Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de jeûner
5 juin 2015 17:09
Salam je sais qu'il est recommander de jeûner durant le mois de chaban et j'ai voulu jeûner ce vendredi mais je viens d'apprendre qu'il est illicite de jeûner ce jour la
Puis je interrompre mon jeune ?
En sachant que je suis dans un famille non musulman mon jeune va normalement sinterrompre a l'heure ou on va manger
20h et la ou j'habite le meghrib et a 21h50
Mon jeune aura servit a rien ou c'est l'intention qui compte ?
5 juin 2015 17:54
Salam Aleykoum

Si tu jeune le jour qui suit c'est bon, inch'Allah

Dans le Sahih est cité un hadith de Djouwayriyya bint al-Harith selon lequel le Prophètes’était rendu auprès d'elle un vendredi et l’avait trouver en jeûne :

– As-tu jeûné hier ? – Non.
– Tu as l’intention de jeûner demain ? – Non.
– Mets fin à ton jeûne alors. Conclut le Prophète.

Hammad ibn al-Djaad a entendu Qatada raconter que Djouwayriyya avait reçu l’ordre de rompre son jeûne après en avoir parlé qu Prophète. (Rapporté par al-Boukhari, Sawm, 1850.)

An-Nawawi a dit : « Nos compagnons (c’est-à-dire les chafiites) affirment qu’il est réprouvé de singulariser le vendredi par le jeûne. Cette réprobation disparaînt si l’on y ajoute le jeûne de la veille ou du lendemain ou qu’on jeûne le vendredi par coincidence. C’est comme si on a formulé le voeu de jeûner le jour où l’on est guéri d’une maladie ou le jour de l’arrivée d’Un tel et que cela coïncide avec le vendredi ». Voir al-Majmou , charh al-mouhadhdhab, tome 6, p.479.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook