Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de fumer
m
8 juillet 2004 22:01
L'Irlande vient dernierement de passer une loi pour interdir de fumer dans les bars. Les USA ont aussi accomplit des progres tres remarquables....

Ma question est pourquoi le Maroc n'interdit pas l'alcool et les cigarettes?!



New York : la guerre contre le tabac porte ses fruits

L'augmentation des taxes sur les produits du tabac, combinée à l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, a permis de faire baisser la consommation de cigarettes à New York. Ainsi entre 2002 et 2003, la ville a vu le nombre de fumeurs diminuer de 11%.

Et parmi ceux qui continuent à s'intoxiquer, ils sont désormais une majorité à fumer moins. Pour preuve, le fait qu'un an avant l'augmentation des taxes, 342 millions de paquets de cigarettes avaient été vendus dans la ville de New York. L'année suivante, 182 millions seulement. Soit une diminution de 88% !

Cette baisse spectaculaire a coïncidé avec l'application d'une loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics, et avec le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme. Dans le même temps, les autorités sanitaires de " Big Apple " ont mis en place un programme d'aide au sevrage tabagique, distribuant des patchs nicotiniques à 35 000 de leurs résidents. Résultat, un an plus tard ce sont pas moins de 11 000 fumeurs qui s'étaient débarrassés de leur addiction. Pas mal, non ?

Sources: British Medical Journal, n°328, p. 1222
B
8 juillet 2004 22:09
mdlazreg a écrit:

> Et parmi ceux qui continuent à s'intoxiquer, ils sont désormais
> une majorité à fumer moins. Pour preuve, le fait qu'un an avant
> l'augmentation des taxes, 342 millions de paquets de cigarettes
> avaient été vendus dans la ville de New York. L'année suivante,
> 182 millions seulement. Soit une diminution de 88% !
>
> Sources: British Medical Journal, n°328, p. 1222

Une baisse de 88% chez les tabagistes. Faut pas oublier les marchés paralelle grinning smiley A mon avis dans ces 88% une partie a été récupérer par les trafiquant sad smiley

Ben quoi 0-°
Y
8 juillet 2004 22:28

Marché parallèle oui et en plus tous les fumeurs décédés, on arrive donc au compte final : 88 % en moins de fumeurs !

Amicalement.







..

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
i
8 juillet 2004 23:28
Pour assouvir leurs vices les gens,en general,y arrivent tres tres bien.smiling smiley

m
9 juillet 2004 02:51
Belle, Yazz, ihdihsmiling smiley,

Donc vous etes pour l'interdiction ou contre l'interdiction?!
B
9 juillet 2004 07:58
Mdlazreg
les industries du tabac, de l'alcool et des jeux apportent beaucoup de sou dans les caisses de l'état.
2 grands problèmes se posent:
1-->Pour les interdits l'état doit trouver un solution pour combler la différence. Pour le tabac l'état reçoit plusieurs milliard d'euro dans ces caisses(si je me souviens bien, je crois que c'est à peu près 60 milliard d'euros par an).
2-->L'interdire c'est ouvrir et donner une place au marché paralelle.

Même si la publicité pour le tabac et l'alcool est interdit, elle est diffusée dans les lieu privé comme les boites, les bistro...


Pour répondre à ta question. Je suis pour l'interdiction du tabac et de l'alcool, je suis pour l'accompagnement des grand fumeurs et des grands buveur.

Ben quoi 0-°
9 juillet 2004 08:47
les maisons de fabrications d alccol de Mecknes et les supermarche de Mr Bannani venderont koi alors??? Le maroc appartient a une poignee qui le dirige depuis 5 siecles et cette poignee epaulee par les sionistes font du Maroc une Oasis de repos et de sex a outrance, la pedophilie a Tanger et Agadir bat son reccord, la prostitution s'emerge avec presque autorisation la preuve nos filles rurales et citadines en vagues ahurissante a Tanger marchent avec des chauffeurs hollandais et Espagnole en plein port !!!!
tu veux interire la source du bien smiling smiley)) ca va pas la tete,koun kan ba9i lhassan wsam3ak ywarik le vrai tabac grinning smiley

B
9 juillet 2004 10:55
Les différents états gèrent ces industries avec beaucoup d'hypocrisie. Si ils voulaient vraiment interdir l'alcool, le tabac et les jeux, il faut pour cela ne plus accepter l'argent versé par ces industrie, que les états interdisent la production des produits de ces dernières

Ben quoi 0-°
L
Lin
9 juillet 2004 10:56
Salam Belle

Comme tu las si bien dit ces états jouent les hypocrites car c'est une rentré d'argent conséquente.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
B
9 juillet 2004 11:10
Salam lin
Faut pas oublier que ces secteurs font travailler beaucoup de personne. Imagines si il devait interdir pour de bon ces produits. La hausse du chomage risque de faire feu d'artifice sad smiley

Ben quoi 0-°
L
Lin
9 juillet 2004 11:19
Re Belle,

C'est exact d'un coté on à le chomage et de l'autre nous avons des malades du à ces drogues (je les appeles ainsi).

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
sen
9 juillet 2004 11:46

interdire le tabac ca se concoit mais interdire l'alcool dans les bars ?

ce qui est curieux , c'est que maintenant , la consommation ou l'image du tabac est fortement correllee au niveau d' alphabetisation
h
9 juillet 2004 11:50
béjaur, béjaur, ;o)


je ne sais pas si vous avez remarquez, mais de plus en plus de spots publicitaires anti-tabac font leurs apparitions un peu partout.

Je pense que la raison est simple, les gouvernements se rendent compte que le chiffre des dépenses en soins de santé commence a absorber le bénéfice perçu sur les taxes que rapporte la vente des cigarettes, et comme au bout du compte c'est le même caisse, et bien il commencent a paniquer et essayent de retarder l'explosion quasi générale du cancer chez les fumeurs et malheureusement aussi chez bon nombre de fumeurs passifs. Mais il est trop tard car les années d'incubation du tabac déclenchant le cancer chez la plupart des fumeurs est atteint en grande majorité et quand on sait qu'une seule journée de chimiothérapie coûte plusieurs milliers d'euros j'entrevois difficilement une solution pour les Etats, sans une restriction budgétaire exceptionnelle,........ et qui vas payer???????


Pour moi, les fumeurs sont les premiers responsables, ils ne sont pas obligés de fumer et de se détruire. c'est une des choses les plus absurde que l'être humain a inventé, payer, pour s'offrir un cancer et d'atroces souffrances, mais quelle inconscience!!!!! ils se punissent eux même et c'est bien fait! car je n'ai aucune pitié pour cette aberration volontaire.



Message edité (09-07-04 11:51)
"Les gens ont le pouvoir que tu leurs donnes"
l
9 juillet 2004 12:08
J'aurais tendance à être pour l'interdiction, mais en même temps cette restriction de la liberté me dérange... Et pourtant, le fumeur accroc est-il libre ?( Je ne pense pas... Pourquoi alors ne pas obliger les fabricants de cigarettes à ôter les substances addictives? Cela altèrera peut-être le goût et incitera des fumeurs à arrêter, pour les autres ils pourront continuer à s'intoxiquer chez eux uniquement, car je soutiens à 100% l'interdiction de fumer dans les lieux publics, en payant une taxe JUSTE, c'est à dire proportionnelle aux revenus. Car ce que je trouve aberrant, c'est que l'augmentation du prix des paquets touche riches et pauvres de la même façon, ainsi le PDG peut fumer comme il l'entend, tandis que ce pauvre vieil homme que je voyais l'autre jour aux infos, disait qu'après le décès de son épouse et avec sa maigre retraite qui ne lui permettait pas beaucoup de loisirs, son seul plaisir était de déguster quelques cigarettes, plaisir qui lui est aujourd'hui interdit... sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
9 juillet 2004 20:05
oui mais quand il est mort, l'état plus besoin de payer sa retraite.
cercle vicieux morbide mais réel.

mon père sort d'une chimiothérapie, je ne supporte plus la cigarette de près ou de loin.
Hamidoux, quand tu dis que les fumeurs se punissent eux même et c'est tant mieux on voit que tu n'as pas un proche qui est concerné par le problème.
Parce que voir mon père comme ça, je te jure que ça fait plus que pitié.

Tout le monde sait que la cigarette est une drogue et qu'il est très difficile de s'en séparer et que les sociétés de fabrication de cigarette rajoutent des substances comme la nicotine, exhausteur de goût qui les rendent agréable, etc.
je serai plus pour condammer les sociétés de tabac que le fumeur.

la cigarette ne m'a jamais tenté. Je savais ce que c'était. J'ai eu mon compte en tabagisme passif à la maison gamine.
alors je suis pour les lois qui interdisent la cigarette dans les lieux publiques.
j'ai la chance de travailler dans une entreprise où la cigarette est interdite dans tous les locaux y compris la salle de pause. c'est franchement appréciable.
A l'extérieur il y a un abris pour les fumeurs.

Et tout le monde y trouve son compte fumeurs et non fumeurs.
t
9 juillet 2004 21:55
salam

l'acool interdit au bled... et les jeunes vont boire koi?!!

pff et dire ke ya un caisse séparé a Marjane pour les gens ki achetent de l'alcool....

sinon ben C surtt pour les touristes....pas d'alcool, pas de touristes..peuvent pas se passer d'alcool je me trompe?


salam

m
10 juillet 2004 04:01
>>>>l'acool interdit au bled... et les jeunes vont boire koi?!!

La mer.

>>>>pas d'alcool, pas de touristes.

Si ils veulent rien que l'alcool et la chaire humaine au Maroc qu'ils restent chez eux.
h
10 juillet 2004 12:51
bonjour zouitina,

je comprend tout à fait la douleur et la tristesse que tu ressent par rapport à ton papa, et il est vrai que j'ai été un peu dur dans mes propos.

j'ai moi aussi un frère qui fume comme un malade, presque 2 paquets par jour et je suis conscient que c'est une drogue et qu'il est très difficile de s'en détacher , il commence a avoir plein d'ennuis de santé et malgré cela il continue de fumer, on a beau le prévenir des conséquences, mais il s'en fout.
les fumeurs sont égoïstes ils ne pensent qu'à leurs petits plaisirs,ils se polluent eux même, les autres et la nature, ils ne se rendent pas compte qu'il raccourcissent leurs vies et qu'ils laisseront leurs conjoints seuls avec les enfants sans penser à la tristesse de toute la famille.

Les fumeurs manquent de courage et sont lâches. Il est tout à fait possible de se sortir de cette situation. Il ne suffit que d'un peu de volonté et de passer le cap du premier mois sans fumer en échange d'une vie en bonne santé, c'est ça le vrai bonheur.

Il est trop facile de dire que c'est la faute de l'industrie du tabac(de toute façon se battre contre eux est peine perdue car ce sont des multinationales qui ont une énorme influence sur le monde politique et qui dirigent le monde aussi).

Et puis ont les plaint un peu trop en les confondant avec les drogués et en leur mettant en tête qu'ils sont dépendants et malades, alors ils se confinent avec plaisir dans ces excuses faites pour eux. Moi je préfère, beaucoup plus de fermeté en les montrant du doigt et en les mettant face à leurs responsabilités, ils ont été prévenus pendant de nombreuses années ils savent ce qui les attend au bout de ce tunnel noir qu'ils ont construit eux mêmes.

Ce n'est pas une mort naturelle, c'est une mort qu'ils ont construit de le leurs propres mains.
C'est peut être dur à lire mais que ce soit un membre de la famille ou tout autre personne qui meurt de cette cause et bien il y aura un bémol à ma tristesse.


je ne souhaite que le bonheur de tout le monde, mais je préfère provoquer de minis électrochocs qui j'espère donneront des résultats positifs et sauveront des vies.

je suis comme ça....peace!!!!
i
10 juillet 2004 13:02
Hamidoux c est trés facile pour un non fumeur de dire qu il est facile

d arreter de fumer,la réalité est tout autre.

Crois moi si cela était si facile il n y aurait pas autant de fumeurs accro

De plus tu dit:"Les fumeurs manquent de courage et sont lâches",ce n est

pas sympathiques,le tabagisme est une addiction une maladie.

Tu trouve qu on les déculpabilise?non....

Ces campagnes sont faites pour leurs faire comprendre le mal et le cerner.


PS:Je ne fume passmiling smiley

w
10 juillet 2004 13:15
la quantité d'alcool consommée par les touristes est très moindre comparée à celle cnsommée par les marocains!!
je me retrouvais au maroc,l'année où hassan2 a décédé,on avait decreté 2mois de deuil national!!!10 jours plus tard,un ministre a intervenu à la télé pour dire que les bars allaient être ouverts le lendemain pour le tourisme!!!
ce jour,je passais dans le centre de casa vers 9h du matin ,des marocains sortaient des bars completement saoûls!!!
l'alcool ça rapporte au pays!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook