Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’intelligence et la génétique
S
19 février 2021 17:03
Je suis tombé sur un article intéressant tiré du magazine « new scientist » qui fait un lien entre l’intelligence et la génétique. Il faut d’abord comprendre la notion de « polygenic Risk score » qui est mentionné dans l’article et qu’on utilise notamment en génétique pour prédire la tendance d’un individu à développer une certaine pathologie. En gros, on va sélectionner certains individus atteint d’une certaine pathologie, par exemple une pathologie cardiaque, et on va sonder l’ADN de ces individus, à partir de là, on va déterminer les points communs qu’ont ses individus, par exemple, sur tel partie de l’ADN, on retrouve tel mutation etc., on va ensuite sonder l’ADN de personnes lambda pour mesurer le taux de concordance avec l’ADN des personnes qui présentent la pathologie, ce taux de concordance, c’est le « polygenic Risk score », plus il est élevé, plus la probabilité de la personne de développé la pathologie l’est aussi, mais ça reste une prédiction, ça ne conditionne pas forcément le développement de la pathologie. Des scientifiques ont utilisé le même procédé, mais cette fois en prenant des individus qui avaient de bonnes notes, et dans certains cas, les personnes ayant un score élevé étaient eux aussi intelligents, et donc, l’intelligence pouvait être attribué à la génétique, dans d’autres cas, des individus ayant un score faible étaient eux aussi intelligent, et dans ce cas, l’intelligence n’était pas liée à la génétique. Finalement, les scientifiques aussi mesurer le taux de corrélation entre la génétique des individus, et l’intelligence, celle-ci était de 0.4, en gros cela veut dire que dans 40% des cas, l’intelligence peut être expliqué par la génétique. L’article rappel finalement que le niveau d’éducation des parents, et le niveau social est un meilleur marqueur d’intelligence (réussite scolaire).

Qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous devenir des génies juste en travaillant, ou cela n’est-il possible que pour des personnes ayant eu un don (génétique) ? Pour ma part, j’ai toujours eu l’impression que les arabes étaient bons dans les sciences, que c’était génétique, mais que malheureusement, au vu des contextes dans lesquels nous évoluons, il est parfois difficile d’exprimer notre plein potentiel pour de multiples raisons.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/21 17:33 par Streptosars.
D
19 février 2021 17:10
Salam,

Quelle définition donnes-tu à l'intelligence ?
Est-ce que les exercices proposés permettent réellement d'affirmer que l'individu est intelligent.

Perso, je crois qu'il y a DES intelligences.
Effectivement, il y a une grande part de génétique mais je pense que l'environnement, par la stimulation de ces intelligences permet d'augmenter leurs niveaux.
19 février 2021 17:14
Salam

Les 2 cas sont d'actualités. Le lien entre l'intelligence et la génétique est tout aussi une réalité, bien que compliqué à sonder.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
N
19 février 2021 17:14
C’est un mélange des deux : génétique + environnement.

Après dans quelle proportion je sais pas, certains ont des prédispositions c’est sûr.
Mais l’environnement ne doit pas être négligé.

On parle ici d’intelligence logico-mathématiques je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/21 17:15 par NossiJasmin.
19 février 2021 17:15
Je vais essayer de faire simple. L'intelligence serait lié a la densité des connexions entre les differentes zones cognitive du cerveau. C'est donc lié a la biologie du cerveau.

Or il est prouvé que la structure biologique de l'etre humain se transmet genetiquement. En gros on herite pas seulement de la ressmblance physique exterieur mais aussi au niveau des organes interne. D'ou malheuresement certaines maladie (cancer..)
'
19 février 2021 17:21
N'importe quoi.

Lol. Je suis persuadée que la génétique n'a qu'une part infime dans tout ca. Quand je dis tout ca je parle de l'intelligence.

Tout s'apprend. En fonction de ses capacités certes, mais on a tous une plasticité cérébrale.

De toute façon c'est orgueilleux et inutile. Sors toi ca de la tête.

Vie l'hedonisme un peu tiens grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
19 février 2021 17:33
wa alaykom salam,

J'ai placé ça dans le texte, l'intelligence dans le sens de la réussite scolaire (les maths, la physique, la chimie..), c'est ce qui est repris dans l'article
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Quelle définition donnes-tu à l'intelligence ?
Est-ce que les exercices proposés permettent réellement d'affirmer que l'individu est intelligent.

Perso, je crois qu'il y a DES intelligences.
Effectivement, il y a une grande part de génétique mais je pense que l'environnement, par la stimulation de ces intelligences permet d'augmenter leurs niveaux.
19 février 2021 17:33
Salam,

L'intelligence est la capacité d'apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes

De études ont permis d'identifier des différences de séquence du génome héréditaire qui représentent 20 % des 50 % d'héritabilité de l'intelligence, on peut donc voir que l’intelligence des parents est assez déterminante

Robert Plomin, King’s College de Londres

Il y aussi des travaux sur le QI des enfants adopté même avec parents adoptifs très intelligents l’enfant aura de toute façon l’intelligence de ses parents biologique
Facts doesn't care about your feelings
S
19 février 2021 17:38
Bah, dans 40% des cas, l'intelligence est expliqué par la génétique, ce n'est pas rien tout de même .

Sinon, d'accord pour la plasticité cérébrale, et la capacité d'apprendre, il y a d'ailleurs de plus en plus de recherches sur le sujet, mais là, on ne parle pas de la capacité d'assimiler des info, mais la capacité de raisonner.

L'hedonisme, wesh t'es devenu une philosophe !
Citation
✸ a écrit:
N'importe quoi.

Lol. Je suis persuadée que la génétique n'a qu'une part infime dans tout ca. Quand je dis tout ca je parle de l'intelligence.

Tout s'apprend. En fonction de ses capacités certes, mais on a tous une plasticité cérébrale.

De toute façon c'est orgueilleux et inutile. Sors toi ca de la tête.

Vie l'hedonisme un peu tiens grinning smiley
19 février 2021 17:41
Salam

Il Ne Manquerait, Plus Que Ça !?!?!???Cependant, Il Existe Sept (7) Types D’Intelligence.J’ai Essayé De Chercher ? Et Je Me Suis Aperçu, Que Je N’ai Pas Le Niveau. Désolé. Je reconnais.
'
19 février 2021 17:43
C'est chiant ton truc.

Ca va te mener où ? I dont know

Je suis bete et ca me va tres bien ^^ merci papa maman !
Y'a un prix à payer pour tout.
Citation
Streptosars a écrit:
Bah, dans 40% des cas, l'intelligence est expliqué par la génétique, ce n'est pas rien tout de même .

Sinon, d'accord pour la plasticité cérébrale, et la capacité d'apprendre, il y a d'ailleurs de plus en plus de recherches sur le sujet, mais là, on ne parle pas de la capacité d'assimiler des info, mais la capacité de raisonner.

L'hedonisme, wesh t'es devenu une philosophe !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
19 février 2021 17:44
LEs test de QI sont très mitigé selon tout ce que j'ai pu lire, sinon l'étude va +- dans le sens de l'article, à savoir qu'on à 40% de la génétique qui peut expliqué l'intelligence, ici on parle de 20 à 50%, du coup, ça laisse une marge à d'autres facteurs, peut-être l'éducation etc.,
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

L'intelligence est la capacité d'apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes

De études ont permis d'identifier des différences de séquence du génome héréditaire qui représentent 20 % des 50 % d'héritabilité de l'intelligence, on peut donc voir que l’intelligence des parents est assez déterminante

Robert Plomin, King’s College de Londres

Il y aussi des travaux sur le QI des enfants adopté même avec parents adoptifs très intelligents l’enfant aura de toute façon l’intelligence de ses parents biologique
D
19 février 2021 17:46
Salam aleykoum,

Je suis pas sûr que ce soit exact, certes il existe peut être des prédispositions génétiques dont on hérite mais la génétique ça ce détourne ( et oui !!)

Tu peux devenir un « génie » dans ton domaine quel que soit la génétique que tu possède, il suffit de ne jamais te reposer sur tes acquis.
Pour moi le travail pèse pour 90% et les 10 % restants on peut imaginer que ça vient de nos parents ( comme dirait la philosophe rihanna work work work work ptdr

" L'intelligence est la force solitaire d'extraire du chaos de sa propre vie, la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi. "
Christian Bobin
S
19 février 2021 17:46
C'est la science, c'est intéressant de comprendre les choses, au moins si j'ai un fils et qu'il est pas bon à l'école, il ne se mangera pas de claque parce que je sais que j'aurai une part de responsabilité, ou peut-être que je pourrais blâmer sa mère !
Citation
✸ a écrit:
C'est chiant ton truc.

Ca va te mener où ? I dont know

Je suis bete et ca me va tres bien ^^ merci papa maman !
Y'a un prix à payer pour tout.
'
19 février 2021 17:48
Sur une même fratrie certains seront plus doués que d'autres, et pour des choses tres differentes.

L'intelligence est plurielle, c'est pas ce que tu crois.
Un ouvrier n'est pas plus bete que moi ou toi.

Ton enfant sera ce que tu feras de lui. Alors eduques le correctement. Fais au moins ca bien winking smiley
Citation
Streptosars a écrit:
C'est la science, c'est intéressant de comprendre les choses, au moins si j'ai un fils et qu'il est pas bon à l'école, il ne se mangera pas de claque parce que je sais que j'aurai une part de responsabilité, ou peut-être que je pourrais blâmer sa mère !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
19 février 2021 17:49
wa alaykoum salam,

Le but n'était pas de jauger l'intelligence de chacun, je voulais juste savoir ce que les gens en pensent, nous sommes tous sur le même bateau, le futur Einstein n'est sûrement pas parmi nous !
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il Ne Manquerait, Plus Que Ça !?!?!???Cependant, Il Existe Sept (7) Types D’Intelligence.J’ai Essayé De Chercher ? Et Je Me Suis Aperçu, Que Je N’ai Pas Le Niveau. Désolé. Je reconnais.
S
19 février 2021 17:52
Encore une fois, comme je disais, le but n'est pas de jauger l'intelligence des gens, c'était juste histoire d'avoir l'avis de chacun, peu importe sa classe sociale, ce que mentionne justement l'article c'est que dans seulement 40% des cas, il y a une explication génétique à l'intelligence, et que par moment, des personnes qui n'ont pas les "bon gènes", arrivent tout de même dans le top 3, relax max !
Citation
✸ a écrit:
Sur une même fratrie certains seront plus doués que d'autres, et pour des choses tres differentes.

L'intelligence est plurielle, c'est pas ce que tu crois.
Un ouvrier n'est pas plus bete que moi ou toi.

Ton enfant sera ce que tu feras de lui. Alors eduques le correctement. Fais au moins ca bien winking smiley
S
19 février 2021 17:55
Wa alaykoum salam,

C'est assez philosophique ce que tu dis là, mais je te rejoins sur le travail, il faut bosser dur pour réussir, surtout à l'école !
Citation
Dzmen a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis pas sûr que ce soit exact, certes il existe peut être des prédispositions génétiques dont on hérite mais la génétique ça ce détourne ( et oui !!)

Tu peux devenir un « génie » dans ton domaine quel que soit la génétique que tu possède, il suffit de ne jamais te reposer sur tes acquis.
Pour moi le travail pèse pour 90% et les 10 % restants on peut imaginer que ça vient de nos parents ( comme dirait la philosophe rihanna work work work work ptdr

" L'intelligence est la force solitaire d'extraire du chaos de sa propre vie, la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi. "
Christian Bobin
19 février 2021 17:56
L'intelligence n'a rien de génétique et il ne faut pas confondre intelligence et intellectuel.
19 février 2021 18:07
Le QI en lui-même n'est pas un outil parfait mais il reste utile
Citation
Streptosars a écrit:
LEs test de QI sont très mitigé selon tout ce que j'ai pu lire, sinon l'étude va +- dans le sens de l'article, à savoir qu'on à 40% de la génétique qui peut expliqué l'intelligence, ici on parle de 20 à 50%, du coup, ça laisse une marge à d'autres facteurs, peut-être l'éducation etc.,
Facts doesn't care about your feelings
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook