Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CES INTELLECTUELS PRO-ISLAM
13 février 2015 21:27
Salam à tous,

Nous vivons depuis maintenant plusieurs années des temps difficiles en France comme dans d'autres pays européens où la communauté musulmane est devenu l'ennemi public numéro 1. Nous entendons les médias et responsables politiques de tous bords se déchaîner et se surpasser dans la surenchère lorsqu'il s'agit de l'Islam à tel point que l'opinion publique jour à après jour cède à toute cette démagogie. Ce qui m'attriste profondément c'est de voir certains de nos frères et soeurs musulmans n'avoir que très peu de réaction face à tout cela, j'en ai vu plus d'un garder le silence face à un collègue ou à un voisin hostile. Pourquoi? Manque d'arguments? Dans ce contexte, je voulais proposer une courte liste d'intellectuels qui écrivent à contre courant de l'islamophobie et qui en expliquent les raisons, les motivations, les mécanismes et surtout les solutions pour lutter contre elle. Je vous invite à lire ses ouvrages qui vous donneront les armes intellectuelles et l'aisance de langage pour fermer le clapet à tous ces racistes et à ces ignorants fermés aux explications d'ordre religieuses.

1-EDWY PLENEL "Pour les musulmans" (journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien Le Monde)

2-CLAUDE ASKOLOVITCH "Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas" (journaliste juif laic qui a été renvoyé de l'hebdomadaire Le Point pour avoir défendu les musulmans lors de la polémique sur le Halal en France)

3-RAPHAEL LIOGIER "Mythe de l'islamisation: essai sur une obsession collective" (sociologue et philosophe, professeur d'université à l'institut d'études politiques d'aix-en-provence, directeur de l'observatoire du religieux)

4-MARWAN MOHAMMED ET ABDELLALI HAJJAT "Comment les élites françaises fabriquent le problème musulman" (les deux sont sociologues et le premier est l'ancien président du collectif contre l'islamophobie en France)

5-THOMAS DELTOMBE "L'Islam imaginaire: la construction médiatique de l'islamophobie" (journaliste et essayiste)

6-JEAN BAUBEROT "La laicité falsifiée" (grand sociologue titulaire d'une chaire universitaire)

7-PHILIPPE BUTTGEN, ALAIN DE LIBERA, MARWAN RASHED ET IRENE ROSIER-CATACH "Les grecs, les arabes et nous: enquête sur l'islamophobie savante" (Philippe Büttgen est chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d'études sur les monothéismes, Paris). Alain de Libera est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur à l'université de Genève. Marwan Rashed est professeur à l'École normale supérieure. Irène Rosier-Catach est directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d'histoire des théories linguistiques, Paris) et directrice d'études à l'École pratique des hautes études)

Vous trouverez ces livres dans les médiathéques des villes où vous vivez et j'espère qu'ils vous apporteront des réponses et des arguments pour vous défendre contre cette croisade politique dont nous sommes victimes.

Wa salam
L
14 février 2015 01:43
Tu ferais bien de changer ton titre.
Si certains d'entre eux sont effectivement attachés à l'Islam, d'autres font seulement preuve de neutralité professionnelle, concept qui n'existe plus dans les sphères médiatiques ou politiques où chacun y va de sa petite flûte pour incriminer l'Islam.

De plus, les médias européens ciblent les européens, les musulmans vivant au Maghreb ou des pays à majorité musulmane se foutent royalement des invectives de Bfmtv, Tf1 et autres institutions casher (républicaines pardon).

Il faut donc relativiser leur réel impact.

Wa salam
14 février 2015 11:46
Ils ne sont pas pro islam, ils condamnent les attaques que subissent les musulmans.
14 février 2015 13:38
Pour le coon et bouloulou4

Avez-vous seulement lus ces livres? Les avez-vous seulement parcourus? J'imagine que non alors comment pouvez-vous juger qu'il s'agisse de prise de partie pour l'islam ou seulement de neutralité professionnelle? C'est tellement facile de lancer des jugements à l'emporte pièce quand on a ouvert aucun de ces ouvrages....Avant de porter un jugement, il faudrait déjà prendre connaissance des messages véhiculés par ces auteurs. Lorsque je dis que ces intellectuels sont pro-islam, je ne veux pas dire par là qu'ils sont pour l'expansion de la religion musulmane (ce qui n'est pas le cas même des intellectuels et responsables politiques musulmans) mais qu'ils luttent pour la liberté religieuse des musulmans et contre l'islamophobie. Ils ont pris partis pour notre communauté de façon construite et intelligente et j'ai fais ce post pour vous faire partager leurs points de vue. Alors pour moi, et ça n'engage que moi, ils sont pro-islam par opposition à ceux qui se déclarent anti-islam (zemmour, finkielkraut, houllebecque, fourest....). Par ailleurs, ce post n'était pas destiné aux musulmans vivant au Maghreb mais à ceux qui vivent eu Europe et qui sont en première ligne de mire de l'islamophobie. Si les maghrébins se foutent des invectives subies par leurs frères musulmans d'Europe alors ils ne sont pas musulmans conformément au hadith authentique "ceux qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de ma communauté ne sont pas de ma communauté" de notre bien-aimé prophète SWS.

Wa salam
U
14 février 2015 14:22
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Pour le coon et bouloulou4

Avez-vous seulement lus ces livres? Les avez-vous seulement parcourus? J'imagine que non alors comment pouvez-vous juger qu'il s'agisse de prise de partie pour l'islam ou seulement de neutralité professionnelle? C'est tellement facile de lancer des jugements à l'emporte pièce quand on a ouvert aucun de ces ouvrages....Avant de porter un jugement, il faudrait déjà prendre connaissance des messages véhiculés par ces auteurs. Lorsque je dis que ces intellectuels sont pro-islam, je ne veux pas dire par là qu'ils sont pour l'expansion de la religion musulmane (ce qui n'est pas le cas même des intellectuels et responsables politiques musulmans) mais qu'ils luttent pour la liberté religieuse des musulmans et contre l'islamophobie. Ils ont pris partis pour notre communauté de façon construite et intelligente et j'ai fais ce post pour vous faire partager leurs points de vue. Alors pour moi, et ça n'engage que moi, ils sont pro-islam par opposition à ceux qui se déclarent anti-islam (zemmour, finkielkraut, houllebecque, fourest....). Par ailleurs, ce post n'était pas destiné aux musulmans vivant au Maghreb mais à ceux qui vivent eu Europe et qui sont en première ligne de mire de l'islamophobie. Si les maghrébins se foutent des invectives subies par leurs frères musulmans d'Europe alors ils ne sont pas musulmans conformément au hadith authentique "ceux qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de ma communauté ne sont pas de ma communauté" de notre bien-aimé prophète SWS.

Wa salam

Salam 'alaykum

"Un autre hadith souvent cité va aussi dans ce sens, dans lequel le Prophète (aleihi salat wa salam) dit : "Celui qui ne s'occupe pas des affaires des musulmans ne fait pas partie d'eux" (Rapporté par At Tabarani). Même si le hadith est connu pour sa faiblesse, son importance est telle que bon nombre d'autorités religieuses ont accepté le sens visé par ces paroles."
U
14 février 2015 15:00
Je trouve la démarche intéressante à la base, après je n'accroche pas trop avec les auteurs.

[www.nawa-editions.com]
14 février 2015 15:21
Merci pour le lien, trés intéressant article. Toutefois, mon objectif n'est pas de lutter contre l'islamophobie qui existe depuis l'apparition de l'Islam mais c'est juste d'avoir suffisamment d'arguments lors de discussions avec des collègues ou de fervents opposants à l'Islam. Nous sommes tous amenés en tant que musulmans à répondre à certaines questions de la part des autres communautés ou de la part de personnes athées. C'est pour pouvoir répondre à ces questions justement que je m'intéresse à ces auteurs. Je sais qu'il est vain de vouloir changer la haine que portent ces gens dans leurs coeurs et la profonde aversion qu'ils ont pour notre religion et pour nous mêmes. Il s'agit pour moi de bien connaître leur terrain pour pouvoir mieux défendre en me servant de leurs propres armes.

Après on accroche ou pas avec les auteurs, c'est une question d'affinités.
15 février 2015 18:36
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ils ne sont pas pro islam, ils condamnent les attaques que subissent les musulmans.
salam
c'est exactement ça ! ils dénoncent c'est tout!
ms pas forcement Pro!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
15 février 2015 18:43
hier soir je regardais ''on n'est pas couchée"! Ils st inviter le secrétaire national adjoint de l'UMP!
A peine ils st commencer à débattre avec lui! il n'as même pas tenu 5min! et hooop il parle des musulmans!!....marre des gens comme ça!!!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
a
15 février 2015 19:06
Bonjour à toutes et à tous
A quoi bon inviter un membre de l'UMP si ce n'est pour parler et surtout de stigmatiser et designer les Musulmans comme l'origine de tous les maux dont souffrent la France.
Quand on est animé d'une intime conviction d'incapacité il faut bien trouver un bouc émissaire.......
Pour une fois depuis la guerre il y a un semblant d'unité nationale contre l'Islam et les MUSULMANS, l’ennemi public n°1 est tout trouvé à nous de réagir au moment voulu on a tout le temps pour compter nos amis c'est plus facile ils sont moins nombreux.
15 février 2015 20:45
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
salam
c'est exactement ça ! ils dénoncent c'est tout!
ms pas forcement Pro!


C'est a dire, quils feraient de meme pour les juifs, les africains, les homos etc....?
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
T
15 février 2015 21:02
Je vais en choquer plus d'un,mais vous savez quoi?

Je voudrais qu'il y'ait 10 fois plus d'Islamophobie,10 fois plus de racisme ,10 fois plus de haine,10 fois de climat délétère,10 fois plus de propagande....Parce que mine de rien,c'est la seul façon de reveiller les Musulmans

Cela va faire maintenant plus de 30 ans que les pays Musulmans croule sous les bombes,cela fait plus de 30 ans que l'ont se fait massacrer,piller,voler,ils nous colonisent,provoque la chute des gouvernements,détruit des pays entier,provoque des chaos,des guerres civiles,arme un camps au détriment d'un autre,des massacres,du sang...et pourtant,aucun Musulman ne se léve,aucune protestation,aucune analyse des causes,rien

J'espere néanmoins qu'avec tout ce qui se passe depuis ces derniers temps,les Muslim vont commencer a se reveiller,qu'il y'ait une prise de conscience collective,voire mieux,que cela fasse chez eux,l'effet d un electro choc...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook