Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
intégrité caractérielle
I
16 juin 2010 22:09
Dans mes méditations, réflexions et autres divagations, j'avais remarqué un point anormal dans un thème récurrent, qui est l'outre-tombe du point de vue abrahamique. Tant dans la 2e que la 3e variation, il est clairement spécifié qu'il y a 2 destinations, l'éden et la géhenne. Et dans chacun il ne peut exister que la substance plasmique qui lui est associée. Il faudrait donc en conclure qu'à l'embranchement, un qui connait sa finalité extrait la partie adverse de ladite substance plasmique dont sa finalité caractérise. Seulement voilà, au moment même du schisme de l'idiosyncrasie, un devient autre. Il devient en tous cas deux mais il n'est plus. Il ne peut plus être car sa finalité ne lui permet pas de garder sa forme première sans impliquer son alternative antinomique. La signature de l'essence est alors égarée et la sentence est de facto abrogée.
On a alors une inconséquence.

Tourneboulant, non?
I
17 juin 2010 23:51
non mais dites si vous ne comprenez pas.
s
18 juin 2010 11:30
3ème porte à droite
z
18 juin 2010 11:59
Citation
srnit a écrit:
3ème porte à droite

Salam,

Je pensais que c'étais celle de gauche grinning smiley
18 juin 2010 14:29
j ai rien compris Oh
I
18 juin 2010 20:18
Merci, sayana. Heureux de voir qu'il y a au moins encore une personne ici qui comprend et applique les bases fondamentales de l'islam.

Donc je disais, dans des mots plus simples, que notre personnalité est forcément séparé entre sa partie bien et sa partie mal lors du jugement dernier, ce afin que la personne, en allant à la destination qui lui a été imposée par dieu, n'ait plus de bien (s'il va en enfer) ou plus de mal (s'il va au paradis). Car une personne qui est au paradis ne peut avoir de mal en elle, et vice et versa en enfer. Mais une personne, lors de sa vie terrestre, possède toujours une part de bien et une part de mal, même si la proportion varie fortement. Il ne faut pas oublier non plus que ce qui font partie du mal sont:
- l'envie
- la peur (incluant la crainte)
- la colère
- la paresse
- la haine
- l'excès de confiance en soi

Mais que ce soit bien ou mal, ces traits font de nous ce que nous sommes. C'est ce qui nous différence d'une personne transformée en légume ou dans le coma. Et nous enlever certains de ces traits nous modifient. Alors, oui, bien sur, nous nous transformons nous-mêmes, parfois intentionnellement afin de nous rendre "meilleure" (selon ce qu'on définit par mieux), mais cela se passe avec notre consentement et lentement. Alors que là, on nous arrache une partie de nous-même afin de nous débarrasser de ce qui ne sied pas à notre destination. Par exemple, on ne va pas balancer une personne avec un peu de bonté en enfer. Mais c'est là que je dis qu'une partie de moi-même n'est plus moi. C'est quelqu'un d'autre. Or, c'est moi, toujours hypothétiquement parlant, qu'on aura condamné, ou gratifié si c'est le paradis, de ma destination. De ce fait, logiquement, la part de moi, qui n'est pas moi, n'a pas à être condamné par ma condamnation (parce que je suis certain d'aller en enfer, alors je parle de condamnation pour faire plus simple). Il y a alors là un dilemne. Dieu ne peut me séparer car son jugement ne serait plus valide et mes 2 moi n'iraient nulle part. Mais il ne peut me garder entier car la partie bonne en moi ne peut aller en enfer.

J'espère que c'est plus simple à comprendre cette fois, même si je trouvais que j'étais déjà très clair et précis à la base.
a
18 juin 2010 20:46
Salut Itoshiki,

je crois que tu es trop terre à terre dasn la distinction bien et mal
Et de cette manière, il y a tout de meme un matérialisme évident dans ta réflexion à propos de cela

En fait tu spécules sur un certain nombre de choses. Tu cherches à faire un raisonnemlent par l'absurde qui n'a pas de sens vu que l'on est pas capable de bien se réprésenter ces choses, c'est la raison pour laquelle tu tombes sur un nombre important d'absurdités
Ce n'est pas que ça n'est pas logique, quoi que ce point est discutable. Mais tu manipules mal ces données et certains de tes présupposés sont faux

En pratique, on en sait vraiment pas ce qu'il adviendra plus tard. On en a une ébauche, tout en sachant que cela ne ressmeblera pas à ce que l'on pense

En Islam, tout personne musulmane qui n' apas fait un peché lui valant l'enfer directement, ira au paradis après un temps plus ou moins important en enfer. C'est tout ce que je peux te dire
I
18 juin 2010 20:53
Citation
as300 a écrit:
Salut Itoshiki,

je crois que tu es trop terre à terre dasn la distinction bien et mal
Et de cette manière, il y a tout de meme un matérialisme évident dans ta réflexion à propos de cela

En fait tu spécules sur un certain nombre de choses. Tu cherches à faire un raisonnemlent par l'absurde qui n'a pas de sens vu que l'on est pas capable de bien se réprésenter ces choses, c'est la raison pour laquelle tu tombes sur un nombre important d'absurdités
Ce n'est pas que ça n'est pas logique, quoi que ce point est discutable. Mais tu manipules mal ces données et certains de tes présupposés sont faux

En pratique, on en sait vraiment pas ce qu'il adviendra plus tard. On en a une ébauche, tout en sachant que cela ne ressmeblera pas à ce que l'on pense

En Islam, tout personne musulmane qui n' apas fait un peché lui valant l'enfer directement, ira au paradis après un temps plus ou moins important en enfer. C'est tout ce que je peux te dire
c'est tout ce que tu peux me dire? et tous tes fameux faux présupposés, alors? tu ne dis même pas ce que j'ai de faux. C'est pas comme ça que tu vas me convaincre de l'infondé de ma logique.

edit:
mais merci quand même de ta réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/10 08:06 par Itoshiki.
i
19 juin 2010 00:42
salam ,
"Dieu ne peut me séparer car son jugement ne serait plus valide et mes 2 moi n'iraient nulle part." Allah peut tous faire et tu est dans une réfléxion trop abstraites je pense , Je n'ai pas vu dans le coran que notre etre se verra séparer en ses 2 composante bien et mal , il y a juste ton etre qui comporte les 2 partie et qui effacera la parti mal en enfer si il y en a une ( en sachant que tout Homme en as une exepté les prohètes ) et pourra aprés sa entrer dans le jardin des "purs " ne composant que la partie bien voila en résonnant comme toi ce que je peut te répondre j'éspère que j'ai été compréhensible bonne nuit Cool
I
19 juin 2010 08:20
Citation
isokan78 a écrit:
salam ,
"Dieu ne peut me séparer car son jugement ne serait plus valide et mes 2 moi n'iraient nulle part." Allah peut tous faire et tu est dans une réfléxion trop abstraites je pense , Je n'ai pas vu dans le coran que notre etre se verra séparer en ses 2 composante bien et mal , il y a juste ton etre qui comporte les 2 partie et qui effacera la parti mal en enfer si il y en a une ( en sachant que tout Homme en as une exepté les prohètes ) et pourra aprés sa entrer dans le jardin des "purs " ne composant que la partie bien voila en résonnant comme toi ce que je peut te répondre j'éspère que j'ai été compréhensible bonne nuit Cool
il n'y a pas de mal à être très abstrait, surtout quand on parle d'affaires divines et qu'on manque d'informations techniques. C'est un peu l'une des bases de la philosophie.
Je ne partage pas le point que les prophètes n'ont pas de partie mauvaise en eux. Par exemple, mohammed s'était mis une fois en colère. Mais ceci n'est qu'un détail annexe.

Si je reformule ce que tu as dis, on passerait un moment en enfer afin de purger nos crimes, pour ensuite aller au paradis. Mais ça contredit et le fait que l'enfer est éternel, et le fait qu'on perd quand même notre personnalité, en fin de compte.
a
19 juin 2010 18:35
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Salut Itoshiki,

je crois que tu es trop terre à terre dasn la distinction bien et mal
Et de cette manière, il y a tout de meme un matérialisme évident dans ta réflexion à propos de cela

En fait tu spécules sur un certain nombre de choses. Tu cherches à faire un raisonnemlent par l'absurde qui n'a pas de sens vu que l'on est pas capable de bien se réprésenter ces choses, c'est la raison pour laquelle tu tombes sur un nombre important d'absurdités
Ce n'est pas que ça n'est pas logique, quoi que ce point est discutable. Mais tu manipules mal ces données et certains de tes présupposés sont faux

En pratique, on en sait vraiment pas ce qu'il adviendra plus tard. On en a une ébauche, tout en sachant que cela ne ressmeblera pas à ce que l'on pense

En Islam, tout personne musulmane qui n' apas fait un peché lui valant l'enfer directement, ira au paradis après un temps plus ou moins important en enfer. C'est tout ce que je peux te dire
c'est tout ce que tu peux me dire? et tous tes fameux faux présupposés, alors? tu ne dis même pas ce que j'ai de faux. C'est pas comme ça que tu vas me convaincre de l'infondé de ma logique.

edit:
mais merci quand même de ta réponse

D'un point de vue strictement logique, tu penses ce que tu veux
Tu peux rajouter ce que tu veux
J'évite de manipuler ces données: je les prends comme elles sont
I
19 juin 2010 20:29
Citation
as300 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Salut Itoshiki,

je crois que tu es trop terre à terre dasn la distinction bien et mal
Et de cette manière, il y a tout de meme un matérialisme évident dans ta réflexion à propos de cela

En fait tu spécules sur un certain nombre de choses. Tu cherches à faire un raisonnemlent par l'absurde qui n'a pas de sens vu que l'on est pas capable de bien se réprésenter ces choses, c'est la raison pour laquelle tu tombes sur un nombre important d'absurdités
Ce n'est pas que ça n'est pas logique, quoi que ce point est discutable. Mais tu manipules mal ces données et certains de tes présupposés sont faux

En pratique, on en sait vraiment pas ce qu'il adviendra plus tard. On en a une ébauche, tout en sachant que cela ne ressmeblera pas à ce que l'on pense

En Islam, tout personne musulmane qui n' apas fait un peché lui valant l'enfer directement, ira au paradis après un temps plus ou moins important en enfer. C'est tout ce que je peux te dire
c'est tout ce que tu peux me dire? et tous tes fameux faux présupposés, alors? tu ne dis même pas ce que j'ai de faux. C'est pas comme ça que tu vas me convaincre de l'infondé de ma logique.

edit:
mais merci quand même de ta réponse

D'un point de vue strictement logique, tu penses ce que tu veux
Tu peux rajouter ce que tu veux
J'évite de manipuler ces données: je les prends comme elles sont
mais lis un peu ce que j'écris. je ne sais même pas pourquoi tu dis que ma logique est fausse.
a
19 juin 2010 21:34
J'ai pas clairement dit que ce que tu disais était illogique
D'un point de vue logique, ça se tient, mais est ce que ce qui est logique est forcément vrai?
i
20 juin 2010 00:03
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
isokan78 a écrit:
salam ,
"Dieu ne peut me séparer car son jugement ne serait plus valide et mes 2 moi n'iraient nulle part." Allah peut tous faire et tu est dans une réfléxion trop abstraites je pense , Je n'ai pas vu dans le coran que notre etre se verra séparer en ses 2 composante bien et mal , il y a juste ton etre qui comporte les 2 partie et qui effacera la parti mal en enfer si il y en a une ( en sachant que tout Homme en as une exepté les prohètes ) et pourra aprés sa entrer dans le jardin des "purs " ne composant que la partie bien voila en résonnant comme toi ce que je peut te répondre j'éspère que j'ai été compréhensible bonne nuit Cool
il n'y a pas de mal à être très abstrait, surtout quand on parle d'affaires divines et qu'on manque d'informations techniques. C'est un peu l'une des bases de la philosophie.
Je ne partage pas le point que les prophètes n'ont pas de partie mauvaise en eux. Par exemple, mohammed s'était mis une fois en colère. Mais ceci n'est qu'un détail annexe.

Si je reformule ce que tu as dis, on passerait un moment en enfer afin de purger nos crimes, pour ensuite aller au paradis. Mais ça contredit et le fait que l'enfer est éternel, et le fait qu'on perd quand même notre personnalité, en fin de compte.

salam d'une dieu a pardonné tout les peché futur présent et passé des prophète mais cela reste des hommes personnes est parfait deplus tu dis que l'enfer est éternel .... non pas du tout ! il ne l'est que pour les damnés nous musulman y passeron seulement un temps proportionnelle a nos péchés a purgés .
I
20 juin 2010 08:26
Citation
isokan78 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
isokan78 a écrit:
salam ,
"Dieu ne peut me séparer car son jugement ne serait plus valide et mes 2 moi n'iraient nulle part." Allah peut tous faire et tu est dans une réfléxion trop abstraites je pense , Je n'ai pas vu dans le coran que notre etre se verra séparer en ses 2 composante bien et mal , il y a juste ton etre qui comporte les 2 partie et qui effacera la parti mal en enfer si il y en a une ( en sachant que tout Homme en as une exepté les prohètes ) et pourra aprés sa entrer dans le jardin des "purs " ne composant que la partie bien voila en résonnant comme toi ce que je peut te répondre j'éspère que j'ai été compréhensible bonne nuit Cool
il n'y a pas de mal à être très abstrait, surtout quand on parle d'affaires divines et qu'on manque d'informations techniques. C'est un peu l'une des bases de la philosophie.
Je ne partage pas le point que les prophètes n'ont pas de partie mauvaise en eux. Par exemple, mohammed s'était mis une fois en colère. Mais ceci n'est qu'un détail annexe.

Si je reformule ce que tu as dis, on passerait un moment en enfer afin de purger nos crimes, pour ensuite aller au paradis. Mais ça contredit et le fait que l'enfer est éternel, et le fait qu'on perd quand même notre personnalité, en fin de compte.

salam d'une dieu a pardonné tout les peché futur présent et passé des prophète mais cela reste des hommes personnes est parfait deplus tu dis que l'enfer est éternel .... non pas du tout ! il ne l'est que pour les damnés nous musulman y passeron seulement un temps proportionnelle a nos péchés a purgés .
ben voyons! D'abords, quelle est ta source pour une telle affirmation? Et en supposant qu'elle soit vraie, n'est-ce pas là une des pires injustice que dieu pourrait faire à l'égard des humains? Il serait alors en train de faire une discrimination entre musulmans et non musulmans, faisant fit de notre comportement et de notre coeur. Par exemple, le non musulman qui a eu une vie exemplaire moralement et sur le plan de la sagesse se retrouvera en enfer alors que le musulman qui fut une disgrâce totale et qui aurait commis les pires crimes dans sa vie, genre tuer sa fille parce qu'elle ne s'habille pas comme il veut, s'en sort avec une petite peine d'une durée limitée en enfer. Si c'est ça le verdict de dieu, je ne le reconnais pas comme justice et je refuse qu'un tel juge me juge. Il est des juges humains vivants et sans omniscience qui rendent des verdicts plus juste que lui. Vous répétez sans cesse qu'il est pardonneur et clément, mais seulement pour les musulmans.

En plus, ça ne change rien au fait que dieu ne peut pas envoyer une personne avec de la bonté en enfer, et encore moins le fait que sa personnalité s'en trouve déformée pendant sa purge.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook