Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
intégration musulmane:anecdote
d
19 décembre 2003 12:28
Si tu t'adresse à moi sawsen tu te trompe! Ce n'est pas moi qui est dit ca
d
19 décembre 2003 12:32
Pas de généralisation hzahour.
Ne crois pas ce qu'on nous dit aux differents JT.
C'est que recemment que j'ai entendu ces histoires sur les femmes musulmannes qui refusent un gynéco hommes.
Pourquoi ce sujet n'a jamais eté evoqué avant?
Il faudrait des chiffres précis pour pouvoir dire si ce phenomènes est marginale ou pas mais pour moi c'est tout vu
s
19 décembre 2003 12:34
c'est clair qu'à partir du moment où l'on vit dans une communauté on en fait partis mais le problême c'est que les africains se sentent tellement à part et revendiquent tellement leurs différences qu'ils en font un réel fossé social et une barrière à leur intégration.

j'ai l'impression qu'ils se désignent eux même comme martyr des temps modernes!!
c
19 décembre 2003 12:42
ils donnent toujours des cas extremes et nous font passer pour ce qu'on est pas ...!!!
m
19 décembre 2003 12:43
ci joint un mail que j'ai redigé hier en réponse à notre chère amie AURORE
Auteur: moulay99
Date: 18-12-03 14:58

quel rayonnement ???
celui degagé par tes intestins............. ;o)

c'était pour rire...
blague à part
Nous savons tous pour la majorité que cela dérange plus ces gens là (sarko aet cie) de voir nos soeurs dans un droit chemin que de les voir
dans star ac ou autre ###*erie style loft.
J'ai l'impression qu'ils nous considèrent comme leurs ennemis
j'arrive pas à croire qu'avec le temps l'integration s'est faite avec les portugais ,espagnols ,etc..italiens sans pb et dès que c'est nous les magrhebins à majorité muslmans ,y a un pb.
Tu vois bien qu'il y a des choses qu'il l'est dérange ,et cette chose est d'ordre religieuse à mon avis..
Voila tu as mon opinion à ce sujet.
PS:Quand ils ne s'attaquent pas aux catholiques (dixit les differents scandales des curés pedophiles hachek) et ben ils s'attaquent à l'islam per le voile ou autres scandales et comme par hasard impossible de critiquer une religion qui est le judaîsme sous peine de se faire taxer d'anti semite donc t'es bien gentil mais ouvre les yeux et ouvre les grands......
19 décembre 2003 12:46
Salut,

Sur la question des gynécos laissez moi vous dire que même en tant que non musulmane je ne trouve pas ça choquant de vouloir se faire soigner par une femme. Toutes mes amies chrétiennes ou athées sont choquées quand je leur dis que je vais chez un homme. Tout cela est une question de pudeur. Ceci dit il fait éviter de verser dans les extrêmes, en cas d'urgence il est hors de question de discuter du sexe du médecin, et le mari n'a rien à dire...

Je sais que je dévie du sujet, mais je tenais à le souligner...

s
19 décembre 2003 12:46
Salam chourouk,

tu voit, ton exemple est concret. la plupart des maghrébins pensent comme toi, malheureusement je ne pense pas que c'est cette attitude qui va changer les choses!

les cas comme tu dit existent et on y pourra rien changer, seulement les maghrébins (et j'en suis une) ont une fierté inégalable, et ne veulent pas voir les vérités en face.
c
19 décembre 2003 12:49
d'accord avec toi.Si on "stocke" les gens pendant des années dand des tours de 50 étages avec 10 appart par paliers et qu'on ne les écoute pas et bien voilà le résultat actuel....Au bout d'un moment ces gens ont des revendications qui passent pas différents moyens:certains réussissent à l'école pour fuir ce ghetto,d'autres sont délinquants ect...
Si en plus à chaque fois que tu fais quelques choses on te met dans la tête que tu viens d'ici ou de là et qu'on a une attitude méfiante et ben ça n'aide pas....En gros ces gens on les a mis là et on veut pas en entendre parler....
s
19 décembre 2003 12:51
Merci de vos réactions et bonne journée!!!
c
19 décembre 2003 12:55
je trouve que c'est également une question de pudeur et je pense qu'en temps que patiente j'ai le droit de choisir la personne avec qui je me sentirai plus à même de parler de mes problèmes de santé.
Dans les cas extrêmes on prend le médecin disponible!!!!où est le problème
19 décembre 2003 12:55
De toute façon, faire des généralités à partir de cas extrêmes, c'est une attitude qui se retrouve dans tous les pays et on l'a vu à toutes les époques. C'est l'être humain qui est comme ça ...
Il n'y a qu'à voir les clichés sur les Noirs ("ils ont la musique dans le sang", tout ça parce que beaucoup de Noirs travaillent dans le monde de la musique, la danse, et qu'on danse beaucoup en Afrique), les clichés sur les Juifs ("ils sont radins", tout ça parce qu'ils réussissent très bien dans les affaires et on prend l'exemple de quelques belles réussites pour dire qu'ils aiment démesurément l'argent), les clichés sur les Chinois ("ils sont cruels"winking smiley, sur les Japonais ("ils travaillent comme des fourmis et n'ont pas de vie sociale"winking smiley ... bref des clichés on en retrouve partout et à toutes les époques et malheureusement ça ne disparaîtra jamais, c'est vraiment typique de l'être humain et la vie en société. Donc forcément s'il y a quelques Arabes qui se font remarquer par leur comportement douteux, les gens ne retiennent que ça et voilà comment naissent les réputations...
c
19 décembre 2003 12:59
laquelle
19 décembre 2003 13:12
Exactement...

a
19 décembre 2003 14:24
Merci aurore pour une fois je suis ok avec toi, je rajouterai la perception du monde au travers des medias la clef est la je pense, je vous invite a lire "les nouveaux chiens de gardes" de S.Halimi, sinon je dirais simplement l'image est devenu la preuve de l'infos, la culture du scoop est apparu (la premiere infos est toujours la plus pertinente...), on a de plus en plus de faits mais aucune analyse des processus (info a la minute, aucun recul historique...) tous cela pour dire que l'info par les medias est completement biaisé je vous renvois au livre de Serge Halimi
j
jam
19 décembre 2003 14:39
Ce Giscard nous a bien déformé je ne vois pas pourquoi on ne deformerai pas son nom.
m
19 décembre 2003 22:48
Salam all,

"Mais je ne comprend pas, pourquoi les italiens, les espagnols, les juifs, et tous les étrangers qui vivent en france se sont bien intégrés et pourquoi pas vous (en parlant des arabes)?"

sawen la question posée par la vendeuse est simpliste, d'un coté les gentils de l'autre les méchants

1- elle cache ( la descrimination subit par les précédente population étrangère) et
2- elle déforme la réalité (la majorité des arabes sont bien intégrés) pour en faire
3- une belle erreur (elle tient des propos légèrement raciste sur les bords en mettant les arabes à l'index !)

1- les italiens et les espagnols ou les portugais ont subi bien des descriminations et ils sont arrivés à des périodes différentes de leurs histoire nationales et pour ds raisons économiques ou politiques mais quelques uns de leurs enfants aussi ont fait parti du grand banditisme.

1 les juifs sont partis prenante de la France depuis longtemps et certains sont ceux qui ont subit les guerres mondiales dans l'Europe ou ceux sont arrivés des anciennes colonnies ou ont quittés les pays musulmans après la création de l'Etat d'Israel (egypte, turquie..)

2 - la majorité des arabes vivent bien mieux que leurs parents et ont souvent un niveau scolaire voire intellectuelle supérieure à celui de leurs parents ( et des français de souche du même niveau social) et ça c'est bien une réussite sociale !

"pourquoi les arabes (marocains, algériens,...) sont ils toujours à l'affiche des altercations avec la justice, de délinquances de graves problêmes dans les banlieues??"

3- L'arabe mis à l'index !
La majorité des arabes travaillent et certains sont propriétaires de leur pavillon . Et dans la crise économique ils ont été les premiers touchés car ce sont les derniers arrivés sur le marché du travail et ne sont pas bien organisé dans les syndicats..
Dans toutes les sociétés il y a des marginaux, des exclus mais aussi des gangsters, des voyoux des gens qui n'ont pas les mêmes règles de conduite. Pendant longtemps en France ( 1960/1970) c'étaient les gens du voyage les tsiganes, les gitans...

- A cet aspect s'est ajouté l'image de l'arabe
celui de la scène internationale avec l'amalgame entre les pays arabes qui ont des pétrodollars (arabie saoudite, koweit..) puis les première republique islamique (lybie, iran...)
- et sur la scène nationale, surtout après la 2è crise économique de 1979 les jeunes sans formation, en particulier dans les cités, ne trouvaient pas de travail ( les usines qui licenciaient) et contrairement à leur parents... ils ne trouvaient pas un premier emploi et travaillaient au noir et faisait leur propre bussness...

- et enfin la crise identitaire où la France doit regarder qu'il existe des familles entières qui ont acquis la nationalités française et qui ne sont pas de bons chrétiens et ils ne sont pas encore capables d'accepter cette différence cultuelle. Un exemple au passage, hier sur Canal + un animateur souhaitait gentiment à jamal debbouze "joyeux noël" et jamal a repondu "chez nous on dit sana saida".
Ainsi le journaliste n'a pas encore intégré que noel n'est pas une fête pour tous et que certains n'ont jamais mangé la dinde aux marrons préparé par maman alors qu'ils sont nés en France ils en sont encore surpris voire ignorant cette réalité.

Et il y a bien des aspects que je n'ai pas soulevés ....
Alors vois tu la question est formulée pour te rendre responsable de la délinquance en tant que personne appartenant à une "ethnie" "arabe". Rien que ce mot c'est tout un débat. C'est un fantasme pour moi ce mot "arabe c'est une émotion entretenue depuis jamal abdelnasser, ce n'est pas une identité.
Moi, je suis marocaine et je parle le marocain et non l'arabe de Riad ou Baghdad. Passons ...

La délinquance est l'une des résultantes de la violence d'une société qui sélectionne depuis la maternelle les meilleures et laisse de coté les autres..

la question au premier abord montre les arabes "comme un bloc uni de délinquants" en réalité c'est tres complexe, il y a une multiplicité de réalités personnelles et de phénomènes sociaux qu'il faudrait des heures de reflexions pour reformuler la question.

Voilà ce que je peux dire sur cette phrase qui généralise un peu trop sur une image négative "les arabes" !!!

amicalement Malia

a
21 décembre 2003 11:57
Bonjour, ce sujet est très intéressant ! Pourquoi n'ai-je pas lu de message d'étudiants en sociologie ? Dommage. Ce que je peux dire c'est qu'ayant 32 ans je souffre toujours autant du racisme des français. Je sais par expérience que nos parents sont en France pour fuir leur misère et pour satisfaire la France dans la construction de leur pays. Celà a commencé par nous "Ghettoriser" dans des HLM ou les cités, où la mixité sociale n'existe pas ! Le voisin de palier, du dessus, du dessous, de l'allée d'à coté sont tous étranger comme nous, j'oubliais, l'école est dans la cité ! Tiens la piscine aussi, la bibliothèque, la maternelle, le collège, le supermarché... en fin de compte on s'aperçoit que beaucoup de ces familles de sortent pas de leur "concentré de ghetto" ou tout est concentré en mal être (RMI, chômage) ou sont les référents ? Comment vivent les autres ? En 6ème, nous étions 26 maghrébins sur 26 élèves, es-ce normal ? En conseil de classe il n'y avait pas un seul parent parce qu'ils avaient peurs des professeurs, ne sachant pas parler correctement français et qui regardait les bulletins scolaires ? Qui se penchait sur nos devoirs ? Personne, effectivement nous étions livrés à nous même, au plus fort d'avancer mais malheur à celui qui avait des difficultés scolaires car là personne pour l'aider; Arrivé en 5è, 1ère sortie pour les plus faibles, en 3ème c'était la couture pour les filles et le bâtiment pour les garçons; très peu ont pu passer en seconde. Pour ceux qui ont eu leur bac, le choix des études a été très limité, moi fille d'ouvrier, l'école de commerce était utopique. Après un BTS action co puis une formation afpa en distribution, pas de travail, beaucoup de difficultés à trouver un job, donc RMI, puis petits boulots, chômage... enfin bon, beaucoup de galère, beaucoup de frustration, beaucoup de haine car nous étions tous (maghrébins) dans les mêmes situations. Alors, quand on sort de l'école sans formation, sans référent, sans suivi familiale, attention à ne pas avoir de problème psychologique ! Oui car avec l'accumulation il peut y avoir des faiblesses, que devient-on ?des jeunes gens tenant le mûr de notre allée de peur qu'il s’écroule. Et oui et c'est à ce niveau que commence les tentations de goûter à l'argent facile coûte que coûte, que perdre de toute manière on est déjà perdu dans la vie avec notre nom et notre tête d'arabe, il n'y a que le pièce d'identité qui est française. Beaucoup savent qu'un très fort % de maghrébins ne travaillent pas, nous sommes les premiers touchés par les crises, une petite poignée avance mais beaucoup de nos parents vivent avec une retraite de misère, dans des logements de misère, trop peu y arrive et tant pis pour ceux que l'on a laissé derrière. Pourquoi laissent-on ces jeunes sans formation sortir du système, ou sont les éducateurs de rue ? Pourquoi ne pas avoir créer une commission d'observation du chômage dans les "ghettos". Je sais que la délinquance et la précarité profitent à beaucoup de corps de métier : la police (agents, gardiens de la paix...), la justice (magistrats, juges..) et bien d'autre. Aujourd'hui, la France à créer "une société (je veux dire une cité) de frustrés" une société malade, ou tout va au ralenti, ou tout va mal. La seule solution sortir des "ghettos" pour ne pas reproduire le même schéma. Aujourd'hui, je suis mariée et j'ai 1 filles, toujours les mêmes difficultés dans la vie, j'ai été licencié au retour de mon congé maternité et mon mari ingénieur informaticien à été licencié à son tour pour licenciement économique, mais à deux on résiste mieux...

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
F
Fa
21 décembre 2003 13:00
Salut

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Aurore concernant
les généralités. C'est un point de vue on ne peut plus juste.

Cependant je tiens à signaler qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur en
confondant pays d'origine, nationalité et religion.

Je note ceci sur plusieurs messages :
"...les italiens, les espagnols, les juifs, et tous les étrangers ...."
les juifs comme les musulmans ou les chrétiens peuvent être
Italiens, Espagnols, Marocains, Américains etc....
21 décembre 2003 13:51
Sawsen du sud,

J'ai lu le premier article et je vais répondre, changes de boulangère, parce qu'accepter un tel discours, c'est accepter le révisionisme en histoire.

Son discours occulte le traitement discriminatoire et haineux, oui les italiens dans les années 30 ont subi plus que les immigrés maghrébins, je ne parle pas de la condition des juifs, le celèbre Dreyfus en ait l'image la plus pittoresque, ta boulangère au cours des années 40 aurait été une bonne collabo!

On peut effectivement se prêter à penser que les maghrebins sont balaise dans la délinquance, mais on oublie de mentionner que c'est des petits larcins de pauvres, parce que plus tu montes dans la criminalité et moins tu trouvres de maghrebins, à penser comme ta boulangère, tous les curés sont pédophiles, tous les politiques des escrocs, les corses des mafieux, les boulangères racistes, les portugais poilus, et on peut en dire beaucoup comme cela.

Malheureusement ce discours perdurera tant qu'une loi ne condamne pas les propos verbaux racistes.
m
21 décembre 2003 14:26
j'apprécie amber ton témoignage,

il est digne, objectif et sans misérabilisme ; il devrait permettre plus d'humilité de la part de ceux qui une fois de l'autre coté , celui de la réussite sociale, de se dire combien d'entre nous ne passerons pas la porte ( de la réussite sociale) à cause de leur visibilité sociale (prénom, quartier, histoire familiale... ) et de leur attachement à leur culture; leur langue maternelle, voire leur religion.
et non comme certains post, le soulignent entre les lignes, sont porteurs d'une aliénation bardé de honte d'être arabe...

affectueusement bonnes fêtes de fin d'année
malia

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook