Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
intégration musulmane:anecdote
s
19 décembre 2003 11:10
une petite anecdote :

hier je disutait avec une vendeuse dans un magasin sur le suget des délinquants actuels qui sont a plupart des jeunes banlieusard d'origine maghrébine. Au cours de la discussion cette dame me demande :

"Mais je ne comprend pas, pourquoi les italiens, les espagnols, les juifs, et tous les étrangers qui vivent en france se sont bien intégrés et pourquoi pas vous (en parlant des arabes)?"

et je vous avoue que je ne savais pas quoi lui répondre, je lui ai simplement dit qu'il ne fallait pas mettre tous le monde dans le même sac.

Mais après j'y ai longuement réfléchit et je me suis posée la même question

"pourquoi les arabes (marocains, algériens,...) sont ils toujours à l'affiche des altercations avec la justice, de délinquances de graves problêmes dans les banlieues??"

merci de me donner votre aviset de répondre à cete question.

amicalement
19 décembre 2003 11:28
ton post m'a fait réagir,

la déliquance n'est pas le fait d'enfants maghrébins uniquement, elle devrait se renseigner d'avantage et elle verrait qu'on y retrouve beaucoup d'autres communautés...

l'intégration des maghrébins peut se faire , j'en ai la preuve dans ma famille, mais il est vrai qu'elle n'a pas été simple par contre.

Nous sommes arrivés en France dans les années 74, ce n'était pas simple, à l'école on voulait nous coller une étiquette alors que nous venions apprendre puisque nos parents on toujours considéré l'ecole comme une porte de progression vers autre choses, dans notre quartier on nous collait une étiquette (petits intellectuels qui se la jouent) pourquoi parce qu'on préférait lire des bouquins dans la bibliothèque du quartier, j'adorais et j'y passais mes mercredis aprés midi...

nous, nous en sommes sortis tous, avec notre bac, mon père a ramé pour nous permettre de faire nos études et ma mère a toujours mis un point d'honneur a vérifier qu'on faisait nos devoirs....

mais dans mon immeuble il y a avait d'autres famille et pour eux ça c'est pas passé de la même manière pourquoi? parce qu'ils étaient livrés à eux mêmes... et ça c'est vrai malheureusement.

Et livrés à eux mêmes ils n'ont pas réussi à avoir des limites claires de leurs parents qui eux mêmes étaient perdus...

ils ont grandis sans repères, et surtout on les a nourrit à la victimisation, c'était toujours à cause de l'autre parce que lui était étranger......

Et un jour ils ont grandis et surtout leur recherches desespérée de repères prenait des formes dangeureuses pour eux mêmes...

bruler une voiture pour le fun, braquer les gamins à la sortie du collège, insulter tout le monde, et dans les parties communes de l'immeuble c'était pire, casser les ampoules mettre le feu à la cave, casser l'ascenceur....

J'ai été leur victime un moment à cause de ma propre différence, et lorsque mes parents essayaient de raisonner leurs parents, ça ne marchait pas...
bien au contraire ils les flattaient et interpretaient leurs gestes comme une forme de caractère....

et voila ces gamins ont 33 ans aujourd'hui, ils ne sont pas tous vivants;;

le sida est passé par là, les overdoses, les accidents, les meurtres.....

l'intégration elle est possible à partir du moment où on te donne les moyens d'aprehender l'inconnu..

l'intégration elle est possible à partir du moment on t'a inculquer que toi seul est responsable de ton destin et que si on exige deux fois plus de toi et bien defonces toi et démontre que tu es capable de le faire.... parce que c'est pour toi que tu le fais pas pour l'autre....
19 décembre 2003 11:31
Moi aussi je me suis souvent posée la question !
C'est assez complexe !

D'abord concernant les immigrés venuent du sud de l'Europe crois moi que leur "intégration" ne s'est pas fait en un jour !
En effet si tu interroge les premières générations d'italiens ils te diront toutes les insultes et les humiliations qu'ils ont subi de la part des Français : métèques, rammasseurs d'orange, ritals etc ...........

Certains d'entre eux vivent encore dans les banlieues ! Maleuhreusement certains de leurs descendants gonflent les rangs du FN aujourd'hui !

Pour les immigrés maghrébins le problême est tout autre !
D'abord ce fut l'erreur fondamentale des autoritées de caser tout une population, issue d'une même région, dans des endroits marginaliser de tout autres contacts.

Dans ces conditions on ne peut éviter les conséquences qui s'en suivent !
Et à mon avis par rapport aux européens, l'immigration maghrébine a du se confronter aux différences culturelles et religieuses.
Et ces peut être ces derniers aspects qui ont "gêné" une intégration" totale.
Ils ont eu quelques impacts à tout les niveaux.
Cela dit je pense qu'avec le temps les choses s'amélioreront avec la troisième génération.
Mais si il y a une progression du communitarisme alors ca risque d'être compliquer.

Mais moi j'y crois !

Cordilement.

19 décembre 2003 11:35
C'est vrai, il y a plein de Maghrébins qui réussissent dans la vie, qui sont ingénieurs, avocats, chercheurs ... on leur a donné leur chance via les études et ils l'ont saisie cette chance. Si d'autres ont préféré choisir une autre voie, qu'ils ne viennent pas se plaindre que la société les rejette.
Et si malgré un diplôme on ne veut pas de toi pour un job parce que trop basané, trop ceci trop cela ... dis-toi qu'il faut essayer encore et encore, aide-toi et le Ciel t'aidera.
Comme dit Doubel-Jeu, chacun est responsable de ses choix.
s
19 décembre 2003 11:42
Doukkaladesalpes,

je suis d'accord avec toi pour les italiens qu'ils ont eu aussi une intégration difficile mais on entend pas souvent à la télé dans les journaux un délinquants d'origine italienne avouons le.
De plus je ne parle pas des moqueries ça a toujours existé pour n'importe qui, mais réellement d'intération au sein de cette communauté française.
j'ai l'impresion que les arabes (bien sur pas tous) en france veulent se faire une place coûte que coûte.
- se faire place, oui au contraire c'est bien mais pas au détriments des autres marocains qui se voient coller une étiquettes à cause de quelques délinquants.

Merci de vos réactions
s
19 décembre 2003 11:44
Mais c'est vrai qu'une raison prime sur toutes les autres c'est surement la différence énorme de pratique religieuse.
19 décembre 2003 11:48
C'est sur que l'amalgane est courant !
Mais bon il faut forcer les choses !

Bonne journée !

s
19 décembre 2003 11:52
Merci bonne journée à toi aussi
d
19 décembre 2003 11:56
En banlieue ya beaucoup plus de maghrebins et d'africains que d'autres nationalités.
C'est normal que lors d'actes de delinquance les populations majoritaires dans ces endroits soient les 1ères concernées.
Rien d'illogique la dedans, pourquoi chercher midi à 14h?
s
19 décembre 2003 11:59
N'importe quoi!!ça n'a rien a avoir!

je ne voit pas pourquoi les maghrebins et africains seraient obligés d'êtres des délinquants parce qu'ils vivent ensembles!!

Je cherche midi a 14h00 comme tu dit parce que ça me concerne voilà tout!!
19 décembre 2003 12:01
Pour moi les magrébins sont aussi africains !

Ta contribution est trop facile !

s
19 décembre 2003 12:08
Pour la distinction Marocains/africains c'est toi qui l'a faite dans ton post je te signale , je cite tes propos :

"En banlieue ya beaucoup plus de maghrebins et d'africains que d'autres nationalités"

Pour ce qui est de ma contribution je ne pense pas que ça en soit une mais étant marocaine je pense être en droit d'expliquer aux non musulmans ce qu'ils ne comprenne pas. et je redit haut et fort je suis concernée donc je PARLE!

Et tu n'es pas obligé de répondre à mes post si c'est pour juger ma contribution facile comme tu le dit si bien!!
d
19 décembre 2003 12:09
Quand je dit africains c'est pour simplifier les choses.
Tout le monde aura compris que je parlais des personnes d'afrique subsaharienne(ca te va doukala?)!
J'ai dit qu'il y a plus de maghrebins et de personnes d'afrique subsahariennes en banlieue . Donc si il y a delinquance(dans ces quartiers) c'est logique que la majorité soit concernée non?
Si tu avais dit que dans les quartiers on consomme plus de fruits qu'ailleurs, une des explications auraient eté que dans ces endroits les populations sont differentes d'autres lieux ...
Tout s'explique. En quoi es tu concerné sawsen par la delinquance des arabes?
j
jam
19 décembre 2003 12:12
Salam à tous,

Je n'ai pas lu ts les posts et peut-être que je vais dire la même chose que certains.
Pour moi la raison de tout çà, c'est qu'on a jamais voulu aider les magrebins a devenir citoyen français à part entière, pour cela on les a mit dans des ghettos. Et aujourd'hui on ne fait que récolter les fruits pourris d'une politique d'immigration communautaire des années 70.
Merci beaucoup VGD.
Pour en revenir à l'intégration (même si je n'aime pas ce mot) des Italiens Portugais, et autres, eux à la différence de nous c'est qu'ils sont europpéens et de surcroit chrétiens.
Pour ce qui est des Juifs, ils ont reussit à s'intégrer partout.
d
19 décembre 2003 12:15
Je n'ai jamais dit que tacontribution etait facile relis les post sawsen
s
19 décembre 2003 12:17
Djibs,

merci de ta réponse.

je suis concernée parce qu'elle s'étend tellement que j'ai peur qu'elle touche des personnes que j'aime.
J'ai perdu un ami très cher justement dans une altercation dans une banlieue, il y a quelques semaines et j'avoue que je me sent concernée depuis.

amicalement
s
19 décembre 2003 12:18
je cite tes propos je ne suis pas du genre à en faire une montagne :

"Ta contribution est trop facile !"

Peut être as tu voulu dire autre chose mais c'est ce que j'ai pensé!
h
19 décembre 2003 12:22
parce que tous simplement les arabes depuis longtemps aiment bien se faire remarquer( attention je mets pas tout le monde dans le meme sac) mais en général c'est comme ca malheureusement, si on prend l'exemple des autres minorités étrangeres en france on ne les entend meme pas : les boudhistes ( asiatiques), les juifs,.....) ils font leurs cérémonies ils croient a leurs religions, ils éduquent bien leurs enfants a lamanière du pays d'origine au foyer mais une fois en dehors de la maison on les sent meme pas franchement il n' ya ques les arbes qui flashent partout c'est honteux, moi ce qui me tue c'est l'histoire de l'hopital et sexe du feminin qui va soigner la personne, les gens n'estiment pas la chance du fait qu'ils se trouvent dans un pays ou il y a un trés bon systéme sanitaire, social...

mais je pense que trop droit tue le droit!!!!

en france on réagit de cete facon:

ection ------> réaction

a mon avis que nous les MRE, sommes en phase ou on doit réagir...sinon...!!!!!
d
19 décembre 2003 12:25
mdrrrrrrrrrrrrr
On dit pas VGD mais VGE. Appelons le VGta pendant qu'on y est!
mdrrrrrrrrrrrrrrr
le PS a aussi une part importante de l'echec de consideration des africains(dans leur globalité) en etant(ou ayant été) une immense machine à vendre du rêve et seulement du rêve. Pas d'actes concrèt!
Le mot a la mode chez les medias c'est integration et bien sur tout le monde le reprend et le banalise. Pourtant etant nés en france on n'as pas à "entrer dans un groupe" on est deja dedans. Ce terme a été denaturé!
s
19 décembre 2003 12:26
hzahour,

je suis d'accord avec toi sur le point que nous devons réajir mais pas sur le fait que les africains veulent se faire remarquer, je pense que c'est un problême bien plus complexe.

amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook