Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
intégration : changer de prénom
20 septembre 2011 20:41
Une Aixoise a obtenu de la justice que Mohammed et Fatima soient remplacés par Kévin et Nadia.

Changer de prénom pour éviter la discrimination. C'est ce qu'a imaginé une mère de famille d'Aix-en-Provence pour ses deux enfants, Mohammed et Fatima. Son avocate a donc porté une demande de changement de prénoms devant un juge aux affaires familiales... qui l'a acceptée malgré le principe d'immutabilité de l'état civil.

"Ses deux enfants, un garçon et une fille âgés d'une dizaine d'années ont été déclarés à leur naissance par leur père. Celui-ci a choisi des prénoms avec lesquels ma cliente n'était déjà pas franchement d'accord", justifie Me Camille Perdiguero, interrogée par La Provence .

"Elle m'a dit : 'je ne veux pas que ma fille soit femme de ménage comme moi, je ne veux pas que mon fils soit ouvrier, qu'il y ait les portes qui se ferment à cause de son prénom'. Ceux qui disent que cela n'existe pas, ils vivent au pays de Candie", a-t-elle expliqué à la correspondante d'Europe 1 à Marseille.


Les enfants sont contents

Résultat, les enfants portent désormais le prénom qu'ils ont choisi, Kévin pour Mohammed et Nadia pour Fatima. L'avocate a reconnu que c'est "une petite révolution" pour les enfants, mais "ils l'attendaient vraiment", "surtout à l'école", a-t-elle confirmé.

Cette mère de famille s'est appuyée sur sa propre histoire pour motiver cette demande. Selon elle, on ne peut pas trouver du travail aussi facilement "quand on s'appelle Mohammed ou Alexandre". "Aïcha, ma cliente, a le sentiment d'être limitée à des fonctions de femme de ménage. Elle voulait autre chose pour ses enfants, et pour cette mère cela passe par leur prénom", conclut l'avocate.

"Je comprends la démarche"

Interrogée par Europe1, Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP ne se dit pas choquée par cette démarche. "Quand on sait que dans 4 fois sur 5, soit 78,7% des cas, les employeurs favorisent les candidats de types européens, on ne peut que comprendre cette démarche. La priorité de cette mère, c'est l'avenir de ses enfants, et c'est bien normal", commente la co-présidente du MRAP.
20 septembre 2011 20:44
les polonnais, les italiens, etc....toutes les vagues d'immagrations ont fait des efforts et ont nottament françisé leurs noms et prénoms pour s'intégrer....pourquoi les gens issus de l'immigrations du maghreb ne feraient pas de même...???
a
20 septembre 2011 20:51
salam
je ne critique pas leur démarche , celà peut être entendable

mais personnellement, celà ne me viendrait jamais à l'idée de faire ça, si on veut une bonne place, celà passe par une bonne éducation, à la maison et à l'école, le diplôme ouvre toutes les portes même les plus fermées

et puis ces kévin et ces Nadia, comment font-ils pour justifier de leur physique "typé" ? une chirurgie à la michael ?

non il faut rester soi-même je pense , ceci dit chacun fait ce qu'il veut , cette mère ayant été femme de ménage a voulu autre chose pour ses enfants, peut être le procédé est mal adapté , je n'en sais rien
c
20 septembre 2011 21:03
Citation
Nimcha a écrit:
les polonnais, les italiens, etc....toutes les vagues d'immagrations ont fait des efforts et ont nottament françisé leurs noms et prénoms pour s'intégrer....pourquoi les gens issus de l'immigrations du maghreb ne feraient pas de même...???


tu touches un tabou. les noms d'oiseaux risquent de fuser.....
h
20 septembre 2011 21:03
.
je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée il y a quelques années quand je suis fais naturalisé dans un petit bled en Normandie, la juge avec la greffière me demandent si je voulais francisé mon nom et mon prénom, j'ai dit à la juge franchement madame si vous me rencontrer dehors et que je vous dis que je m'appelle Charles ou martin est ce que vous allez me croire? Elles se sont regarder entre elles et nous avons tous éclater de rire.
Il y'a des noirs, des kabyles et d'autres qui s'appellent jacques, martin ou Joséphine et ils sont hommes et femmes de ménages et cette pauvre dame n'a rien compris et son avocat n'est qu'un escot car la société a d'autre critères de sélection que le nom ou le prénom, il y'a bqp de Mohamed et de Fatima qui sont très bien intégrés et qui ont des très bonnes situations en France.
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même c'est sagesse supérieure.
20 septembre 2011 21:11
moi et mon copain faouzi,on se faisait appeler axel et alex.
Mais c'était pour une franche rigolade.
Moi,je lutte pas pour le boulot mais pour voir ALLAH.
a
20 septembre 2011 21:17
Citation
hafnor a écrit:
.
je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée il y a quelques années quand je suis fais naturalisé dans un petit bled en Normandie, la juge avec la greffière me demandent si je voulais francisé mon nom et mon prénom, j'ai dit à la juge franchement madame si vous me rencontrer dehors et que je vous dis que je m'appelle Charles ou martin est ce que vous allez me croire? Elles se sont regarder entre elles et nous avons tous éclater de rire.
Il y'a des noirs, des kabyles et d'autres qui s'appellent jacques, martin ou Joséphine et ils sont hommes et femmes de ménages et cette pauvre dame n'a rien compris et son avocat n'est qu'un escot car la société a d'autre critères de sélection que le nom ou le prénom, il y'a bqp de Mohamed et de Fatima qui sont très bien intégrés et qui ont des très bonnes situations en France.

YES thumbs up
20 septembre 2011 21:23
Certaines personnes, comme Jamel qui a appeller son fils Leon, ont compris qu'il y avait une nouvelle société français à construire!

Tout le monde doit faire un pas vers l'autre...
a
20 septembre 2011 21:28
Citation
Nimcha a écrit:
Certaines personnes, comme Jamel qui a appeller son fils Leon, ont compris qu'il y avait une nouvelle société français à construire!

Tout le monde doit faire un pas vers l'autre...


TU as parfaitement raison, nous sommes allés à leur rencontre, et bien il ne reste plus qu'à attendre qu'ils viennent à la notre
un pas vers nous serait pas de trop !
p
20 septembre 2011 22:07
slm

Cette mere de famille elle a son double dans ma ville, une femme qui a donné des prenoms bien francais a ses enfants pour qu'ils reussisent dans la vie, javais envie de lui dire si tu crois qu'avec leurs tetes et leur nom de famille ils ne sont pas grillés alors continues de rever ma belle smiling smiley et occupes toi plutot de leur donner une bonne education au lieu de renier tes origines al hmara...
[b]Ex Yabiloulette!![/b]
20 septembre 2011 22:10
Citation
Nimcha a écrit:
les polonnais, les italiens, etc....toutes les vagues d'immagrations ont fait des efforts et ont nottament françisé leurs noms et prénoms pour s'intégrer....pourquoi les gens issus de l'immigrations du maghreb ne feraient pas de même...???


tout simlpment ils ne st pas blanc de peau / Blond ... et n'ont pas des yeux bleu ..

une foi grand les deux enfants feront tout pour reccuperer leurs vrai prenom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/11 22:57 par lahlay9i.
K
20 septembre 2011 22:54
Kevin !!! haha trop drôle , le prénom le plus charrié en 2011 .

Les gens qui changent leur prénom , c'est pas de l'intégration , c'est de la soumission , des esclaves .

Si c'était possible , j'aurais acheté un guignol qui à changé de prénom , je le met dans mon salon et quand je rentre le soir énervé , je m'en sers de punchingball .

Quand je vois les français qui renouent avec leur histoire en sortant des nom du moyens age et nous les magrébins ont devrait oublier nos origines et se coltiner des prénoms pourris .

Hors de question , plutôt mourir que de changer de prénom et cautionner leur racisme .
i
20 septembre 2011 23:07
Apres l invasion des pays musulman les envahisseur avaient placer leur propre gouvernement et crer des conditions sociales insuportables pour forcer ces musulmans a quitter leur pays puis ils ont ouvert dans institution dans leur pays pour inviter ces musulmans et apres sa ils sont venus dans les pays de l ouest pour profiter de ses instution sociale et pour fuir la misere crer par ceux qui ont envahi leur pays.

On donne 10 fois plus a la france de ce qu il nous donne une partie de notre salaire(encore plus si on compte les charges patronales)la tva,les impots;la taxe d habitation,audiovisuelle... on donne 10 il nous rende 1 et en plus de cela on devrai franciser notre prenom et puis quoi encoresmoking smiley
s
20 septembre 2011 23:08
Citation
Karkana a écrit:
Kevin !!! haha trop drôle , le prénom le plus charrié en 2011 .

Les gens qui changent leur prénom , c'est pas de l'intégration , c'est de la soumission , des esclaves .

Si c'était possible , j'aurais acheté un guignol qui à changé de prénom , je le met dans mon salon et quand je rentre le soir énervé , je m'en sers de punchingball .

Quand je vois les français qui renouent avec leur histoire en sortant des nom du moyens age et nous les magrébins ont devrait oublier nos origines et se coltiner des prénoms pourris .

Hors de question , plutôt mourir que de changer de prénom et cautionner leur racisme .

Tout à fait d´accord! c´est de se plier aux souhaits et comme une manière de leur dire qu´on est d´accord avec le racisme, chacun doit être fier de ses origines, on ne va pas finir femme de menage pour un prenom je crois, si je pars travailler en france je continuerai de m appeler Rosa Maria et très fière, et mes enfants auront des prenoms espagnols ou musulmans comme mon couple.
J
20 septembre 2011 23:09
Citation
Nimcha a écrit:
Certaines personnes, comme Jamel qui a appeller son fils Leon, ont compris qu'il y avait une nouvelle société français à construire!

Tout le monde doit faire un pas vers l'autre...

Je viens tout juste de lire ton post, j'ai parlé du meme sujet dans actualités sans avoir vu ici


La démarche part d'une bonne intention de la part de la maman, elle veut l'intégration de ses enfants, mais malheuresement la mixité en France est menacée.... car on appele à l'intégration mais Mohamed et Fatima dans cet article sont surement nés en France donc français, et on peut pas tous s'appeler Kevin et Justine pour "s'intégrer" ....
r
20 septembre 2011 23:26
Ya vraiment des gens qui ont pas de fierté, même Rachida Dati en a eu plus, c'est dire.
c
21 septembre 2011 01:41
les portugais, polonais, italiens, grecs.....etc qui ont fait ce que la france est aujourd'hui ont adopté des prenoms francais. ils n'avaient donc pas de fierté? ils se sont vendus?
quand aux prenoms du moyen age que les francais, pris par une soudaine crise identitaire, adopteraient pour leur progeniture, c'est pas ce que je constate. et moi méme, mes 3 enfants ont des prenoms usuels qui ne sont pas francais.
ils sont méme dans l'ordre anglo saxon, russe et grec.
me suis je vendu? perplexe
f
21 septembre 2011 08:14
Investir dans le choix du prénom c'est se projeter!

Dans le cas cité,c'est surtout pour désavouer le diktat du papa je pense car la maman n'a pas dû avoir eu son mot à dire à la naissance peut-être...

Mais kévin et Nadia déjà ne sont pas des prénoms français stricto sensu donc ce n'est pas franciser mais plutôt changer de prénom,non?

Porter des prénoms communs...?ici dans ce cas...
U
21 septembre 2011 08:22
Je replace ici le commentaire que j'ai placé dans le sujet de Jahina, qui concerne exactement la même chose.


En Valais, dans la vie courante, on francise même les noms de famille.
Quand on recherche un No de téléphone, on découvre souvent un prénom qu'on ne connaissant pas encore.

Dans beaucoup de pays, le premier prénom doit obligatoirement provenir d'une langue officielle du pays.
La coutume fait qu'on met un premier prénom est local et que les suivants peuvent être dans une autre langue.
Comme les prénoms qui suivent sont souvent ceux des grands-parents, ça permet de garder des racines.

Du point de vue musulman, les prénoms chrétiens ou juifs ne font probablement aucun problème, puisque Moïse et Jésus y sont des prophètes musulmans.


J'en profite pour citer un prénom d'un célèbre personnage venu d'Afrique, plus précisément de Thèbes, en Égypte: Maurice.
(et je ne serais pas surpris que le début du prénom ait quelque chose à voir avec "Maure" )


Je trouve amusant le choix du prénom Kévin. C'est sûr qu'il fait très moderne.



Quand aux diverses caractéristiques raciales (je répète: L'apparence extérieure), une partie est liée à l'environnement.

Il existe des caractéristiques qui ne s'héritent que pendant quelques générations. Mais lesquelles ??? ptdr ptdr


Et beaucoup d'Amazighs ressemblent à des Européens d'Europe Orientale: Si on ne sait pas l'origine africaine, rien ne permet de la deviner.
En fait, beaucoup d'Amazighs sont même moins typés que des Italiens du Sud ou des Portugais.
Pour eux, la maitrise de la langue et le prénom font toute la différence.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
ND
21 septembre 2011 09:53
Citation
Karkana a écrit:
Kevin !!! haha trop drôle , le prénom le plus charrié en 2011 .

Les gens qui changent leur prénom , c'est pas de l'intégration , c'est de la soumission , des esclaves .

Si c'était possible , j'aurais acheté un guignol qui à changé de prénom , je le met dans mon salon et quand je rentre le soir énervé , je m'en sers de punchingball .

Quand je vois les français qui renouent avec leur histoire en sortant des nom du moyens age et nous les magrébins ont devrait oublier nos origines et se coltiner des prénoms pourris .

Hors de question , plutôt mourir que de changer de prénom et cautionner leur racisme .


surtout que j'ai le plus beau prénom!! (je veux bien t'accorder la deuxième place!) grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook