Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
integration des cadres marocains
a
19 octobre 2003 16:54
je veux seulement savoir ce qui est prevu pour la reintegration de jeunes marocains qui ont quitté le maroc pour faire des etudes superieures et qui veulent revenir au MAROC pour collaborer et apporter leur savoir faire sans qu'ils soient confrontés à la sous qualification, l'humiliation et aux etiquettes.

je veux savoir savoir aussi comment faire pour etre au courant et participer aux concours de l'administration publique.

une troisieme question : comment faire pour integrer la diplomatie Marocaine , ministere des affaires etrangeres et surtout les consulats , les ambassades et les maisons du maroc.
merci
j
20 octobre 2003 13:34
Chère Ange,

Il ne faut pas faire d'illusions. Au Maroc, on a besoin de tes devises, pas de tes compétences ou qualifiquations, j'exagère un peu mais c'est la réalité. Tu n'a jamais entendu des dirigeants dire qu'est ce qu'il va nous apporter au Maroc un docteur en physique nucléaire, ou un pharmacologue ???.. et la liste est longue.



J'ai passé plus de 6 ans à faire le va et vient pour développer une petite entreprise de production. Mais que des batôns dans les roues par des hommes (sommairement diplômés de Jamaâ el Kaoubaâ) qui veulent avoir des bakchiches par-ci et par là et la suite nous la connaissons......


Mais les choses se débloquent petit à petit avec la création de PME à vision mondiale.
Il faut préparer le terrain pour nos enfants (Les pieds noirs ou peut-être les "Pieds balancs" seront de retour).

13 amicalement.
K
20 octobre 2003 16:00

Bonjour,


1- pour la reintegration de jeunes marocains qui ont quitté le maroc pour faire des etudes superieures et qui veulent revenir au MAROC

---------------------------C'est simple, il faut etre fou pour revenir au bled avec un diplome et croire qu'on va vous donner du travail




2- je veux savoir savoir aussi comment faire pour etre au courant et participer aux concours de l'administration publique.


---------------------------Tu connais quelqu un de bien placé?? non ?? alors laisse tomber, meme si tu a 20/20 à ton examen, tu pourrais trouver une place comme vendeur de zariha au coin de la rue.....


3- comment faire pour integrer la diplomatie Marocaine:


----------------------------Diplo...quoi???, va au consulat de strasbourg et apres donne moi des nouvelles, pour savoir si tu a toujour envie de travailler dans un consulat.....



Si je suis tellement "dur" avec mes réponses, c'est que je suis passé par là, j'avais envie de faire quelques choses pour mon "pays" ( je le met entre parenthese, car lui, il m'accepte que quand j'ai des devises )


j'ai eu des propositions pour y retourner et travailler, mais avec une experience et et une formation adéquate, ils m'ont proposé un salaire qui ferais honte à n'importe quel vendeur de "zarhia" ou de détails" .....

Karmoss (cherche un pays qui voudrait bien l'accueillir ) smiling smiley
a
21 octobre 2003 08:21
je suis contente que karmoss reagisse serieusemnt cette fois
c'est vrai ce que vous me dites mais je tente ma chance sur ce diwan
peut etre on m'entendra
j'ai bien entendu que le maroc a besoin de formation pratique et qu'il ne faut pas aller faire des branches comme le nucleaire ou autres.
mais je profoterais de chaque occasion pour reformuler ma demande, je n'espere plus rien seulement un changement de vision , de cconception et de mentalité et c'est déjà trop.
K
21 octobre 2003 15:36


"je suis contente que karmoss reagisse serieusemnt cette fois"

et t'appel ça réagir serieusement??

plus rien ne m'étonne

Karmoss ( clown triste )
a
22 octobre 2003 09:16
ben tiens je t'ai sorti la cofirmation
comme quoi tu n'es jamais serieux et qu'on doit pas te prendre au serieux
lol
courtoisement
K
22 octobre 2003 09:28
ma chere Ange,

moi je ne suis jamais serieux??

alors là, je suis decu.....

snif, snif, snif, voooila, je suis ému et tres tres tres tres décu...


Karmoss
a
22 octobre 2003 11:35
je suis contente que tu sois deçu
je veux dire dire deçue que tu ne sois pas content
bref
tout va bien
K
22 octobre 2003 12:00
aieeeeeeeeee

elle m'a eu

je suis mort

touché par une balle en plein front d'une fille qui a pour pseudo "ange" ??

tu est sur que tu ne veux pas changer de pseudo ?

Karmoss ( mort et enterré par un ange) smiling smiley
22 octobre 2003 13:01
adieu karmoss
j
22 octobre 2003 13:17
hors sujet.
a
22 octobre 2003 13:17
Sniff snif sniff
elle etait une fois quelqu'un qui s'appelait karmoss
remaque c'est bien
ça va me permettre de manger du couscous avec les tolbas
je te souhaite une langue vie karmoss
surtout seché la karmoss dure longtemps
courtoisement
a
22 octobre 2003 13:18
alors jilali l'arbitre
parle nous de ton avis sur le sujet
ou tu ne fais que passer
j
22 octobre 2003 13:23
Je t'ai déjà répondu le 20/10 et je t'ai relaté brièvement mon vécu là bas.


13 amicalement.
a
22 octobre 2003 13:32
oui j'ai vu
mais karmoss a une concetion des choses et je repond
K
22 octobre 2003 16:12
que rajouter de plus ??
m
25 octobre 2003 20:42
Salam Ange,

Je suis très impressionné pas ta motivation à vouloir retourner au Maroc. Je pensais pas qu'on pouvait être diplomé et être aussi naïve voire bête à la fois!
Désolé Ange mais c'est la vérité, il n'y a que des voyoux en cravate, en uniforme ou en blouse au Maroc. Mais rassures toi ils vont tous à la mosquée le Vendredi!

Wa salam

m
25 octobre 2003 23:38
essaye de tenter la chance mas si tu as des diplomes pratiques et tu connais qlq au maroc pour te faire connaitre aux gens car c dificile tte seule mais tjrs il y a de la chance .
moi je ne déséspère jamais donc aller jusqu'au bout et si tu as des informations comment y acceder au marché de travail n'hésite pas à m'écire je suis de ton avis.
merci ange
J
3 novembre 2003 21:50
Salut,
J'ai essayé de lire tous les réponses mais j'ai pas réussi!!!
contrairement à toutes les réponses que j'ai lues je pense qu'il y a pas mal de choses qui nous poussent à retourner au Maroc......
Bref, Si tu as un diplome d'une grande école : polytechniques, mines, centrales ou même un DESS ou DEA d'une université prestigieuse, je pense que tu pourras t'en sortir même si tu connais pas des gens pour te faire connaître!! j'ai des amis qui ont réussi ainsi.
Sinon, tu vas vraiment soufrir!!! Mais c'est pas impossible!
Il faut juste savoir si ca vaut le coup ou pas

Amicalement,

Jalal
A
4 novembre 2003 09:59

Bonjour Ange,

Je suis de ton avis et tout dépend de ta motivation et de ton endurance à lutter contre les forces de l'ombre! Mon expérience perso m'a montré que qu'on est déterminé à aller jusqu'au bout, on y arrive! Je suis passé par là pour venir faire mes études en France, mon diplôme en poche, ma destination le Maroc, je ne peux pas faire autrement même si je peux rester ici. j'ai autant de famille ici que là bas, mais je me sens bien au Bled qu'ici. Tout le monde me dit que je suis fou de prendre cette décision et je peux avoir une bonne situation ici, tout ça pour moi n'est qu'une tendance matérialiste trop superfielle et à laquelle j'accorde peu d'importance. A mon avis, il vaut mieux contribuer au changement auquel on aspire, si on n'arrive pas à le vivre, ça serait un début pour ceux qui nous suivent...

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook