Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Integration
c
7 mars 2004 21:46
On parle beaucoup de l´integration des etrangers en europe. Est ce que vous vous sentez integre la ou vous etes?
Quand est ce qu´on peut dire qu´on est integre ? Est ce qu´il y en des consequances sur les autres etrangers , que quelques uns ne veulent pas s´integrer?
Quel est votre opinion?

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
C
8 mars 2004 00:09

Salam,

Sujet aussi compliqué qu'épineux... Etrangers / intégration.
Pour te répondre je vais prendre un cas concret : le mien...

Née en france de parents venus du Maroc et y habitant depuis lors...
Suis-je une étrangère ? Suis-je moins marocaine que mes parents, plus française qu'eux ? ça dépend des jours et du contexte...

Souvent, une question mal placée ( erreur de formulation malencontreuse ? pas si sur...) vous rappelle qu'avec votre nom vous êtes considérée comme étrangère et cela quand bien même votre CV précise votre nationalité, la nature de vos études, effectuées sur le sol Français, preuve à l'appui...
Mais non, une question voire plusieurs ( pour les plus vicieux...) tournera autour de votre côté " exotique", de votre mode de vie, du nombre de frères et soeurs, questions en général qui ne sont pas posée à Marie-Claire ou Stéphane qui ont le même parcours scolaire que vous...

L'intégration pour un étranger qu'est que ça veut dire ? Ne pas se faire remarquer ? ne pas revendiquer de droits ? oublier sa culture d'origine en renonçant aux différentes pratiques qui la compose ? c lorsqu"une personne refuse de faire tout ça qu'on considère que la personne refuse de s'intégrer à la société, de se mêler à la masse ( pas trop près quand même, plûtot en bas de préférence...) ?

Et qu'est-ce que l'intégration pour un citoyen français ou Européen, pourquoi l'état le reconnaît français à part entière ( il lui délivre bien une pièce "d'identité" l'attestant) lui demande de s'intégrer ?
De plus en plus de voix se sont élevées pour mettre en évidence cette contradiction dans les faits...

En ce qui me concerne, malgré tout " je" me sens bien intégrée je suis à la fois marocaine et française et, n'en déplaisent à certains ( français ou marocains de souche"winking smiley cette double composante de mon identité me plait bien même si quelquefois je suis obligée de le rappeler à certaines personnes à l'esprit étroit....
c
8 mars 2004 01:58
Moi je suis pas ne en Europe ou precisement au Danemark ou j´habite depuis 15 ans . Personnelement j´ai un avantage car la langue danoise est une grande barriere pour beaucoup d´etrangers qui ne sont pas ne au DK.
Moi cette barriere je l´ai bien depasse et avec succes. Ce qui m´a facilite beaucoup la vie ici.
Mais je remarque que la ou je travail j´etais le premier etranger a occuper un emploi comme technicien. Car d´apres ce qu´ils ecoutent et lis dans les medias. Ils pensent que les etrangers ne veulent pas s´integrer avec eux. Ceux qui ne te connaisent pas , pensent que t´es exactement le cas qu´ils ont vu sur la tele. J´ai meme pas envie de crier a tt le monde que je suis integre. Mais je remarque qu´il faut que cours trois de plus que les autres pour arriver au meme but.
En general il y a meme ceux qui te demandent si t´es musulman ou pas, pour se faire une idee.
Mais a votre avis peut on faire qq chose pour ameliorer la situation?

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
8 mars 2004 03:10
je n'ai rien compris et c'est mon droit.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook