Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
insulte Danoise
a
16 octobre 2005 16:11

L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture -ISESCO- a exprimé sa vive indignation contre le sacrilège commis par le journal Jyllands-Posten, établi à Copenhague (Danemark), contre la personne du prophète Mohammad (Paix et Salut soient sur Lui). Dans un communiqué de presse, l’ISESCO a affirmé que le sacrilège commis à l’encontre de la personne du prophète est une violation du droit international qui interdit l’atteinte aux croyances religieuses des peuples. Elle a ajouté que cet acte porte atteinte aux symboles sacrés des Musulmans, attise les haines et menace la stabilité et la paix dans le monde. Dans son communiqué, l’ISESCO affirme qu’ « un milliard et demi de Musulmans dans le monde estiment que ce sacrilège commis contre leur prophète par un journal danois est une offense grave et demandent, par conséquent, au journal de présenter ses excuses à l’ensemble des Musulmans. » Le communiqué a, en outre, expliqué que la publication de caricatures avilissantes sur le compte du Prophète Mohammad, paix et salut soient sur Lui, ne cadrent guère ni avec les principes de liberté d’expression et de confession ni avec les droits de l’Homme mais relèvent plutôt de l’outrage et de la contrevérité.

Des milliers de musulmans au Danemark ont manifesté vendredi après-midi à Copenhague contre un quotidien danois qui a publié 12 dessins représentant le prophète Mohammed, a constaté l'AFP. Entre 3.500 personnes selon la police, et plus de 5.000 selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de la capitale danoise jusqu'à la place de l'Hôtel de ville, protestant contre ces dessins "provocants et arrogants", qui constituent, selon eux, "une insulte à l'islam et son prophète et aux centaines millions de musulmans dans le monde." Les manifestants, scandant "Dieu est grand et Mohammed est son prophète", ont dénoncé, dans leurs pancartes écrites en arabe, urdu, persan et danois, "la discrimination des médias" envers leur religion. Répondant à l'appel de 16 associations de musulmans de diverses origines, ils ont exigé le retrait de ces dessins publiés le 30 septembre dans Jylland-Posten (conservateur), le plus grand quotidien danois, et reproduits depuis, malgré les vives réactions de la communauté musulmane. Sous le titre "les visages de Mohammad", le journal a reproduit 12 dessins signés de caricaturistes. Claus Seidel, l'un d'entre eux, n'a pas regretté d'avoir interprété à sa manière le prophète, a-t-il affirmé mercredi dans les colonnes du journal. "Les photographes, les dessinateurs et les journalistes ont un droit inébranlable de s'exprimer et de se formuler tant qu'ils demeurent dans le cadre de la loi", a-t-il estimé. Un des dessins montre notamment la tête du prophète surmontée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Jyllands-Posten, submergé par des appels et des courriels de protestation, dont des menaces de mort, a engagé des gardes afin de protéger ses journalistes. La rédaction du quotidien a rejeté les exigences des protestataires au nom de la liberté d'expression. "Nous vivons dans une démocratie où la satire et la caricature sont généralement acceptées, et la religion ne doit pas fixer des limites à cela" a fait valoir Carsten Juste, rédacteur en chef. L'islam est la deuxième religion au Danemark après l'Eglise évangélique-luthérienne, avec environ 180.000 adeptes (3% de la population).

a
16 octobre 2005 16:53
allahou akbar!! koi k'en disent al kouffar, allahou akbar!! et mouhamad 3abdouhou oua rasoulouhou
rira bien qui rira le dernier. qu'ils s'agitent, qu'ils mettent les caricatures qu'ils veulent, qu'ils attisent la haine, qu'ils essaient de nous atteindre comme ca, ils n'y arriveront jamais!! on est dans le vrai, on en est sur, alors on ne s'abaissera pas a ca ... allah akbar, ils sauront quel est le chatiment que leur reserve soubhanahou oua ta3ala. qui rigolera le jour du jugement dernier? pas ce genre de vils personnages.
la ilaha illa allah, mouhamad rasoulou allah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook