Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Instrument licite ?
W
15 août 2005 01:30
Salame alikoum ,

J'ai un instument de musique et je sais pas si je peut l'utiliser .
Vous aller probablement me dir : " tant que c'est pas une guitard éléctrique..."
Ben , au fait , s'en est une !
Oui , j'ai pas réfléchit a la question avns de l'acheter...
Puije avoir de l'aide ?

Salame alikoum

Qu'halla vous garde...
s
15 août 2005 11:37
salamu aleikoum
je te laisse ces quelques hadiths....



*
Dans un Hadith de Sahih al Boukhari :
« Abou Mâlik Al Achaari rapporte que le Prophète Mouhammad a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("maâzif"winking smiley comme étant licites." »



Selon Ahmad, Abou Dâoûd, et Ibné Mâja :
« Nâfi' raconte que Abdoullah Ibné Oumar entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui réponde : "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Muhammad lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." »

Selon Ahmad et Abou Dâoûd :
« Abdoullah Ibné Oumar rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)". »

Selon un Hadith de Ahmed :
« Le Prophète Mouhammad a dit: "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance (Al Djâhiyliyah)." »

Selon Abou Dâoûd et Bayhaqui,
« Ibné Mas'oud rapporte : "La musique fait pousser l'hypocrisie dans le cœur." »




Selon Tabrâni,
« Oumar rapporte du Prophète Mouhammad : "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." »
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
W
15 août 2005 14:57
Salame alikoum ,
Merci de ta reponce .
je crois que les roulama divèrge ( pardonnez mon orthographe ) a ce sujet .
Mais dans le doute , inchalla je resterai loin des cette instrument .
Merci encors
s
15 août 2005 16:42
Salam haleikoum Wolf Dark,

Il y a effectivement divergences sur le sujet :
Voir les sites suivants :
www.maison-islam.com
www.muslimfr.com
www.islamophile.org

Tapes comme mot clé à chaque fois "musique" ou autre chose et lis ce qui t'intéresse.

Je ne pense qu'il y ait sur ce forum des personnes qui puissent te donner un avis religieux sur le sujet. Si c'est le cas, généralement, pour donner un avis juridique sur un point précis, il y a souvent besoin de poser plus de questions pour connaître par exemple les motivations, les buts, les contraintes, les circonstances ... C'est au prix d'un effort de recherche et de compréhension que sont donnés les fatwas et les avis juridiques (Fiqh). Malheureusement, de nos jours, c'est pris à la lègère et chacun se permet d'interdire dans l'absolu ou de permettre dans l'absolu (ayant pour conséquence une interdiction/autorisation au milliard et demi de muslims dans le monde, c'est lourd comme responsabilité non ?) sur quelque sujet que ce soit, je ne vise bien entendu personne en particulier, c'est une tendance.

wa Allah o hlem

qu'Allah t'assiste dans le bien
wa salam haleikoum
W
15 août 2005 16:53
Salam o aliykoum ,

Merci de ta reponce .
Notre prophete ( paix et salut sur lui ) a recommander (en gros ) de s'abstenir de fair des choses équivoque .
Donc si je doute , il vaut mieu éviter...
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook