Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Institut royal de la culture amazighe célèbre le Nouvel An amazigh 2968
a
13 janvier 2018 19:17
Svp peut on savoir quelle est la date officielle de Yenayer au Maroc? J'espere qu'elle coïncidence avec le 12 janvier des berberes algériens et qu'on evitera ces dates à geometrie variable si ridicules et qui divisent.
13 janvier 2018 21:41
Je crois qu'au Maroc cette date est fixée au 13 Janvier.
En fait les uns comme les autres se trompent ; ce sont les Tunisiens, en la fêtant le 14, qui sont dans le vrai. Yenayer correspond au mois romain du calendrier Julien, institué en -45 par César, : januaris mens, mois de Janus, janvier. En retard de dix jours sur le temps réel. Le pape Grégoire XIII le réforma alors, en ajoutant10 jours : c’est ainsi qu’on passa du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre . Aujourd'hui le retard aurait été de 14 jours.

Yenayer est depuis longtemps férié en Libye et cette année en Algérie
13 janvier 2018 23:10
No no en Algerie il a ete consacre fete Nationale cette annee.(.jour ferie chome) premier pays du maghreb a le rendre ainsi..sinon il est celebre depuis toujoursen famille et la fete demarre le 11janvier au soir
Citation
piducas a écrit:
Je crois qu'au Maroc cette date est fixée au 13 Janvier.
En fait les uns comme les autres se trompent ; ce sont les Tunisiens, en la fêtant le 14, qui sont dans le vrai. Yenayer correspond au mois romain du calendrier Julien, institué en -45 par César, : januaris mens, mois de Janus, janvier. En retard de dix jours sur le temps réel. Le pape Grégoire XIII le réforma alors, en ajoutant10 jours : c’est ainsi qu’on passa du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre . Aujourd'hui le retard aurait été de 14 jours.

Yenayer est depuis longtemps férié en Libye et cette année en Algérie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook