Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Instance de lutte contre la corruption et les détournements
r
12 septembre 2008 12:20
C"est avec un grand plaisir que j'ai appris que monsieur BOUDRARE est nommé par SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU LE GLORIFIE , à la tete dy conseil chargé de lutter contre la corruption et les détournements et surtout à commencer par ceux qui stockent de l'argent dans d'autres pays .
Monsieur BOUDRARE a peut etre oerdu un peu de cheveux mais c'est l'homme qu'il faut : il a toujours lutter contre la corruption depuis 1976 date de son embauche à SAFI / INGENIEUR DES PONTS ET CHAUSSEES
DIRECTEUR DE L'EQUIPEMENT .
felicitation et ramadane mabrouke .
un de tes étudients de l"EHTPC . BON COURAGE
l
12 septembre 2008 12:48
Citation
rouhim a écrit:
C"est avec un grand plaisir que j'ai appris que monsieur BOUDRARE est nommé par SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU LE GLORIFIE , à la tete dy conseil chargé de lutter contre la corruption et les détournements et surtout à commencer par ceux qui stockent de l'argent dans d'autres pays .
Monsieur BOUDRARE a peut etre oerdu un peu de cheveux mais c'est l'homme qu'il faut : il a toujours lutter contre la corruption depuis 1976 date de son embauche à SAFI / INGENIEUR DES PONTS ET CHAUSSEES
DIRECTEUR DE L'EQUIPEMENT .
felicitation et ramadane mabrouke .
un de tes étudients de l"EHTPC . BON COURAGE

A mon humble avis, ce conseil relève de la primature et est sous l'autorité de monsieur le Premier ministre Abbas El Fassi..Sa Majesté le roi l'a seulement reçu..
r
12 septembre 2008 15:43
Tous les marocains sont sous l'autorité de SA %AJESTE ET DU GOUVERNEMENT .
L'a seulement reçu : c'est une nomination officielle et que SA majeste , le chef supprème
( de tous les marocains y compris les ministres ) lui accorde une grande importance et que ce projet de lutte contre les détournements et corruptions concerne tous les marocains sans exeption . wache fhametni .
Analyser un pey les objectifs de ce projet et les emplois qy'il va créer . A quoi sert cet argent détournés vers les banques étrangères si on doit attendre la mise à la retraite pour en profiter ou le peut etre le laisser aux bras cassés des héritiers
t
12 septembre 2008 16:11
je trouve aue c est un projet ambitieux, pourvu qu on laisse le bonhomme travailler sans obstacles.

ca m a amusé tes expression a la mustapha al alaoui grinning smiley
l
12 septembre 2008 16:25
Citation
rouhim a écrit:
Tous les marocains sont sous l'autorité de SA %AJESTE ET DU GOUVERNEMENT .
L'a seulement reçu : c'est une nomination officielle et que SA majeste , le chef supprème
( de tous les marocains y compris les ministres ) lui accorde une grande importance et que ce projet de lutte contre les détournements et corruptions concerne tous les marocains sans exeption . wache fhametni .
Analyser un pey les objectifs de ce projet et les emplois qy'il va créer . A quoi sert cet argent détournés vers les banques étrangères si on doit attendre la mise à la retraite pour en profiter ou le peut etre le laisser aux bras cassés des héritiers

..y en a qui ne sont pas très emballés..voir sur le sujet commentaire 3 sur le billet "corruption et malversations" sur [inpbpm.zeblog.com] et commentaire 44 sur le billet "la marche du Maroc en bonne voie" sur [lecitoyen.zeblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/08 16:35 par le citoyen.
t
12 septembre 2008 16:36
Citation
le citoyen a écrit:
sur le billet "Récré: Soupe Harira" sur [lecitoyen.zeblog.com]

merci pour les ingrédients de lahrira, je l essaierai ce soir! thumbs up
r
12 septembre 2008 16:44
merci , ton message a de la valeur ajoutée
t
12 septembre 2008 17:04
Citation
tanas a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
sur le billet "Récré: Soupe Harira" sur [lecitoyen.zeblog.com]

merci pour les ingrédients de lahrira, je l essaierai ce soir! thumbs up

desolé pour le HS
D
12 septembre 2008 17:09
Salamou Alykoum,

C'est pas avec des ies instance qu'on combat la corrution c'est en lancant des vraies solutions, sur le plan juridique d'abord!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
12 septembre 2008 17:09
Citation
rouhim a écrit:
C"est avec un grand plaisir que j'ai appris que monsieur BOUDRARE est nommé par SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU LE GLORIFIE , à la tete dy conseil chargé de lutter contre la corruption et les détournements et surtout à commencer par ceux qui stockent de l'argent dans d'autres pays .
Monsieur BOUDRARE a peut etre oerdu un peu de cheveux mais c'est l'homme qu'il faut : il a toujours lutter contre la corruption depuis 1976 date de son embauche à SAFI / INGENIEUR DES PONTS ET CHAUSSEES
DIRECTEUR DE L'EQUIPEMENT .
felicitation et ramadane mabrouke .
un de tes étudients de l"EHTPC . BON COURAGE
Bon, si tu te dis que tu le connais et que tu penses que c'est la bonne personne, on va te croire.
Malgré que le problème, ce n'est pas de trouver les bonnes personnes mais de trouver un bon système qui permer à ces bonnes personnes de faire un bon travail...et notre système=3ofona * 3ofona!!!!
l
12 septembre 2008 17:28
Citation
tanas a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
sur le billet "Récré: Soupe Harira" sur [lecitoyen.zeblog.com]

merci pour les ingrédients de lahrira, je l essaierai ce soir! thumbs up

Je proteste, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais écris "récré: soupe harira" moi..c'est de la falsification..mais bon comme vous m'êtes sympathique je ne vous poursuiverai pas en justice..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/08 18:08 par le citoyen.
a
12 septembre 2008 17:46
la corruption se combat a la base pas au sommet

il faut eduquer les enfants de la maternelle a etre de bon citoyens

la plupart de nous sont corrompus.

on "vole" tous un stylo du travail, on donnerait tous un petit bakchich a un employe de la moukata3a pour expedier de la paperasse dont on a besoin. on essaie d eviter les 400 dh d une amende en offrant 50 dh aux policiers et gendarmes.....


on est tous "pourris" et ca sera dur pour la plupart de l accepter
t
12 septembre 2008 17:50
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
tanas a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
sur le billet "Récré: Soupe Harira" sur [lecitoyen.zeblog.com]

merci pour les ingrédients de lahrira, je l essaierai ce soir! thumbs up

Je proteste, vous me faites dire ce qaue je n'ai pas dit, je n'ai jamais écris "récré: soupe harira" moi..c'est de la falsification..mais bon comme vous m'êtes sympathique je ne vous poursuiverai pas en justice..

heureusement que "9achabtak was3a"... y en a qui n hésiteront pas a me trainer en justice...

sinon je me permet de coller le commentaire en question pour les paresseux...




Le 12/09/2008 à 12:11, par stratup (sur inpbpm.zeblog.com)


Mecredi dernier l'émission "En direct avec vous" sur 2M a été consacrée à la centrale de prévention de la corruption et à son directeur Abdeslam Aboudrar récemment nommé.
Le président de l'instance nationale de protection du Bien public au Maroc était présent et son intervention était très brillante contrairement à l'homme du jour Aboudrar qui a réussi a démoraliser les marocains car il n'a fait que prouver que son instance officielle ne fera rien et n'est là que pour lutter contre ceux qui ont dénoncé la corruption et le vol du bien public. Par contre Maître Tarik Sbaï a tenu un discours courageux et a réussi à prouver les véritables intentions de Aboudrar soit :

1-le maintien du statu quo
2-ne pas aller à l'essentiel
3-langue de bois
4-mauvaise foi

Alors que la corruption menace non seulement l'économie nationale d'une façon sérieuse mais aussi les structures politiques du pays, Aboudrar est venu à la télévision pour nous dire en clair que le Maroc officiel n'a pas l'intention de combattre la corruption. En effet, Aboudrar a tacitement exprimé son intention de combattre ceux qui ont dénoncé la corruption au Maroc. Tous les intervenants dans cette émission étaient à la hauteur sauf l'invité officiel Aboudrar, l'homme du jour, le directeur de l'intance de prévention de la corruption lequel a été d'un niveau piteux, scandaleux et très démoralisant. C'est avec de pareilles nominations que la Maroc se précipite vers le chaos général.
Adeslam Aboudrar a fait de la prison du temps de son communisme, aujourd'hui il s'est "rangé" certes mais d'une façon bien désolante...Abdeslam Aboudrar est le numéro 2 depuis longtemps à la CDG. N'aurai -t-il pas mieux valu le laisser à ses affaires et ne pas le déranger avec une trop noble mission comme la prévention de la corruption?
Lorsque Tarik Sbaï a demandé à Aboudrar s'il comptait activer les poursuites judiciaires contre les corrompus, Aboudrar a dit oui avec lassitude pour pousser Sbaï à lâcher prise or cela ne fait pas partie des compétences de l'instance officielle à la tête de laquelle Aboudrar a été nommé. C'est dire que Aboudrar n'a même pas pris la peine de s'enquérir des compétences de l'instance qu'il dirige dans un irrespect total du public, du maroc et des marocains.
Le plus important à retenir maintenant c'est que les dénonciateurs de la corruption et du vol du bien public ont un ennemi de taille: Abdeslam Aboudrar. Si, c'est hélas la vérité. Aboudrar a dit que pareilles choses nécéssitaient beaucoup de souffle, le temps pour lui de toucher la totalité des salaires que sa nouvelle mission lui procurera, le temps de tuer l'espoir définitivement chez les marocains. Effectivement, il espère qu'en faisant trainer les choses et en continuant à démoraliser les incorruptibles, son instance arrivera peut être à briser la volonté des icônes marocaines de lutte contre la corruption.
Cette émission a franchement été utile: Les marocains ne doivent pas se faire d'illusion. L'injustice, la corruption et le vol des biens publics ont de beaux jours devant eux...



D
12 septembre 2008 19:02
Citation
adelko a écrit:
la corruption se combat a la base pas au sommet

il faut eduquer les enfants de la maternelle a etre de bon citoyens

la plupart de nous sont corrompus.

on "vole" tous un stylo du travail, on donnerait tous un petit bakchich a un employe de la moukata3a pour expedier de la paperasse dont on a besoin. on essaie d eviter les 400 dh d une amende en offrant 50 dh aux policiers et gendarmes.....


on est tous "pourris" et ca sera dur pour la plupart de l accepter

Salamou Alykoum,

Tout à fais d'accord, mais qui est censé eduquer le marocain par l'intermediaire de l'ecole? c'est bien le sommet. Est il des interets de ceux qui volent de former des citoyens aptes à raisonner a agir de la sorte? Bien sur il n'est pas question de dire que les marocains sont des idiots loin de là, mais de s eposer la question de savoir quel marocains moyens veux t-on en considerant comment l'ecole marocaine forme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
12 septembre 2008 20:22
Citation
Donatello a écrit:
Citation
adelko a écrit:
la corruption se combat a la base pas au sommet

il faut eduquer les enfants de la maternelle a etre de bon citoyens

la plupart de nous sont corrompus.

on "vole" tous un stylo du travail, on donnerait tous un petit bakchich a un employe de la moukata3a pour expedier de la paperasse dont on a besoin. on essaie d eviter les 400 dh d une amende en offrant 50 dh aux policiers et gendarmes.....


on est tous "pourris" et ca sera dur pour la plupart de l accepter

Salamou Alykoum,

Tout à fais d'accord, mais qui est censé eduquer le marocain par l'intermediaire de l'ecole? c'est bien le sommet. Est il des interets de ceux qui volent de former des citoyens aptes à raisonner a agir de la sorte? Bien sur il n'est pas question de dire que les marocains sont des idiots loin de là, mais de s eposer la question de savoir quel marocains moyens veux t-on en considerant comment l'ecole marocaine forme.

Peut etre combattre la CORRUPTION dans la haute sphère dissduadera ceux d'en bas pour un eventuel recour à la grace. Je ne sais pas si vous avez lu ce qui a été écrit sur ce colonel de la Gendarmerie Royale, commandant de la région d'oujda qui ne se suffisait de pas moins de 300000Dh de corruption par jour! Ce type de corruption est à combattre le plus sévèrement possible car c'est une vraie trahison. Il a été rappelé à l'ordre à l'occasion de la visite de SM le Roi dans l'oriental. Faudrait il attendre à ce que SM visite une région pour relever les refractaires? Un peu de serieux messieurs les responsables!.
D
12 septembre 2008 22:37
Citation
Chihdi a écrit:

Peut etre combattre la CORRUPTION dans la haute sphère dissduadera ceux d'en bas pour un eventuel recour à la grace. Je ne sais pas si vous avez lu ce qui a été écrit sur ce colonel de la Gendarmerie Royale, commandant de la région d'oujda qui ne se suffisait de pas moins de 300000Dh de corruption par jour! Ce type de corruption est à combattre le plus sévèrement possible car c'est une vraie trahison. Il a été rappelé à l'ordre à l'occasion de la visite de SM le Roi dans l'oriental. Faudrait il attendre à ce que SM visite une région pour relever les refractaires? Un peu de serieux messieurs les responsables!.

Salamou Alykoum,


C'est justement là le probleme, il faut attendre que le Roi prenne la decision pour que les contrevenants soient arretés. Or le probleme, c'est que cette corruptio, les abus de biens sociaux, les detournements de fond sont devenus si courant que les citoyens finissent par trouver ca normal.

IL faut combattre autant la corruption dans les hautes spheres que celles de la base et ca passe par des vraies mesures et non des instances de facade avec aucun pouvoirs. Pour moi, il n'y a pas de réelle volonté pour lutter efficacement contre la corruption.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
13 septembre 2008 07:17
Citation
adelko a écrit:

on "vole" tous un stylo du travail

on est tous "pourris" et ca sera dur pour la plupart de l accepter

..le problème c'est qu'à force d'éliminer ceux qui ne veulent rien voler on a fini par croire que tous sont pourris..alors que ce sont seulement ceux qui restent à leurs postes qui le sont..à tel point que les marocains finiront bientôt par croire que les personnes intègres sont anormales..le monde à l'envers, c'est d'ailleurs à cela que s'attèlent les corrompus à faire: l'inversion des valeurs..et cela finira sûrement par faire éclater toutes les structures si rien n'est fait...Ce qui se passe est très grave..
l
13 septembre 2008 13:24
Un message qui commence à circuler.. :

Le Maroc a été classé 128ème derrière l’Egypte (114ème) et la Tunisie (73ème) dans le rapport annuel "Doing business 2009" publié par la Société financière internationale et la Banque mondiale.

Ce 6ème rapport a reprise cette année 239 réformes adoptées de juin 2007 à juin 2008 dans pas moins de 133 pays. Ces réformes visent toutes à faciliter le champ des affaires.

Les données utilisées dans l’analyse du rapport Doing Business sont recueillies par un questionnaire monté par une équipe de Doing Business. L’enquête repose sur une simple étude de cas, afin de garantir la comparabilité des données d’un pays à l’autre et au fil du temps. Les enquêtes sont menées par plus de 6700 experts.

Pour rédiger le rapport Doing Business 2009, les membres de l’équipe se sont rendus dans 73 pays dans le but de vérifier les données et recruter des personnes à interroger. Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes font l’objet de plusieurs vérifications pour en déterminer la fiabilité, et sont ainsi sujettes à des révisions ou développements.

Source: Bladi.net
i
13 septembre 2008 13:24
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
adelko a écrit:
la corruption se combat a la base pas au sommet

il faut eduquer les enfants de la maternelle a etre de bon citoyens

la plupart de nous sont corrompus.

on "vole" tous un stylo du travail, on donnerait tous un petit bakchich a un employe de la moukata3a pour expedier de la paperasse dont on a besoin. on essaie d eviter les 400 dh d une amende en offrant 50 dh aux policiers et gendarmes.....


on est tous "pourris" et ca sera dur pour la plupart de l accepter

Salamou Alykoum,

Tout à fais d'accord, mais qui est censé eduquer le marocain par l'intermediaire de l'ecole? c'est bien le sommet. Est il des interets de ceux qui volent de former des citoyens aptes à raisonner a agir de la sorte? Bien sur il n'est pas question de dire que les marocains sont des idiots loin de là, mais de s eposer la question de savoir quel marocains moyens veux t-on en considerant comment l'ecole marocaine forme.

Peut etre combattre la CORRUPTION dans la haute sphère dissduadera ceux d'en bas pour un eventuel recour à la grace. Je ne sais pas si vous avez lu ce qui a été écrit sur ce colonel de la Gendarmerie Royale, commandant de la région d'oujda qui ne se suffisait de pas moins de 300000Dh de corruption par jour! Ce type de corruption est à combattre le plus sévèrement possible car c'est une vraie trahison. Il a été rappelé à l'ordre à l'occasion de la visite de SM le Roi dans l'oriental. Faudrait il attendre à ce que SM visite une région pour relever les refractaires? Un peu de serieux messieurs les responsables!.

C'est un système basé sur la corruption; soit tu devient corrompus et tu es integré soit tu es rejeté par la société(regarde partout dans le monde: les marocains quittent leur pays à cause de ça...on est la première cauménauté dans une dizaine de pays, tu imagines)
l
13 septembre 2008 13:34
Citation
rouhim a écrit:
C"est avec un grand plaisir que j'ai appris que monsieur BOUDRARE est nommé par SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU LE GLORIFIE , à la tete dy conseil chargé de lutter contre la corruption et les détournements et surtout à commencer par ceux qui stockent de l'argent dans d'autres pays .
Monsieur BOUDRARE a peut etre oerdu un peu de cheveux mais c'est l'homme qu'il faut : il a toujours lutter contre la corruption depuis 1976 date de son embauche à SAFI / INGENIEUR DES PONTS ET CHAUSSEES
DIRECTEUR DE L'EQUIPEMENT .
felicitation et ramadane mabrouke .
un de tes étudients de l"EHTPC . BON COURAGE

Monsieur Boudrare a annoncé son programme, voyez ce que j'ai trouvé, le commentaire d'un citoyen entousiaste:


"Le 13/09/2008 à 7:43, par barad lgualb sur [inpbpm.zeblog.com]:


Boudrar a déclaré son programme: Il ordonnera que des feuilles cartonnées soient découpées et où on écrira "non à la corruption dans les arrondissements". Ceci en plus des "mesures d'étiquette", c'est à dire des étiquettes qui indiqueront les bureaux des fonctionnaires avec leurs noms et prénoms. Par exemple il sera écrit: ici le bureau des certificats. Et ainsi de suite jusqu'à: Ici le bureau du directeur. c'est comme ça le programme de Boudrar qui a dit qu'il faut attendre six ans, la durée de son mandat, pour critiquer. Le Maroc est sauvé.
Et merci."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook