Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Installation prochaine au Maroc, besoin de conseils
O
24 août 2017 12:45
Bonjour tout le monde,

Très prochainement, je pars au Maroc dans le but de m'y installer. En effet, des amis se sont installés là-bas, à Marrakech plus précisément, pour créer une entreprise.
Je travaillerai avec eux.

Étant né en France, d'origine algérienne, et ne connaissant pas ce pays, j'aimerais avoir des avis, de précieux conseils et pourquoi pas établir, dès maintenant, des contacts avec des gens t habitant.

Nb: des gens ayant fait du droit au Maroc ne serait pas de refus

Bien à vous !
F
24 août 2017 12:50
Algérien vivant au Maroc, tu peux poser tes questions.
O
24 août 2017 12:52
Excellent ! Alors qu'en est-il de la vie là-bas, comment est-on perçu ?
T
24 août 2017 12:57
Le droit et la justice figurent dans le classement des espèces menacées au Maroc.

Tu en trouveras en captivité dans la bouche des ivrognes au bistrot grinning smiley

Ne te berce pas d'illusions, tu vas vite déchanter.


...
O
24 août 2017 13:00
Lol c'est en tant que juriste que j'y vais en plus, étant donné l'harmonisation du droit des affaires entre la France et le Maroc.
Il n'y a pas eu des progrès ainsi que des réformes à ce niveau ?
Citation
TheBlue a écrit:
Le droit et la justice figurent dans le classement des espèces menacées au Maroc.

Tu en trouveras en captivité dans la bouche des ivrognes au bistrot grinning smiley

Ne te berce pas d'illusions, tu vas vite déchanter.


...
F
24 août 2017 13:08
Ça dépend, y a des gens très sympa comme des gens qui vont te sortir les dossiers du sahara, que ce soit dans la populasse victime de la propagande d'il y a quelques décennies ou l'élite.
Concernant le mode de vie, tu trouveras presque tout dans les grandes villes avec plus ou moins de facilité. Si tu t'installes dans un quartier résidentiel t'es tranquille, ils sont généralement bien aménagés et sécurisés.
Après n'oublies pas que ça reste le tiers-monde, avec tout ce qui en découle.
Citation
Opmind a écrit:
Excellent ! Alors qu'en est-il de la vie là-bas, comment est-on perçu ?
T
24 août 2017 13:09
Le nombre de MRE embourbés dans des procès interminables dans mon entourage est juste hallucinant.

Dans les faits, la corruption est endémique malgré les discours optimistes rabâchés à longueur de journée.

Tes amis ont sûrement un mal fou à se faire payer.


Tu veux un exemple concret de justice au Maroc ? la loi 39-08, article 2, dit clairement :

"même si votre bien est correctement immatriculé à la conservation foncière et que la transaction s’y rapportant a été basée sur un dol ou un faux, vous le perdrez au profit d’un acquéreur de bonne foi, si jamais vous ne vous en rendez pas compte au bout de 4 ans, et ce, à partir de la date d’immatriculation du bien."




...

Citation
Opmind a écrit:
Lol c'est en tant que juriste que j'y vais en plus, étant donné l'harmonisation du droit des affaires entre la France et le Maroc.
Il n'y a pas eu des progrès ainsi que des réformes à ce niveau ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/17 13:25 par TheBlue.
O
24 août 2017 13:15
Je vois...
D'autant que j'y connais pas grand-chose à cette question du Sahara occidental qui ne m'intéresse que très peu pour être honnête. Je risque tôt ou tard d'en faire les frais moi


Citation
Quintero a écrit:
Ça dépend, y a des gens très sympa comme des gens qui vont te sortir les dossiers du sahara, que ce soit dans la populasse victime de la propagande d'il y a quelques décennies ou l'élite.
Concernant le mode de vie, tu trouveras presque tout dans les grandes villes avec plus ou moins de facilité. Si tu t'installes dans un quartier résidentiel t'es tranquille, ils sont généralement bien aménagés et sécurisés.
Après n'oublies pas que ça reste le tiers-monde, avec tout ce qui en découle.
O
24 août 2017 13:19
Oui, il y a la même en France, cela s'appelle l'usucapion ou prescription acquisitive. Elle est de 10 ans en France si je ne m'abuse et 30 ans si c'est de mauvaise foi.

Mes amis ont surtout des problèmes pour que les choses soient faites en temps et en heure. Tout est toujours remis au lendemain.
Cependant, ayant déjà fait des affaires ici, il semblerait, d'après leur dire, qu'ils aient sur le plan des affaires une meilleure mentalité qu'en France.

Concernant les procès, il serait de quel type ? Sans indiscrétion.
Citation
TheBlue a écrit:
Le nombre de MRE embourbés dans des procès interminables dans mon entourage est juste hallucinant.

Dans les faits, la corruption est endémique malgré les discours optimistes rabâchés à longueur de journée.

Tes amis ont sûrement un mal fou à se faire payer.


Tu veux un exemple concret de justice au Maroc ? Il est admis par la loi de falsifier des documents pour te spolier ton bien immobilier.

Vous ne me croyez pas ? la loi 39-08, article 2, dit clairement :

"même si votre bien est correctement immatriculé à la conservation foncière et que la transaction s’y rapportant a été basée sur un dol ou un faux, vous le perdrez au profit d’un acquéreur de bonne foi, si jamais vous ne vous en rendez pas compte au bout de 4 ans, et ce, à partir de la date d’immatriculation du bien."

Tu en rêvais ? Le Maroc l'a fait thumbs up



...
T
24 août 2017 13:24
Quel est le but d'une telle loi ? Ça m'interpelle. 4 ans c'est très peu pour réaliser que votre bien ne vous appartient plus.


Les procès concernent toujours des problèmes se rapportant au foncier. Des titres falsifiés le plus souvent ou des biens vendus à plusieurs reprises à différents acquéreurs.


Ce que tu vas aimer au bled, c'est l'ambiance, l'accueil, le coût très bas de la vie (en dehors de Marrakech grinning smiley) et les paysages.



...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/17 13:27 par TheBlue.
O
24 août 2017 13:33
Le but de cette loi, dès lors que l'acquéreur est réellement de bonne foi, c'est que le temps aidant, on ne saurait lui retirer ce qu'il a perçu comme étant son bien. D'autant moins que le légitime propriétaire a manqué de diligence.

Les quatre ans au Maroc, très certainement vis-à-vis des étrangers qui achètent au Maroc et retournent vivre en France. En somme, une sorte de priorité nationale.
La personne achète et s'en va sans ne plus revenir durant de longues années, tandis que l'acquéreur de bonne foi, potentiellement marocain qui ne doit pas souffrir d'une situation préjudiciable au profit d'un étranger.
Je pense que c'est le raisonnement qui les y ait conduit.

Comme tu l'évoques, vivre quelques temps dans un pays du Maghreb et de baigner dans la culture et ses paysages me feraient du bien.
J'en ai un peu marre de la France, de la mentalité et niveau corruption et piston, je crois que la France est parmi les plus hypocrites.
Et là, je ne manque pas d'exemple.
Alors autant rejoindre un pays en pleine croissance.
Citation
TheBlue a écrit:
Quel est le but d'une telle loi ? Ça m'interpelle. 4 ans c'est très peu pour réaliser que votre bien ne vous appartient plus.


Les procès concernent toujours des problèmes se rapportant au foncier. Des titres falsifiés le plus souvent ou des biens vendus à plusieurs reprises à différents acquéreurs.


Ce que tu vas aimer au bled, c'est l'ambiance, l'accueil, le coût très bas de la vie (en dehors de Marrakech grinning smiley) ey mes paysages.



...
O
24 août 2017 14:02
Une question, tu ne connaîtrais personne ayant de solides connaissances du droit ? Notamment au niveau de l'administration.
T
24 août 2017 14:05
Malheureusement aucune.

Il faudra voir sur place, le téléphone arabe fonctionne toujours aussi bien grinning smiley


...
O
24 août 2017 14:19
Je vois merci.
Mais une chose que j'ai apprise, beaucoup pensent connaître
Citation
TheBlue a écrit:
Malheureusement aucune.

Il faudra voir sur place, le téléphone arabe fonctionne toujours aussi bien grinning smiley


...
l
27 août 2017 20:42
Ca fait plaisir que des algériens aillent vivre au maroc meme moi j'irais pas perso lol vs etes ouf mais respect thumbs up
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
O
27 août 2017 20:50
Lol j'espère m'y plaire et il n'y a pas de raison.
Je serai assez entouré et je fais confiance aux gens qui m'accueilleront.

Merci à toi smiling smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
Ca fait plaisir que des algériens aillent vivre au maroc meme moi j'irais pas perso lol vs etes ouf mais respect thumbs up
T
27 août 2017 20:56
Chaque fois que je vais en vacances ,je tombes sur des algériens ,tu seras bien accueilli ,ne te prends pas la tête sur ca ;tu seras chez toi .
Personne va te montrer du doigt ,crois moi .
Citation
Opmind a écrit:
Lol j'espère m'y plaire et il n'y a pas de raison.
Je serai assez entouré et je fais confiance aux gens qui m'accueilleront.

Merci à toi smiling smiley
O
27 août 2017 20:57
Merci l'ami, ça fait plaisir Welcome
Citation
Torius a écrit:
Chaque fois que je vais en vacances ,je tombes sur des algériens ,tu seras bien accueilli ,ne te prends pas la tête sur ca ;tu seras chez toi .
Personne va te montrer du doigt ,crois moi .
M
27 août 2017 22:04
Faut juste que tu intègre que c'est un autre rythme et mode de vie, avec tout ce que cela engendre. Moi je suis du rif, de Nador. Je reviens d'un mois de vacances, je devenais fou notamment avec le manque de civilité des conducteurs (surtout les taxis, et surtout à Nador).
Franchement dans les grandes villes, ça va, c'est ouvert d'esprit (bon avec des limites quand même Danse ).
Après, même si on construit des buildings genre New-York, les mentalités évoluent plus lentement.
C'est le bled quoi...
Le plus dur pour toi sera, je penses, de gérer les 3 phases :
1- Euphorie de l'installation (1-2 mois) : tout est beau, c'est comme les vacances
2- La Déprime : quand tu te rends compte des sales coups, des trucs qui vont pas (au bout de quelques mois peut-être) : la faut être résistant et patient
3- La Nostalgie de la France : ah c'était bien quand même, etc...

Après, ce sera que du bonheur Inchallah.
Courage et fonce !!
O
28 août 2017 13:48
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Welcome

Les trois phases évoquées sont celles qui me sont redoutées. C'est la raison pour laquelle je reviendrai en octobre pour repartir insh'Allah. Effectivement, tu as tout dit, d'autant que je suis un grand nostalgique lol

Merci pour tes encouragements l'ami smiling smiley
Citation
Mohamed B a écrit:
Faut juste que tu intègre que c'est un autre rythme et mode de vie, avec tout ce que cela engendre. Moi je suis du rif, de Nador. Je reviens d'un mois de vacances, je devenais fou notamment avec le manque de civilité des conducteurs (surtout les taxis, et surtout à Nador).
Franchement dans les grandes villes, ça va, c'est ouvert d'esprit (bon avec des limites quand même Danse ).
Après, même si on construit des buildings genre New-York, les mentalités évoluent plus lentement.
C'est le bled quoi...
Le plus dur pour toi sera, je penses, de gérer les 3 phases :
1- Euphorie de l'installation (1-2 mois) : tout est beau, c'est comme les vacances
2- La Déprime : quand tu te rends compte des sales coups, des trucs qui vont pas (au bout de quelques mois peut-être) : la faut être résistant et patient
3- La Nostalgie de la France : ah c'était bien quand même, etc...

Après, ce sera que du bonheur Inchallah.
Courage et fonce !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook