Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Installation d'une famille parisienne à casa : des témoignages?
e
30 août 2017 09:22
Salam,

Mon mari ayant eu une très belle opportunité professionnelle au Maroc, nous allons prochainement nous y installer. Nous avons deux enfants de 7 et 4 ans, je suis Francomarocaine et mon mari francoalgerien.

Je voulais avoir des témoignages de famille ayant elle aussi fait un tel déménagement. Sont elles heureuses? Et les enfants? Les avantages, les inconvénients.

Merci les yabies
A
30 août 2017 09:38
salam aleykoum

vous comptez habiter dans quel quartier?

je pense que ça c'est important
e
30 août 2017 10:03
Salam

Nous pensons habiter anfa, oasis, maarif, californie ou cil.
y
30 août 2017 10:08
Salam

l'avantage du Maroc c'es qu'il est très diversifié, donc tu peux vivre presque comme tu l'entends

quasiment comme en France (si tu en a les moyens évidemment mais apparemment c'est pas le souci) ou à la marocaine mais ce sera plus un mix des deux je pense

ben après les avantages, sont le coût de la vie en général (sauf si tu achètes que des produits importés style nutella etc là c'est autre chose) et le confort (sauf le loyer ça dépend ou tu vas t'installer)

après ben pour le reste t'as des inconvénients, mais c'est selon tes choix de vie aussi, les enfants si tu veux les scolariser ce sera soit dans des écoles française (j'imagine qu'ils sont bi nationaux) ou dans le privé donc ça un coût, la santé (j'imagine que l'entreprise de ton mari vous fournira une couverture) mais ça reste cher si là encore tu veux pas aller dans le public, et l'administration , ils peuvent être très compliqué parfois un truc banal peut devenir un vrai casse tête

après ben chacun ses goûts et ses attentes, donc difficile de dire si ça te plaira, tes enfants sont encore jeunes donc je pense qu'ils s'adapteront facilement

après s'agissant de Casa, ben c'est une mégapole, donc t'as de tout comme à Paris, des quartiers chics, défavorisés voir très craignos, des embouteillages de la mendicité délinquance etc donc tout dépendra des lieux où tu vas habiter et fréquenter
30 août 2017 10:56
Salam

Si ton mari et toi avec vos enfants pouvez avoir l'opportunité d'avoir quelques jours pour
visiter Casa, vous aurez un idée directe de ce qui vous attend en même temps cela permettra
d'avoir un aperçu de (l'opportunité et sa beauté (en) réelle. Mais après le 01/09/2017.(L'Aïd-el-Kébir (aussi nommée Aïd-el-Adha, (« la Fête du sacrifice ») (La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du
mois.) Vous aurez l'occasion de voir les Quartiers (chics et chocs ) entre autres, Notamment les possibilités de scolarité...
thumbs upsmiling smiley
Citation
eve1984 a écrit:
Salam,

Mon mari ayant eu une très belle opportunité professionnelle au Maroc, nous allons prochainement nous y installer. Nous avons deux enfants de 7 et 4 ans, je suis Francomarocaine et mon mari francoalgerien.

Je voulais avoir des témoignages de famille ayant elle aussi fait un tel déménagement. Sont elles heureuses? Et les enfants? Les avantages, les inconvénients.

Merci les yabies
30 août 2017 11:25
Je ne pourrai pas te dire concernant Casablanca car serai juste des choses que j'ai entendus et pas vues par moi-même.

D'une manière générale partir en expat, si c'est bien négocié à la base, il n'y a pas mieux.

J'en connais des familles qui sont parties dans des pays de l'Afrique noire, car l'homme a eu une opportunité pro. Les femmes n'ont pas pu travailler, mais à mon avis c'est que les hommes n'ont pas voulu négocier plus.

Certains sont déjà à la retraite avec des retraites mirobolantes (plus de 5000 € et mois de 10.000 € / mois).

Déjà aller à Casablanca je trouve que c'est super. Ca aurai pu être dans un endroit isolé.

A mon avis, tout dépend effectivement des conditions que vous aurez et avantages: salaire, avantages genre appart inclus etc...

Quand tu n'as pas des problèmes financières ou de santé la vie est belle partout au monde.
H
30 août 2017 13:28
Salam

Toit ce que je peux te conseiller c'est de faire attention au quartier dans lequel vous allez aménager et de scolariser vos enfants dans des collèges puis lycées français (ou américains, etc). Comme ça si vous retournez en France, ils auront rien perdu et ils pourront passer le bac français au Maroc.
Le mieux c'est de choisir leur établissement puis de choisir le quartier de résidence, car se déplacer à Casa en heure de pointe c'est une vrai galère.
P
30 août 2017 13:32
Salam alaykoum on s y fait assez vite lorque le niveau de vie suit... simplement il y a des aspects de la vie en France qui vous manqueront énormément...le civisme entre autre ... la qualité des produits n est pas toujours au rdv il y a des quantités de sucre incroyable et partout surtout dans le pain de boulangerie ... les centres commerciaux et les enseignes internationales ca depayse pas vraiment mais ca coupe avec le Maroc traditionnel. En ce qui concerne la scolarité des enfants si vous y mettez le prix le résultat peut être au rdv, les structures ne manquent pas. Alors perso pour ma part j ai essayé de prendre le bon côté des choses le week-end par exemple je n étais jamais chez moi il y a tellement d endroits à visiter !! Manger local prendre ses marques avec un boucher de confiance faire son propre pain son marché et profiter du climat qui est tout de même très varié. L hiver c est ski à ifrane en été c est le chamal (chefchaouen) printemps Marrakech est superbe ... c est une belle aventure qui s offre à vous ... bonne continuation
S
30 août 2017 15:59
Niveau impôt ça se passe comment pour un salarié au Maroc ?
e
9 octobre 2017 22:53
Bonjour,

Pour ceux qui sont installé à casa...une question?

Votre nounou est elle logée ou non? Est ce que prendre une nounou non logée exposé au risque quelle me plante à la dernière minute?

Merci pour vos avis!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook