Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie insoutenable
m
17 août 2018 12:31
As Salamu aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Voilà je poste sur ce forum car j'aimerais bien recevoir des conseils de la part de musulmans. Je ne sais pas si je me fais punir ou si Allah m'aime vraiment énormément...

J'ai grandi dans une grande difficulté, mon père était absent pendant toute mon enfance et quand il revenait de ses "voyages d'affaires" c'était pour nous faire vivre un enfer insupportable. J'ai deux soeurs et un frère, nous avons été éduqués par ma mère qui ne connaissait presque rien de l'Islam, nous avons donc associé cette religion à notre père qui était très violent et grossier. Ma mère, mes soeurs, mon frère et moi nous sommes fait battre, insultés, reniés, maudire et j'en passe. Nous avons grandi dans l'insouciance et l'ignorance totale de la religion. De ce fait j'était très ingrat et désobéissant envers Allah. Etant le seul arabe et issue d'une famille musulmane à l'école, au lycée puis au collège j'ai vite assimilé notre pauvreté et nos différences à notre ethnicité. Je n'avais aucun ami arabe ou musulman et à cause de mon père je ressentais une grande haine envers l'Islam et les arabes. J'ai commencé à boire de l'alcool et à fumer des cigarettes puis du cannabis à mes 15 ans car je voulais être comme tout le monde et me distancer le plus possible de l'Islam. Cela m'a vite mené à quitter le collège et à essayer de trouver un apprentissage, ce que mes parents m'ont empêché de faire. Vivant sous leur toit je n'ai pas eu d'autre choix que de me réinscrire au collège. Mon père venait de revenir d'un de ses voyages mais je ne savais pas que cette fois c'était pour de bon. Longue histoire raccourci l'enfer dans lequel nous vivions n'a fait qu'empirer à un point où quand je me rendais au collège c'était pour me changer les idées de cette atmosphère atroce qu'il y avait chez moi. Je buvais et fumais du cannabis avant d'aller en cours et j'ai commencé à côtoyer des filles de mon âge. A la fin de l'année j'ai eu le choix entre doubler ou quitter le collège, je l'ai donc quitté. Ayant 17 ans j'ai encore essayé de trouver un apprentissage et mon père me disait qu'il avait des contacts chez qui je pourrai le faire. Ayant trop peur de lui faire face j'ai accepté, après 3 mois de travail le patron m'a informé qu'il n'avait pas l'autorisation de former des apprentis et qu'il était en faillite. J'ai donc quitté sa boite et peu avant cela j'ai rencontré un tunisien par le biais d'un ami. Ce tunisien commença à me parler de l'Islam contre mon gré. Peu de temps après je me suis rendu compte que l'Islam n'était pas ce que j'avais assimilé à mon père. De fil en aiguille j'ai arrêté de boire et me suis converti. Depuis ce jour j'ai travaillé à chaque fois quelques mois dans plusieurs entreprises, mais je n'ai jamais eu de travail fixe. A mes 22 ans j'ai accompli mon service dans l'armée de mon pays, où j'ai pu mettre de l'argent de coté pour améliorer ma vie une fois le service terminé. En fin d'année 2017 je me suis fais arrêté par la police avec du hashish et la procédure pénale est encore en cours aujourd'hui. Pendant les mois où j'ai attendu une réponse de la justice, j'ai du payer des factures et mon père me demandait systématiquement de l'argent pour tout et rien. Voulant obéir à Allah je lui l'ai prêté, sachant qu'il ne m'a presque jamais rien payé de toute ma vie, mis appart quelques formations dans la sécurité avec de l'argent qui ne lui appartenait pas et un voyage d'étude il y a 6 ans. Il y a quelques années j'ai décidé de me consacrer sérieusement à l'Islam, j'ai donc délaissé mes fréquentations qui n'étaient pas musulmanes et me suis instruit religieusement. Avant cet incident avec la police je n'avais pas réussi à arrêté de consommer du cannabis à cause de l'horreur que je vis tous les jours. Cela fait bientôt 3 mois que j'ai arrêté d'en consommer et que j'ai recommencé à prier. Mon père ne m'a pas rendu l'argent que je lui ai prêté sans mentionner le calvaire qu'il nous fait vivre tous les jours. J'ai du abandonner mon permis de conduire par sa faute, dont j'ai besoin pour travailler et je ne peux vendre la voiture que j'ai acheté à un ami car elle est trop vieille et récemment tombé en panne. J'ai des factures de tous les côtés, je n'arrive pas à trouver de travail, et j'ai beaucoup de mal à contrôler mes pulsions sexuelles excusez moi pour ce détail mais il est important car étant donné la situation dans laquelle je suis je ne peux me marier. Mes 2 seuls amis ne pratiquent pas, ma mère a divorcé mon père il y a de nombreuses années mais il est tellement irresponsable qu'il ne veux pas déménager car il n'a jamais travaillé, n'a pas de revenu et ne sais pas comment vivre sans elle. Nous le méprisons tous à cause de son manque de dignité et ses crises de colère incontrôlables. Tout ça pour en venir au fait que j'ai 23 ans et demi et que je n'ai plus aucune perspective d'avenir n'arrivant pas à trouver d'emploi quel qu'il soit, je suis déprimé tous les jours et ne sais pas quoi faire.
T
17 août 2018 13:02
Tu as 23 ans, il n'y a pas des aides financières pour le permis de conduire? Il me semble qu'il y a un truc pour les 18-25, regarde...

Franchement à 23 ans tu es encore jeune, tu peux reprendre une formation. A ton âge il a pleins d'aides pour se former et trouver du boulot...c'est après 26 ans que la vraie galère arrive.
A tout hasard je te signale aussi que la Fonction publique propose des emplois PACTE qui s'adressent exactement aux jeunes de ton âge (sans diplômes etc).
Il y a aussi le volontariat qui peut t'intéresser (https://www.france-volontaires.org/-Devenir-volontaire-.html)

Et l'armée c'était pas en France on dirait. As tu tenté de regarder ce que ça donne ici? L'armée une fois passé quelques années, donne accès à des formations pour retourner au civil.

Ne baisse pas les bras.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 13:24 par Talin .
G
17 août 2018 13:34
Salam
Trouve toi un petit boulot et quitte le domicile familial ke temps de te reconstruire . Il est grand temps de tourner cette page douloureuse de cohabitation avec ton père.
17 août 2018 14:40
Et tu vis dans quel pays ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
17 août 2018 15:33
J'habite en Suisse, donc les prix sont très élevés et le racisme est à son pic ces dernières années. J'ai un prénom et un nom de famille qui ont une très forte connotation arabo-musulmane... Ce qui rend la recherche d'emploi beaucoup plus compliquée dans ce pays où les gens ont un très petit esprit. Je ne peux pas recommencer les cours car l'enfer dans lequel nous vivons m'a toujours empêché d'étudier que ce soit à cause de mon état d'esprit totalement chamboulé ou le bruit constant de mon père dans le fond entrain d'aboyer au téléphone ou autre. Nous vivons également en plein centre d'une petite ville surpeuplée donc il y a toujours des travaux la journée et les gens ivres qui sortent de boite la nuit se posent juste en bas de chez nous très souvent pour se crier dessus, se battre ou écouter de la musique.
C
17 août 2018 15:36
1 - Accepter et digérer le passé tel qu'il est, cela vous rendra plus fort.
2 - Construisez votre avenir, persévérez dans vos recherches de travail, vous finirez bien par trouver.
3 - Ne quittez pas, pour l'instant, le domicile parental, n'oubliez pas qu'il y a encore votre maman, frère et sœurs, vous devez les aider à mieux supporter ce que vous avez eu du mal à supporter, donnez-vous cet objectif, cela vous aidera à faire le deuil de vos mauvais souvenirs.
4 - inscrivez-vous sans tarder à une auto-école sociale, et allez au bout ==> Conditions.
5 - N'attendez rien en retour, et maintenez de bonnes relations pour avancer.
6 - Ne soyez pas rancunier, et ne transmettez pas votre haine vers vos propres enfants, traitez-les mieux que ce qu'on vous a traité.

Allez courage !
m
17 août 2018 15:58
JazakAllahou kheir pour votre soutien,

Mon grand frère et ma grande sœur ne vivent plus avec nous. Il ne reste que ma mère, ma petite sœur et mon père. Nous ne lui adressons plus la parole depuis le dernier jour du mois de Ramadhan où il a totalement pété un cable, insulté Allah tout comme nous, nous a encore maudit, renié et souhaité l'enfer. J'ai reçu une réponse positive de la part des aides sociales aujourd'hui, ils m'ont appelé pour me dire que ma demande d'aide a été acceptée et qu'ils allaient prendre en charge mes besoins vitaux jusqu'à ce que je trouve un travail inchaAllah. Je ne suis pas prêt d'avoir des enfants mais je savais déjà depuis ma plus tendre enfance que je ne leur ferai jamais subir ce que j'ai vécu. Mon objectif principal dans cette vie est bien-sûr l'adoration d'Allah Ta3ala mais également de ne rien avoir en commun avec mon père si ce n'est malheureusement mon sang. Je lui ai toujours pardonné toutes ses fautes mais j'ai compris la dernière fois qu'il a peté un cable qu'il ne changera jamais malgré toutes ces années qui sont passée. Je n'arrive désormais plus à lui pardonner quoi que ce soit, je refuse de le voir, de lui parler où même de le croiser dans le couloir. Je suis donc toujours ou fermé à clé dans ma chambre. Je ne le supporte absolument plus du tout et j'arrive malheureusement plus à ravaler la haine que je lui procure. Elle est si puissante qu'il suffise que je l'entende respirer ou que je sente une odeur qui lui est associée pour que je commence à le maudire au plus profond de moi-même et suis impatient du jour où je le verrai se faire juger par Allah pour tout le mal qu'il a commis à ma famille et tant d'autres personnes. Sa fierté, son orgeuil et son arrogance l'empêchent de réaliser qu'il commet des erreurs. Dans sa tête il est très proche d'Allah malgré le fait qu'il n'a jamais prié mis appart quelques fajr par ci par là quand ça l'arrangais ainsi que quelques prière du Jumu3a. De ce fait il n'estime absolument pas avoir le besoin de s'excuser ni même de ressentir le moindre remord pour tout le mal qu'il nous a fait. Encore une fois je n'arrive pas à me débarasser de la haine que je ressens pour lui et c'est un problème que je ne veux même plus régler. Le pardonner serait comme reprendre la corde qui me glisse constemment des mains avec un poid extrêmement lourd à son bout et qui à force m'a lacéré les paumes jusqu'aux os...
17 août 2018 17:07
Salam,
je suis dessolée d'entendre ton histoire c'est pas facile d'avoir un parent violent et colérique, je pense que le mieux pour toi est de mettre l'histoire de ton père et les conflits rencontrés avec ou a cause de lui de coté, de te fixer des objectifs professionnel et personnel et de tout mettre en oeuvre pour les concrétiser je sais que ce n'est pas facile à faire mais tu dois te reconstruire par tout les moyens possible trouves toi un appartement ou vivre si la vie avec ta mére va faire remonter les mauvais souvenirs et occupes toi par un petit travail ou hobby. histoire de faire le vide et de repartir sur des bonnes bases , je ne te demande pas de couper les liens avec ta maman et sœurs qui ne sont pour rien mais je crois sincèrement que vivre indépendamment va t'aider reprendre ta vie en main et voler de propre ails et surtout de te libérer de ses mauvais souvenir.

si tu n'arrive pas de te débarrasser de ce sentiment de tristesse et rancune fais toit aider par un thérapeute il s'agit ici de ta santé et ton avenir ,
la dernière chose que j'aimerai dire comme je trouvais pas de réponse dans ton message c'est de ne pas toucher a la drogue ça ne risque que d'aggraver ta situation. bon courage tu vas y arriver avec une forte volonté .
C
17 août 2018 21:09
Vous dites : Le pardonner serait comme reprendre la corde qui me glisse constemment des mains avec un poid extrêmement lourd à son bout et qui à force m'a lacéré les paumes jusqu'aux os...

Lâchez la corde, le poids, les souvenirs, la haine, le mépris, la colère, lâchez tout car vous ne le changerez pas, et vous ne changerez pas le passé. Vous êtes un homme nouveau qui a un passé mais qui regarde vers l'avenir, et qui souhaite se rapprocher d'Allah.

Quoi de mieux pour se rapprocher d'Allah, que de suivre Ses paroles, et faire comme l'un de Ses plus proches prophètes : Ibrahim.

Voici un petit bout de l'histoire d'Ibrahim, et du dialogue qu'il a eu avec son père.

S19 V 41 : Et mentionne dans le Livre, Ibrahim (Abraham). C'était un très véridique et un Prophète.
42 Lorsqu'il dit à son père: « Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien ?
43 Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite.
44 Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.
45 Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable. »
46 Il dit: « Ô Ibrahim (Abraham), aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps. »
47 « Paix sur toi », dit Ibrahim (Abraham).: « J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m'a toujours comblé de Ses bienfaits.
48 Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur. »

49 Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don d'Ishaq (Isaac) et de Ya'qub (Jacob); et de chacun Nous fîmes un prophète.

Parmi les morales de cette histoire :
Le 43 lorsqu'Ibrahim dit : "il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu" = De nos jours on entend des enfants dire à leurs parents : tu ne sais rien toi, t qu'un ignorant. Morale : La politesse et la considération envers les parents font partie des bonnes éthiques qu'un musulman doit avoir en toute circonstance.
Ibrahim n'a pas insulté en retour son père, il n'a même pas haussé le ton, il a obéit au désir de son père qui lui disait de s'éloigner, mais a quand même promis d'invoquer pour lui, car c'est auprès du Seigneur qu'il faut être reconnaissant, les parents et tout ce qui les entoure ne sont que des épreuves qui gravitent autour de nous, afin de distinguer les meilleurs des pires. winking smiley

Et ce n'est qu'après qu'il s'est bien comporté avec son père, qu'il s'en est éloigné, sans le blesser malgré ce qu'il a fait, qu'Ibrahim a été récompensé avec une descendance digne de ce nom. winking smiley
m
17 août 2018 21:40
Soubhan'Allah,

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. C'est vraiment rassurant merci beaucoup. BarakAllahou fik.
J
17 août 2018 21:48
Jeune homme, je vous admire

Vous avez réussi à vous construire malgré votre "fardeau" paternel. La grande majorité aurait été brisée et vous vous êtes tourné vers votre Religion pour devenir un homme bien, limite exceptionnel

Je cherche le smiley pour vous tirer mon chapeau, j'ai pas trouvé

Un jeune homme comme vous à votre âge, sa vie n'est pas finie, elle débute et je vous certifie que d'ici 5-10 ans, vous sourirez en pensant à ce topic. Vous viendrez même témoigner qu'on peut prendre un mauvais départ mais bien arriver

Continuez sur cette voie, vous êtes courageux, intelligent et croyant, je ne me fais aucun souci sur votre avenir : il sera radieux

Un petit conseil par rapport aux difficultés sur le marché du travail par rapport à votre origine. N'envoyez pas vos CV, amenez les en mains propres si vous le pouvez. Rien qu'à vous lire, on voit que vous êtes un gars en Or, vous ferez encore un meilleur effet en face à face smiling smiley
m
17 août 2018 22:29
BarakAllahou fik wa jazakAllahu kheir,

Merci beaucoup pour ce beau commentaire je n'ai pas l'habitude d'entendre ou de lire de tels propos m'étant destinés. La chose qui m'inquiète le plus dans cette histoire est de savoir si je suis quelqu'un de mauvais à cause de ce que je ressens pour mon père malgré ce qu'Allah me commande dans le Qur'an al Karim. Je n'ai plus la force de lui pardonner, en tout cas pas me trouvant dans cet état. J'espère qu'Allah Ta3ala ne m'en veux pas pour ça. Dans tous les cas merci beaucoup pour votre soutien je m'en abreuve comme si j'étais au milieu du désert
18 août 2018 21:00
Mskn t'as mere aurait du porter plainte pour violence conjugale et sur enfants et tkt t'es pas mauvais un homme qui frappe ses enfants est tout sauf un pere
18 août 2018 21:22
Salam
Ton histoire est vraiment touchante et quel courage tu fais preuve !
Ne lache pas ressaisi toi ne pense pas à ton père pour le moment ignore le comme tu le fais et reconstruit toi :
Commence par le travail ou la formation, pose toi les bonnes question qu est ce que tu as envi de faire ? Dans quoi tu veux travailler ?
Entame une formation et travaille les weekend, ça va être dure mais accroche toi. Tu es jeune mashallah tu peux te former à un métier qui te plaira.
Une fois que tu auras cette stabilité tu pourras être libre te trouver un Logement et prendre ton indépendance.
Inchallah tu sortiras ta maman et ta soeur de cette misère !
Pour ton père, tu n es pas encore prêt à lui pardonner c est pour ça qu il faut que tu te focalise Sur toi.
Demande à Dieu de t’aider dans cette dure épreuve et ai confiance inchallah tu y arrivera en tout cas je te le souhaite de tout mon cœur personne ne mérite ce que tu as vécu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook