Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l insecurite au maroc qu´en pensez vous?
m
10 octobre 2008 10:56
Bonjour,
pour les yabis qui sont partis cet été au maroc, franchement comment ca a etait votre sentiment en se promenant dans les rues marocaines? moi je ne suis pas parti il y a trois ans et d´ápres ce que je lis ici et ce qu´on me raconte ca fait vraiment peur?
t
10 octobre 2008 12:02
Moi je vis entre l´ Allemagne et le Maroc, et je ne remarque aucune différence au point de vu sécuritaire au Maroc entre le temps de Bassri et Maintenant, la seule différence c´ est que ac-tuellement la presse a le droit d´ écrire librement et cette presse là, abuse cette liberté d´expression et exagère parfois lorsqu´ elle traite des sujet comme l´ insécurité et le hooliga-nisme. C´ est cette presse là qui a critiquée et d´une façon maladroite la police de l´ intervention rapide « GUS » (Croatia) ce qui a conduit le ministère de l´ intérieur à dissoudre cette Brigade qui a fait un travail remarquable dans bcps de quartier de Mohammedia et Casa.
10 octobre 2008 12:16
Salam,

Moi je suis partie et sérieusement je n'ai rien ressentie de particulier.
Ce que je lis dans la presse on dirait bagdad là bas alors que réellement les marocains sont gentils pour certains et méchants comme partout dans le monde.
Il ne faut pas se promener avec des liasses de billet qui dépassent de ton sac ou avoir ton sac ouvert et c'est idem en France ou ailleurs.

Franchement même pour des filles seules il n'y a pas de soucis (j'en ai fait l'experience cet été et hamdoullilah on m'a pas agréssée)
L
10 octobre 2008 12:21
il n'yas pas plus de violence au maroc que dans certains banlieu française ou village provinciaux , biensur il y'as des point noir comme la région de fès ou quelque quartier de Casablanca sinon il y'as pas plus de violence je crois
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
10 octobre 2008 12:25
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
il n'yas pas plus de violence au maroc que dans certains banlieu française ou village provinciaux , biensur il y'as des point noir comme la région de fès ou quelque quartier de Casablanca sinon il y'as pas plus de violence je crois

Dsl je suis de fès et comme expliqué avant et bien j'ai pas été agréssée. C'est clair que la provoque attire la violence.
Certes il y a des quartiers qui font flipper mais comme partout
L
10 octobre 2008 13:19
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
il n'yas pas plus de violence au maroc que dans certains banlieu française ou village provinciaux , biensur il y'as des point noir comme la région de fès ou quelque quartier de Casablanca sinon il y'as pas plus de violence je crois

Dsl je suis de fès et comme expliqué avant et bien j'ai pas été agréssée. C'est clair que la provoque attire la violence.
Certes il y a des quartiers qui font flipper mais comme partout

tu peut pas me dire que fès ne souffre pas d'une monté de violence et de vol à la tir ect , il y'as eu plusieures reportages sur fès ces derniers jour surtout dans quelque points chaud , et ca ont le sait depuis des années mais les autorités font la sourd oreille
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
10 octobre 2008 13:35
ce qui m a choque durant mes deux semainesd au maroc le nombre des mendiants et mendiantes et si tu ne le donne pas d argents ils commencent a insulter et menacer aggressivement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!des jeines hommes bien habilles qui demandent sada9a???,,?
10 octobre 2008 14:05
BONJIUR
je suis d'acord avec le marocain 2007

il n'y a pas de violance que la plus pard des bonlieu
parisienne. J'ai étes au maroc cette été, je n'est rien vus je me promméne à casablanca
avec mes enfants au souk on n'a pas étaient agrésser ou volet
ne fait pas attention se que dise les journeau, surtout les journeau française
c'est pour decourager le touriste français d'allet dans des pays arabe
V
10 octobre 2008 15:18
vous averz 1000% raison

Sie haben Total Recht, la presse marocaine est la cause de ces Problems
t
10 octobre 2008 15:59
Moi je crois qu´ avec cette presse là, le Maroc n´ avancera pas, une presse qui ne se base que sur les rumeures, seulement pour faire des gains car nos journalistes savent bien que le lecteur marocain (nes) aime les Histoires (7AJAYATES, KHOURAFATES) basé sur les rumeurs, donc au lieu de faire du jounalisme et de la presse un pivot d´ encadrement et d´ education pour le peuple marocain, nos journalistes ne s´ interessent qu´ à l´ argent.
l
10 octobre 2008 17:29
Salam,

Désolé, mais moi je trouve une différence entre les années passées et aujourd'hui, je vais chaque année 1 à 2 fois au MAROC "CHAMAL" et pour la première fois cet été je me suis fais suivre ma fille et moi à la sortie d'un magasin Ils étaient 2 fixait mon sac pourtant nous étions au centre ville de Tétouan juste à côté du Palais royale. Ce jour là comme beaucoup d'autre courant août le centre ville est blindé de flics, force auxiliaire, police civile, et bien croyez moi, les gars nous on suivit. Je leur ai bien fait comprendre par des regards méchants que j'avais compris leur manège, mais il ne quittait pas des yeux mon sac. Heureusement mon mari et mon fils étaient pas loin et dès qu'ils m'ont rejoints ces types on vu que nous n'étions pas seule, il sont partis. Je reste persuadé que si mon mari n'était pas là ils m'auraient agressés. Mon sac était discret, en aucun cas je n'ai provoqué, le magasin était quelconque pas une bijouterie ou une banque. nous habitons en région parisienne et cette insécurité nous la vivons au quotidien mais au MAROC jusque maintenant je n'avais jamais resenti ce que j'ai vécu cet été. Conclusion maintenant je sors avec une pochette c'est tout.
10 octobre 2008 21:41
LOYALE ,
excuse moi, mais peut-être que ces deux types avaient autre chose en tête que le vol ou l'agression !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
10 octobre 2008 21:41
A Casa un policier qui est intervenu pôur sauver une femme que l'on agressait s'est retrouvé avec un poignard planté dans la poitrine..et ailleurs..même jour..un autre policier a été agressé et s'est retrouvé avec un poignard planté dans la cuisse..les deux sont mal en point..mais à part ça ça va...
l
10 octobre 2008 21:44
Citation
demha a écrit:
LOYALE ,
excuse moi, mais peut-être que ces deux types avaient autre chose en tête que le vol ou l'agression !

..vous voulez dire qu'ils cherchaient de la bonne compagnie..?
l
11 octobre 2008 08:58
Salam Demha,

Les faits relatés mal interprétés sont souvent le reflets des esprits tordus et vicieux.whistling smiley
S
11 octobre 2008 19:06
certains parlent de fes ou Casa comme si c'était Rio ou Mexico, il y a 100 morts cette semaine dans la banlieue de Mexico a cause des reglements de compte. Au Maroc, ce n'est pas très fréquent de voir des morts de cette manière, et les crimes ne sont pas si violents que ca, c'est plus des pick pockets ou du vol a l'arraché que de vrais crimes avec un violence atroce. j'habite a Montréal et je vais beacoup en france et au états unis et je peux vous confirmer que c'est en France ou je peux observer une certaine insécurité dans les métros dans les trains ou il faut etre doublement vigileant ou il y a des pick pocket etc..
11 octobre 2008 19:13
Le centre de Tetouan est plein de petits gars qui sniffent la colle.
Il ya bcp de pickpockets mais ca c'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau c'est le fait qu'ils plus peur de la Police car des qu'on leurs met le grappin dessus et on les presente devant un juge, ils sortent avant le Policier qui reste la a remplir des papiers.
ca vous rappel pas l'Europe ou des bandes de petites crapules ne sont jamais punis car ils sont mineurs et travaillent pour des adultes qui restent en retrait?

Je suis pour des lois strictes et sans merci mpour les petits et les grands delinquants qui pourrissent la vie des gens (sans pour autant tmber dans l'Etat policier).
12 octobre 2008 02:37
salam
moi j'habite à Agadir!
et je peux témoigner que depuis des années y a plus de viol, vols, meurtre et agressions par arme blanche.
dernièrement une amie à moi a été agressée alors il faisait pas nuit avec un couteau de l'aid! il l'a pointu dans son ventre pour lui arracher son portable qui coute plus de 5000dhs alors qu'il était dans son sac.
et chaque jour on entend parler d'agressions, de corps ou parties de corps trouvées dans diverses endroits!
Honnêtement j'ai 34ans et je préfère nettement et je suis nostalgique à la période Bassri! Tout le monde avait peur des représailles du coup tout le monde respecte tout le monde, tout le monde Dakhoul sou9 rasso!
Mnt on agresse et on sait qu'on va être bien nourris et logés en prison et p être graciés si on a de l'argent et pouvoir (du piston) pour passer son dossier alors que d'autres le mérite!
Avant même adolescente je pourrai me promener sans crainte! maintenant si la nuit tombe je dois faire vite et Mama m'appelle surtout si elle sait pas où je suis!
d
12 octobre 2008 10:01
SALUT A TOUS
Les vols ont toujours existé dans certaines villes.
Une fois je suis partie au marché de oujda accompagné de ma mère , ma soeur et ses enfants .
Il y avait un jeune homme d une trentaine d années assez grand de taille , bien barraqué , cet homme n arrêtait pas de nous suivre dans la foule, et a un môment d innatention de notre part il a réussi a me déchiré mon sac a main avec une lame de rasoir derrière mon dos , pour pouvoir passer sa main et me voler ;manque de chance pour lui mon sac était doublé d intérieur , et il n a pas pu prendre quoi que ce soit .
CET homme avait une drôle de tête on dirai un drogué .
Pauvre conne que j était j aurai dû donner son signalement a la police pour qu il mettent la main dessus .
.
s
12 octobre 2008 12:33
Citation
miri67 a écrit:
Bonjour,
pour les yabis qui sont partis cet été au maroc, franchement comment ca a etait votre sentiment en se promenant dans les rues marocaines? moi je ne suis pas parti il y a trois ans et d´ápres ce que je lis ici et ce qu´on me raconte ca fait vraiment peur?


Salam
se réveiller chaque jour avec la peur au ventre
2 exemples a s3idiya
un ami agressé par Les voyous dans son appt et lui volent son argent, téléphone portable et ses papiers
allé voir les gendarmes ces derniers lui disent :
faut fermer vos portes, ici vous etes a s3idiya.

Quelques jour plus tard, un homme âgé de 60 ans avec sa femme sur la plage
Agressé par 2 voyous en plein jour, un des voyous lui passe devant et le 2em
Le pousse par derrière, l’homme tombe, on lui arrachent son sac.
Mais les voyous ne savaient pas qu’ils avaient affaire a un sportifs de haut niveau
malgré ses 60 ans, l’homme en question fait encore le Semi-Marathon de Paris.
Il arrête un des voyous, sa femme appelle la gendarmerie à l'aide et le transfèrent en prison
Mais pour combien de temps ?

Par contre, dans certaines villes, on peut dormire tranquille

Surtout Agadir
Exemple
J’avez un rendez-vous avec une personne dans souk elhad d’Agadir
On l'attendait devant la porte n11, un homme est venu nous demander l’heure,
J’avais à peine le temps de réponde, la police l’arrête, l'embarque dans leur voiture en direction les sources chaudes lol
la bas la police surveille et ne laisse aucune chance aux voyous
merci Agadir et bravo la police !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook