Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inscrire son enfant au consulat
L
21 mars 2012 22:33
Salam les mamans,


Pouvez-vous m'expliquer quel est l'intérêt d'inscrire son enfant au consulat marocain?
Sur le plan juridique et autre. Est-ce que ça sert à quelque chose ou ça ne change rien.
Merci les filles pour vos réponses, c'est important pour moi de comprendre.
b
22 mars 2012 08:25
salam
ben oui il faut le faire c sur
en tt cas il te faut acte de naissance de toi e ton mari du bled en français et arabe
acte de mariage du bled
acte de naissance de ton enfant
voila
bn courage pr le consulat car il st chiant
s
23 mars 2012 00:24
Salam , quelqun serait c'est jusqu'à quel age pour inscrire l'enfant au consulat?
mon fils a deja 2 ans et j'lai toujours pas inscrits pour x raison... merci d'avance
m
23 mars 2012 08:01
slm,

sonya 81 je sais pas si y'a un délais d'age mais mon neveu a bientot 3ans et n'est tjr pas inscrit sur le livret marocain, je pense qu'il faut pas tarder jusqu'a ses 10 ans mais sinon sa dois pas poser de problème.

g inscrit mon fils la semaine dernière ils nous ont juste demander notre acte marocain avec la légalisation dess et l'originale (qui nous a rendu) ainsi que l'acte de naissance de mon fils. c important d'inscire nos enfant sur les livret pour qu'il puisse par la suite avoir eu aussi la nationalité marocaine ! j'ai aussi entendu dire que si l'enfant n'est pas inscrit sur les registre marocain il peux pas être entéréer la bas si leistel il lui arrive qqch! après laouhalème je peux pas confirmer sa je l'ai juste entendu !!
s
23 mars 2012 08:18
salam

Il me semble aussi que c'est pour une question d'héritage...

De tte façon, le Maroc sait et saura toujours bien prendre en otage ses MRE avec cette question de nationalité..... smiling smiley

Quand je pense qu'on doit encore transcrire notre acte de mariage, renouveler nos CIN et passeport, inscrire bébé, ....
Tout ça dans le souk ambulant qu'est le Consulat, j'arrete pas de repousser tellement j'ai pas envie d'y mettre les pieds.
l
28 mars 2012 16:40
Bonjour La fée, ça fait très longtemps, que deviens tu ??
Comment va ton ptit bout ???

Pour répondre à ta question, inscrire son enfant au consultat permettra à l'état marocain de connaitre le nombre de ses ressortissants à l'étrangers.
D'avoir la nationalité marocaine, avec la nationalité, tes enfants pourront en effet avoir droit à leur héritage et se battre pour, en cas de conflit... (je t'avouerai sans la nationalité tu peux tout aussi bien y arriver, c'est juste au lieu de présenter la CN tu présentera ton passeport).

Avec la nationalité marocain, tu es marocain au maroc, tout simplement, c'est à dire qu'en cas de problème tu sera soumis à l'autorité marocaine et tu devra agir selon le droit marocain. Tu n'es pas considérée comme étant étranger au maroc.

Pour ma part, ca reste des hisoitres de frontière et de soumission au droit en fonction de...

Une anecdote, une amie s'est mariée en france et a fait valider son mariage au consulat, du coup pour le divorce, après avoir obtenu le divorce en france, longtps après elle etait restée mariée pour les autorités marocaines, car elle avait zappé de divorcer auprès des autorités marocaines...

J'avais la nationalité marocaine quand j'étais plus jeune. Une fois ma carte expirée, je ne l'ai jamais refaite, je n'ai pas déclaré mon mariage au consultat, ni ma fille (trop de prise de tete sur le choix des prénoms, trop de paprass administrativse et parce que je n'y vois aucun intéret).

C'est mon opinion.

Bises
L
5 avril 2012 22:16
Salam,


Merci à toutes pour vos réponses, c'est gentil!

La Persanne, quel plaisir de te lire! cela fait bien longtemps....

Mon petit bout va bien Hamdoullah: il est adorable - il rentre à la maternelle Inchallah en septembre. Eh oui, une nouvelle étape!
Et ta princesse, comment vas t'elle? Si je ne me trompe pas elle a eu ses 2 ans en octobre??


Pour l'histoire du consulat, idem que toi. J'ai pas déclaré mon mariage au consulat. Trop prise de tête et parel pour mon garçon, pas signalé. Tro compliqué tout ça.

Mais j'ai peur que l'on fasse une erreur en ne déclarant ni notre mariage, ni notre enfant... Faudra que j'apL au consulat demander quel est l'intéret si on le fait pas. Et si on le fait pas quels sont les inconvénients. Je viendrais bien sûr poster la réponse.

Bises et au plaisir d'avoir de tes news.
n
22 avril 2012 01:13
selem alaykom

lafée jaimerais savoir ce quils tont dis et ce que tu as fait du coup car moi ossi on a pas déclaré notre mariage au consulat nn plus et du coup ni notre bb...mais bon moi même jai pas la nationalité marocaine...mais ché pas quoi faire..jmy connais pas trop......

dans notre famille à chaque fois on se fait des films on se dit imagine un jour y a la guerre ils séparent les gens en fnction des nationalités ect... et en même temps si Allah yahfed y en a une avec toutes les armes de nos jours la terre serait rasés en moins de 2... et du coup on laisse et on fait rien... mais là mes parents vont déclarés mes frères et soeurs et du coup je suis revenue sur le sujet jai pas envie detre la seule qui la pas...je fais quoi???

puis le fait detre "soumis" au lois marocaines via cette carte me plait pas tellement ché pas pk...

vous me conseillez quoi???

merci davance
z
23 avril 2012 00:27
Citation
La Fée a écrit:
Salam,


Merci à toutes pour vos réponses, c'est gentil!

La Persanne, quel plaisir de te lire! cela fait bien longtemps....

Mon petit bout va bien Hamdoullah: il est adorable - il rentre à la maternelle Inchallah en septembre. Eh oui, une nouvelle étape!
Et ta princesse, comment vas t'elle? Si je ne me trompe pas elle a eu ses 2 ans en octobre??


Pour l'histoire du consulat, idem que toi. J'ai pas déclaré mon mariage au consulat. Trop prise de tête et parel pour mon garçon, pas signalé. Tro compliqué tout ça.

Mais j'ai peur que l'on fasse une erreur en ne déclarant ni notre mariage, ni notre enfant... Faudra que j'apL au consulat demander quel est l'intéret si on le fait pas. Et si on le fait pas quels sont les inconvénients. Je viendrais bien sûr poster la réponse.

Bises et au plaisir d'avoir de tes news.

Salam Alaykoum,

Tu ne pourra pas dans un premier temps déclarer la naissance de ton enfant ,tout d'abord vous devez transcrire votre mariage au consulat ,ensuite il vous sera remis le livret de famille marocain.Et à partir de là tu pourra faire l'inscription de ton enfant sur le livret de famille.

L'intérêt tes enfants auront la nationalité marocaine ,sans avoir a faire une demande de naturalisation s'ils souhaitent être de nationalité marocaine.Pas de livret de famille pas d'héritage.

Autre chose mesdames vos maris sont considérés célibataire au Maroc ,demain ils décident de contracter un mariage au Maroc ils pourront le faire sans aucun soucis.grinning smiley
l
23 avril 2012 21:24
la derniere phrase ma fait sourire et ca ne sera surement pas un argument pour moi.
car reciproquement les femmes aussi seront considerées comme celibataire lol
desole piur les fautes jai pas lhabitude des claviers tactils :-)
L
29 avril 2012 12:27
Salam les filles,

Nadiaetbb1: j'ai pas encore trouvé le temps d'apL mais faut absolument que je le fasse Inchallah.
@ toute
z
29 avril 2012 14:01
Citation
lapersanne a écrit:
la derniere phrase ma fait sourire et ca ne sera surement pas un argument pour moi.
car reciproquement les femmes aussi seront considerées comme celibataire lol
desole piur les fautes jai pas lhabitude des claviers tactils :-)

Salam Alaykoum,

Nous sommes effectivement aussi considéré célibataire ,mais j'ai plus souvent vu des hommes se marier alors qu'ils le sont déjà ,que des femmes.

Ils faut inscrire les enfants au consulat cela fais partie de notre devoir ,ce n'est ici que mon avis ,il faut protéger leur intérêts ,pas de livret de famille au Maroc pas d'héritage possible sur les biens au bled.

Demain si vos enfants souhaitent obtenir la nationalité marocaine ,ils devront lancer une procédure plus longue pour l'obtenir.

De plus tout parents ayant la nationalité marocaine est dans l'obligation de faire ses démarches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook