Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inscription "gélatine"
25 octobre 2013 13:37
Bonjour à tous smiling smiley

J'aurais désirais savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer au sujet des inscription "gélatine" dans l'alimentation.

Est-ce que si cette inscription ne précise pas "animal" il est sous entendu qu'elle est "végétale" ?
Est-il obligatoire pour les enseignes d'inscrire "animal" ou ils sont libre de ne rien mettre pour laisser persisté le doute ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bonne après-midi à vous
m
25 octobre 2013 15:22
La question de savoir si la gélatine, ou plutôt les produits contenant de la gélatine, sont ils purs et propres à la consommation pour les musulmans, revient de temps en temps en surface.

Nous souhaitons donner ici des explications détaillées pour rassurer nos frères et sœurs musulmans et leur démontrer que la gélatine est pure (Pak) et que l'on peut consommer tous les produits contenant la gélatine, qu'elle soit d'origine végétale ou animale, égorgé de la manière islamique ou pas.

Qu'est ce que la gélatine ?

La gélatine peut être d'origine végétale ou animale.

Quand elle est d'origine végétale, la question de son impureté rituelle (Nadjàssat) ne se pose pas, et elle est donc propre à la consommation pour les musulmans.

Pour la gélatine d'origine animale, la matière première utilisée pour sa fabrication est le collagène, une protéine naturelle, dérivée des peaux et des os d'animaux ( Principalement :. Os bovins, peaux bovines, peaux porcines). Cette protéine est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et les peaux des animaux.

Les éléments de base d'une protéine sont les acides aminés. Notre corps est capable de fabriquer les protéines dont il a besoin à partir d'acides aminés.

La fabrication de la gélatine commence par un dégraissage minutieux des os (ou des peaux ), qui élimine les tissus mous et les graisses. Par la suite, les os secs sont baignés plusieurs jours dans l'acide chlorhydrique. Une fois déminéralisés, ils subissent un traitement acide, ou pour les peaux, un traitement alcalin (généralement à la chaux), pendant plusieurs semaines. L'extraction se fait dans l'eau chaude. La solution de gélatine ainsi obtenue est filtrée, concentrée et stérilisée ( à environ 140° ) avant séchage.

La gélatine contient : 84-90% de protéines, 1-2% de sels minéraux, 8-15% d'eau.

Pour plus de détails sur ces procédés de fabrication, voir le site internet : www. gelatine.org

Il faut savoir que grâce à ces nombreuses propriétés (gélifiante, liante, moussante, filmogène, épaississante), la gélatine est utilisée dans l'alimentation, la pharmacie, la photographie, et d'autres applications techniques.

Maintenant, pour affirmer que la gélatine est un produit rituellement pur (Pak), il faut consulter les jurisprudences islamiques (Massàéls) suivantes :

1-Istihàlà (transformation).

Selon Ayatoullah al Ouzamà Al Khoei (ar), et Ayatoullah al Ouzama As Sistàni :

" Si une chose nadjis subit un changement tel, qu'elle entre dans la catégorie des choses pak, elle devient pak, par exemple, si du bois nadjis brûle et est réduit en cendre, ou un chien tombe dans un marécage de sel et se transforme en sel, alors ils deviennent pak. Mais une chose Nadjiss ne devient pas pak si son essence ou sa catégorie ne change pas, comme, si du blé Nadjiss est moulu en farine, ou utilisé pour du pain, il ne devient pas pak. "

Par ailleurs, nous savons que les protéines, sels minéraux et l'eau ne sont pas intrinsèquement nadjiss ('Ayné nadjàssat).

2- : L'avis de Aytoullah al Khoei, sur la question :

" Question : La gélatine dérivée du porc ou du chien est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux halal (comme vache, bouc, etc.) non égorgés selon la sharyat est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux non halal autres que chien et porc est elle tahir ?

Réponse : Si une matière de quelque origine que ce soit change en autre chose que sa catégorie initiale, alors elle est considérée tahir tant qu'elle ne touche pas une autre najàssat. Et le règlement pour la gélatine est le même qu'expliqué précédemment.

Mais dans le cas ou la gélatine ne subit pas un changement et si elle dérive des parties de chien ou de porc ou d'un animal qui mange des excréments humains n'ayant pas subi de quarantaine (istibra), alors elle est najis et haram.

De même (elle est haram et najis) si elle dérive des parties de maytah autre que les os. Mais si la gélatine dérive des os d'autres que chiens et porcs, et n'est pas devenue najis à cause d'une najàssat secondaire, alors il est permis de la manger même mélangée à autre chose. " (Réponse obtenue par Maulana S.M. Rizvi , alimé dîne de Jamat de Toronto - détail déjà publié dans Noor n° 44 de Aout 1999 - Jamàt de la Reunion)

3-L'avis de Ayatoullah as Sistàni sur la gélatine :

" Question : La gélatine est une matière qui entre dans la composition de nombreux aliments en Occident. Est il licite pour nous de la consommer si on ne sait pas si son origine était végétale ou animal ? Quelle serait la réponse si elle était d'origine animal et qu'elle provenait des os ou de ce qui les entoure comme les cartilages, par exemple, et que nous ne savons pas si cet animal est licite ou illicite à être mangé ?

Réponse : Il est permis de la consommer en cas de doute sur son origine. Par contre, si on sait qu'elle est d'origine animale, il n'est pas licite de la prendre sans avoir, d'abord et par précaution, la certitude qu'elle provenait d'un animal égorgé selon la loi musulmane et ce même si elle provenait de ses os. Mais si on sait qu'il y a eu transformation de sa matière première pendant sa fabrication chimique, dans ce cas il n'y a pas d'empêchement à la consommer sans restriction. Il n'y pas, non plus, d'empêchement à ajouter un peu de cette gélatine dans la nourriture si elle s'y dissout même si on doute du fait que cet animal a été égorgé ou non selon la loi musulmane. " ( Code de pratiques pour les musulmans en Occident - page 190 - question n° 178)

En conclusion, comme nous avons appris dans la première partie de cet article que dans la fabrication de la gélatine, la matière première d'origine subit deux transformations chimiques (Hydrolyse, puis réaction acido-basique) et que les molécules de la matière d'origine ne subsistent plus dans la matière finale. La gélatine est donc évidemment un produit ayant certainement subi une transformation = Istihàlà. Et comme, les avis de nos deux Ayatoullah considèrent comme rituellement pur le produit d'un Istihàlà, toute gélatine d'origine animale est forcément pak.
26 octobre 2013 16:19
Waw!J'me sens trop bête la!
m
30 octobre 2013 14:35
Asia01 faut pas, je pense que 90% des musulmans de France ne s'en doutait même pas, a traquer sur les étiquettes les mots "graisse de porc ou graisse animal".

Maintenant vous serez plus à l'aise dans vos consomations :-)
30 octobre 2013 15:33
En effet smiling smiley merci pour cette réponse complète grinning smiley
Je m'empresse donc d'aller chercher mon paquet de Crocodile Haribo smiling smiley
o
30 octobre 2013 18:04
attention qui dit ayatollah dit chiite
30 octobre 2013 18:10
Hannn :O J'ai fini le paquet mdrrrr

Dieu merci, son enseignement m'a appris a vérifier mes sources winking smiley
o
30 octobre 2013 18:15
ah et qu'as tu trouver et conclu finalement parce que moi aussi j'aimerais bien savoir hahaha
M
30 octobre 2013 18:16
tu ne vas tout de meme pas manger tes haribo apres avoir lu le message d'une chiite alons sur les haribo c'est ecrit gelatine de proc il faut arreter vos conneries ce qui a cité missyallili ca concerne une explication tres faussée tu vas nous dire que le vin aussi halal vue qu'elle est fait à la base des raisins n'importe quoi.....dans notre religion les choses sont tres claire il faut pas chercher midi à 14 h al haram bayen wa al halalou bayen
30 octobre 2013 18:23
Ou est passer le sens de l'humour, au lieu d'avoir une démarche de correction c'est comme sa qu'on se laisse emporter, et cela même si j'avais manger le paquet d'Haribo ?

Je ne me suis pas encore renseigner sur ce qui m'a été dit précédemment, mais c'est en effet dans mes intentions afin de vérifier cela.
Sur les paquets de Haribo ma Jolie, c'est pas forcément écrit "gélatine de porc".
Et oui je connais les fausseurs de trouble au sein même de la "communauté musulmane" enfin qui prétendent en faire partie. Donc tout ce qui nous ai dit, doit avoir le mérite d'etre vérifier afin de connaitre la science des choses comme il nous l'est enseigner, je sais bien.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles Maha74 winking smiley
o
30 octobre 2013 18:27
je viens de lire cet article il résume l'avis des 4 courants sunnite. Donc ce que j'ai conclu dés que t'es dans le doute tu jette
o
30 octobre 2013 18:28
30 octobre 2013 18:32
Des que je suis dans le doute je jette ?
Je jette pas je vérifie, l'humain est imparfait nn ? il peut se tromper, donc il est normal pour toute personne de vérifié ce qui lui est dit.
On se comprend bien ?

Je vais lire de suite le site que tu m'a indiqué winking smiley
o
30 octobre 2013 18:34
quand je dit jetter c'est le paquet de bonbon pas les infos
30 octobre 2013 18:37
Haaa non, je ne jette rien, je suis issue d'une famille chrétienne ....
o
30 octobre 2013 18:40
tu es issue d'une famille chrétienne et/ ou tu es chrétienne ?
Parce que si tu es musulmane l'histoire de donner la bouteille de vin gagné à son voisin ca marche pas n'on plus
30 octobre 2013 18:42
Mdrrrr non je sais bien, mais lorsque ma mère fait les courses, je ne peux pas m'amuser a jeter tout ce que je considère mauvais pour eux tu comprend ?
Maintenant c'est pas moi qui dira : "Tiens tu en veux ?"
o
30 octobre 2013 18:58
ahhhhhhh ok
bonne continuation oukhty et qu'Allah nous pardonne et nous guide vers le bon chemin amine.
m
30 octobre 2013 22:52
Maha74, pour qui tu te prends??? Je suis point une chiite, mais bel et bien une sunnite.
Je n'ai pas mis ce message pour obliger qui que se soit a me suivre mais plutôt pour vous poser des questions et plus à rechercher les infos.

De grands savant sunnite explique dans plusieurs article et avec des démonstration que l'on peu manger des produits à base de gélatine animal, tout est même appuyé par des imams.

Alors quand on est ignorant on évite de raconter des conneries et qui plus ai de traiter les autres.
m
30 octobre 2013 22:58
Et pour info le vin à la base n'était pas interdit il est devenu interdit par la suite a cause de la mauvaise utilisation qu'en faisait l'homme. Et le procéder pour avoir du vin n'engendre aucune transformation c'est du raisin distillé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook