Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inscription ecole au maroc
3
26 juin 2022 18:54
Bonjour à tous
Je viens de minstaller au Maroc je vivais en France.je suis franco maeocaine. Ma fille a 11 ans et n'ecrit pas l'arabe. Elle le parle.Elle a ete admise en 6ème en France .ici il y a 6 ans en primaire.ou dois je l'inscrire?en primaire pour encore une annee ou au collège. je ne connais pas du tout les programmes et entre privé et public je ne sais pas quoi faire surtout vu les prix du privé.merci de me conseiller. Aaaaaah heeeeeelp !
r
26 juin 2022 18:59
si elle n'écrit pas l'arabe elle va avoir du mal dans le système marocain car tout est en arabe

je suis surtout surpris que tu n'aies pas pensé à ça avant ..

y a des écoles avec un système français "la mission française" elle s'en sortira mieux là bas

mais ça coute cher
W
26 juin 2022 19:06
Les écoles sont passées en bilingue mais tu as raison, une partie est encore en arabe et très compliqué si on a pas la langue...
Citation
re.Vooriden a écrit:
si elle n'écrit pas l'arabe elle va avoir du mal dans le système marocain car tout est en arabe

je suis surtout surpris que tu n'aies pas pensé à ça avant ..

y a des écoles avec un système français "la mission française" elle s'en sortira mieux là bas

mais ça coute cher
26 juin 2022 19:22
Bonjour

Au Maroc tu pourra l'inscrire dans le parcours français selon ta ville

[www.efmaroc.org]

Elle y suivra le même parcours qu'en France et un bac français si elle va jusque là... c'est 250000dh / an


Le publique le programme est assez proche du français avec des différences évidemment.... les cours de science et maths sont en français... le reste C en arabe ...donc si elle parle ça va mais il lui sera impératif d'écrire... donc je te conseille dans un premier temps de la mettre dans le privé même si ça coute cher au moins le temps qu'elle apprenne ( pck en 2 mois ça va être compliqué ) sinon elle sera perdue dans bcp de matière ce qui peut conduire à un décrochage dans cette année charnière...
26 juin 2022 19:24
Elle peut déjà commencer à apprendre des maintenant ... trouve lui un étudiant ou prof qui donne des cours qq heures par jour à domicile ou non ça peut pas faire de mal...
M
MFL
26 juin 2022 22:05
Olala meskina

Tu veux la mettre dans le public???
T’es complètement barge

Elle va se faire manger par les autres !

En plus elle ne connaît pas l’arabe???

C’est une blague ton post sérieux ?
26 juin 2022 23:44
Si elle connait l'arabe ... mais oas l'ecrire ...

Et bouffer par les autres ? Elle va y vivre donc elle a intérêt à vite apprendre à pas se faire marcher dessus et le plus tôt sera le mieux...et rien ne le dit ... ce sera peut être justement la star de l'école au contraire ....
Citation
Rhlass a écrit:
Olala meskina

Tu veux la mettre dans le public???
T’es complètement barge

Elle va se faire manger par les autres !

En plus elle ne connaît pas l’arabe???

C’est une blague ton post sérieux ?
l
27 juin 2022 08:05
Salam3alikoum
Tu t’es installée au Maroc et je suis ravie pour toi.
Tu vas apprécié cette douceur de vivre là-bas .
Pour l’école tu n’as pas trop de choix malheureusement ?.
Effectivement la 6e se fait en primaire mais elle doit passer un test pour y rentrer (dans le privé) et c’est arabe et français.
Le privé ne coûte pas si cher on a payé 2600dh pour 2 filles.
Elles avaient déjà l’arabe. Et c’est vrai elles étaient accueillie comme des princesses.
Tu as l’école française c’est 50000dh l’année.
C’est un autre milieu. Bon je dis que c’est dommage de les mettre là-bas.
Et tu as le cned. C’est le programme français.
3
28 juin 2022 21:23
C pas une blague mais je peux comprendre ta réaction ! Se faire bouffer par les autres j'en fais des cauchemars elle suit dzs cours paeticuliers mais jte l'accorde ca parait barge ! J'essaie d'etre optimiste ! Merci pour ta réponse sincère .Si tu as d'autres idées n'hésites pas !
3
28 juin 2022 21:31
A3likoum salam
Dis moi pourquoi tu penses que c'est dommage de la mettre dans une école francaise? Pour tout tu me diras la culture ....j'avoue que j'ai un noeud dans la gorge.
Ou dois je me renseigner pour le cned?
Merci pour ta réponse Allahi hafdik.
l
29 juin 2022 07:49
Coucou salam
Si ta fille prends des cours particuliers, qu’elle est régulière et qu’elle progresse bien…. Tu peux la mettre dans le privé.
C’est encore un bon âge. De toute façon au collège la plupart des cours sont en français. Les professeurs et élèves sont aux petits soins, vraiment. Mes filles ont appris l’arabe à force d’être avec eux …..les profs n’hésitaient pas à reprendre avec eux, à leur expliquer être à leur écoute.??
Quant-à l’école française c’est un peu la jet-set à la marocaine. Il n’y a que les très riches qui mettent leurs enfants là-bas.
Les élèves se faisaient conduire par leurs chauffeurs.
Ils sont dans leur monde….. pas tous fort heureusement ?
Et le cned par internet.
Ce sera difficile au début, ensuite tu retiendras que les avantages.
Il faut tenir et ne pas partir au bout de quelques mois comme beaucoup de nos connaissance….bref
Si t’as besoin je suis là.?
l
29 juin 2022 08:08
Si elle doit redoubler son cm2 n’hésite surtout pas.
Ma fille l’ont fait redoubler sinon elle ne suivra pas.
Elle te remercieras plus tard, car même pour eux, ce sera bénéfique, ils seront débrouillards.
29 juin 2022 09:14
Salam


Elle dit que c dommage de payer 10× plus cher pour la mettre dans le privé français a 25000 alors que le privé marocain est à 2600.... mais elle a pas capté que ta fille ne sais pas écrire l'arabe contrairement aux siennes ...

Le cned c faut voir avec les partenaires sur place

[www.cned.fr]


Ps il faut cliquer sur citer en bas du msg de la personne qd tu lui réponds...sinon elle le sait pas
Citation
3anbare a écrit:
A3likoum salam
Dis moi pourquoi tu penses que c'est dommage de la mettre dans une école francaise? Pour tout tu me diras la culture ....j'avoue que j'ai un noeud dans la gorge.
Ou dois je me renseigner pour le cned?
Merci pour ta réponse Allahi hafdik.
29 juin 2022 09:21
Franchement je trouve ça dommage de la faire redoubler ... surtout si c pour faire l'économie de 2.5k ...

Après oui c vrai le français c la jet set...on est d'accord ..mais je vois pas le mal. En soi .... au contraire comme ça avant de retourner dans le public ou même le privé marocain elle aura connu la diversité du Maroc donc ça peut etre qu'enrichissant au contraire ....

Mais la vubqie sa fille ne sais pas écrire... comment veux tu qu'elle passe des contrôles en arabe... elle risque au contraire de se décourager et de se croire nulle et donc mal vivre sa transition ....


Et le cned pareil ça peut être une solution mais l'inconvénient c qu'elle fera classe à la maison au lieu de s'intégrer à ma société et aux autres enfants en vivant dans son microcosme....


Après chacun fait ce qui lui semble le mieux... et tant mieux que ce ce soit bien passé pour tes filles....mais moi c la solution que j'aurais choisi perso ....qu'elle apprenne l'arabe tranquillement à son rythme en d'habitant au Maroc sans etre trop dépaysée voir perturbée niveau scolaire ...
Citation
lamagribia a écrit:
Si elle doit redoubler son cm2 n’hésite surtout pas.
Ma fille l’ont fait redoubler sinon elle ne suivra pas.
Elle te remercieras plus tard, car même pour eux, ce sera bénéfique, ils seront débrouillards.
W
29 juin 2022 10:06
Je te déconseille le CNED.
Une école purement française est une école française avec son fonctionnement... Ils sont encore plus français et attaché à leurs principes merdiques républicaines et laïques qu'en France !!

Mets là dans une école pour qu'elle apprenne plus vite le darija et l'arabe.
Il y a de très bonnes écoles en privé pour moins de 1000 dhs par mois. Tout dépend de ta ville...

Courage

Citation
3anbare a écrit:
A3likoum salam
Dis moi pourquoi tu penses que c'est dommage de la mettre dans une école francaise? Pour tout tu me diras la culture ....j'avoue que j'ai un noeud dans la gorge.
Ou dois je me renseigner pour le cned?
Merci pour ta réponse Allahi hafdik.
3
1 juillet 2022 17:42
Merci Nawman?
Citation
Nawman a écrit:
Salam


Elle dit que c dommage de payer 10× plus cher pour la mettre dans le privé français a 25000 alors que le privé marocain est à 2600.... mais elle a pas capté que ta fille ne sais pas écrire l'arabe contrairement aux siennes ...

Le cned c faut voir avec les partenaires sur place

[www.cned.fr]


Ps il faut cliquer sur citer en bas du msg de la personne qd tu lui réponds...sinon elle le sait pas
3
1 juillet 2022 17:59
Merci pour ta réponse peux tu me raconter ton parcours? Tu me dis que tes filles ont géré la situation mais écrivaient elles l'arabe?tu viens de France aussi?
Quels ages ont tes filles?
D'où viennent elles?et quelle classe ont elles integrees?
Au collège privé les cours sont en arabe : cours islamiqie,H.Géo.maths...
Même si elle refait son cm2 il y a l'examen de fin de ce6 et la plupart des matières sont en arabes sauf le francais ! En 2 ans lire et comprendre l'énoncé c'est qd même pas dla rigolade même avec bcp de volonté!
Merciiiiiiiii Lamagrabia?
Citation
lamagribia a écrit:
Coucou salam
Si ta fille prends des cours particuliers, qu’elle est régulière et qu’elle progresse bien…. Tu peux la mettre dans le privé.
C’est encore un bon âge. De toute façon au collège la plupart des cours sont en français. Les professeurs et élèves sont aux petits soins, vraiment. Mes filles ont appris l’arabe à force d’être avec eux …..les profs n’hésitaient pas à reprendre avec eux, à leur expliquer être à leur écoute.??
Quant-à l’école française c’est un peu la jet-set à la marocaine. Il n’y a que les très riches qui mettent leurs enfants là-bas.
Les élèves se faisaient conduire par leurs chauffeurs.
Ils sont dans leur monde….. pas tous fort heureusement ?
Et le cned par internet.
Ce sera difficile au début, ensuite tu retiendras que les avantages.
Il faut tenir et ne pas partir au bout de quelques mois comme beaucoup de nos connaissance….bref
Si t’as besoin je suis là.?
3
1 juillet 2022 18:06
Coucou
Jtavoue que la douceur dy vivre jy penserai plus tard? je viens de relire tes filles avaient larabe mais quel niveau ?

Citation
lamagribia a écrit:
Salam3alikoum
Tu t’es installée au Maroc et je suis ravie pour toi.
Tu vas apprécié cette douceur de vivre là-bas .
Pour l’école tu n’as pas trop de choix malheureusement ?.
Effectivement la 6e se fait en primaire mais elle doit passer un test pour y rentrer (dans le privé) et c’est arabe et français.
Le privé ne coûte pas si cher on a payé 2600dh pour 2 filles.
Elles avaient déjà l’arabe. Et c’est vrai elles étaient accueillie comme des princesses.
Tu as l’école française c’est 50000dh l’année.
C’est un autre milieu. Bon je dis que c’est dommage de les mettre là-bas.
Et tu as le cned. C’est le programme français.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook