Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiète quant au développement de mon bébé
L
17 mars 2017 16:43
Salam alaykoum

J'aimerais avoir vos avis concernant ma puce de 15 mois. Je m'inquiète un pour son développement mais tout le monde me dit ce sont juste des angoisses que je devrais cesser d'avoir. C'est pourquoi je demande des avis extérieurs aujourd'hui.

Voici ce qui m'inquiète:
elle ne répond que rarement quand on l'appelle pourtant elle est entend parfaitement
elle ne fixe pas longtemps dans les yeux
elle ne parle absolument pas aucun mot vraiment rien ni maman ni papa rien
et ne marche pas non plus même si ce dernier point ne me tracasse pas trop

En parallèle voici ce qu'elle sait faire:
fait semblant de téléphoner en mettant sa main ou un téléphone sur son oreille
est très active bouge tout le temps
pointe les objets qu'elle veut avec son doigt
montre les objets qu'on lui demande de montrer et les personnes
réagit à des consignes du type "tousse" "donne" "chante" "fais un clin d'oeil"
essaie de mettre ses chaussures
fait coucou quand on lui fait
applaudit après avoir réussi quelque chose comme empiler ses anneaux
joue à nous courir après

Voilà svp dîtes moi si j'ai raison ou tort de m'inquiéter sachant que je suis très angoissée de nature et que ma pédiatre dit que tout va bien.

C'est principalement pour le langage que je m'inquiète et le fait que ma poussinette ne se retourne pas souvent quand on l'appelle.

Merci beaucoup.
a
17 mars 2017 17:07
salam

ta fille a l air d aller très bien
elle parlera quand elle en aura envie
17 mars 2017 17:07
Wa3likom salam,

Comme c'est parti à tous les coups tu penses à l'autisme ... il faut arrêter de taper qq mots dans la barre de recherches qui vont t'orienter directement vers des sujets concernant l'autisme .

Ne t'inquiète pas , ta puce n'a que 15 mois et t sait faire pleins de choses en parallèle mashallah .

Chaque enfant evolu à son rythme . Il y a des enfants qui ne parlent pas avant 4 ans , d'autres qui ne marchent pas avant 18 mois .. des exemples comme cela tu en trouveras pleins . De plus ton Pediatre te rassure sur l'état de santé de ta fille donc hamdolillah.

C'est le waswas que plu ou moins toutes les mamans ressentent à la moindre brèche ou étape que l'enfant tarde à passer .

Allez ma belle , ne t'inquiète pas va
17 mars 2017 18:06
Salam,

Il n' y a rien d'inquiétant ,la petite a décidé d'en faire qu'à sa tête smiling smiley elle explore le monde à son rythme ,elle préfère le mimétisme ( ce qui est en soi un langage,une communication non verbale par le geste ) donc du fait qu'elle imite des situations cela sous -entend qu'elle a été "discrètement " attentive à un moment donné smiling smiley ! Elle est plus en mode action ,mimique ,imitation qu'en mode langage sonore smiling smiley ! De toute façon elle est réceptive ( attentive) à sa manière puisqu'elle a intégré les consignes et les gestes !
laissez encore passer quelques mois ,quatre cinq mois pour voir la progression ..
Citation
Lilia1981 a écrit:
Salam alaykoum

J'aimerais avoir vos avis concernant ma puce de 15 mois. Je m'inquiète un pour son développement mais tout le monde me dit ce sont juste des angoisses que je devrais cesser d'avoir. C'est pourquoi je demande des avis extérieurs aujourd'hui.

Voici ce qui m'inquiète:
elle ne répond que rarement quand on l'appelle pourtant elle est entend parfaitement
elle ne fixe pas longtemps dans les yeux
elle ne parle absolument pas aucun mot vraiment rien ni maman ni papa rien
et ne marche pas non plus même si ce dernier point ne me tracasse pas trop

En parallèle voici ce qu'elle sait faire:
fait semblant de téléphoner en mettant sa main ou un téléphone sur son oreille
est très active bouge tout le temps
pointe les objets qu'elle veut avec son doigt
montre les objets qu'on lui demande de montrer et les personnes
réagit à des consignes du type "tousse" "donne" "chante" "fais un clin d'oeil"
essaie de mettre ses chaussures
fait coucou quand on lui fait
applaudit après avoir réussi quelque chose comme empiler ses anneaux
joue à nous courir après

Voilà svp dîtes moi si j'ai raison ou tort de m'inquiéter sachant que je suis très angoissée de nature et que ma pédiatre dit que tout va bien.

C'est principalement pour le langage que je m'inquiète et le fait que ma poussinette ne se retourne pas souvent quand on l'appelle.

Merci beaucoup.
Z
17 mars 2017 18:09
Ta fille va très bien !!

Un conseil , ne te compare pas aux autres car chaque bb est différents !


Tu dois être trop protectrice avec cette petite donc elle en profite ... continuer à faire le bb lui va bien .....
17 mars 2017 18:21
Chaque enfant est différent...
-Tu sais ils sont très forts pour ne pas nous répondre lorsqu'ils sont concentrés sur autre chose ou qu'on ne les intéresse pas.
-Mon petit cousin n'a pas parlé avant l'âge de 3 ans: la flemme lol
-pour la marche il n'y a pas de règle n'on plus.

Si vraiment tu engoisses pose toutes ces questions à son Pediatre, étant médecin il aura un avis clair et objectifwinking smiley
n
17 mars 2017 18:23
Salam aleycoum,
Trop mimi machAllah.
Ta p'tite puce va parfaitement bien, hamdoulah.
A chacun son rythme, ne t'inquiète surtout pas, elle n'a que 15 mois. Elle aurait 3 ou 4 ans, j'aurais compris tes angoisses mais là elle est encore toute petite!!!!
Profites de chaque moment, ça passe vite.
s
17 mars 2017 18:34
Wa 3leykoum Salam

Plus tu parleras de façon adulte à ton enfants plus vite il apprendra. Si tu lui parle avec des mots genre Ageuh Ageuhh . Ton enfants ne comprendra pas.

Moi je pense que ton enfant est normal.

Mais tu dois la stimuler un peu sans excès de façon ludique si tu veux qu'elle soit au top pour plus tard.
C
17 mars 2017 19:35
Bonjour

Ton enfant n'a rien d'anormal.

La parole se met en place après la période des colères qui arrive aux alentours des 18 mois.

C'est cette période de colères qui va déclencher la parole. Parce qu'il faudra qu'elle utilise des mots pour dire qu'elle ne veut pas ceci et cela.

Donc attend cette période. Elle s'échelonne entre 15 mois et 2 ans.

Certains enfants entrent en maternelle sans même dire un seul mot. Ne t'inquiète pas. Elle bouge, elle répond au stimuli, répète des gestes, donc c'est qu'elle va bien.

Maintenant, réagit-elle quand le téléphone sonne ou qu'une porte claque ... si oui, il n'y a pas non plus de problèmes de surdité. Laisse faire le temps.
L
17 mars 2017 21:10
Salam

Merci à toutes pour vos réponses vous me rassurez beaucoup!
Effectivement je suis du genre à la surprotéger et ça en devient presque obsessionnel donc oui je cherche des choses sur le net et je tombe sur des articles qui me font encore plus peur.

J'ai subi un traumatisme durant ma grossesse et je me dis que peut-être elle en a gardé des sequelles...

Sinon, je lui parle normalement je n'utilise pas le langage bébé. Et elle n'a pas de problème de surdité c'est sûr.
Quand elle entend le téléphone sonner elle met la main sur l'oreille donc elle l'entend et réagit en conséquence.

Je sais que certains enfants ne parlent pas en maternelle et je sais aussi qu'il ne faut pas comparer les enfants car ils sont très differents aucun n'est semblable à un autre. Je suis enseignante et je le constate au quotidien. Mais bon quand on est maman c'est dur de prendre du recul.

Merci de m'avoir rassurée j'espère que la situation va se débloquer rapidement surtout au niveau langagier pour que je puisse enfin la lâcher et souffler un peu.
L
17 mars 2017 21:43
J'ai oublié de dire qu'elle connait le nom de ses jouets et nous les montre quand on le lui demande et qu'elle adore jouer à cache cache derrière les rideaux, une porte, un meuble ou sous une couverture.
Elle fait les marionnettes aussi avec les mains quand on lui chante la chanson.

En l'écrivant je me rends compte que hamdoulillah elle fait plein de choses.
Il ne me reste plus qu'à m'en convaincre et arrêter mon waswas. Surtout que c'est un cercle vicieux parce que ça me fait culpabiliser j'ai l'impression de ne faire que la surveiller sans profiter d'elle du coup je me renseigne et je tombe sur des choses qui me renvoient à mes craintes et ainsi de suite.

Merci encore pour vos avis.
18 mars 2017 09:18
Salam,
Que c'est mignon tout ça ,elle est très active ,elle communique ,elle interagit avec vous et son environnement ,elle s'amuse ,elle rit ..C'est une petite fille pleine de vie ,profitez d'elle ,et ne vous inquiétez plus que de raison smiling smiley !
Citation
Lilia1981 a écrit:
J'ai oublié de dire qu'elle connait le nom de ses jouets et nous les montre quand on le lui demande et qu'elle adore jouer à cache cache derrière les rideaux, une porte, un meuble ou sous une couverture.
Elle fait les marionnettes aussi avec les mains quand on lui chante la chanson.

En l'écrivant je me rends compte que hamdoulillah elle fait plein de choses.
Il ne me reste plus qu'à m'en convaincre et arrêter mon waswas. Surtout que c'est un cercle vicieux parce que ça me fait culpabiliser j'ai l'impression de ne faire que la surveiller sans profiter d'elle du coup je me renseigne et je tombe sur des choses qui me renvoient à mes craintes et ainsi de suite.

Merci encore pour vos avis.
L
18 mars 2017 09:23
Salam

Merci mille fois smiling smiley
Citation
Samrahh a écrit:
Salam,
Que c'est mignon tout ça ,elle est très active ,elle communique ,elle interagit avec vous et son environnement ,elle s'amuse ,elle rit ..C'est une petite fille pleine de vie ,profitez d'elle ,et ne vous inquiétez plus que de raison smiling smiley !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook