Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon inquiétante situation a 21 ans
B
12 février 2023 20:36
Salam Alaykoum, je suis tout nouveau sur ce forum, je tenais à vous écrire ici car la plupart des gens sont maghrébin/musulman donc d'un point de vue social on ce comprend mieux.

Comme le titre l'indique ma situation est inquiétante, je suis un "homme" de 21 ans (22 ans cette été) sans emplois, sans activité mis appar le sport, je n'ai pas mis d'argent de côté, compte bancaire à bientôt 0€ (j'ai un compte épargne depuis tout petit grâce a mes parent mais je ne toucherai pas à ce compte) je n'ai pas le permis de conduire et je l'ai raté 3× ce qui fait beaucoup d'argent, j'ai l'impression que je suis revenu à mes 17-18 ans.

Au niveau des études je suis pour l'instant à BAC+2, j'ai obtenu un BTS en comptabilité et gestion ça va faire 2 ans juillet qui arrive, malgré ma volonté de tout de suite poursuivre mes études à l'université dans plusieurs domaine lié à mon BTS, je n'ai pas pu intégrer une 3ème année de licence car mon dossier a était refusé 2×, donc c'est ma 2ème année sans étude, la 1ère année j'avais eu un CDD de 4 mois dans un domaine qui n'a rien avoir (laboratoire biologique) et depuis le 1er février 2022 je n'ai plus travaillé car je voulais soit me consacrer au permis, le Ramadan et l'été qui était arrivé etc des erreur digne d'un gamin sinon j'aurais était dans une meilleur situation aujourd'hui.

J'ai tout le temp l'impression de répéter des erreur et je n'anticipe jamais, l'argent que je gagner chaque mois pendant 2 ans grâce à ma bourse durant le BTS (450€) et mon CDD de 4 mois (1450€ le mois) j'ai tout gaspiller...il y a à peine 2 ans je ne me voyais pas du tout dans cette situation là, je voulais être BAC+5 à 23 ans, rentrer dans le monde professionnel en étant bien "armé" et me marié jeune à 24-25 ans en ayant de l'argent mis de côté. J'ai vraiment honte de moi, je ne sort plus avec mes amis, j'évite mes oncle/tante pour qu'il ne me pose pas de question sur ce que je fait dans la vie, j'ai perdu confiance en moi. Heureusement que je suis sportif et en bonne condition physique mais contrairement au footballeur que l'on voit à la télé ça ne me rapporte pas d'argent.

Je ne sais plus quoi faire pour la suite, d'un côté je voudrais définitivement arrêter les études pour travailler, avoir un salaire, pouvoir me financer mon permis etc ou alors essayer de trouver un CDD qui ce finira en septembre maximum et à la rentrée je continue mes études en alternance mais dans ce cas je serais BAC+5 à 25 ans...Je trouve ça vraiment tard, comme je l'ai dit plus haut il y a 2 ans on m'aurait dit tu te vois comment à 25 ans j'aurais dit, CDI, financièrement stable, marié avec une belle femme etc ? J'aimerais s'il vous plaît que vous me donnez votre avis sincèrement si il faut que vous me critiquer comme si on était dans un tribunal je prend et je voudrais aussi avoir des conseils pour la suite BarakAllahoufikom.
12 février 2023 21:07
Il y a pas d’âge

Mon père a eu son diplôme d’ingénieur a40 ans, alors qu’il fesais déjà ce métier lol
. Pas de mp d'hommes merci
12 février 2023 21:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Trouve un boulot avec ton BTS. Ou fais une formation en alternance avant les 25 ans. Dans la santé, il y a toujours du boulot. Infirmier par exemple. Ou préparateur en pharmacie.

Sinon, pour le permis de conduire, le principal, c'est le regard à la moitié du pare-brise et toujours à la recherche d'informations. Avec l'allure adapté pour avoir le temps d'analyser.

Tu as peut-être des sous dans ton CPF. Tu peux les utiliser pour le permis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2023 21:15
Shalom

Du boulot tu en trouvera a la pelle, si tu ne trouves pas dans ton département cherche en dans un autre c'est ce que j'ai fais. En même temps j'avais pas trop le choix. Je te conseil parcontre de déménager près de ton lieu de travail, même si tu dois payer un loyer, ça t'évitera les problèmes de transports.

Pour le permis, soit tu continues ou soit tu laisse tomber et tu passes au scooter avec un bsr. Cela te reviendra beaucoup moins chère.

Pour la femme écoute si ton destin est de finir célibataire bah tu finiras célibataire c'est comme ça. Ça concerne tout le monde. On peut pas connaître le futur.
12 février 2023 21:25
Quand tu es au chômage je te conseil de prendre ce qu'il ya. Vivre des aides sociales c'est bien temporairement mais à long terme c'est pas bénéfique.

Recherche les offres emplois et passe tes journées a postuler, modifie ton CV ect, il faut que ta recherche d'emploi soit une priorité. Il vaut mieux même un CDD que rien . Ça te feras toujours de l'expérience en plus.

Le mariage c'est plus tard mais d'abord fait toi une situation, ça prendra le temps qu'il faudra mais c'est comme ça. Fais étape par étape.

Après il te faut le mental nécessaire pour encaisser les épreuves difficiles. Tu peux tomber mais il n'est pas permis de rester couché tu dois te relever .

Bon courage
12 février 2023 21:59
99% des gens qui font tes plans : tel âge j’aurai ça, tel âge je serai dans cette situation, tel âge j’aurai tant d’argent de côté etc se retrouvent déprimé à l’âge venu car projets non aboutis.

L’important c’est d’avancer. A ton rythme. Oublie tes chiffres.
M
MFL
12 février 2023 22:53
Lol 99% nimp!
donc ça veut dire que 99% des étudiants qui aspirent à obtenir un master, le raté???

Non, tout est une question de mektoub

Comment tu fais pour claquer 1450€/mois en vivant chez tes parents?
A moins que c’était pour ton permis?

Ne désespère pas el’hamdoulilah, tu as déjà un bts, surtout en compta, c’est très recherché…

Tente une licence moins difficile et ça te motivera pour la suite…
En fonction de ça, tu verra pour le master inchallah

N’oublie pas d’invoquer allah pour lui demander la réussite
Citation
Mocro59 a écrit:
99% des gens qui font tes plans : tel âge j’aurai ça, tel âge je serai dans cette situation, tel âge j’aurai tant d’argent de côté etc se retrouvent déprimé à l’âge venu car projets non aboutis.

L’important c’est d’avancer. A ton rythme. Oublie tes chiffres.
12 février 2023 23:07
Il ne parle pas que de son Master. Il parle d’autres projets qu’il avait en tête d’atteindre à un âge précis.

Il suffit de lire. Pas compliqué pourtant.
Citation
MFL a écrit:
Lol 99% nimp!
donc ça veut dire que 99% des étudiants qui aspirent à obtenir un master, le raté???

Non, tout est une question de mektoub

Comment tu fais pour claquer 1450€/mois en vivant chez tes parents?
A moins que c’était pour ton permis?

Ne désespère pas el’hamdoulilah, tu as déjà un bts, surtout en compta, c’est très recherché…

Tente une licence moins difficile et ça te motivera pour la suite…
En fonction de ça, tu verra pour le master inchallah

N’oublie pas d’invoquer allah pour lui demander la réussite
S
13 février 2023 02:13
Salam

Franchement 21 ans et ta situation, MashAllah. J’en connais qui ont ton âge et ont arrêté les études à 18 ans sans trouver de travail après . Enchaînant les formations et déceptions. Jamais vraiment travailler...
A ton âge, j’étais à bac +3 et j’avais bossé seulement 2 mois à mcdo et j’avais tout dépensé. J’étais à découvert même.
Bon après je me suis remis sur pied etc...
Mais voilà , pas d’inquiétude pour toi.

Après tu sais c le mektoube, on peut pas prévoir d’avoir un cdi rapidement et un mariage à 24 ans.
Plus jeune, je me voyais mariée à 24 ans. Là j’aurai 25 ans dans 10 jours, bah je suis encore célibataire.
Pareil pour mon métier, j’aurais jamais cru l’exercer quand j’avais 17 ans mais le destin a tt fait pour m’y mener. Hamdoullah.
Pareil pour le permis lol, j pensais que j l’aurais au bout de 35h, j’ai fini par faire 62 h ?. A chaque fois, mon stress prenait le dessus le jour de l’examen.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/23 02:17 par Soukou..
13 février 2023 03:11
Salam

No panic !

Pour le permis ... tu n'as pas besoin de tout recommencer !

Il suffirait de reprendre une date d'examen et faire 2 ou 3 heures de conduite avant la date.

Étape par étape...!

Et en attendant, tu peux prévoir une aide financière après de la Region pour les jeunes de moins de 26 ns.

C'est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant de grandes difficultés face à l’emploi de bénéficier une indemnité de 498 euros/ mois avec la mission locale.

La mission locale, pourra t'aider à integrer une alternance ou une formation ou un travail qui correspond à diplôme.

Prends le temps de bien regarder les débouchés.

N'oublie pas de jeûner de temps en temps pour Remercier Allah te t'avoir préservé d'une malformation, d'une maladie ou handicape.

Et ne lâche JAMAIS tes prières.

La prière est en réalité une protection pour tout mal, venant des humains, des djinns...
13 février 2023 11:26
Oui tu as raison.
Citation
LynTu a écrit:
Salam

No panic !

Pour le permis ... tu n'as pas besoin de tout recommencer !

Il suffirait de reprendre une date d'examen et faire 2 ou 3 heures de conduite avant la date.

Étape par étape...!

Et en attendant, tu peux prévoir une aide financière après de la Region pour les jeunes de moins de 26 ns.

C'est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant de grandes difficultés face à l’emploi de bénéficier une indemnité de 498 euros/ mois avec la mission locale.

La mission locale, pourra t'aider à integrer une alternance ou une formation ou un travail qui correspond à diplôme.

Prends le temps de bien regarder les débouchés.

N'oublie pas de jeûner de temps en temps pour Remercier Allah te t'avoir préservé d'une malformation, d'une maladie ou handicape.

Et ne lâche JAMAIS tes prières.

La prière est en réalité une protection pour tout mal, venant des humains, des djinns...
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook