Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiet par rapport à la pratique de l'islam dans le monde
1 avril 2016 09:02
Salam Aleykoum,

Je suis inquiet car j'ai remarqué depuis plusieurs années que la pratique de l'islam dans le monde tend à devenir rigoriste. Je vois de plus en plus de musulmans pratiquer un islam radical et ça provoque beaucoup de problèmes. En effet, l'intolérance envers les minorités religieuses dans les pays musulmans augmentent et certains pays musulmans ont décidé d'appliquer la Charia récemment (je pense au Brunei en 2014 par exemple) ou alors, décidé que l'islam devient religion d'Etat (comme la Gambie en 2015). En appliquant la Charia, ces pays ont donc décidé que les musulmans auraient presque tous les droits par rapport aux non-musulmans et en plus, les libertés sont donc réduites. De plus, l'Etat doit être séparé de la religion car la religion est dans le domaine privé. Alors que les années passent, j'ai l'impression que les pays musulmans régressent et je vois que dans ses pays, les libertés individuelles sont de plus en plus fréquemment bafouées. Dans les pays européens, je constate que de plus en plus de musulmans pratiquent l'islam dicté par le royaume saoudien et ça provoque beaucoup de problèmes également. J'ai même remarqué que de plus en plus de musulmans ont un esprit qui se ferment face à tout ce qui n'est pas musulman.
1 avril 2016 09:22
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Je suis inquiet car j'ai remarqué depuis plusieurs années que la pratique de l'islam dans le monde tend à devenir rigoriste.

C'est sûr que si t'es le genre à t'autoriser de ne pas faire ramadan l'islam pour toi doit paraître rigoriste.

[www.yabiladi.com]

Citation
a écrit:
De plus, l'Etat doit être séparé de la religion car la religion est dans le domaine privé.

Prends garde ou apprend un peu ta religion, ce genre de propos font parti des croyances de koufr.

La révélation d'Allah comporte des règles, des obligations et des interdits propres à la société et le musulman ne peut pas se permettre de vouloir l'en dissocier sinon cela revient à rejeter une partie de la révélation d'Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1 avril 2016 10:03
Alyekoum Salam,

L'Islam mon frère, c'est le juste milieux, ni extrême ni laxiste.
Pour ta pratique de la religion vas a ton rythme et petit a petit tu verra que tu avance dans le droit chemin je te le souhaite inchallah.
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
Q
1 avril 2016 10:10
Assalem3leykoum, la laïcité est pas à appliquer ds les pays musulmans ! Inquiète toi de ta conception de l'islam et de l'idée que tu te fais de l'islam radical. Évidemment, tuer des innocents ou des minorités religieusement installées depuis des siècles n'est pas islamique par contre pratiquer son dine est tt à fait normal. J'ai l'impression que les attentats fait au nom de l'islam arrange certains musulmans "faignants" pr légitimer leur manque de pratique et pointer du doigt ceux qui la pratique. Wa Allah ou 3lem.
P
1 avril 2016 10:57
Bonjour,

"Je suis inquiet car j'ai remarqué depuis plusieurs années que la pratique de l'islam dans le monde tend à devenir rigoriste. "

Est ce une impression ou est ce vrai ? est ce que l'islam pratiquait par vos parents ou grands parents étaient moins "rigoriste "? étaient ils laxistes ?
Q
1 avril 2016 11:21
Je me permets de te répondre. C'était un Islam culturel je dirais. Tradition et religion étaient mélangé,il arrivait souvent que la tradition prime sur la religion.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Je suis inquiet car j'ai remarqué depuis plusieurs années que la pratique de l'islam dans le monde tend à devenir rigoriste. "

Est ce une impression ou est ce vrai ? est ce que l'islam pratiquait par vos parents ou grands parents étaient moins "rigoriste "? étaient ils laxistes ?
P
1 avril 2016 11:26
Hello,

Et cet islam culturel était-il "mauvais"...?

C'est vrai que nous avons l'impression en France, je ne peux pas dire pour les autres pays, d'assister à un Islam "New look" dans tous les sens du terme, par rapport à ce que l'on a pu connaître auparavant.
Citation
Qalb In Peace a écrit:
Je me permets de te répondre. C'était un Islam culturel je dirais. Tradition et religion étaient mélangé,il arrivait souvent que la tradition prime sur la religion.
Q
1 avril 2016 11:31
Parfois il arrivait par exemple qu'ils jurent sur des saints alrs qu'il faut jurer que sur Allah! Ou avant la femme n'avait pas son mot à dire sur le choix du mari c'est purement culturel et non pas religieux. C'est interdit en Islam.
1 avril 2016 11:41
Salam,

Dans les autres pays arabes je suis d'accord avec toi, il y a un certain recul en arrière dans la bonne pratique de la religion.

Mais c'est étrange car j'ai l'impression que c'est complètement l'inverse en France. Plus on avance et moins on croise de "vrais" musulmans pratiquants... perplexe

Toute la nouvelle génération est complètement occidentalisée, nourrie au biberon par les médias qui leurs imposent un modèle à suivre Ill
P
1 avril 2016 12:06
C'est rigolo moi c'est l'inverse...

des jeunes gens en basket, djelaba, barbe, j'ai l'impression d'en voir plus en plus smiling smiley

Peut être que cet "uniforme" les rends plus "visibles" perplexe


Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Dans les autres pays arabes je suis d'accord avec toi, il y a un certain recul en arrière dans la bonne pratique de la religion.

Mais c'est étrange car j'ai l'impression que c'est complètement l'inverse en France. Plus on avance et moins on croise de "vrais" musulmans pratiquants... perplexe

Toute la nouvelle génération est complètement occidentalisée, nourrie au biberon par les médias qui leurs imposent un modèle à suivre Ill
u
1 avril 2016 12:08
Moi aussi suis inquiet car ya de plus en plus de troll et d'islamophobe qui porte la djelaba d'Ali baba sur les forums et autre reseaux sociaux ! sleepingptdr
1 avril 2016 12:12
Oui voilà c'est ce que j'allais dire, c'est simplement parce qu'ils sont plus visibles dans notre société d'habitude si uniforme Heu
Citation
Philippe13 a écrit:
C'est rigolo moi c'est l'inverse...

des jeunes gens en basket, djelaba, barbe, j'ai l'impression d'en voir plus en plus smiling smiley

Peut être que cet "uniforme" les rends plus "visibles" perplexe
Q
1 avril 2016 12:15
Assalem3leykoum, pcq on mise plus sur l'apparence que sur le comportement. Nos parents étaient respectueux des lois. Je sais pas tu as vu les jeunes qui travaillaient chez SFR, staghfirullah. Nos parents avaient de la dignité. Les jeunes dès qu'ils se mettent ds le dine, se prennent pr des 3uléma et méprisent les autres.
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Dans les autres pays arabes je suis d'accord avec toi, il y a un certain recul en arrière dans la bonne pratique de la religion.

Mais c'est étrange car j'ai l'impression que c'est complètement l'inverse en France. Plus on avance et moins on croise de "vrais" musulmans pratiquants... perplexe

Toute la nouvelle génération est complètement occidentalisée, nourrie au biberon par les médias qui leurs imposent un modèle à suivre Ill
1 avril 2016 12:25
Ils sont répugnants en effet, de toute façon ils ont été licenciés.

Citation
Qalb In Peace a écrit:
Assalem3leykoum, pcq on mise plus sur l'apparence que sur le comportement. Nos parents étaient respectueux des lois. Je sais pas tu as vu les jeunes qui travaillaient chez SFR, staghfirullah. Nos parents avaient de la dignité. Les jeunes dès qu'ils se mettent ds le dine, se prennent pr des 3uléma et méprisent les autres.
Q
1 avril 2016 12:31
Tant mieux! Ils n'arrêtaient pas de jurer sur le Coran et des insultes!/ comment on peut être à côté de la plaque! Subhanaallah
Citation
Tounsiaa a écrit:
Ils sont répugnants en effet, de toute façon ils ont été licenciés.
1 avril 2016 12:55
Les ancien par exemple grand parent parent la plus par ne lise pas
Donc déjà cest un frein il imiter et écouter les on dit et sa se déforme

Avec les guerre ....
Par exemple France quand elle etai en Algérie il vivait ensemble et partager leu coutume donc pour eux cetait normal ils ont toujours vécu avec eux

Cômme par exemple que l'homme est au dessu c'est ce qu'on dit
Mais du machisme qu'on voit de partout après fait pas mélanger coutume arabe et l'islam

Car peut être le fait que la femme n'est pas acces à l'éducation sa les arranger psk si elles auraient lu le coran et la sunnah .... elles aurait compris quelles ont davantage de droit que l'homme

Psk la femme au foyer c'était comme sa mème dans la société la mixité n'existai pa c'est après que sa a changé le vote ....

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Je suis inquiet car j'ai remarqué depuis plusieurs années que la pratique de l'islam dans le monde tend à devenir rigoriste. "

Est ce une impression ou est ce vrai ? est ce que l'islam pratiquait par vos parents ou grands parents étaient moins "rigoriste "? étaient ils laxistes ?
1 avril 2016 13:17
Bonjour à tous,

La bonne pratique de l'Islam doit-elle être rigoriste ?
C
1 avril 2016 17:36
Alors dans ce cas, est-ce que les pays qui se sont ouvert à la charia récemment respectent mieux les femmes maintenant qu'avant ? Est-ce que ces pays vont mieux depuis ?

C'est surtout ça qu'il faut se demander et en la matière et on n'en sait rien.

Le vrai islam est chouette pour tout le monde, mais sur le terrain, ça donne quoi ? Un mieux ou un pire ?
1 avril 2016 17:56
Bonjour C.C.

La bonne pratique de l'Islam est le juste milieu, mais selon le point de vue ça peut être considéré comme du rigorismes.

C'est à dire que le musulman doit s'attacher aux actes cultuels obligatoires, et il lui est recommandé de faire des actes cultuelles non obligatoires prescrits.
Par exemple la prière 5 fois par jour, le versement de la zakat et le jeûne du ramadan sont obligatoires, mais il est recommandé au musulman de prier la nuit, ou à certains moments précis comme le faisait le Prophète (avant la prière du matin, dans la matiné, après la prière de la nuit, etc), il est recommandé de donner l'aumône, et de jeûner 3 jours par mois (les jours dits blanc) ou 2 jours par semaine (le lundi et le jeudi).

La bonne pratique de la religion c'est aussi éviter ce qui est interdit par le Coran et par la sounna.
Là il y a des points qui portent à discussion entre les musulmans eux mêmes.
Par exemple les représentations d'êtres avec une âme sont interdites pour fermer la porte à l'idolatrie.
Certains diront que les poupées et autres figurines sont interdites, ainsi que les photos, d'autres auront un avis plus nuancé.

C'est aussi faire tout ce qui est prescrit en dehors des pilier de l'Islam, et vivre selon la "tradition musulmane" qui est explicitée dans la sounna (par exemple règles du mariage, règles de l'héritage, les fêtes religieuses, les codes qui régissent les relations humaines, etc).


Ce que le musulman considère comme du rigorisme c'est l'extrémisme, ce qui est au delà du juste milieu, ce qui est rajouté par les humains à la religion dans un but d'adoration (mais qui n'est pas légiféré).

Voici des hadith qui illustrent le sujet :

Anas a rapporté : «Trois hommes sont venus voir les épouses du Prophète dans leur maisons et leur demandèrent comment était la pratique cultuelle du Prophète. Quand elles les en informèrent, cela [la pratique cultuelle du Prophète () sembla leur paraitre peu. Ils dirent : «Que sommes-nous par rapport au Prophète () alors qu’Allah lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs ? » L'un d'eux dit : «Pour ma part, je m’engage à passer toute les nuits en prière. » L’autre dit : «Et moi je m’engage à jeûner sans interruption le restant de ma vie.» Quant au troisième il dit: «Moi je m’engage à m’éloigner des femmes et à ne jamais me marier. » Ces propos furent rapportés au Prophète, , qui alors alla à leur rencontre et dit : «Est-ce bien vous qui avez tenu de tels propos ? Je jure par Allah que je connais Allah mieux que vous et que je Le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma Sounna (tradition) n’est pas des miens. » [Al-Boukhari et Muslim]


Anas a également rapporté : «Quelques compagnons du Prophète () demandèrent à l’une de ses épouses comment était son culte quand il était seul. Quand elle eut répondu, ils s’exprimèrent ainsi :
- « Je ne me marierai jamais ! »
- « Et moi, je ne mangerai plus la viande ! »
- « Et moi, je ne dormirai plus sur un matelas ! »
Le Prophète () en entendant cela, adressa des louanges à Allah, puis il dit : « Qu’ont-ils ces gens-là qui disent de telles choses ? Quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je romps le jeûne et j’ai épousé des femmes. Celui qui se détourne de ma sounna ne fait pas partie des miens ».

[library.islamweb.net]
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

La bonne pratique de l'Islam doit-elle être rigoriste ?
1 avril 2016 17:56
As salam alaikom

En effet on remarque depuis qqles années une tendance venue d'ailleurs ---> burqa, jilbab
L'immigration en France est en majorité du Maghreb et ce ne sont pas des tenues traditionnelles comme la jellaba voire même le haïk de Tunisie ou d'Algérie
Au Maroc c'est une minorité mais il yen a aussi.
Toujours est il que le bon comportement doit suivre, l'habit ne suffit évidemment pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook