Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"innovation" le faite de lever les mains pour les invocations après...
y
28 juillet 2011 17:31
salam alikoum,
voila j'ai lu sur un site que lever les mains pour invoquer après les prières obligatoire était une bid'aa.
[nourislam.over-blog.org]
Quelqun peut m'apporter des renseignements et comment on doit proceder car Le RAMADAN APPROCHE INCHALLAH.
BARAK ALLAH OUFIKOUM
M
29 juillet 2011 15:16
Pourtant dans le livre invocation exaucée un savant dis que lever ses mains fais parti des conditions pour que l'invocation soit exaucée, car en levant les main ça nous rend tt petit devant Allah, enfin Allahu ahlam...
i
29 juillet 2011 15:23
regarde tu va avoir la reponse a ta question et tu va comprendrewinking smiley
[www.youtube.com]
y
29 juillet 2011 16:14
Citation
islam_rappel a écrit:
regarde tu va avoir la reponse a ta question et tu va comprendrewinking smiley
[www.youtube.com]
franchement je suis perdu et je n'ai pas de reponse concernant les invocations après les prières obligatoires s'il faut lever les mains ou pas.
Excusez d'insister mais j'ai besoin de reponse claire .
BARAK ALLAH OUFIKOUM
i
29 juillet 2011 16:19
Citation
ychem a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
regarde tu va avoir la reponse a ta question et tu va comprendrewinking smiley
[www.youtube.com]
franchement je suis perdu et je n'ai pas de reponse concernant les invocations après les prières obligatoires s'il faut lever les mains ou pas.
Excusez d'insister mais j'ai besoin de reponse claire .
BARAK ALLAH OUFIKOUM

dans la video du lien que je t ai donner y a la reponse tu la regarder ou pas?
y
29 juillet 2011 16:54
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
ychem a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
regarde tu va avoir la reponse a ta question et tu va comprendrewinking smiley
[www.youtube.com]
franchement je suis perdu et je n'ai pas de reponse concernant les invocations après les prières obligatoires s'il faut lever les mains ou pas.
Excusez d'insister mais j'ai besoin de reponse claire .
BARAK ALLAH OUFIKOUM

dans la video du lien que je t ai donner y a la reponse tu la regarder ou pas?

oui j'ai regardé les deux parties mais je voulais savoir s'il y avait un hadith concernant la maniere d'invoquer du Prophète (salla allah 3alayi wa sallam) après les prières obligatoire car sur le site ils affirment le contraire et ne on trouve rien sur ça
i
29 juillet 2011 17:27
le fait se lever les mains vers le ciel fait partie des causes de l exaucement
et n ai pas de doute cheikh outhemin un grand savant l explique dans cet video sur l invocation
[www.youtube.com]

donc n est pas de doute t inquiete pas smiling smiley
M
30 juillet 2011 10:36
Citation
islam_rappel a écrit:
le fait se lever les mains vers le ciel fait partie des causes de l exaucement
et n ai pas de doute cheikh outhemin un grand savant l explique dans cet video sur l invocation
[www.youtube.com]

donc n est pas de doute t inquiete pas smiling smiley

Ahh bah merci tu me rassure, je savais que j'avais raison lol
b
30 juillet 2011 14:38
salam o aleykoum,

le frére pose la question de levé les mains, aprés la priére obligatoire, et pas de levé les mains en générale, j'ai pas la science pour répondre il me semble que j'ai entendu la même chose que lui sur le fait que le prophéte (sws) ne levais pas les mains a la fin de la priéres obligatoire, si quelqu'un avait quelque explication sur ce sujet se ce serait trés intérressent avec dalil biensur,

Allah o a3lam,
y
31 juillet 2011 20:25
Citation
bahjaoui25 a écrit:
salam o aleykoum,

le frére pose la question de levé les mains, aprés la priére obligatoire, et pas de levé les mains en générale, j'ai pas la science pour répondre il me semble que j'ai entendu la même chose que lui sur le fait que le prophéte (sws) ne levais pas les mains a la fin de la priéres obligatoire, si quelqu'un avait quelque explication sur ce sujet se ce serait trés intérressent avec dalil biensur,

Allah o a3lam,
ah ca fait plaisirthumbs up il y a une personne qui a reussi à me comprendre sans manqué de respect aux personne qui m'ont repondu bien sur, je savais que ma question n'était pas si bete que ça bref je dis ça car je n'ai jamais vu l'iman de notre mosquée lever les bras au ciel après une priere obligatoire pour invoquer car au soujoud on invoque déja ,ça méite d'approfondir le sujet car il est quetion d'INVOCATIONS de plus le ramadan arrive inchallah, le prophète (salla allah 3alayi wa salam) levait les mains au ciel pour la demande de pluie par ex et dans d'autre circonstance mais je ne trouve rien sur les geste et posture de l'invocation apres la priere obligatoire et regarder autour de vous sans vous espionner bien sur beaucoup de frère on des geste differents pour certains je reste perplexe comme le faite de regarder au ciel et chacun de nous fait à sa façon parce qu'il a regardé son frere tout simplement alors qu'il se pourrait bien que ce qu'il fait , à ma connaissance on a rien soit une innovation et ainsi de suite et chacun est persuader que c'est la bonne methode alors que non, à ma connaissance il n'y a pas un hadith sur ça mais je peut me tromper
Le prophète (salla allah 3alayi wa salam) a dit " prier comme vous m'avez vu prier " ainsi les invocations allah ou3alam donc si quelqun trouve un hadith ou autre qu'il le fasse partager
barak allah oufikoum
M
1 août 2011 02:07
Ah excus alors, moi j'ai comprit pour faire une doua et pas aprés chaque priere, c'est différent, c'est moi qui es mal compit desolé.
M
1 août 2011 03:01
Tien écoute ce dars il y a la réponse a ta question dedans, c un cours trés important sur le mode d'emploie des invocations exaucés :
http://dourous.net/dourous/retrouve-le-gout-des-adorations/le-mode-demploi-de-linvocation-exaucee/146]ici[/url]
c'est vrai tu avais raison pour la fin des priere c une bid3a mais pour fais une douha il faut lever les mains, écoute ce dars inchallah.
1 août 2011 08:12
Citation
ychem a écrit:
salam alikoum,
voila j'ai lu sur un site que lever les mains pour invoquer après les prières obligatoire était une bid'aa.
[nourislam.over-blog.org]
Quelqun peut m'apporter des renseignements et comment on doit proceder car Le RAMADAN APPROCHE INCHALLAH.
BARAK ALLAH OUFIKOUM


Assalam alaikoum

c'est ce que jai appris, tel que dans le blog, on ne leve pas les mains apres la priere obligatoire, la raison est que la règles dans l'adoration, ses de s'abstenir jusqu a la preuve du contraire

tout adoration en islam est interdit sauf s il y a une preveu venant d Allah et puis de son messager, hormis adoration tout est permit sauf la ou il y a une interdiction de l'islam.
EN GROS,
1- c'est a l'adorateur qui revient de justifie son actes avec preuve du coran et de la souna. (s'abstenir)
2- c'est a celui qui interdit revient d'apporter les preuve hors adoration . (la permission)

Adoration defintion comme a dit ibn Tayimia selon les oulama cest le meilleur definition;
- C'est toute actes ou propos apparent ou cacher qui plait a Allah

c'est a celui qui vois la permission de lever la main apres la salat obligatoire de nous apporter les preuve, par contre apres la salat nafila cest permit. DE meme le vendredi on ne leve pas les mains durant les dou3a

Allah wallam, voyons un peu la fatawah d'un de nos savant rahimahullah



LEVER LES MAINS APRES LA PRIERES


Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz

Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?

Réponse : Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. » [1]. Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? » [2].

Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).

Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.

Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi

[2] Rapporté par Muslim

Source : Fatawa As-Salat
[www.salafs.com]
y
2 août 2011 12:36
Citation
MissLylie a écrit:
Tien écoute ce dars il y a la réponse a ta question dedans, c un cours trés important sur le mode d'emploie des invocations exaucés :
http://dourous.net/dourous/retrouve-le-gout-des-adorations/le-mode-demploi-de-linvocation-exaucee/146]ici[/url]
c'est vrai tu avais raison pour la fin des priere c une bid3a mais pour fais une douha il faut lever les mains, écoute ce dars inchallah.
salam alikoum,
le lien que tu m'a envoyé ne marche je me retrouve avec une page blanche peut tu m'envoyer le bon lien
barakallah ou fik
f
2 août 2011 17:09
Assalam alaikoum

Tout ce qui est nouveau n’est pas en lui-même une innovation, et le fait que le Prophète (s.s.p.) n’ait pas levé ses mains dans l’invocation après la prière ne signifie pas qu’on ne peut le faire, tant qu’il n’y a pas d’interdiction ou de mise en garde contre ceci dans le Coran ou dans la Sunna, alors que dans le Coran il nous est demandé (dans un verset) de nous abstenir de ce dont le Prophète nous a mis en garde ; ce qui rend cette chose soit harâm, soit makrûh, et non de laisser ce que le Prophète a laissé et ne l’a pas fait.
Par ailleurs, il n’y a pas de mise en garde contre le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière, alors qu’en revanche, on trouve des hadiths qui donnent la permission, sans spécification, de lever les mains dans l’invocation.
Aussi, le fait que le Prophète n’ait pas levé parfois ses mains dans l’invocation signifie la permission de ne pas le faire (de ne pas lever les mains) et non l’interdiction de le faire.
2 août 2011 21:08
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Tout ce qui est nouveau n’est pas en lui-même une innovation, et le fait que le Prophète (s.s.p.) n’ait pas levé ses mains dans l’invocation après la prière ne signifie pas qu’on ne peut le faire, tant qu’il n’y a pas d’interdiction ou de mise en garde contre ceci dans le Coran ou dans la Sunna, alors que dans le Coran il nous est demandé (dans un verset) de nous abstenir de ce dont le Prophète nous a mis en garde ; ce qui rend cette chose soit harâm, soit makrûh, et non de laisser ce que le Prophète a laissé et ne l’a pas fait.
Par ailleurs, il n’y a pas de mise en garde contre le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière, alors qu’en revanche, on trouve des hadiths qui donnent la permission, sans spécification, de lever les mains dans l’invocation.
Aussi, le fait que le Prophète n’ait pas levé parfois ses mains dans l’invocation signifie la permission de ne pas le faire (de ne pas lever les mains) et non l’interdiction de le faire
.

assalam alaikoum

desole , ton propos n'est base que sur l' avis personnel, ce n'est pas ca l' islam. ils sagit ici, d'une adoration, et l'adoration doit etre fonder, invocation c'est l'adoration, la maniere et le moment nous a ete indique. et les regles connu de l'adoration s'applique sur lui.
les gens de la souna met en pratique seulement ce qui est connu venant de prophete, salallahou alaihi wassalam , et delaisse ce qu 'il na pas fait.
RELECHISSEZ depuis la revelation de 5 salat obligatoire jusqu au jours de sa mort salallahou alaihi wassalam nous a quitter rien na ete rapporter qu il levait ses deux mains apres les salat obligatoire. Pourquoi n'a til pas lever ses mains, DURANT TOUTE SES ANNEES ne serai ce squ'une fois alors qu'ailleurs ils levais ses mains,
wallah un vrais sunite sincert qui aime la souna suis la sounna et delaisse ce qu il le contredit.
f
3 août 2011 12:37
Assalam alaikoum

L'avis dont il est fait part, même le maintenant, ne m'est pas propre.
t
3 août 2011 15:58
Je fais souvent des invocations ces dernier temps car des durs épreuves m'attendent ( Grand père malade , code de la route à passer , dents de sagesse à enlever surement , rencontrer de la bonne personne en amour ...)

Je prends ma douche avant et je me prosterne en récitant Al faquira du mieux que je peux en disant " Gloire à dieu " pleins de petites chose comme sa et je position mes mains en Bié je les penche légèrement !

il m'est arriver de lever les mains au ciel , mais il parait-qu'Allah est gêner quand on fais ca ...
3 août 2011 22:48
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'avis dont il est fait part, même le maintenant, ne m'est pas propre.

walaikoum salam

donc ce n'est pas ton avis, et tu te refere dessus, de maniere aveugle, sinon tu ne l'aurai pas poster, c'est quoi cette islam a laquel vous vous referer sans dalil?
f
4 août 2011 15:41
Assalam alaikoum

Si je me réfère à cet avis, c'est que j'en suis convaincu, et non de façon aveugle, et pour le dalil, il est dans le message lui-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook