Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Innovation ?
L
6 avril 2016 23:11
Salam Aleykoum,

Est-ce que c'est bien de dire Astaghfiroullah après chaque prière ? (obligatoire ou pas)
S
6 avril 2016 23:44
a3laykoum salam,

ce n'est pas une obligation mais une recommandation...Pour résumer le hadith le Prophète conseil de dire : 33 fois as staghfilullah, al hamdu'lillah, Allah o akbar...

Le recommandé en islam fait partie des statuts juridiques (al ahkam) il est défini de la manière suivante : "le recommandé est récompensé par Dieu si il est fait mais il n'est pas puni si il n'est pas fait"

donc tu n'en seras que récompensé si tu le fais mais pas châtié si tu ne le fais pas.
L
7 avril 2016 05:26
D'accord ! Même après les prières sunna ?
7 avril 2016 08:36
Salam aleykoum

Tu dois confondre as astaghfirullah avec soubhanallah.

Dire as astaghfiroullah c'est juste trois fois.
Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
a3laykoum salam,

ce n'est pas une obligation mais une recommandation...Pour résumer le hadith le Prophète conseil de dire : 33 fois as staghfilullah, al hamdu'lillah, Allah o akbar...

Le recommandé en islam fait partie des statuts juridiques (al ahkam) il est défini de la manière suivante : "le recommandé est récompensé par Dieu si il est fait mais il n'est pas puni si il n'est pas fait"

donc tu n'en seras que récompensé si tu le fais mais pas châtié si tu ne le fais pas.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
7 avril 2016 09:39
Exact 3afouane

BarakAllahu fik
S
7 avril 2016 09:46
Cependant rien n'empêche de dire as starfilullah autant de fois que tu veux. ..notre prophète qui est notre exemple la meilleure créature de Dieu le disait plus de 100 fois par jour ....
Donc si tu as le temps et l envie de demander pardon à notre Créateur toutes les occasions sont bonnes...et si tu as envie de le dire 20 , 30...après la salât il n y a pas de mal
7 avril 2016 10:21
Sauf que si tu le fais chaque fois vingt ou trente fois après chaque salat alors qu'il n'est pas rapporté que le Prophète lui-même le faisait pas alors cela devient une innovation.
Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
Cependant rien n'empêche de dire as starfilullah autant de fois que tu veux. ..notre prophète qui est notre exemple la meilleure créature de Dieu le disait plus de 100 fois par jour ....
Donc si tu as le temps et l envie de demander pardon à notre Créateur toutes les occasions sont bonnes...et si tu as envie de le dire 20 , 30...après la salât il n y a pas de mal
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
7 avril 2016 11:06
D'accord ! Baraka Allah Oufik vous 2
S
7 avril 2016 14:06
Il y a 2 types d innovations celles qui sont contraires à la religion et qu il faut proscrire et celles qui ne vont pas à l encontre de la religion. Il n y a rien de mal à dire as starfilullah après la salât...

Le mous3af que nous avons est une innovation ce n'est pas le Prophète qui l'a regroupé en un livre ! Ni un ordre de Dieu...Les tapis sur les quels nous prions sont aussi bid3a...
Mais ce n'est pas pour autant que ça nous porte préjudice.
Donc tu peux dire as starfilullah quand tu veux il n y a pas de mal à cela
L
7 avril 2016 16:24
Le Coran que l'on est innové??
7 avril 2016 16:36
Apprends ce qu'est une innovation.
Si tu fais une action en recherchant l'agrément d'Allah par une manière qui n'a pas été rapporté du Messager d'Allah alors tu t'oppose à ce qui aura été sa parfaite transmission de la révélation.

Dire as starfilullah en soi n'est pas une innovation.
Le dire après la salat n'en est pas une non plus puisque cela a été rapporté authentiquement.
Cependant, le faire d'une manière précise qui n'a pas été rapporté par le Prophète en est une.

Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
Il y a 2 types d innovations celles qui sont contraires à la religion et qu il faut proscrire et celles qui ne vont pas à l encontre de la religion. Il n y a rien de mal à dire as starfilullah après la salât...

Le mous3af que nous avons est une innovation ce n'est pas le Prophète qui l'a regroupé en un livre ! Ni un ordre de Dieu...Les tapis sur les quels nous prions sont aussi bid3a...
Mais ce n'est pas pour autant que ça nous porte préjudice.
Donc tu peux dire as starfilullah quand tu veux il n y a pas de mal à cela
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 avril 2016 16:38
Salam aleykoum

Le Prophète nous a demandé de suivre la sunna des califes bien guidés et c'est sous les califats des califes bien guidés qu'a été compilé le Coran.

Un autre exemple :
Citation
Lehetiel a écrit:
Le Coran que l'on est innové??
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
7 avril 2016 17:41
sauf que les calife du moment Abu Bakr n'était pas d'accord, il a dit "comment ferais-je quelque chose que le Prrophète n'a pas fait" donc il a réagi de la même manière...
C'est Omar qui l'a proposé...Ce sont des êtres humains, ils ne se sont jamais dit infaillible et cela reste une bid3a (mais c'est une bonne bid3a)

ce n'est que mon avis personnel mais je trouve pas ça cohérent de se retenir de demander pardon à Dieu si j'ai envie de le faire...Enfin bref Dieu nous a donné un cerveau et il n'y a pas de barrière quant à notre adoration tant que cela ne va pas à l'encontre de ce que Dieu attend de nous...

Se retenir de demander pardon à son Seigneur parce qu on en a envie après Asr par exemple...où est le problème ?

encore une fois ce n'est que mon humble avis
S
7 avril 2016 17:56
Voici la plus grande innovation selon le professeur Moncef Zenati

7 avril 2016 18:31
Citation
a écrit:
ce n'est que mon avis personnel mais

Je pense que tu te doute bien que la religion est une affaire bien trop importante pour qu'à notre niveau nous nous basions sur des ''moi je pense que", plus encore quand cela contredit les textes.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Allah a dit :
[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »


Citation
a écrit:
sauf que les calife du moment Abu Bakr n'était pas d'accord, il a dit "comment ferais-je quelque chose que le Prrophète n'a pas fait" donc il a réagi de la même manière...

Il faut que tu apprennes à faire la différence entre ce qui est une innovation dans le sens littéral du terme et ce qui est une innovation religieuse qui s'oppose à la révélation.

Et cela tu ne l'apprendra pas chez les hizbi mais chez les gens de la Sunna.
Les hizbi qui mélangent tout (consciemment ou non) et qui créaient ainsi des amalgames chez les musulmans dans leur compréhension de ce qu'est véritablement la religion.

Citation
a écrit:
Voici la plus grande innovation selon le professeur Moncef Zenati

En voici l'exemple.
Cette personne a été réfuté plusieurs fois.
Si tu veux apprendre tourne-toi plutôt vers les savants de la oumma (les savants de la sunna).

(Et non, d'avance je te le dis, les réfutations ce n'est pas du n'importe quoi pour diviser les gens ou ceci ou cela)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
7 avril 2016 20:03
authentique au niveau du texte (al matn) ? de sa chaîne (as sanad) ? de quelle innovation s'agit il dans le hadith ? dans quel contexte le Prophète l'a dit ? quels sont ses circonstances de révélations ?

Un hadith doit être lu à la lumière d'autres hadiths et du Coran...Je reprend avec persistance l'exemple du Coran réuni en un livre...Selon le hadith que tu cites, c'est bel et bien une innovation car il a était réuni après la mort du Prophète...

Et pourquoi pries-tu sur un tapis de prière ? le Prophète ne le faisait pas...

Moncef Zenati ne s'exprime pas selon ses passions...Il est diplômé de l'IESH Château Chinon maîtrise les sciences du Coran et du Hadith sur les quels il a écrit...

Comme disait l'imam Shafii lorsqu'il n'était pas d'accord avec quelqu'un "je pense que j'ai raison et je pense que tu as tort mais il se peut que tu aies raison et que j'ai tort"

enfin tout ça pour dire que des divergences il y en a eu (d'où la naissance de madhab) il y en aura toujours...Il faut accepter de présenter tous les avis qui existent et non seulement ceux qui nous plaisent seulement
7 avril 2016 20:57
Citation
a écrit:
authentique au niveau du texte (al matn) ? de sa chaîne (as sanad) ? de quelle innovation s'agit il dans le hadith ? dans quel contexte le Prophète l'a dit ? quels sont ses circonstances de révélations ?

Tu crois que le grand savant al Fawzan dont je t'ai apporté la parole au sujet de ce hadith ne connait pas tout cela ?

Citation
a écrit:
Un hadith doit être lu à la lumière d'autres hadiths et du Coran...Je reprend avec persistance l'exemple du Coran réuni en un livre...Selon le hadith que tu cites, c'est bel et bien une innovation car il a était réuni après la mort du Prophète...

Le problème c'est que tu persiste à comprendre les choses comme toi tu les comprends.


Citation
a écrit:
Moncef Zenati ne s'exprime pas selon ses passions...Il est diplômé de l'IESH Château Chinon maîtrise les sciences du Coran et du Hadith sur les quels il a écrit...

Tu crois que c'est un diplôme qui assure la conformité de la science d'une personne par rapport aux textes ?

Pour ma part, une personne peut réunir mille diplômes si au niveau de la conformité vis à vis de la révélation ça ne tient pas alors je n'ai absolument rien à faire de la "paperasse" du concerné.

Citation
a écrit:
Comme disait l'imam Shafii lorsqu'il n'était pas d'accord avec quelqu'un "je pense que j'ai raison et je pense que tu as tort mais il se peut que tu aies raison et que j'ai tort"

Comme il est simple de prendre une parole ici et là d'un savant pour alors lui faire dire ce qu'il n'a pas dit (surtout aujourd'hui avec internet).

Si un adorateur de tombe était venu voir l'imam Shafii et lui avait dit qu'il demandait l'intercession des pieux décédés parce que lui ne s'estimait pas assez digne de s'adressait à Allah directement est-ce que l'imam aurait dit ""je pense que j'ai raison et je pense que tu as tort mais il se peut que tu aies raison et que j'ai tort"

Sinon je te demande :

Cette citation est-elle authentique au niveau du texte (al matn) ? de sa chaîne (as sanad) ? Dans quel contexte l'imam a t-il dit cette parole ?

Ou bien ça ne marche que dans un sens ?

Citation
a écrit:
enfin tout ça pour dire que des divergences il y en a eu (d'où la naissance de madhab) il y en aura toujours...Il faut accepter de présenter tous les avis qui existent et non seulement ceux qui nous plaisent seulement

Ont parlait d'innovation pas de divergences, à moins que tu veuilles dire qu'il y a divergence à propos de certaines choses présentées comme des innovations pour certains mais qui ne le sont pour d'autres et auquel cas je te répond que c'est vrai et qu'il y a des aussi effectivement des divergences légitimes, cependant je précise que contrairement à cet autre égarement que véhiculent certains hizbi toute les avis ne sont pas forcément bon à prendre sous prétexte qu'il y a divergence.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
7 avril 2016 21:07
Ses diplômes montre qu'il a étudié et dispose d'un certain bagage dans le domaine...Contrairement à certains qui se permettent d'intervenir sans aucune science;
il a eu de des chouyoukh de renom et ses écrits montrent qu'il maîtrise certains sujets...
Enfin bref...là n'est pas question...

Oui il y a des divergences quant au fait de dire que telle ou telle chose est innovation ou pas...

C'est et excuse mon expression "tiré par le cheveux" de dire qu'il faut se contrôler pour dire "pardon mon Seigneur" quand j'en ai envie ! là c'est une question de bon sens
pourquoi se contrôler si on a envie de le dire 60 fois ou plus ou moins et que ce moment arrive après la prière ? je demande pardon à ALLAH pas à une autre divinité

enfin je connais ta position que je respecte..Et tu connais la mienne;

Wa salam
8 avril 2016 08:41
Citation
a écrit:
Ses diplômes montre qu'il a étudié et dispose d'un certain bagage dans le domaine..

Tu crois que toute les écoles enseignent un enseignement parfaitement conforme d'un point des textes (qui plus est en France), tu vis dans le monde des bisounours ?

Par exemple la communauté a été divisée en plusieurs sectes et rien que celles-ci on leurs écoles ou ont du moins influencées des écoles .
Celui qui sortira avec un diplôme de chez eux aura sûrement une certaines science mais de là à dire que ce sera une science exacte...

Citation
a écrit:
il a eu de des chouyoukh de renom et ses écrits montrent qu'il maîtrise certains sujets...
Enfin bref...là n'est pas question...

Je t'ai conseilé de t'en remettre aux savants dignes de confiance, maintenant si tu préfère t'en remettre aux petits sur lesquels il y a eu des réfutations avec preuves à l'appuies pour appendre ta religion c'est toi que cela regarde.

Les gens se détournent des réfutations sous prétextes que cela diviserait la communauté ou que les réfutations ce serait du bidon (des faux arguments qui leur ont été en partie mis dans la tête par ceux sur qui il y a justement des réfutations, le comble), et le résultat est qu'ils ne prennent même pas la peine d'écouter les arguments de ceux qui veulent les prévenir.

Citation
a écrit:
pourquoi se contrôler si on a envie de le dire 60 fois ou plus ou moins et que ce moment arrive après la prière ?

Faire une prière ce n'est pas une innovation, mais si je fais chaque jours deux rakat's avant de manger et deux après cela devient une innovation si le Prophète ne le faisait pas lui-même.

Prier sur le Prophète ce n'est pas une innovation, mais cela en devient une si nous le faisons chaque fois avant de lire ou après avoir fini une sourate.

Etc.

Citation
a écrit:
pourquoi se contrôler si on a envie de le dire 60 fois ou plus ou moins et que ce moment arrive après la prière ?

Les textes rapportent que le Prophète a enseigné beaucoup de choses à faire après la prière, pourquoi se détourner de tout cela pour plutôt adorer Allah d'une manière qu'il n'a pas rapporté ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
8 avril 2016 09:01
tu as aussi oublie de preciser que les traits sur les lettres sont apparus apres la mort des 5 califes bien guides(abu bakr, omar, usmane, ali et hassan). dnc c'est une innovation d'apres ke hadith que tu as cite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook