Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L innocence
O
8 août 2021 01:56
Salem toutes et tous ?

Assez tardivement une réflexion monte dans mon esprit alors que je tente de m endormir.

Je réfléchissais à l insouciance d un enfant, a la magie que cette insouciance a.
C est beau le savoir et il faut sans cesse le.rechercher afin de prendre des décisions mûrs. Mais tout de même....on dit que la meilleure arme est la connaissance. Meme si je le crois aussi, je ne parviens pas à ôter de mon esprit que l innoncence/ l insouciance sont elles aussi des armes puissantes.

Innoncence: états, qualité de celui qui ne commet pas le mal sciemment
Insouciance: qui n a pas de soucis, qui ne se soucis de rien

A lire de but en blanc la définition d innocence, je me demanderai presque si le savoir ne serait pas ce qui pervertie l esprit.
Un enfant, c est beau parce que jusqu à un certain âge, l âge ou la conscience apparaît, oublie nos erreurs ou plutôt il passe vite à autre chose.

Aujourd'hui adulte, je me rends compte de la difficulté de pardonner. Je ne comprends pas comme c est humainement possible de ne pas garder une colère, une amertume, de la rancoeur face à une personne qui fait sciemment le mal...Je m'interroge vraiment sur cette capacité à pardonner.

Qu Allah nous l accorde.
Bonne nuit à toutes et à tous
8 août 2021 02:10
Wa aleykoum salam

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre alors celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ».
Citation
OursBrun a écrit:
Salem toutes et tous ?

Assez tardivement une réflexion monte dans mon esprit alors que je tente de m endormir.

Je réfléchissais à l insouciance d un enfant, a la magie que cette insouciance a.
C est beau le savoir et il faut sans cesse le.rechercher afin de prendre des décisions mûrs. Mais tout de même....on dit que la meilleure arme est la connaissance. Meme si je le crois aussi, je ne parviens pas à ôter de mon esprit que l innoncence/ l insouciance sont elles aussi des armes puissantes.

Innoncence: états, qualité de celui qui ne commet pas le mal sciemment
Insouciance: qui n a pas de soucis, qui ne se soucis de rien

A lire de but en blanc la définition d innocence, je me demanderai presque si le savoir ne serait pas ce qui pervertie l esprit.
Un enfant, c est beau parce que jusqu à un certain âge, l âge ou la conscience apparaît, oublie nos erreurs ou plutôt il passe vite à autre chose.

Aujourd'hui adulte, je me rends compte de la difficulté de pardonner. Je ne comprends pas comme c est humainement possible de ne pas garder une colère, une amertume, de la rancoeur face à une personne qui fait sciemment le mal...Je m'interroge vraiment sur cette capacité à pardonner.

Qu Allah nous l accorde.
Bonne nuit à toutes et à tous
8 août 2021 02:15
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Au contraire, je trouve que lorsqu'on comprends le pourquoi du comment, tout les facteurs annexes et les caractéristiques inhérentes à la nature humaine.

Je trouve qu'il est plus facile de pardonner.
O
8 août 2021 08:49
Merci de ton commentaire ?

Je suis d accord, dans certaine situation qui ne sont pas des problèmes trop profonds cela est bien plus facilebdebpardonner. Parce que oui, nos actions et nos attitudes d aujourd'hui sont le fruit d une histoire.

Des femmes et des hommes ont pardonné des choses inimaginable à tel point qu ils ont à leur manière marque l histoire. On peut bien sûr prendre les prophètes que la paix d Allah soit sur eux mais aussi des gens "simple" comme cet homme (et d autre) qui a pardonné au meurtrier de son fils ou encore cet autre homme qui a pardonné à ses "gourous". Je parle de l homme enfermé à Guouentanami injustement Mohamedou Ould Slahi....et ainsi de suite

Mais pour la majorité d entre nous cela n est pas aisé, la preuve aux peuples qui ont subit des injustices d autre pays/tribus/peuples qui encore et encore demande des excuses officielles ou des indemnités.

Est ce que si demain on revoit la personne qui a été injuste envers nous on parviendrait à tenir une conversation normale avec elle ?
Me.concernant, je sais que les personnes avec qui j ai eu de profond désaccord ou qui n ont pas été correctes avec moi j ai préféré cesser de leurs parler, j ai tournée la page. Mais est ce que dans mon cœur je leur ai pardonné ? Je saurai pas répondre à cette question vu que je ne veux pas avoir a les recroiser ?

Bonne journée !
A
8 août 2021 10:57
Salam,

En général, on trouve de la facilité à pardonner si la personne demande pardon et change de comportement. Si on ressent un profond changement, alors ce sera plus facile.

Faute avouée à moitié pardonné.

Mais dans la vie, dans de nombreux cas, l'autre ne demande pas pardon et ce pour beaucoup de raisons.
Soit il est mauvais ou orgueilleux, ça rend encore plus difficile de pardonner.
Ou bien il ne se considère pas en faute car dans beaucoup de cas, les torts sont partagés. Il est donc possible que si l'autre a raison à 15%, il se considère être la victime à 80%. La perception change d'une personne à l'autre.

C'est pour cela qu'il y a un autre niveau de pardon, le fait de faire preuve 3afwa.
C'est à dire de passer sur les fautes de l'autre, surtout quand il s'agit de fautes qui n'ont pas trop de conséquences. C'est plus difficile car l'autre ne demande pas pardon, et peut être ne reconnaît aucun tort, mais on passe l'éponge.
C'est un bienfait pour soi car d'une part on en retire une récompense divine et en conséquence un apaisement intérieur.

Bien sûr, plus la faute est lourde et plus il sera difficile de faire preuve de ce pardon.
De plus, selon la faute commise, il peut être nécessaire de faire payer l'autre. On ne va pas demander à une femme violée de faire preuve de 3afwa, à fortiori si l'autre peut récidiver.

Un bon exemple de 3afwa est la relation parent/enfants.
Les enfants font des tas de bêtise. Mais les parents vont passer outre la plupart des fautes de leurs enfants, et pour une petite partie, ils leur demanderont de demander pardon ou de reconnaître leur faute (ou leur mettront une tarte c'est aux choix).
O
8 août 2021 19:29
A part te répondre que je suis en accord avec tout ce que tu as écrit, je ne vois rien d autre ?

Merci de ton partage !
8 août 2021 19:56
Si c'est pour pardonner quand il a besoin de moi, il peut bien aller se frotter.

Les profiteurs, ne jamais leur faire confiance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook