Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Injustice parent - attitude enfant
D
7 juin 2020 19:41
Bonjour,

Je me connecte pour la première fois sur le site pour vous demander conseil.

J'ai beaucoup de difficultés à m'entendre avec mes parents alors que j'ai 21 ans.

J'étais étudiante en médecine, mais après quelques années, je me suis réorientée en biologie.
Je sais que ça a déçu mes parents.

J'ai deux petits frères, un de 20 ans et l'autre de 4 ans. Mes parents m'ont souvent dit que j'étais jalouse du moyen quand on était plus petits, et qu'aujourd'hui ça continue d'être mon mal être. Pour être honnête, je ne me rappelle pas avoir ressenti ça pour lui, mais aujourd'hui je suis sûre que je ne suis pas jalouse du tout.
En fait, ils me le reprochent quand je refuse de laver sa vaisselle ou de plier son linge. Ils me disent que je suis egoïste. Moi, quand je refuse, c'est parce qu'il se permet de faire une pile de vaisselle sans que ça ne le dérange, il peut laisser ça des jours.

Mais ça n'est pas ça le vrai problème. Ce qui me torture c'est vraiment le sentiment d'être rejetée par eux.
Ilssont constamment dans le reproche de tout ce que je fais. Jamais rien n'est suffisant.
Quand il y a une dispute, c'est constamment de ma faute. Je me suis vraiment remise en question, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je ne fais pas de bien.

Mon père nous insulte beaucoup, même quand il ne s'est rien passé, jsute parce qu'il est fatigué. Et je ne le supporte pas, alors je lui réponds. Et ensuite, c'est le prétexte pour que mes deux parents me tombent dessus. C'est moi qui ai tort de répondre, et à aucun moment lui de me pousser à bout. Je réagis comme ça parce qu'il me fait vraiment me sentir minable.

Il y a une semaine, il y a encore eu une dispute. Parce que j'ai refusé de rapporter un pull à mon frère. Il m'a frappé et m'a étranglé et j'ai crié. Parce que j'ai crié, j'étais en tort. Mes parents lui ont demandé de lâcher "la débile" que j'étais. Ensuite ils m'ont engueulé moi.

Je me sens très seule et impuissante.
Je ne sais pas quoi faire.
7 juin 2020 19:45
si j'ai un bon conseils à te donner ...
quand tu pourras te barrer de cette baraque, barre toi et laisse les .
coupe même contact avec eux si tu en as marre d'eux, même si ce n'est pas conseillé .

bref, c'est ton choix, les supporter ou les laisser .
C
7 juin 2020 20:58
C'est dur t'entendre ce genre d'histoire.
Que tu ne veuilles pas faire la vaisselle de ton frère, çe n'est pas de la jalousie ou de l'égoïsme.
Il pourrait parfois aider. Sans parler des tensions qui existent bel et bien au sein de ta famille. C'est triste. Mais il faut faire front. Toi de ton côté il faut eviter les embrouilles autant que tu oeux et passer par le dialogue, expliquer le plus calmement du monde quand tu n'es pas d'accord.
Exiger que ton frère arrête de te maltraiter et demander à ton pere, le moment propice de ne pas t'insulter. À mon avis çe sont des conditions minimales pour que ça fonctionne.

Après çe n'est pas simple, je le conçoit, car une famille n'est pas une autre.

Essaie en tous cas de ton côté n'avoir rien à te reprocher. S'ils sont injustes envers toi, tu n'y sera pour rien.
En attendant de faire ta vie et de voler de tes propres ailes, évolue positivement, garde le moral, apprend, amélioré toi, construit pour ton avenir. C'est tout ce que je te souhaite. Si tu es croyante, remets en toi au Créateur. Demande son aide. Courage et forçe à toi.
D
7 juin 2020 22:33
Merci énormément pour vos mots. C'est tout bête, mais j'ai tellement l'impression d'être seule, que c'est déjà un peu réconfortant de vous lire.
D
7 juin 2020 22:39
Partir, c'est pas une décision que j'arrive à prendre. Pour aller où ? Pour faire quoi ? J'aimerais tellement que tout change, mais dans mon esprit, je suis encore dans l'étau à vouloir les satisfaire et recevoir leur bienveillance, et en même temps, c'est difficile de l'admettre et de dire ces mots, mais leur manière d'être parents est juste toxique. Je sais bien que toutes les familles sont compliquées, mais c'est vraiment la première que je me sens autant me recroqueviller sur moi-même
D
7 juin 2020 22:40
Mohaf59, tu as amplement raison, je ne peux m'en remettre qu'à Dieu et le prier
C
8 juin 2020 06:29
Salam,
On a tous des épreuves dans cette vie.
Pour moi il faut faire 2 choses : faire en sorte de faire disparaître les difficultés. Parfois il y a des solutions simples, parfois il faut du temps, mais il faut se dire que ce temps d'épreuve doit être vécu comme un moment où on revient vers l'essentiel, ou on se remet en cause, où on se pose les bonnes questions. Mais il faut la patience, c'est à dire vivre l'épreuve comme un rappel que cette vie n'a que peu d'importance et que l'on doit se raccrocher à Dieu uniquement. Il faut prendre de la distance par rapport aux événements, c'est pas facile mais ça se travaille, en comparant cette vie avec l'autre, on sait qu'elle est insignifiante et en accordant toute sa confiance au Très Haut. Invoque le c'est le Vrai confident, invoque pour tes parents afin qu'Il les guide. Courage little sister.
Citation
Djoher111 a écrit:
Mohaf59, tu as amplement raison, je ne peux m'en remettre qu'à Dieu et le prier
9 juillet 2020 14:17
Slm posteuse, bon courage à toi. Tes parents ont l'air vraiment toxiques effectivement mais tu es une adulte maintenant qui semble intelligente et équilibrée. Mon conseil serait de partir de ne plus habiter avec eux mais de ne pas couper les ponts. Tu continues à venir les voir genre 1 fois par semaine et chacun sa route. Ils ont l'air d'être du genre les fils sont plus importants que les filles et tu dois être leur larbin. Au secours. O Allah o a3lem et bon courage mais n'oublie pas que tu es jeune et ta situation actuelle ne sera pas ta vie. Construis ta propre vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook