Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une initiative pour un mouvement de tous les démocrates
c
18 janvier 2008 12:14
agence MAP- Un groupe de personnalités marocaines vient de lancer une initiative pour un mouvement de tous les démocrates indépendamment de leurs appartenances partisanes, une initiative dont "les fondamentaux de la Nation Marocaine sont le socle, les valeurs démocratiques sont la référence, les constituants de notre identité plurielle et de notre authenticité sont le crédo, la modernité est l'horizon".
Un communiqué, rendu public jeudi, précise que cette initiative intervient après que "des citoyennes et des citoyens de divers horizons professionnels, intellectuels et culturels, et de différentes sensibilités politiques et associatives, se sont réunis à plusieurs reprises durant ces dernières semaines ", ajoutant que ces "réunions ont porté sur l'examen des défis, questions, enjeux et attentes se rapportant à la situation politique nationale, y compris les enseignements des dernières élections législatives".
Le communiqué est signé pour les participants par M.Aziz Akhennouch, M. Ahmed Khchichine, M. Salah El Ouadie El Assafi, Mme Khadija Rouissi, M. Fouad Ali Al Himma, M. Mustapha Bakkoury, M. Rachid Talbi Alami, M. Mohamed Cheikh Biadillah, M. Hakim Benchamach, M. Habib Belkouch et M. Hassan Benaddi.

les sinataires du communiqué "réaffirment, leur conviction profonde quant à la nécessité de dépasser les attitudes de démission et de passivité, et d’œuvrer avec volontarisme pour le renforcement de l'engagement responsable face aux attentes des citoyens et aux grands défis de la Nation".

Ils affirment "avec force la nécessité d'une initiative nationale ouverte à tous les démocrates, indépendamment de leurs appartenances partisanes, celle d'un mouvement, dont les fondamentaux de la Nation Marocaine sont le socle, les valeurs démocratiques sont la référence, les constituants de notre identité plurielle et de notre authenticité sont le crédo, la modernité est l'horizon".
D'après MAP.
o
18 janvier 2008 13:41
ali elhimma veut enterrer les parties politiques.
L
18 janvier 2008 13:52
Mouvement pour tous les démocrates c'est un nouveau partis qui vas être crée perplexe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
18 janvier 2008 13:58
L'ump a la marocaine ?
a
18 janvier 2008 19:21
Une intitiative louable
T
19 janvier 2008 09:58
initiative louable,interessante et necessaire......pour le bien du Maroc
c
19 janvier 2008 10:58
...cette initiative serait beaucoup plus louable et intérrssante si elle parvient à s'implanter dans les différents coins et régions du royaume et à faire adhérer tous les jeunes et les différentes couches de la société..
le Maroc a tout intérêt à rendre confiance à une société qui a tourné le dos à la politique et dont la grande majorité est complétement désintéressée par l'avenir du pays et ne cherche d'ailleurs qu'à fuir le pays pour vivre ailleurs...
E
19 janvier 2008 14:55
Lorsque des politiques parlent de valeurs démocratiques, il faut se méfier car à leurs yeux la démocratisation n'a pas la même valeur. Comme l'a dit un internaute c'est l'UMP à la marocaine.
On se demande qui va être le El Sarkozy??
Ils sont tous abonnés au Monde pour nous donner mot par mot leurs ambitions pris sur ce journal.
19 janvier 2008 18:52
Il(F.Ali El Himma) préparent le terrain pour décoquiller son groupe parlementaire en parti de droite .. et déjà, avant même d'être créer, il va signer l'arrêté de la fin des autres mouvements populaires.
E
19 janvier 2008 19:54
Que les uns et les autres préparent ce qu'ils veulent mais le peuple marocain doit rester vigilant!!
l
19 janvier 2008 20:48
A mon humble avis..ce monsieur ne fait que ramasser la racaille qui se trouve au parlement..ce n'est pas bon du tout pour le Mroc..il ne peut pas nous faire avaler qu'il vuet faire bouger la société civile avec des parlementaires sans principes...L'action de ce monsieur restera donc sans aucune crédibilité..euh..désolé..
T
19 janvier 2008 23:26
il ne faut pas oublier que seule la force populaire de toutes tandances qui peut construire un systéme démocratique ,et ,si ce mouvement est de bonne foie,le Maroc espérera sortir du tunel.C est ce qu on peut appeler une révolution tranquille sans pression des idiologies externes ou exterieurs a l identité purement marocaine.......Ben Berka avait créé l union des forces populaire,il avait raison,mais seulement,il était parti trop a gauche sans tenir compte du degré d évolution social,ni de son héritage culturel et coutumiér,son équation était plein d inconnus qu il a voulu résoudre par la guerre a la bougeoisie et au capital,puis a la monarchie ,c était son erreur a mon avis........aujourdhui nous sommes en 2008,le peuple marocain a beaucoup évolué,il a muri,il peut négocier dans le plus grand calme......
E
20 janvier 2008 01:18
Bien sûr ce sont des démocrates vivant pour le pays, respirant pour le peuple! Des individus de cet acabit en France à tous les élections il en sort quelques dizaines.....Le plus fort à ce jeu s'appelle Sarkozy, il vient de nous montrer son despotisme alors où est la démocratie????
La réelle démocratie ne pourra venir que du roi si celui-ci garde sa couronne. Les politiques tous partis politiques confondus ne pourront jamais faire quoique ce soit sans l'accord du roi!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook