Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INGENIEUR ou ENSEIGNANT UUUUUUURGENT
9 août 2018 09:19
Salam alikoum ,


Voila je suis ingénieur depuis plus de 3 ans , je suis dans une boite ou je m'ennui un peu , y'a pas assez de travail malgré le fait que je fais bcp d'initiative pour m'occuper mais j'ai vraiment du temps libre et ca devient lourd , car en faisant le temps passe long ( jai tout essayé, apprendre des trucs sur internet , lire , me former , regarder des vidéo mais bon ...)

DANS CETTE BOITE J AI PAS MAL D AVANTAGE ( 13eme mois , prime > 4000 EURO/ ans , ticket restot , en plus pas de pression , LE SEUL BEMOL , je m'ennui grave depuis les deux dernières année , en plus cette boite se trouve dans un petit bled loin des grandes villes )

MA PASSION depuis toujours c'etait d'enseigner au lycée ( prof de math ) et je veux changer d'ingénieur 2400 euro/ MOIS net à enseignant contractuel 1500 euro / mois , mais dans le sud et dans la ville que je veux là j'ai fait mes études et là ou je me sentais mieux . ( sachant qu'enseignant , on travaille 18h/sem et que acoté je peux faire un autre petit boulot pour monter mon salaire , aussi le fait que j'aurai pas mal de vacances et ca j'aime bien pour aller visiter ma famille 3 , 4 fois pas ans inchallah)



QUE ME CONSEILLER VOUS SVP
9 août 2018 09:23
les 2 n'ont rien a voir fais attention, et puis dans ta situation actuelle si tu t'ennuies rien ne t’empêche d'aller chercher ailleurs.
il ne faut pas idéaliser le métier de prof, c'est très contraignant a la longue surtout si tu tombes sur des cas sociaux....

Au delà de l'aspect financier réfléchis bien sur ce que tu quittes et sur ce que tu va trouver
v
9 août 2018 09:25
je ne comprends pas comment on peut te conseiller, ces choix relèvent de l'appréciation de chaque personne, et que tu es le premier intéressé tu es le seul à pouvoir peser les pour et les contre en fonction des variables de ta vie (oui je parle comme un prof de math)
D
9 août 2018 09:32
Attention, il y a beaucoup de vacances mais aussi beaucoup de travail pour le futur excellent professeur que tu seras. Ce n'est pas un métier de tout repos. Le mieux serait que tu te renseignes auprès de professeurs afin de voir si le métier te plaira.

Enfin, en tant que contractuel, peut-être célibataire, tu ne seras pas prioritaire pour ton choix du lieu d'exercice. Ils peuvent t'envoyer dans n'importe quel établissement dans un périmètre donné.
9 août 2018 09:34
Salam
Tu es ingénieur dans quel domaine car on est en manque grave.et t'aura pas de temps libre lol.
2500 par mois c'est pas cher payé pour un ingénieur.
Après en contractuel enseignant pour le sud je crois que c'est mort t'aura que l'académie de Créteil pour commencé
9 août 2018 09:35
Je suis entrain de quitter une boite que j pourrais plus trouver pareil c sur et certain , avec plein d'avantage , bonne ambiance , pas de pression .... seule chose jai beau essayé avec mon chef pour m'occuper mais hélas pas bcp de demande dans mon service de modelisation numerique , par contre les autres services ils bossent comme des fou , certes je veux pas etre à leur place mais au moins de quoi m'occuper la journée ..

DES FOIS TRAVAILLER comme salarié ce n'est pas la bonne solution , c'est pour cela que je voulais faire enseignant pour avoir le temps , des apres midi de libre et pouvoir faire un projet et devenir independant
Citation
Moul bignis a écrit:
les 2 n'ont rien a voir fais attention, et puis dans ta situation actuelle si tu t'ennuies rien ne t’empêche d'aller chercher ailleurs.
il ne faut pas idéaliser le métier de prof, c'est très contraignant a la longue surtout si tu tombes sur des cas sociaux....

Au delà de l'aspect financier réfléchis bien sur ce que tu quittes et sur ce que tu va trouver
9 août 2018 09:40
je suis ingénieur dans la modelisation numerique thermique et mécanique / CALCUL DE STRUCTURE / ANALYSE DES RISQUES DANS LES CENTRALES NUCLEAIRES ... JE PENSE PAS QUE C est ce que vous cherchez lol

2400 euro certes c pas cher , mais jhabite dans un petit village , dans le 38 ans , ce n'est pas paris ou lyon et je suis ingénieur que depuis 3 ans donc débutant , je sais pas peut etre je me trompe.


si dans le sud y'a tjrs des postes pour prof de math partout en france j'imagine , la derniere fois j'ai postulé à lacademie d aix en provence ils m'ont vite appelé pour passer l'entretien ( ceci dit j'ai fait 2 ans de class prépa math sup^spé , licence en math et puis ecole d'ing differente)
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Tu es ingénieur dans quel domaine car on est en manque grave.et t'aura pas de temps libre lol.
2500 par mois c'est pas cher payé pour un ingénieur.
Après en contractuel enseignant pour le sud je crois que c'est mort t'aura que l'académie de Créteil pour commencé
9 août 2018 09:44
salam Oui ta raison , mais je dirai plutôt la 1ere année voir les deux premières année ou tu fais ton programme , tu choisi tes exercices tes DS ...etc , dés que tous les documents y sont bien organiser pour chaque niveau au lycée c bon .

concernant la mobilisation , oui celib sans attaches , mais mon dernier entretien avec l’académie daix en Provence , on m'a bien expliqué que je signerai que pour cette académie
Citation
Don Mo a écrit:
Attention, il y a beaucoup de vacances mais aussi beaucoup de travail pour le futur excellent professeur que tu seras. Ce n'est pas un métier de tout repos. Le mieux serait que tu te renseignes auprès de professeurs afin de voir si le métier te plaira.

Enfin, en tant que contractuel, peut-être célibataire, tu ne seras pas prioritaire pour ton choix du lieu d'exercice. Ils peuvent t'envoyer dans n'importe quel établissement dans un périmètre donné.
9 août 2018 09:47
En tous cas quand on te lit on sent que tu as fait ton choix ptdr

Allah y sehel aalik khoya ousted
D
9 août 2018 09:47
Salam,

D'accord, mais l'académie comprend combien de villes ? A l'académie de Créteil, par exemple, tu as tout le Val de Marne avec du très bon et du bien pire.

Toujours est-il, si telle est ta vocation, alors tous mes respects l'ami.
Citation
Adil.marocain a écrit:
salam Oui ta raison , mais je dirai plutôt la 1ere année voir les deux premières année ou tu fais ton programme , tu choisi tes exercices tes DS ...etc , dés que tous les documents y sont bien organiser pour chaque niveau au lycée c bon .

concernant la mobilisation , oui celib sans attaches , mais mon dernier entretien avec l’académie daix en Provence , on m'a bien expliqué que je signerai que pour cette académie
m
9 août 2018 09:48
Ahleycoum salem

Si tu passes le capes de math, tu as des chances de reussir le concours vu ton.parcours.
Apres tu peux postuler en tant que contractuel mais bon c est dommage de quitter un emploi stable pour être contractuel. A ta place je tenterai le concours, mais tu prends le risque d etre envoyé n importe ou. A toi de voir
p
9 août 2018 10:09
Adil ,
as tu déjà enseigné ? as tu déjà géré un groupe ?

si j'ai bien compris : tu veux faire enseignant pour avoir du temps ( des après midi ) pour devenir ensuite indépendant ?
9 août 2018 10:21
effectivement je compte passer le concours , je me suis renseigné et j'ai vu sur le site du rectorat que les postes demandés sont tjrs bcp plus que les candidats admis en concours , d'ou ils completent avec des enseignants contractuels .

C'est vrai qu'avec le capes on est titulaire avec un peu plus sur le salaire qu'un enseignant contractuel , donc oui je compte le passer et le repasser s'il faut jusqu’à l'obtenir , sinon c'est vrai que c'est un faux pas de passer d'ingénieur cadre à un prof contractuel dans des lycées dans des zones difficiles c la catastrophe .

Ceci dit aujourd'hui je doute encore de la fiabilité de mon choix , j'hesite bcp mais je me dit faut essayer et au pir si ca me plait pas je me remet au poste d'ingénieur sauf que je vais grave galerer pour trouver un boulot dans le sud vue ma spécialité et mon experience dans le nuclaire ce domaine est rare sont ses boites dans le sud.

ma question aussi , est ce que le statut d' enseignant au lycée est mal vu par rapport à un ingénieur dans une boite privé ? ( en terme de carrière , d'investissement plus tard..?


MA VISION DES CHOSES :

1- intégrer le poste enseignant en tant que contractuel pendant un ans
2- si ca me plait , je passe le concours , sinon jabandonne et je reviens chercher dans l’ingénierie .
3- si j'ai le capes ( concours) je deviens titulaire , avec qlq heures sup , je peux monter à 2000euro facielement / mois
4- organiser tous mes cours et mon programme pour tous les niveaux de lycée , comme ca j'aurai plus a préparer des cours ou autres apart ( correction des exam , suivi ...)

5- pendant tous les vcces scolaires , apprendre à developper un metier indépendant ou ouvrir un commerce pour complément de salaire

6- à long terme avoir un salaire ou une rente et travailler à mon compte et mon rythme pour pouvoir profiter de la vie et de la famille sans etre oppressé.


QUE PENSEZ VOUS ? peut etre je suis tres optimiste voir je reve en couleur , reveillez moi lol

Citation
marocainesoso a écrit:
Ahleycoum salem

Si tu passes le capes de math, tu as des chances de reussir le concours vu ton.parcours.
Apres tu peux postuler en tant que contractuel mais bon c est dommage de quitter un emploi stable pour être contractuel. A ta place je tenterai le concours, mais tu prends le risque d etre envoyé n importe ou. A toi de voir
9 août 2018 10:32
Salam
Oui effectivement c'est pas vraiment notre domaine
Nous telecom réseau.
Au bout de 3 ans tu es dans la moyenne basse. T'es dans la moyenne.
J ai un amis rentre en tant que contractuelle et au bout de 3 ans a passer le concours interne (plus facile) et il a été titularisé .
Ça date de 2014 je sait pas si c'est encor d actualité.

Citation
Adil.marocain a écrit:
je suis ingénieur dans la modelisation numerique thermique et mécanique / CALCUL DE STRUCTURE / ANALYSE DES RISQUES DANS LES CENTRALES NUCLEAIRES ... JE PENSE PAS QUE C est ce que vous cherchez lol

2400 euro certes c pas cher , mais jhabite dans un petit village , dans le 38 ans , ce n'est pas paris ou lyon et je suis ingénieur que depuis 3 ans donc débutant , je sais pas peut etre je me trompe.


si dans le sud y'a tjrs des postes pour prof de math partout en france j'imagine , la derniere fois j'ai postulé à lacademie d aix en provence ils m'ont vite appelé pour passer l'entretien ( ceci dit j'ai fait 2 ans de class prépa math sup^spé , licence en math et puis ecole d'ing differente)
9 août 2018 10:33
salem ,

Oui j'ai deja enseigné cours paticulier et en groupe mais avec des agences de cours de soutien , pas dans des lycées .je pense que c pas si difficile que ca.

Oui avoir un peu de temps libre pour la famille , pour moi et pour faire un projet et devenir indépendant plutard .

je suis pas feignant mais travailler une année pour avoir 5 semaines de congés me semblent pas juste . et le travail me prends enormement de mon temps meme si je fou pas grd chose au bureau mais je suis present au bureau de 8h à 18h
Citation
participant a écrit:
Adil ,
as tu déjà enseigné ? as tu déjà géré un groupe ?

si j'ai bien compris : tu veux faire enseignant pour avoir du temps ( des après midi ) pour devenir ensuite indépendant ?
9 août 2018 10:35
d'accord ton ami dans quelle academie stp et ta une idée sur salaire de base d'entrée et ses retours d'exp ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Oui effectivement c'est pas vraiment notre domaine
Nous telecom réseau.
Au bout de 3 ans tu es dans la moyenne basse. T'es dans la moyenne.
J ai un amis rentre en tant que contractuelle et au bout de 3 ans a passer le concours interne (plus facile) et il a été titularisé .
Ça date de 2014 je sait pas si c'est encor d actualité.
m
9 août 2018 10:38
Non c est bien , tu as l air d avoir bien réfléchi et pris ta decision donc ça devrait le faire in sha Allah

Oui tu peux etre contractuel au moins un an, le tps de voir si ce metier te convient. Mais tu peux aussi en meme tps preparer le capes. Je sais que ds le premier degré tu gardes le bénéfice du concours 2 ans. Dans le second , je sais pas mais je pense que ça doit etre pareil.

Par contre je sais pas si tu as le droit de cumuler le salaire d un professeur titulaire avec un autre faut te renseigner.

Je pense pas que le métier d enseignant soit mal vu tant que tu es titulaire, c est un emploi stable, il n y a pas de raison de ne pas pouvoir investir ou quoi
9 août 2018 10:40
Académie de Créteil
Au début il été trimbaler sur toute l académie en lycee Ça lui plaisait pas de trop
Échec scolaire élevé désintéressé.
Depuis sa titularisation il a des BTS et la il est aux anges.
J'ai pas parlé rémunération mais je peut demander si tu veut .
Citation
Adil.marocain a écrit:
d'accord ton ami dans quelle academie stp et ta une idée sur salaire de base d'entrée et ses retours d'exp ?
9 août 2018 10:49
BTS qu'avec son concours interne c'est trop bien ca , sinon il enseigne quelle matière stp et s'il peut te dire une fouchette de son salaire pour avoir une idée claire ca serait top merci bcp

Citation
Tradiprogress a écrit:
Académie de Créteil
Au début il été trimbaler sur toute l académie en lycee Ça lui plaisait pas de trop
Échec scolaire élevé désintéressé.
Depuis sa titularisation il a des BTS et la il est aux anges.
J'ai pas parlé rémunération mais je peut demander si tu veut .
9 août 2018 10:53
Prof de technologie .
Je sait qu'il n'a pas choisi Créteil par hasard car pas beaucoup de demande donc plus d opportunité.
Niveau salaire je te tiens au courant en mp inchaallah

Citation
Adil.marocain a écrit:
BTS qu'avec son concours interne c'est trop bien ca , sinon il enseigne quelle matière stp et s'il peut te dire une fouchette de son salaire pour avoir une idée claire ca serait top merci bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook