Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ingénieur débutant: travailler au maroc ou en france
n
20 juillet 2009 09:11
Bonjour tout le monde

je suis eleve ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (E3A), specialité Electronique et télecommunication, l'année prochaine sera la derniere, j'hesite bcp entre revenir travailler au Maroc ou rester en france pour quelques années avant de revenir. je ne sais pas quel salaire je pourrai toucher au maroc sachant qu'un ingénieur débutant en france touche 2500 euros; je signale aussi que j'ai passé 4 mois de stage à Airbus. A votre avis qu'est ce que je fais?
L
20 juillet 2009 12:18
Citation
nabihalaoui a écrit:
Bonjour tout le monde

je suis eleve ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (E3A), specialité Electronique et télecommunication, l'année prochaine sera la derniere, j'hesite bcp entre revenir travailler au Maroc ou rester en france pour quelques années avant de revenir. je ne sais pas quel salaire je pourrai toucher au maroc sachant qu'un ingénieur débutant en france touche 2500 euros; je signale aussi que j'ai passé 4 mois de stage à Airbus. A votre avis qu'est ce que je fais?

2500€ pour un débutant? t'es optimiste là.

à toi de voir tes priorités. si tu veux travailler ben dès que t'as une réponse positive tu fonce.
n
20 juillet 2009 13:37
Oui Karim, les lauréats de l'ensil touchent 2500 euros comme salaire d'embauche, c'est pas un avis, mais c'est la réalité. de toute facon ma question c'est est ce que ca ne serait pas mieux de commencer ma vie professionnelle au maroc vu que je suis trop attaché au pays, je ne sais pas combien sera ma rémunération, je signale tjs que j'ai fait un stage de 4 mois à Airbus: une reference qui peut etre interessante, non ?
L
20 juillet 2009 13:41
Airbus avec les crash récent? je sais pas si c'est une référence mais bon c'est la crise donc je sais pas si il y a une offre pour les ingénieurs.

maintenant si tu es trop attaché au pays, ben vazy. du moins assure toi d'avoir un emploi et vazy.
tu répond toi-même à ta question.
k
20 juillet 2009 14:23
Citation
3amiKarim a écrit:
Airbus avec les crash récent? je sais pas si c'est une référence mais bon c'est la crise donc je sais pas si il y a une offre pour les ingénieurs.

maintenant si tu es trop attaché au pays, ben vazy. du moins assure toi d'avoir un emploi et vazy.
tu répond toi-même à ta question.

la crash était à cause d'un stagiaire ptdr


à ta place je commencerai en France,3ans le temps d'avoir ta carte de résident(nationalité) et après aller tenter sa chance au Maroc...comme ça,tu galères pas trop pour retourner en France si jamais tu changes d'avis smiling smiley
n
20 juillet 2009 14:34
je vous remercie pour vos réponses, d'ailleurs les 2 crash n'ont rien à voir avec moi; lol, meme si lors des deux crash j'etais effectivement à Airbus, à votre avis quel pourra etre le salaire d'embauche dans une entreprise au maroc
L
20 juillet 2009 14:37
mdrr non mais je disais pas que c t a cause des stagiaires.

c'est juste la réputation de la boite qui en a patit!

pour les salaires au maroc, un ami avec 6 ans d'expérience chez unilog, on lui a proposé 1900€ au maroc!
n
20 juillet 2009 14:49
bon, moi je me dis que si on me propose 15.000 Dhs je rentre (sachant que je ferai encore un stage de 6 mois l'année prochaine en france); je ne sais pas si c'est logique ce que je dis là
t
20 juillet 2009 15:17
2500 euros Brut ou net??
n
20 juillet 2009 15:22
je parle en net là
L
20 juillet 2009 15:24
Citation
nabihalaoui a écrit:
bon, moi je me dis que si on me propose 15.000 Dhs je rentre (sachant que je ferai encore un stage de 6 mois l'année prochaine en france); je ne sais pas si c'est logique ce que je dis là

si j'ai bien compris tu va encore fair eun stage de 6 mois en france, dans el cadre de tes études. et ensuite tu vas postuler. jepense que tu pourras avoir les 15 000dhs.
n
20 juillet 2009 16:18
Citation
3amiKarim a écrit:
Citation
nabihalaoui a écrit:
bon, moi je me dis que si on me propose 15.000 Dhs je rentre (sachant que je ferai encore un stage de 6 mois l'année prochaine en france); je ne sais pas si c'est logique ce que je dis là

si j'ai bien compris tu va encore fair eun stage de 6 mois en france, dans el cadre de tes études. et ensuite tu vas postuler. jepense que tu pourras avoir les 15 000dhs.

Oui c'est ce que je voulais dire absolument:un autre stage de 6 mois dans le cadre des etudes, et donc apres, avec un diplome d'ingénieur de la france et deux stages en france (12 mois au total) il me parait que je peux esperer 15.000 dhs
k
20 juillet 2009 16:25
Citation
nabihalaoui a écrit:
je parle en net là

ça fait du 39k€ brut/an

on commence pas souvent avec ce salaire mais bon. je connais un mec, qui a commencé avec 40k€ à Nice.tout dépend de la rareté du profile smiling smiley
n
20 juillet 2009 18:56
Il parrait que vous répondezà coté de la question là. moi je ne parle pas du salaire d'embauche d'un lauréat de l'ensil parce que ca c'est connu, on n'en discute pas, c'est 2500 euros net, allez où vous voulez vous allez le découvrir, mais c'est pas ca mon probleme les amis!! il parrait qu'il y a pas des gens qui peuvent me comprendre
b
be
21 juillet 2009 21:23
Franchement à presque 40Ke il vaut mieux rester en France.... Sinon je suis d'accord avec les intervenants, très souvent les écoles d'ingé gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent bien...Ca dépend du secteur d'activité, les salaires d'embauche sont de l'ordre de 30 à 32. Pour info dans un grand groupe français de BTP , je n'ai pas envie de nommer 40 Ke c'est le salaire d'un X/ mines que je connais (deux ans d'expérience ) et en Ile de France...
Pour revenir au sujet; au Maroc les rémunérations sont de l'ordre de 8000 à 20000 DH ça dépend des secteurs.
n
22 juillet 2009 08:28
Citation
be a écrit:
Franchement à presque 40Ke il vaut mieux rester en France.... Sinon je suis d'accord avec les intervenants, très souvent les écoles d'ingé gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent bien...Ca dépend du secteur d'activité, les salaires d'embauche sont de l'ordre de 30 à 32. Pour info dans un grand groupe français de BTP , je n'ai pas envie de nommer 40 Ke c'est le salaire d'un X/ mines que je connais (deux ans d'expérience ) et en Ile de France...
Pour revenir au sujet; au Maroc les rémunérations sont de l'ordre de 8000 à 20000 DH ça dépend des secteurs.

Bonjour, merci , mais je ne sais pas quel calcul tu as fait pour trouver les 40Ke, il me parrait que les 2500euros mensuels font bien les 30Ke annuels; non ?
L
22 juillet 2009 10:01
Citation
nabihalaoui a écrit:
Citation
be a écrit:
Franchement à presque 40Ke il vaut mieux rester en France.... Sinon je suis d'accord avec les intervenants, très souvent les écoles d'ingé gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent bien...Ca dépend du secteur d'activité, les salaires d'embauche sont de l'ordre de 30 à 32. Pour info dans un grand groupe français de BTP , je n'ai pas envie de nommer 40 Ke c'est le salaire d'un X/ mines que je connais (deux ans d'expérience ) et en Ile de France...
Pour revenir au sujet; au Maroc les rémunérations sont de l'ordre de 8000 à 20000 DH ça dépend des secteurs.

Bonjour, merci , mais je ne sais pas quel calcul tu as fait pour trouver les 40Ke, il me parrait que les 2500euros mensuels font bien les 30Ke annuels; non ?

oui 30k€ NET mais en BRUT ça fait plus de 40K€. et c'est le brut qui est spécifié sur ton contrat!!!
A
22 juillet 2009 10:44
30Ke si tu enlèves les charges sociales et l'I/R ça te donne un peu moins de 1800e/mois (l'argent que tu vas réellement pouvoir dépenser)
k
22 juillet 2009 11:14
Citation
Aymen1978 a écrit:
30Ke si tu enlèves les charges sociales et l'I/R ça te donne un peu moins de 1800e/mois (l'argent que tu vas réellement pouvoir dépenser)
t'as oublié les impôts, taxe d'habitation,taxe "TV",... grinning smiley
22 juillet 2009 11:20
Oups .. sans vouloir offenser le posteur .. ni même être odieux,

Pour une école de groupe 3, tu peux toujours rêver des 2500 euros comme salaire débutant ..

2500 brut ok .. mais en net ça relève de l'exception .. alors que toi tu la prends pour "chose évidente" ..

Bon . enlève ~600 euros de charge .. ça devient plus logique ..


Donc c'est au Maroc que tu vivras mieux .. tu pourras commencer avec qqchose comme 12000MAD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook