Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ingénieur débutant: travailler au maroc ou en france
b
22 juillet 2009 12:57
2500 euros net , tu ne l'aurai jamais si tu es débutant sauf sauf si tu es sur une technologie rare et que l'entreprise est dans le besoin et ne trouve personne que toi pour le faire et en plus puiseque tu es en telecoms et electronique ca m'etonne encore plus...même si tu es en interne chez une sociéte tu n'auras les 2500 euros net en etant débutant...

Tu as tout simplement confondu le net avec le brut ...c'est 2500 brut

Quand je vois les plombiers ,les carreleurs, artisans ..etc ce qu'il touchent en fin de mois jusqu'a 3000euros net..je me dis dans ce pays il y'a trop d'inégalité.....

2500 net ptet ils etaient ingénieur plombier chez airbus ...ptdr

Concernant le retour au Maroc , fais tes armes ici en France (1 à 3 ans ) puis retourne au Maroc tu seras mieux payes et tu pourras mieux négocié ton salaire....
n
22 juillet 2009 13:10
merci pour les différents interventions, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'st qu'on a un lien direct avec les lauréats de l'ensil de la promo derniere, et ils gagnent en moyenne 2500 euros NET ca veut dire 30Ke NET !!! c'est des gens qu'on connait tres bien !

Revenons au maroc, je repose la question, est ce que je peux esperer 15000 Dhs comme debutant

Sachez que je ne parle jamais jamais en brut
M
22 juillet 2009 14:30
Citation
bleu_ciel a écrit:

Quand je vois les plombiers ,les carreleurs, artisans ..etc ce qu'il touchent en fin de mois jusqu'a 3000euros net..je me dis dans ce pays il y'a trop d'inégalité.....

C'est à dire?


Ben nabihalaoui avec tes 2500 euros en débutant t'es un bon partie toi lool!

Nan sérieusement je serais toi ça serait ni la France ni le Maroc mais l'Asie ou j'irais taffer.
b
be
22 juillet 2009 14:47
Je parel bien de 30 KE brut les amis ...On ne parle jamais de net..
Les 40 Ke Brut ce sont les 39 évoqués par Karimero.
C'est ce que j'ai dit. Toutes les écoles gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent mieux.. La réalité du terrain c'est autre chose

Cordialement
n
22 juillet 2009 15:10
Citation
be a écrit:
Je parel bien de 30 KE brut les amis ...On ne parle jamais de net..
Les 40 Ke Brut ce sont les 39 évoqués par Karimero.
C'est ce que j'ai dit. Toutes les écoles gonflent les statistiques pour que les élèves se vendent mieux.. La réalité du terrain c'est autre chose

Cordialement

mais pourquoi on ne comprend pas ce que je dis, je ne parle ni de statistiques ni de rien, je parle des gens qui ont sorti de l'ecole l'année derniere et des années avant; mon sujet n'etait pas ca !!!!
A
22 juillet 2009 15:28
Citation
karimero a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
30Ke si tu enlèves les charges sociales et l'I/R ça te donne un peu moins de 1800e/mois (l'argent que tu vas réellement pouvoir dépenser)
t'as oublié les impôts, taxe d'habitation,taxe "TV",... grinning smiley

j'ai pas voulu trop le "dégouter" de la France grinning smiley
k
22 juillet 2009 15:34
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
30Ke si tu enlèves les charges sociales et l'I/R ça te donne un peu moins de 1800e/mois (l'argent que tu vas réellement pouvoir dépenser)
t'as oublié les impôts, taxe d'habitation,taxe "TV",... grinning smiley

j'ai pas voulu trop le "dégouter" de la France grinning smiley

toi, tu sera bientôt dégouté de la France, quand tu recevras le courrier du fisc ptdr
A
22 juillet 2009 15:46
Karimero, je risque pas de recevoir de courrier du fisc car j'habite plus en France grinning smiley

par contre nabihalaoui, si tu veux l'argent je te conseille de partir ailleurs en Europe, en Amérique ou même en Asie...la France a ses aspects positifs (et ils sont nombreux), mais c'est surement pas l'argent ou les salaires
n
22 juillet 2009 16:17
je vous remercie beaucoup de vos interventions, mais je vous prie de revenir lire le sujet très doucement pour ANALYSER LES DONNEES et COMPRENDRE MA QUESTION
22 juillet 2009 16:21
Citation
nabihalaoui a écrit:
je vous remercie beaucoup de vos interventions, mais je vous prie de revenir lire le sujet très doucement pour ANALYSER LES DONNEES et COMPRENDRE MA QUESTION

[www.lepoint.fr]
F
22 juillet 2009 17:08
Salam alikoum
Je viens de voir ce post et ça ma fait rire,
je connaissais pas cette école et quand j'ai cherché j'ai trouvé ça:
[www.letudiant.fr]
Donc on net t'es au max à 2000euros/mois
commencer à 40k c'est rare,
je suis sorti des mines et j'ai pas touché ce salaire..
pr le maroc, si tu as 10kDH hmad ALLAH ou bouss eddik menjouj jwayhe.
n
23 juillet 2009 08:28
d'acccord; bon, on va dire que les 2500 euros sont brut, je me suis trompé peut etre, mais bon ceci ne fai pas changer le sujet, les 2500 bruts correspondent à 1900 euros net. alors qu'est ce qui est le mieux: Rester ou revenir
23 juillet 2009 16:41
Citation
nabihalaoui a écrit:
d'acccord; bon, on va dire que les 2500 euros sont brut, je me suis trompé peut etre, mais bon ceci ne fai pas changer le sujet, les 2500 bruts correspondent à 1900 euros net. alors qu'est ce qui est le mieux: Rester ou revenir

Bin là que tu as les ordre de grandeurs ...

A toi de faire ton choix ..

Sachant que tu commence haut au Maroc et bas en France ..

En gros, tu toucheras 5 fois le smic local au Maroc et à peine 2 fois le Smic local en France.

Sachant que l'évolution financière est plus fulgurante en France qu'au Maroc pendant les 5 première année ..

Sachant que tu pourras inviter légalement ta copine chez toi en France ... chose que tu ne pourras faire que illégalement au Maroc.

Sachant que .. sachant que ...

Honnêtement .. la question n'a pas lieux d'être posé .. c'est à toi de peser le pour et le contre!
k
23 juillet 2009 17:09
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
nabihalaoui a écrit:
d'acccord; bon, on va dire que les 2500 euros sont brut, je me suis trompé peut etre, mais bon ceci ne fai pas changer le sujet, les 2500 bruts correspondent à 1900 euros net. alors qu'est ce qui est le mieux: Rester ou revenir

Bin là que tu as les ordre de grandeurs ...

A toi de faire ton choix ..

Sachant que tu commence haut au Maroc et bas en France ..

En gros, tu toucheras 5 fois le smic local au Maroc et à peine 2 fois le Smic local en France.

Sachant que l'évolution financière est plus fulgurante en France qu'au Maroc pendant les 5 première année ..

Sachant que tu pourras inviter légalement ta copine chez toi en France ... chose que tu ne pourras faire que illégalement au Maroc.

Sachant que .. sachant que ...

Honnêtement .. la question n'a pas lieux d'être posé .. c'est à toi de peser le pour et le contre!

il va rester en France rien que pour ça je crois ptdr

argument de poids ça Oupsgrinning smiley
b
be
23 juillet 2009 20:49
Me dire qu'un ancien de ton école gagne 2500 euros (brut) par mois oui pourquoi pas mais çà reste une exception et en plus si le garçon se trouve dans une boite de service qui a peu de frais fixes ... Les statistiques du point donnent une petite idée des salaires moyens de certaines écoles même s'il ne comprend même pas la moitié des écoles françaises. Tu vois que les 40 Ke c'est le salaire d'un X à sa sortie. Je t'assure que j'ai vu des X à 35Ke (salaire brut annuel) à la sortie. Même des Mines Paris, des ponts ou des supelec à 32 Ke (salaire d'embauche). Dès qu'on démarre les premiers entretiens on revient sur terre.. Demande aux marocains qui sont passés par ça..
En plus tout dépend de la valeur du candidat même si l'école a son importance pour le rentrée dans la vie active. Le problème que tu as et qui n'a pas été évoqué par les intervenants c'est la fameuse égalité de chance ....Je t'assure que nous n'avons pas les mêmes chances que nos camarades français... Avec un nom maghrébin plus de la moitié du marché français se ferme.... je pense à toute les société qui travaillent directement ou indirectement avec la défense nationale .. Tu te rendras compte de ça dès les premiers entretiens si tu arrives à les décrocher.. A ça il faut trouver la société qui veut bien faire les démarches qui vont bien pour le changement de statut.. Je t'assure que sur le papier tout est beau... La réalité c'est autre chose...
Ceci étant dit, si tu démarres en France tu vas y rester pour toujours.... C'est le cas de tous les marocains... J'ai revu des camarades qui ont fait le choix et rentrer au Maroc.. Une bonne partie regrette même s'ils ont de très bonnes situations...
A toi maitenant
j
23 juillet 2009 21:46
Bonjour,

Je te conseille de rester deux-trois ans en France, puis tente au Maroc, histoire d'avoir un max de cartes à jouer lors de ta recherche d'emploi et de ta rémunération.

Perso, cela ne me choque pas de savoir qu'un ingénieur sortant de cette école gagne 2500 EUR net, c'est le salaire de bon nombre d'ingé autour de moi, mais aussi de lauréat d'école de commerce...
n
24 juillet 2009 10:49
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
nabihalaoui a écrit:
d'acccord; bon, on va dire que les 2500 euros sont brut, je me suis trompé peut etre, mais bon ceci ne fai pas changer le sujet, les 2500 bruts correspondent à 1900 euros net. alors qu'est ce qui est le mieux: Rester ou revenir

Bin là que tu as les ordre de grandeurs ...

A toi de faire ton choix ..

Sachant que tu commence haut au Maroc et bas en France ..

En gros, tu toucheras 5 fois le smic local au Maroc et à peine 2 fois le Smic local en France.

Sachant que l'évolution financière est plus fulgurante en France qu'au Maroc pendant les 5 première année ..

Sachant que tu pourras inviter légalement ta copine chez toi en France ... chose que tu ne pourras faire que illégalement au Maroc.

Sachant que .. sachant que ...

Honnêtement .. la question n'a pas lieux d'être posé .. c'est à toi de peser le pour et le contre!

merci Ali, oui je comprends; mais le probleme se pose si la copine se trouve au Maroc
e
25 juillet 2009 20:04
Bonjour,

Voila le témoignage d'un ingénieur qui a fait ses études en France et qui est rentré au Maroc après l'obtention de son diplôme.

[forum.maroc-inge.com]
b
27 juillet 2009 16:43
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lis , pour le temoignage ca se voit que c'est une RH de l'OCP qu'il a ecrit elle parle plus de l'entreprise et des avantages qu'on peut en beneficier que de l'expérience du jeune diplome....


Citation
euroc a écrit:
Bonjour,

Voila le témoignage d'un ingénieur qui a fait ses études en France et qui est rentré au Maroc après l'obtention de son diplôme.

[forum.maroc-inge.com]
b
be
27 juillet 2009 20:37
bleu ciel en parcourant ce témoignage, j'ai eu la même réflexion....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook