Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
informations sur l'interdiction du hijab dans les écoles publiques depuis 2004...
L
3 novembre 2024 21:03
Asalamualaikum, j'utilise un service de traduction pour écrire ce message, donc s'il y a des erreurs dans ce message, merci de me corriger. Je suis une musulmane du Canada et j'ai une question très importante.

En 2004 environ, nous avons entendu parler de l'interdiction du hijab dans toutes les écoles publiques de France. Comme vous le savez, cette décision a suscité un vif émoi dans le monde musulman.

J'aimerais savoir si cette interdiction a été levée dans les écoles. Plus important encore, j'aimerais savoir quelle fatwa a été émise par les imams français à l'époque. Ont-ils dit que les élèves étaient autorisées à enlever leur hijab pour aller à l'école ? Ont-ils dit aux musulmans de faire l'école à la maison ou d'aller dans des écoles privées ? Ont-ils dit aux musulmans de faire l'hijrah hors de France ? Ont-ils permis aux élèves pauvres qui ne pouvaient pas se permettre de faire l'école à la maison ou d'aller dans des écoles privées d'enlever leur hijab ? J'ai vraiment besoin de savoir ce qui s'est passé car il y a un grand débat parmi les musulmans au Canada et la vérité est cachée. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me répondre.

Au nom des muslimeen du Canada, Asalamualaikum.
C
3 novembre 2024 21:45
Salamo3alaikom,

La version est cachée à ce sujet au Canada? Comment ça? Un grand débat?

Bon, déjà, ta traduction a bien marché smiling smiley.

La loi de 2004 est toujours en cours et interdit les signes ostentatoires religieux (cette loi vise clairement le voile et rien d'autre), à l'école primaire, collège et lycée.
La France est un pays laïc qui ne reconnaît pas de religion. Il n'y'a pas d'autorité musulmane reconnue en France qui puisse émettre des fatwas. Les élèves musulmans en France n'ont pas le choix. C'est soit le public avec cette interdiction, soit le privé qui en majorité dans leur règlement intérieur prévoit cette interdiction. Seuls de très rares établissements hors contrat acceptent le foulard.
Les écoles confessionnelles musulmanes n'existent quasiment pas, même pas 10 dans tout le pays et le peu qui existe subissent des pressions de l'état français pour les fermer.
L'IEF Instruction en Famille est systématiquement refusé aux musulmans.
Ah et j'oubliais une loi est sortie l'année dernière interdisant "la abaya" comme ils disent. En clair, les musulmanes ne peuvent plus porter de robes longues. Ça fait trop séparatiste obscurantiste quand c'est une fille musulmane qui la porte.
Concernant la hijra c'est au choix de chacun et ses possibilités.
En conclusion c'est la m... pour les musulmans dans ce pays.
J'espère avoir répondu à tes questions.
3 novembre 2024 21:48
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du Canada hors Québec je suppose.

Dans l'état actuel, l'interdiction de porter le hijab est toujours en vigueur. Détails ici.
Même règlement dans les collèges et lycées privés catholiques.

Ces années-ci, cette chasse aux sorcières s'est étendu à la abaya. Détails ici.

Les droits de l'homme ne sont qu'un slogan qu'on brandit quand ça arrange leurs intérêts. Le droit d'une minorité à pratiquer leur religion, ça ne compte pas. La laïcité n'est qu'un prétexte pour oppresser les minorités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
L
4 novembre 2024 03:55
Lemon poppy7, certains musulmans diffusent des vidéos de femmes musulmanes qui enlèvent leur hijab pour entrer dans des écoles en france. les gens disent que ces femmes françaises sont des libérales ou des progressistes et qu'elles commettent un grave péché. certains d'entre nous essaient de défendre les sœurs musulmanes en france en disant qu'elles n'ont pas d'autre choix et qu'elles sont exemptées de ce péché en raison de leur nessessité.
L
4 novembre 2024 04:04
sad smiley Qu'Allah facilite la tâche aux musulmans de France. Vous n'avez personne pour faire de la politique à votre place ? Un parti politique ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook