Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
information sur bourse SVP
t
3 juin 2013 13:07
Bonjour tout le monde ,

J'aimerai savoir si l'on peut obtenir une bourse si nous quittions le Maroc pour aller étudier une branche ou une filière qui n'existe pas au Maroc ?
Parce que j'avais entendu quelque part que cela existe vraiment . SVP si vous en savez quelque chose partagez-le avec moi.

Merci

Bonne journée
S
3 juin 2013 18:00
Salam aleykoum,

Alors du peu que je sache, selon tes notes et l'année d'étude à laquelle tu candidates, tu peux prétendre à deux types de bourses: bourses de mérite et bourses sur critères sociaux.

C'est le Ministère de l’Education Nationale qui décide de l'octroie des bourses au titre de critères sociaux ou d’excellence. Les étudiants pouvant prétendre à ces bourses sont de nationalité marocaine et poursuivent leurs études supérieures au Maroc ou en France.
Il s'agit en général quasi exclusivement d'élèves ingénieurs des Grandes Ecoles.

En bref, on trouve les bourses de mérite souvent attribuées aux étudiants d'écoles prestigieuses ( grandes écoles d'ingé, d'administration etc...). Une bourse peut également être octroyée aux étudiants de Master.
Les montants ne sont pas conséquents, notamment si tu comptes venir en France. Après, c'est tout à fait gérable dans d'autres pays de l'UE tels que l'Espagne ou l'Italie.

Enfin, le service en question du Ministère délivre des attestations de non boursier aux étudiants marocains déboutés leur permettant ainsi de bénéficier de certains avantages sociaux ou encore de l’attribution de certaines aides financières.

Il semble que tu puisses cumuler certaines autres bourses. Tu peux prétendre à des bourses délivrées par le pays d'accueil. Donc renseignes toi bien.

Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook