Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INFO REGROUPEMENT FAMILIAL
a
10 mai 2006 23:38
une question s'il vous plaît;

au cours de l'instruction du dossier de regroupement familial, faut-il appeler l'ANAEM et la mairie pour savoir à quel niveau se trouve son dossier?

Bien enttendu, la visite de l'appartement a été fait depuis 2 mois; donc 4 mois déjà que le dossier est déposé, et en cours d'examen.
C
Cbc
11 mai 2006 09:12
salut
je sais que la moyenne pour le traitement d'un dossier de regroupement familliale est de 6 mois donc attender encore un peu pour vous en inquité.
mais faire des courriers aux différents services pour savoir ou en est la procédure de votre dossier c'est toujours mieux.
L
31 mars 2007 19:11
Salam tlm,
Je me prépare a déposer une demande de regroupement familial vers le mois d'Aout inchallah, et je suis un peu perdu, ça sera gentil si vous pouvez m'éclairsir un petit peu

1. Pour les fiches de paie, j'ai 12 fiches de paie qui dépassent le SMIC, le souci c'est que j'ai seulement 6 fiches de paie en tant que salarie, et 6 d'autre en tant que stagiare ! sachon que le salaire de stage dépasse le SMIC, est ce que ça peu allez ?

2. Je doit changer de logement, c'est quoi les critères que doit respecté le logement a part la surface (plus de 22m2 en zone ile de france), puis si vous me conseillé un département qui pas trop long en traitement de ce genre de dossiers

je vous remercie d'avace, et j'espère trouvé des réponses a mes questions
r
31 mars 2007 19:39
salam
je te conseille pas le 94 pour depot dossier carte sej regroupement No no
c lent et interminable !! mais c a toi de voir ... allah y3amnak spinning smiley sticking its tongue out
E
2 avril 2007 12:03
je te conseille vivement le 91 et plus précisemment la préfecture d'Evry, ça prends maximum 4 mois. je connais plusieurs cas dont le mien.
Bon courage
L
2 avril 2007 16:19
tt d'abord je vous remercie pour vos réponse, barak allah fikoum

Pour le 91, j'ai déjà une mauvaise expérience la bas. En effet, j'ai fais mon changement de status (Etudiant --> salarie)! et ça ma pris 6 mois, pourtant la moyenne est de 4 mois ailleurs (75,92..)

Pour ceux qui ont fait la procedure de regroupement familial : Easyman par exemple
Quels sont les critères que doit respecté le logement, hors la surface ?!!
E
3 avril 2007 16:53
le logement doit disposer d'un coin cuisine, d'une salle de bain et des toilette dans l'appartement, ils regardent aussi si le logement dispose d'éclairage et d'aération suffisants.
L
3 avril 2007 17:39
pas d'exigence du genre des toilletes séparées de la sale de bain par exemple !

logement dispose d'éclairage suffisant, ça veux dire qu'il faut avoir des fenetres dans toutes les pièces ?

Est ce qu'ils sont vraiment sévère pour s'inquité au tant que je le suis ?!
S
3 avril 2007 17:57
Salam,

les conditions administratives du regroupement familial ont été récemment modifiées par le décret n°2006-1561 du 8 décembre 2006.

Ce décret apporte plusieurs changements sur la partie correspondante du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).

Voir particulièrement les articles R.411-1 à R.411-6 et le nouvel article R.421-19-1 du CESEDA.

Les conditions d'application de ce décret ont été précisées par une circulaire du Ministre de l'Intérieur du 27 décembre 2006.

Salam,

SLB
L
4 avril 2007 13:57
Merci bcp SLB
En consultant le décret y'a tous ce qu'il faut concernant le logement.

par contre y'a personne qui ma répondu sur les justificatifs de salaires:

D'ici la date que je compte déposer mon dossier j'aurai 12 fiches de paie qui dépassent le SMIC, le souci c'est que j'aurais seulement 6 fiches de paie en tant que SALARIE, et j'ai 6 d'autres en tant que STAGIAIRE! sachon que le salaire de stage dépasse le SMIC, est ce que ça peu allez ?
a
5 avril 2007 20:53
bj
juste je ve savoir un peti detail,c ke mn mari a pris son rdv pr deposer son dossier 2mois,il va le depose la semaine prochaine nchlah,et toi cetai come ca pr tn rdv??
est la visite d ta maison 2mois apres le dpos d tn dossier??c ca??
parcqe moi ausi je sui inqiete ke sava prend bcp d temp
merci d me rependre
lay awne ljami3e
S
6 avril 2007 12:56
Salam,

Voici quelques précisions sur les justificatifs de salaire au titre du regroupement familial :


1 - il faut produire des justificatifs sur une période continue (sans pause ou interruption) en évitant de produire des bulletins de salaire sur plusieurs années (cf. arrêt de la Cour administrative d'appel de Paris, 6 sept. 2006, M. Lassana MAGASSA) ;


2 - il est souhaitable également de présenter des bulletins présentant un salaire CONSTAMMENT au dessus du SMIC (pas de revenus irréguliers) = pour avoir de bonnes chances d'obtenir une décision positive, il faut éviter de faire une moyenne des revenus sur plusieurs mois (Cour administrative d'appel de Paris, 29 mai 2006, M. Hadj Benaouda Hamidou).

Je vous suggère aussi de présenter des revenus suffisants en fonction du nombre de personnes situées dans votre habitation ou logement (Cour administrative d'appel de Nancy, 25 octobre 2001,Mme Hassania Mansouri).

3 - l'administration et le juge administratif peuvent vérifier la régularité des bulletins de salaire, par exemple en contrôlant les mentions figurant sur les bulletins (Cour administrative d'appel de Versailles, 12 mai 2005, M. Mapumba KATUMBERE);

4 - dans l'interprétation des textes législatifs et réglementaires sur le regroupement familial (R.411-1 à R.411-6 CESEDA), l'administration doit s'attacher à contrôler le NIVEAU (total) des ressources et pas leur catégorie ou nature.

En clair, l'administration accepte toutes les catégories de revenus légaux (allocations familiales comme salaires) du moment que le niveau de ces ressources soit au dessus du SMIC.

Dans tous les cas, il est obligatoire de communiquer les justificatifs nécessaires (Cour administrative d'appel de Marseille 20 juin 2002, Mme Dalila BRAHIMI ).


Si la personne perçoit différents revenus (allocations familiales, ménages, etc.), elle doit apporter tous les justificatifs de ressources nécessaires (Cour administrative d'appel de Nancy, 25 octobre 2001, Mme Hassania Mansouri) de façon à apporter la preuve que la somme des revenus est au-dessus du SMIC.


Salam,

SLB
L
6 avril 2007 13:55
Merci Maitre SLB pour toutes ces précisions !


Dans mon cas, 6 fiches de paie stagiaire, et 6 salarie y'aura pas de souci d'après ce que j'ai compris ! en globale je remplis la plupart des points, a part que le salaire n'est pas le même bien sur (revenus irréguliers entre le stage et le salaire actuel) le tout dépasse le SMIC, vous pensez que ça ira ?

Salam
a
6 avril 2007 14:06
slm
je vois ke ctrooooooooooo dur ca
merci olayhfed
S
6 avril 2007 14:24
Monsieur "LebONoiS",

Si vous réunissez les critères de ressource prévus à la fois par les textes (constance, au-dessus du SMIC, etc.) et la pratique administrative (voir mon précédent message et celui de personnes ayant déjà déposé une demande dans le ressort de votre préfecture), je ne vois pas ce qui s'opposerait à une réponse positive de l'administration ...

Reste alors à s'assurer que les autres critères sont bien réunis.

Bonne chance à vous !

Salam,

SLB
M
26 juillet 2009 15:34
bonjour à Tous,

J'ai le même cas que Monsieur LebONoiS je me demande si vous avez déposé votre dossier avec 6 fiche de Paie + 6 fiche de Paie avec un statut étudiant en stage fin d'étude sachant que mon salaire est comme le votre car il dépasse largement le SMIC et finalement 6 fiche de paie avec un statut de Cadre.

Merci de me dire si les services parisiens accepterons cette histoire pour que je puisse commencer mes démarches administratifs concernant le regrouppement familial

SalemAlikom
m
10 août 2009 15:57
Bonjour

je m'interesse aussi à la procédure de regroupement familial , quels sont les délais et dans quelle préfecture vaut mieux le déposer .

Merci d'avance pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook