Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Info sur la priere
S
30 mai 2017 01:11
Salam aleykoum je suis entrain d'apprendre la priere en ce mois de ramadan et j'avais une question. Avant de commencer la fatiha on doit dire aoudou billah mina shaytan ar rajim bismillah arahmani rahim doit on le dire juste au début de la priere (une fois seulement)ou avant chaque fatiha qu'on doit réciter au cours de la priere ? Barak Allah oufikoum et ramadan mubarak
O
30 mai 2017 01:27
Salam, j'ai toujours entendu l'imam le prononcer a chaque début de la sourate.
s
30 mai 2017 01:31
Voici ce que j'ai retrouvé:


Démonstration de la faiblesse de la formule de demande de protection (à Allah) par la formule " a3oudou billahi mina achaytani rradjime " dans la prière.

Voici ce que dis Shaikh Al-Albany rahimahou Allah :



قال الإمام الألباني - رحمه الله- في كتابة:" تمام المنة في التعليق على فقه السنة":




L'imam al-albany a dit dans son livre " Tamâm al-minnah fi ta'liyq 'ala fiqhi ssounna "

قوله - أي سيد سابق- قوله في الاستعاذة:"وقال ابن المنذر: جاء عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول قبل
القراءة: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم"

Sa parole -c'est à dire à sayd sabik- sa parole au sujet de la recherche de protection (auprès d'Allah) :



" Et ibn al moundir a dit : " Il a été rapporté que le Prophète 3alayhi salatou wa sallam disait avant la lecture (du Coran dans la prière) :



" a3oudou billahi mina chaytani rradjime "

قلت - أي الإمام الألباني- لم أقف على هذا في شيء من كتب السنة المعروفة، إلا ما في " مراسيل أبي داود" عن الحسن أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يتعوذ، فذكره.
وهذا مع ضعفه لأنه من مراسيل الحسن البصري، فليس فيه أن هذه الصيغة كانت في الصلاة، فالأفضل أن يستعيذ بما في حديث جبير بن مطعم، وأن يزيد أحياناً: "السميع العليم" كما ورد في بعض الأحاديث مثل حديث أبي سعيد الخدري عند أبي داود والترمذي وغيرهما بسند حسن، وهما مخرجان في "الإرواء" (342) ولم يذكر البيهقي في الباب غيرهما».

Je dis Al-Albany Rahimahullah :



" Je n'ai pas trouvé çela dans les livres de la sunnah connues [...] ainsi, il n'y a pas dedans que cette formule était utilisée dans la prière. Donc, il est préférable de demander la protection (d'Allah) en utilisant la formule qui se trouve dans le hadith de Djabir Ibn Mat'am, et que parfois, il y rajoute " as-sami'ou-l-'alim " comme cela est rapporté dans certains hadiths tel que le hadith de Abiy Sa'id Al Khoudri, rapporté par Abou Dawoud, At-Tirmidhi et d'autres, avec une chaîne de transmission bonne (hassan), et ils sont tous deux rapportés dans le livre " Al-Irwa " (342) et Al-Bayhaqui n'a pas cité dans ce chapitre autre que ces deux là... "

أما الصيغة الصحيحة التي أشار إليها الشيخ فقد بيّنها في كتابه:" صفة صلاة النبي صلى الله عليه وسلم".

En ce qui concerne la formule authentique auquelle le Shaikh fait allusion, il l'a expliqué dans son livre " La description de la priere du prophete 3alayhi salatou wa salam "

قال - رحمه الله- « ثم كان صلى الله عليه وسلم يستعيذ بالله تعالى فيقول:" أعوذ بالله من الشيطان الرجيم من همزه ونفخه ونفثه" وكان أحياناً يزيد فيه فيقول:"أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان . . ." ثم يقرأ بسم الله الرحمن الرحيم» ا.ﻫ.

Il a dit -qu'Allah lui fasse miséricorde- :
" Ensuite, le Prophète 3alayhi salatou wa sallam cherchait protection auprès d'Allah en disant :
" a3oudhou biAllahi mina achaytani rradjimi mine hamzihi wa nafkhihi wa nafthihi "
Et parfois, il y apportait un ajout en disant :
" a3oudou bi Allahi ssami3i-l-3alimi mina chaytani rradjimi mine hamzihi wa nafkhihi wa nafthihi "
Ensuite, il lisait : " Bismillahi rrahmani rrahime. "
30 mai 2017 02:05
Aleykoum salam wa rahmatu​ Allah wa barakatu

Allah Ta'ala dans la sourate les abeilles (16), versets 98-100, dit :


"Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.

Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui."


Une seule fois suffit... normalement... durant la prière...

Imagine que tu demandes aux anges de te protéger, choses qu'ils font continuellement normalement (cf sourate 13 verset 11), tu leur demande une seule fois... au départ, tu les sollicites pas à chaque fois... que tu avances sur le chemin...

Sinon lors de la lecture du Coran c'est à chaque début de sourate...

Seul Allah est Savant
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
30 mai 2017 04:19
Alaikoum Assalam

Comme c'est déjà dit plus haut le «aoudou billah....» est une obligation lorsqu'on débute la lecture du coran. Donc une fois suffit. Mais le refaire dans chaque rakakt n'est pas non plus interdit.

Le «bismillah rahmani rahime» est le premier verset du fatiha. Donc obligatoire lorsqu'on lit la hatiha.

Le bismillah est aussi recommandé lorsqu'on débute un sourat comme on peut remarqué sa présence en tout debut de chaque sourat à l'exception d'un seul sourate (le repenti).
Citation
Soo.7529 a écrit:
Salam aleykoum je suis entrain d'apprendre la priere en ce mois de ramadan et j'avais une question. Avant de commencer la fatiha on doit dire aoudou billah mina shaytan ar rajim bismillah arahmani rahim doit on le dire juste au début de la priere (une fois seulement)ou avant chaque fatiha qu'on doit réciter au cours de la priere ? Barak Allah oufikoum et ramadan mubarak
S
30 mai 2017 12:58
Merci pour vos réponses j'le dit une fois donc. Et avant la fatiha jpe redire bismillah......?
30 mai 2017 13:01
Pour la fatiha le «bismillah..» est obligatoire. Ce n'est pas une option. Tu dois le dire à chaque fois que tu lis la fatiha car çe «bismilah » est le premier verset du fatiha.
Citation
Soo.7529 a écrit:
Merci pour vos réponses j'le dit une fois donc. Et avant la fatiha jpe redire bismillah......?
O
30 mai 2017 14:33
Mince je lui répondais seulement sur le bismilah c'est vrai que c'est un verset, du coup pourquoi des imam ne le prononcent pas quand ils enchainent la seconde sourate ?
S
31 mai 2017 00:02
Et aussi j'aimerai àller à la mosquée. Le vendredi mais je sais pas comment sa se passe si je pouvais avoir des info j'y suis deja àller quand j'étais petit mais cette fois ci c'est serieux j'y vais avec des amis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook