Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inflation inquiétante de la traversée du détroit de Gibraltar en bateau
a
3 juillet 2009 14:36
source : [www.yabiladi.com]

Enfin, une bonne nouvelle pour les "2,2 millions" de Marocains désireux de regagner la mère patrie durant la période estivale. En cette période de crise, chacun devrait apprécier le…geste des opérateurs privés en charge de la traversée maritime sur le détroit.

Ainsi – et alors que la nouvelle grille de prix devait débuter à partir du 16 juillet courant – le billet passager fera un bon pour atteindre 520 dirhams, au lieu de 220 Dh. Le ticket dédié aux véhicules passera de 1 120 Dh à…1 900 Dh.

La «motivation» officielle distillée par les opérateurs maritimes laisse quelque peu perplexe. En effet, ils invoquent la concurrence du transport aérien low cost qui aurait pour conséquence de leur causer un manque à gagner. Organisé, structuré, tel un véritable «Cartel», le pool d’opérateurs font fi de toute «morale». Qu’en est-il du dégonflement du prix du baril de pétrole qui avait «justifié» la hausse des prix (+ 30 %) lors de la saison estivale 2008 ?

Du coup, c’est sur le portefeuille des MRE que le «transfert» a été opéré. Histoire de ponctionner, encore un peu plus, et prendre en otage, les Marocains d’ailleurs. Nul doute que chacun pourra apprécier la considération accordée aux membres de la diaspora, «attachée» à leur terre d’origine.

Que fait le gouvernement El Fassi ? Quid de la position et de l’engagement des acteurs institutionnels en charge des Marocains résident à l’étranger ? Nombreux sur le papier (Fondation Hassan II, Ministère des MRE, Conseil de la communauté MRE, Fondation Mohammed V), ils demeurent invisibles sur la place.

Que faut-il déduire de ce silence assourdissant ? Ont-ils d’autres chats à fouetter ? Comment expliquer leur inertie ? Problèmes de prérogatives ? Défaut à l’allumage ? Bref. Cela ne changera rien à la donne et (surtout) à la nouvelle grille de tarification en vigueur.

A l’heure où de nombreux observateurs avertis s’interrogeaient sur le volume d’arrivées des MRE pour la saison 2009 – avec la crainte nourrie de voir leur nombre en nette diminution cette année (voir enquête interactive sur le site Yabiladi) – voilà que certains esprits (prédateurs) ont choisi le moment opportun pour doper les prix de la traversée du détroit. Loin des caméras et des projecteurs évidemment.

Les MRE se souviendront longtemps de cette opération Marhaba 2009 !
t
3 juillet 2009 14:41
Seul la concurrence qui va baisser les prix.
m
3 juillet 2009 15:21
s'il ya entente sur les prix, il faut porter l'affaire au tribunal europeen !! si l'entente est confirmée, je vous raconte pas l'amende qu'ils peuvent prendre!!
Rappelez vous l'affaire de saint gobain, une amende de plus d'un milliard d'Euro pour entente avec concurent et l'amende pour Microsoft pour monople.
a
3 juillet 2009 15:30
On peut faire appel au tribunaux européen qd il s'agit de companies européennes , mais ici il s'agit pour la plupart de companies de droit Marocain.
m
3 juillet 2009 15:39
microsoft n'est pas europeen, ça l'a pas empêché de prendre une amende record, de plus ces companies prennent les passagers en europe donc c'est la réglémentaion europeenne qui jouent.
et vu le nombre de companies, je pense que l'entente vient plutôt du côté espagnol, c'est pas le maroc avec ses 4 bateaux pourris qui fait le prix!!
la preuve, le prix a flambé entre algesiras et sebta (100% espagnol), ils raquettent les RME, les résidents de sebta payent un prix subventionné (presque rien), je pense vraiment que le dossier est recevable auprès de la commission. Il n'y a aucune raison que cette traversée soit la plus chère du monde au mile parcourus.
D
3 juillet 2009 19:04
Citation
telev a écrit:
Seul la concurrence qui va baisser les prix.


Salamou Alykoum,

C'est justement là, le probleme, il n'y a pas de concurrence.

Comment contacter la commission europeenne pour la sensibiliser sur cette question? Il faut vraiment mettre en place une stratégie sur la question, parce qu'il est hors de question de continuer à se faire plumer comme des pintades en 2010, sinon, le Maroc en été, ca sera terminé pour beaucoups de monde.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
3 juillet 2009 19:15
Citation
Donatello a écrit:
Citation
telev a écrit:
Seul la concurrence qui va baisser les prix.


Salamou Alykoum,

C'est justement là, le probleme, il n'y a pas de concurrence.

Comment contacter la commission europeenne pour la sensibiliser sur cette question? Il faut vraiment mettre en place une stratégie sur la question, parce qu'il est hors de question de continuer à se faire plumer comme des pintades en 2010, sinon, le Maroc en été, ca sera terminé pour beaucoups de monde.


Quoi qu'il advienne, je ne pense pas que les gens se résigneraient à aller au Maroc, en été. Ou alors, la quote part de ces derniers serait faible.

Maintenant, tu parles de mise en place de stratégies, à quoi fait tu références ? Tu penses à quoi exactement ?

Merci.
m
3 juillet 2009 19:28
Citation
ali82 a écrit:
source : [www.yabiladi.com]

La «motivation» officielle distillée par les opérateurs maritimes laisse quelque peu perplexe. En effet, ils invoquent la concurrence du transport aérien low cost qui aurait pour conséquence de leur causer un manque à gagner.

Drôle de stratégie pour ces voleurs, ils veulent lutter contre la concurrence du transport aérien en augmentant leurs tarifs déjà prohibitifs.
z
3 juillet 2009 20:43
la traversée la plus cher du monde !!!! dans des bateaux poubelles !!!!! .
+++++++TANGER++++++++
D
3 juillet 2009 23:24
Citation
chamaliya a écrit:
Quoi qu'il advienne, je ne pense pas que les gens se résigneraient à aller au Maroc, en été. Ou alors, la quote part de ces derniers serait faible.

Maintenant, tu parles de mise en place de stratégies, à quoi fait tu références ? Tu penses à quoi exactement ?

Merci.

Salamou Alykoum,

il est sur que les armateurs se diront toujours que les MRE continueront à payer le prix qu'il faudra pour rentrer au pays. Cependant, la politique des compagnies de ferries avec leur tendances haussieres des prix devienant de plus en plus elevés et ce de maniere injustifiées et le pouvoir d'achat stagnant amènera inéluctablement les MRE à se rnedre de moins en moins au pays, en tout cas, la frequence deviendra forcement moindre. Aujourd'hui, rien que les couts de transports s'elevent à quasiment la moitié du budget vacance. S'il ne se rendront pas au bled volontairement, ils seront contraint par le prix prohibitif. Quant aux generations suivantes, ils mettront tout simplement une croix sur le Maroc.

La statégie qu'il faut mette en place, c'est d'attirer l'attention sur ce racket organisé qui est inadmissible. La hausse est tellement injustifiée, que les compagnies nous sortent des arguments frisant le ridicule pour expliquer des hausses de 25% en 1 an, alors que le prix du baril à baissé pour moitié, que les equipage marocains sont payés au lance pierre, que la durée de la traversée est 3 fois plus chere que la traversée de la Manche qui dure pres de 5 heures. Il faut en parler, en mobilisant les sites communautaires, les magazines et journaux marocains, la television aussi bien marocaines qu'europeenne. Interpeller la commission europeenne sur ce vol organisé, sur les forts soupçons d'entente qui existent. Il y a une petition sur le probleme, et je pense qu'il serait beaucoups plus utiles si elle etait soummise à la commission europeenne plus que le ministere du fric des MRE, en sollicitant pourquoi pas les deputés d'origine marocaines siegant au Parlement Europeen. Bref, il ne faut plus que ce vol soit passé sous silence. Nous n'avons pas de poids electoral, car nous n'avons pas le droit de vote, mais la moindre des chose, c'est que lorsque l'on permet a notre pays de ne pas se noyer completement dans un deficit de la balance des paiements grace aux devises qu'on envoit, c'est au moins de la reconnaissance, et des mesures significatives, pas des conneries du genre exonerer les transferts des MRE.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
4 juillet 2009 13:08
salam smiling smiley apparemment si j'ai bien compris c'est les compagnies marocaine qui veulent augmenter leurs prix de traverser! pas les autres.
d'ailleurs ils le faisait déjà a une certaine époque, mais ils vont avoir des surprises car personne ne prendras de billet chez eux
et c'est les compagnies espagnol qui aurons plus de client, déjà en 97 nous en avions eu l'expérience il y avait une différence de 150 € entre la société comarit et la société espagnol acciona mais cette année nous allons prendre le billet aller retour d'espagne en espérant qu'ils ne vont pas s'aligner sur le prix de la traverser

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
4 juillet 2009 20:40
moi je ne rentre pas a ce prix
k
4 juillet 2009 21:14
salam,

moi je prend l'avion à chaque fois...

au pire je prend un voiture de location laba si jamais je pars au lieu de me faire voler mon fric!
a
23 août 2009 13:09
Il faut se mobiliser contre cette injustice .

Depuis les années 90 les prix n'ont fait que d'augmenter et de façon exponentielle ! Alors que dans le même temps il y a eut nombre de nouveau concurrent, c'est bien la preuve là d'une entente SCANDALEUSE.

Nous sommes des vaches à lait avec des cerveaux de moutons, cela fait des années qu'on suit le troupeau. Il est temps de changer les choses.

Dieppe - New Haven avec 7H de traversé dans de vrais ferrys pas des bétaillères cela vous coutera en ce moment 49 € pour 1 véhicule + 2 passagers. Soit même pas le prix d' 1 seul passager pour Tanger !!!!!

Pour exemple cet article date de 2000, et déjà on pointait du doigt les compagnies :
[209.85.229.132]

Faite circulez des petitions partout, remontez les infos dans le maximum de journaux ou même sur les grandes chaines de TV (medi 1 sat, Al jazeera, ...), les associations culturelles musulmanes. Pour 2M et RTM je ne pense pas qu'ils donneront suite étant donné que les intérêts de plusieurs hommes d'influence marocains sont en jeux...
Organisons un BOYCOTT total de septembre 2009 (ouverture de tanger med pour les ferry) à Aout 2010 !

Il FAUT faire quelque chose.
B
23 août 2009 16:24
Je suis passé aux actes depuis longtemps:

-Boycott de la ram, atlasblue. Je prend le vol genève-marrakech avec easyjet; trajet en train ou voiture jusqu'à Casa.

-Boycott de la traversée en bateau: le prix payé pour sète-tanger, est l'un des plus élevé du monde. Pour être sur un bateau poubelle; toilettes bouchées, personnel incompétent, rackett par les douaniers à tanger.

Vous pouvez vous plaindre tant que vous voulez; les compagnies marocaines s'en foutent royalement.

Pourquoi la ram ne laisse pas easyjet ouvrir une liaison genève-casa? Ils savent très bien que leurs avions seront vides.

Le billet genève-casa par la ram est l'un des moins chers. Mais pas beaucoup de monde le prend.
Les touristes suisses qui réservent avec la ram et se retrouvent sur atlasblue, ne veulent plus passer pour des vaches à lait.

Tant que les Marocains ne sont pas organisés (alerte des médias, pas de défense des consommateurs. Rien ne va changer.

Le seul remède avec ces escrocs; LE BOYCOTT
A
23 août 2009 18:02
 Vous pouvez vous plaindre tant que vous voulez; les compagnies marocaines s'en foutent royalement.


Tout a fait raison,ça fait parti de la politique de notre pays
p
27 septembre 2010 22:43
Bonsoir ,à tous !
effectivement,aussi,bien,que du côté français que du côté marocain,car,les prix sont identiques côté france que du maroc.
Les prix sont devenus exorbitants,avec,un confort qui est a se demander ;si réellement ,il y a eu des réparations.
Il faudrait ,également,que les arrêts intempéstifs,soient divulgués ,auprés de la radio,télévision,car cette compagnie a largement les moyens de se le permettre...
Il me semble que çà serait un minimum,a réservé a chaque client!
Pour les fêtes du Maroc on m'a demandé 1000 dirhams supplémentaires,sans me donner de raisons apparentes...
Bien sûr ,que les gens prendront de plus en plus l'avion,et,pour bonne cause,faute de la compagnie qui augmente tellement les prix ,plus personne ne prendra le bateau,il faudra bien que la compagnie comprenne ,avant quil ne soit trop tard,les promotions pour appater les clients ne laisseront plus dupes les gens ,qui préféreront prendre un avion,occasionnant ,moins de coût,et,moins d'insatisfactions...
Une pétition générale sera bien venue...
m
28 septembre 2010 01:06
Bonjour,

Tout le monde aura remarqué depuis pas mal de temps que les prix des billets d'avion à destination de Marrakech ou Agadir sont interessants pour les RME par rapport aux prix appliqués par la RAM. Par la suite, on a constaté que certaines compagnies aeriennes desservaient d'autres villes du Maroc a des prix sans commune mesure avec ceux pratiqués par la RAM. J'ai une question: Comment se fait-il que RAYANAIR dessert l'aeroport de NADOR à des prix très concurentiels par rapport à la RAM et elle ne le fait pas pour OUJDA? Merci de nous éclairer.
s
29 septembre 2010 17:32
rachida dati saura maintenir des prix constants et durables
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook