Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
infirmière à Tanger
M
9 janvier 2007 23:53
Bonjour, j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les emplois d'infirmiere à Tanger. Je suis diplomé depuis 2000 et nous allons peut-être partir vivre à Tanger. Pouvez-vous m'indiquer la ou les cliniques réputées, celles qui payent le mieux et puis je voulais savoir si le libéral avec soins à domicile est un marché porteur au Maroc, si beaucoup d'infirmières sont installées en indépendantes et si elles s'en sortent financièrement. Merci pour vos réponses en esperant etre contacter par un ou une infirmiere.
Amicalement.
Magalismiling smiley
M
10 janvier 2007 16:40
Personne? sad smiley
H
10 janvier 2007 17:45
Magg , le mieux est d'aller sur place . Le marché de l emploi au Maroc est très pléthorique .

Ceux qui payent le mieux sont les établissement privés , mais pas tous .

Un médecin travaillant dans le secteur public touche environ 7500 dirhams ( 750 euros ).

Un kiné à casablanca s'il est diplomé de France ,touchera au mieux 6000 dirhams + logement .

Une infirmière diplomé d'état touchera à casablanca de 2000 à 4000 dirhams .

Si tu négocies bien ton salaire à tanger , tu peux espérer 5000 dirhams + indemnité de logement qu'il faudra négocier ( 1000 dirhams en moyenne selon l employeur );

En infirmière indépendante , c'est comme partout , tes revenus seront fonction de ta clientèle .
A tanger tu peux toujours selectionner une clientèle aisée et les expatriés qui préfèrent une infirmière diplomée d 'europe ( France surtout ) . Tes revenus nets hors charge peuvent largement dépasser 10000 dirhams la première année .

pour te donner un repère , un professeur de CHU à Rabat ( donc secteur public touche au mieux 20000 dirhams ) .

Mais il y a aussi les revenus informels , les interventions pour des établissements tiers etc ... qu'on ne peut pas vraiment chiffrer ...

Donc comme tu vois , y a pas vraiment de revenus types .
M
10 janvier 2007 20:50
Merci beaucoup pour ta réponse Hamza. Ceci me donne une idée des revenus possibles. Connais-tu une infirmière libérale ? On m'a di qu'un médecin faisait payer 50 euros une simple injection ou un pansement aux touristes quand il se déplace à l'hotel ou en résidence... Il n'y a pas de grilles de prix à l'acte ?
ce n'est pas contrôlé ? je pourrai faire les tarifs que je veux? perplexe pas simple tout ça, c'est tellement réglementé en france : le local aux normes, des quotas à pas dépasser, un minimum d'expérience et une inscription obligatoire à la Direction Sanitaire du département. Je suppose qu'il est possible aussi de faire de l'intérim à droite à gauche mais on est toujours déclaré ? (pour les charges)
Encore merci beaucoup et si tu ne peux avoir plus d'infos je contactera directement le ministère de la santé au Maroc.
A plus smiling smiley
H
11 janvier 2007 17:06
Maggg ,


A mon avis il faudrait discuter avec un médecin ou une infirmière installé à Tanger pour connaitre les pratiques professionnelles dans le domaine .

Mes infos je les tient d une connaissance , un médecin qui exerce à rabat .

j essairais d en savoir plus .

Appelle l'ordre des médecins au Maroc , je suis sur qu'ils t informeront par téléphone .


A+
M
11 janvier 2007 17:39
Merci Hamza ! je vais sur tous les forums pour essayer de trouver une infirmière installée là bas mais rien vu pour le moemnt ... sad smiley J'essayerai l'Ordre des médecins mais je pense que ça ne leur fera pas trop plaisir d'avoir une concurrente qui risque de leur prendre leur travail auprès des tourstes et européens installés à Tanger... grinning smiley enfin on verra bien en sachant que pour le moment rien est sur , j'ai du temps devant moi et merci de chercher des infos pour moi !!!!! Clap
A +
Mag
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook