Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi est inférieure à celle de la plupart des gens
30 septembre 2022 11:01
Salam aleykoum,

Je poste ce sujet car je me sens vraiment mal par rapport à ma foi en fait.

Pour info je fais ma prière, je ne suis pas voilée.
En fait je me sens vraiment mal quand je vois certaine personne évoluer dans la religion et moi je n'évolue pas à côté. Combien de fois je dis que je vais lire le coran à tel moment, que je vais apprendre cette sourate etc et que je suis débordé et ne peut même pas le faire.

Quand je vois des personnes plus jeune que moi être mieux dans la religion que moi je me dis que je suis une merde en fait. Et c'est ce que je vois dans ma famille proche entourage etc. Je suis bien loin de tout ça.

J'ai l'impression que j'y arriverai jamais, et j'ai honte de moi en fait. Honte de pas être à la hauteur. Bon je sais faut pas comparer à tous le monde mais pourquoi je n'arrive pas à m'améliorer..?
Et est ce que le fait de se sentir mal veut vraiment dire que notre foi est inférieur ?
P
30 septembre 2022 11:19
Salam,
Que veut dire pour toi: "être mieux dans la religion"?
Personne ni rien ne t'oblige à pratiquer l'islam comme certains autres. Tu dois pouvoir pratiquer ta religion comme bon te semble.
Si tu as l'impression de ne pas y arriver, c'est peut être que tu te trompes d'idéal.
L
30 septembre 2022 11:23
Salam

Non, te sentir mal prouve que tu veux faire mieux donc ta foi n'est pas inférieure, c'est ta pratique qui est défaillante, pas ta foi, ce sont deux choses défaillantes.

Alors non il ne faut pas se comparer, chacun fait son effort à son niveau, et le niveau de pratique n'est pas toujours équivalent au niveau de foi. Ce qui importe ce qui est dans ton cœur et ce que tu fais pour te rapprocher d'Allah. Tu pries, c'est déjà beaucoup, tu ne portes pas le voile mais tu peux faire un effort pour t'habiller et te comporter de manière pudique. Tu n'as pas le temps de lire le coran, mais tu peux l'écouter dans ta voiture, dans les transports, quand tu cuisines, tu peux faire un max d'invocations même pour des petites choses insignifiantes, tu peux manifester ta gratitude à tout moment de la journée, etc... Il y a toujours des petites choses qu'on peut faire pour avancer et c'est la seule chose qui importe, un pas à la fois...
30 septembre 2022 11:31
Alaikoum selem

Je pense que si tu étudies en groupe ou avec une amie ça te fera plus progresser... Allahou ahlam.
Tu as plus de temps les week end ?
Tu peux lire le coran, ne serait ce que qq versets tout juste après tes prières, ça deviendra une habitude bi idnilah.
Qu Allah nous vienne en aide.
N
30 septembre 2022 11:40
Salam

Tu le dis toi même tu es débordé dans ce cas il faut faire un planning ! rien de plus simple mais en même temps rien de plus compliqué pour une personne désorganisé lol mais avec de la bonne volonté tu va y arriver Inch'Allah si tu pries à l'heure c'est un peu le même principe tu marques sur un petit carnet ce que tu souhaites faire apprendre une sourate par ex et tu libéres ne serait ce qu'une heure pour travailler dessus .

Qu'Allah te facilite et rappelle toi les paroles du prophète D’après Abû Hurayra, le Prophète, (salla allah alayhi wa salam), dit :

Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, bien que l’un et l’autre soient bons. Intéresse-toi à ce qui t’ait profitable, demande à Dieu de t’aider et ne sois pas paresseux.

Le croyant faible n'est pas à jeter aux chiottes même si le croyant fort est meilleur tu vois l'indulgence de ton seigneur SoubhAnnallah alors accroche toi .
O
30 septembre 2022 11:46
Salam aleykoum,

Il faut craindre Allah pour qu'il t'enseigne la science.
R
30 septembre 2022 11:47
Pas forcément. Inutile de se comparer aux autres.

Par ex moi quand j'étais adolescente j'ai cherché la foi j'avais rien du tt. J'avais au contraire un mauvais comportement de délinquance...


Un jour dieu m'a appelé via vision dévoilement rêve...et j'ai rencontré le prophète en état d'éveil tout a changé.

En fait faut tjrs chercher dieu. Moi je l'ai tjrs cherché à ma façon de l'âge 6 ans à l'âge adulte. Un jour je l'ai trouvé mtn j'essaie de le laisser me transformer.

Cherche dieu trouve le laisse toi te transformer par lui In love
M
30 septembre 2022 11:58
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu ma sœur pinky

Ne te laisse pas abattre, ne laisse pas le diable se jouer de toi, petit à petit, ça va aller InshaAllah, faut pas te comparer, chacun sa route, chacun ce qu'il peut faire, pour autant sans laisse le diable nous faire perdre notre temps

Ce n'est pas une course mais un marathon, il faut que tu, on avance petit à petit, on s'améliore petit à petit, les meilleurs œuvres sont celles qui sont les plus régulière

Donc par exemple al hamdullilah ya Rabi, tu pries, ton objectif va être toute les prières à l'heure, le plus possible

Un deuxième objectif 0ar exemple trouver 10 min le matin et le soir et c'est possible !! Pour faire les invocations du matin et du soir

Ect

Puis un jour ça va augmenter petit à petit bi idni Allah et invoque Allah de t'aider, à t'améliorer, à te rapprocher de lui
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Je poste ce sujet car je me sens vraiment mal par rapport à ma foi en fait.

Pour info je fais ma prière, je ne suis pas voilée.
En fait je me sens vraiment mal quand je vois certaine personne évoluer dans la religion et moi je n'évolue pas à côté. Combien de fois je dis que je vais lire le coran à tel moment, que je vais apprendre cette sourate etc et que je suis débordé et ne peut même pas le faire.

Quand je vois des personnes plus jeune que moi être mieux dans la religion que moi je me dis que je suis une merde en fait. Et c'est ce que je vois dans ma famille proche entourage etc. Je suis bien loin de tout ça.

J'ai l'impression que j'y arriverai jamais, et j'ai honte de moi en fait. Honte de pas être à la hauteur. Bon je sais faut pas comparer à tous le monde mais pourquoi je n'arrive pas à m'améliorer..?
Et est ce que le fait de se sentir mal veut vraiment dire que notre foi est inférieur ?
30 septembre 2022 12:22
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Pinky

Quand je vois des personnes plus jeune que moi être mieux dans la religion que moi je me dis que je suis une merde en fait. Et c'est ce que je vois dans ma famille proche entourage etc. Je suis bien loin de tout ça.
__________


Ne t'auto flagelle pas ma chère.
Tu sais mes professeurs de Qour'an ont 12 ans de moins que moi.
Et si les voyaient, on dirait des gamines de 14 ans ma cha Allah.
Et pourtant! Elles enseignent aux enfants, aux adultes sont aussi dans les études profanes et islamique. Ma cha Allah.
Qu'Allah les préserves.

Certains grandissent dans un cadre plus propice à la réussite professionnelle, sociale ou même Islamique.
C'est un fait.
Mais après Al hamdoulilah, tu as cette prise de conscience.
Donc va falloir forcer un peu sa nafs.

Oui parce que notre âme qui aime les plaisirs et n'aime pas faire des efforts pour l'Au delà, nous dira tous le temps.
"Ya pas le temps" , "après", rajoute à cela le sheitan, le train train de la vie, les fréquentations (qui n'incitent pas au bien) bref tous cela crée une grande difficulté pour tous le monde.

Donc j'ai envi de te dire libère toi du temps sur tes loisirs pour placer un moment d'écoute, lecture, écoute d'un cours, de dhikr
A toi de voir.
Et puis les conseils de La louve aussi.
N'oublie pas d'invoquer, Allah est Al Mujib, celui qui répond à Celui qui L'appel.
Ca va aller in cha Allah
Que Dieu Te renforce yawning smiley

Quelques liens utiles
[youtu.be]
[youtu.be]
30 septembre 2022 12:31
Wa aleykoum salam

Je dirais plutôt le contraire.
Apprendre la science nous fait craindre Allah.
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Salam aleykoum,

Il faut craindre Allah pour qu'il t'enseigne la science.
O
30 septembre 2022 12:43
« Craignez Allah et Allah vous enseignera » ( Sourate 2 : verset 282)
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

Je dirais plutôt le contraire.
Apprendre la science nous fait craindre Allah.
30 septembre 2022 12:52
As salam 'aleykoum

Vous avez raison tout les 2.

Celui qui craint Allah apprendra.
La personne qui apprendra connaîtra Son Seigneur et le craindra encore plus.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

Je dirais plutôt le contraire.
Apprendre la science nous fait craindre Allah.
30 septembre 2022 12:58
Qu'Allah me préserve de dire quelque chose contraire à ce qu'Il dit.
Mais quand je dis que la crainte vient après la science.
C'est dans le sens où lorsque que tu apprends les jugements sur telle et telle chose, les bienfaits dans les actes d'adoration, les conséquences de certaines actions :

Ta crainte augmentera, tu auras
envie de plus ou mieux faire pour Allah et peur de commettre telles choses interdites.
Et c'est connaissant ces choses là que tu pourras avoir cette crainte.
En espérant que tu m'es comprise.
Wa salam aleykoum.
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
« Craignez Allah et Allah vous enseignera » ( Sourate 2 : verset 282)
30 septembre 2022 13:13
Wa 'aleykoum salam

En réalité, ce sentiment est très positive, d'avoir de soi-même.
Allah a juré par l'âme qui se blâme sans cesse dans le Coran.

Et quand Allah jure par quelque chose, c'est que c'est quelque chose d'important.

Cette humilité, cette remise en question, cette opinion faible de soi-même c'est ce qui caratérise le vrai croyant.
Constamment dans le regret, la demande de pardon et le repentir.

Néanmoins, il ne faut pas que cela incite à baisser les bras ni à perdre espoir car le croyant ne desespère pas.

La 1ere des choses, de demander pardon à Allah et de se repentir constamment.
Pour ses péchés et pour ne pas l'adorer comme Il le mérite.

La 2ème des choses, c'est d'invoquer Allah pour qu'il nous guide et nous facilite les actes d'adorations.
On ne peut réussir que par l'aide d'Allah

La 3ème des choses, c'est de chercher des solutions, se demander ou est-ce que je ne fais pas assez d'efforts ou est-ce que je suis négligent.
Si il faut, il faut réduire ses objectifs et concentrer son énergie en 1er.
Cumuler les objectifs et vouloir tous les faire en même temps, c'est l'une des causes qu'on ne fait rien à la fin car l'esprit et les efforts se dispersent dans tout les sens.

Si tu veux lire le Coran, fais par exemple que ce soit ton seul objectif, dans la journée.
"Je dois lire au moins une page"
Et puis t'augmente au fur et à mesure.

Si tu veux porter le voile, pareil. Focus total. Chercher à augmenter sa foi, à prendre conscience de l'importance de le porter, la gravité de ne pas le porter.
Chercher la compagnie de filles pratiquantes qui va m'aider à le porter.

La compagnie pieuse à un grand moteur pour le croyant. Le croyant trouve sa force d'abord auprès d'Allah mais parmi les plus grandes des causes, c'est d'être groupe.

La 4ème des choses, c'est d'être patient dans l'effort.
Ça va prendre du temps et il y aura des ratés.
Mais l'importance c'est rester constant dans l'effort et de chercher à se relever quand on tombe.
Inshaa a Llah, au bout il y aura des résultats.
Cette religion est facile car elle ne demande que des efforts sincères et surtout de s'en remettre à Allah

Et primordial on ne se cherche pas d'excuse mais que des solutions.

Les excuses font accepter l'échec.
Les efforts permettent d'atteindre la réussite.

Qu'Allah te facilite.
X
30 septembre 2022 13:25
Celui qui craint Allah apprendra.
La personne qui apprendra connaîtra Son Seigneur et le craindra encore plus.


c'est une spirale infernale qui s'arrête comment ?
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Vous avez raison tout les 2.

Celui qui craint Allah apprendra.
La personne qui apprendra connaîtra Son Seigneur et le craindra encore plus.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
30 septembre 2022 13:33
En réalité, les deux se joignent.
Citation
Hanabi a écrit:
Qu'Allah me préserve de dire quelque chose contraire à ce qu'Il dit.
Mais quand je dis que la crainte vient après la science.
C'est dans le sens où lorsque que tu apprends les jugements sur telle et telle chose, les bienfaits dans les actes d'adoration, les conséquences de certaines actions :

Ta crainte augmentera, tu auras
envie de plus ou mieux faire pour Allah et peur de commettre telles choses interdites.
Et c'est connaissant ces choses là que tu pourras avoir cette crainte.
En espérant que tu m'es comprise.
Wa salam aleykoum.
S
30 septembre 2022 13:51
Salam Pinky

Tu sais, c'est pas parce que certaines personnes ont l'air plus pieuses qu'elles le sont vraiment.

Certaines personnes ont plus de "science" religieuse en bagage, ont des paroles qui semblent plus pieuses mais n'ont jamais rencontré Dieu de leur vie pour autant.

Les Tariq Ramadan et compagnie qui passent leur vie à faire des rappels, à faire genre et en réalité ... ce qu'ils font en arrière montre bien qu'ils ne connaissent rien de Dieu.

La prière, la pratique en général, sont un moyen d'atteindre Dieu. On peut L'atteindre juste parce que Dieu l'a décidé. Je n'ai jamais été très pratiquante, malgré tout, j'ai toujours parlé à Dieu. En tout cas ... à ce qui était invisible et semblait faire avancer l'univers. J'ai mis un moment à mettre le nom de Dieu sur cela. Parfois je me disais même que j'étais folle à me confier comme ça au "néant", au "vide". Mais ce monde invisible est bien rempli, il n'est pas vide.

La prière et les actes d'adoration servent à s'élever vers Dieu. Mais Dieu peut très bien se manifester à toi même si tu n'es pas croyante d'ailleurs. C'est Dieu qui guide et qui égare. On se sent investi par Lui parce qu'Il nous guide.

La pratique sans "éveil" ne rime à rien.

Donc là, tu te sens moins bien qu'autrui. Mais sens-tu la présence de Dieu ?

Personnellement, il me suffit d'ouvrir ma fenêtre pour me rappeler que Dieu est là. Les oiseaux qui chantent, le vent qui souffle, les arbres qui bruissent, mes fleurs sur mon balcon qui fanent et qui font leurs graines ... Dieu est là, partout. Absolument.

S'il y a bien UNE Création qui n'arrive pas à percevoir Dieu dans son existence, c'est l'humain.

Va te promener près d'un cours d'eau, en forêt, en campagne, à la mer, à la montagne ... et dis-moi si tu ne ressens pas la présence de Dieu là.

Ce que tu ressens là, c'est alors ce que tu es sensé ressentir quand tu pries.

Moi qui ne suis pas spécialement très pratiquante, il suffit que j'ouvre ma fenêtre pour que j'ai envie de prier Dieu derrière.

D'ailleurs, au début que j'apprenais la prière, je parvenais à réciter mes sourates en me baladant dans la rue. Fallait que je sois dehors pour y parvenir.

Tu n'es pas forcément plus éloignée de Dieu que celles et ceux que tu cites. D'ailleurs, un bon croyant, c'est celui qui arrive à se faire le plus discret de base. Il n'étale pas sa religiosité. C'est de l'ostentation. Un croyant est humble et n'étale pas sa Foi.
30 septembre 2022 13:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi se comparer aux gens ? Chacun a ses points forts et ses points faibles.

Il faut simplement cultiver des points forts et minimiser ses points faibles.
L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Ce n'est pas un concours de science, ni un concours de qui va répeter le nom d'Allah le plus dans la journée. C'est du concret, des actions qui préservent et bâtissent la civilisation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2022 17:57
Je veux pratiquer plus, c'est important de pratiquer l'islam au maximum pour atteindre le paradis quoi
Citation
Pistolet34 a écrit:
Salam,
Que veut dire pour toi: "être mieux dans la religion"?
Personne ni rien ne t'oblige à pratiquer l'islam comme certains autres. Tu dois pouvoir pratiquer ta religion comme bon te semble.
Si tu as l'impression de ne pas y arriver, c'est peut être que tu te trompes d'idéal.
R
30 septembre 2022 18:29
Allah si je pratique et te parle pour ton paradis prive le moi.
Allah si je pratique et parle par crainte de l'enfer envoie moi
Allah si je pratique pour un statut social ou spirituel jette moi dans les flammes.

Mais je le rapproche pour goûter à son ivresse: l'amour divin et voir sa face.

Citronette elle a raison a la base je voulais étudier tafsir chez un homme qui une compréhension de la religion beaucoup trop philosophie et pas du tt spirituel alors j'ai annulé.

Surtout quand je vois ceux avce beaucoup de science (diplôme religion ou qui lis énormément dans les livres) font preuve d'orgeuil... Ou n'importe quoi.

D'ailleurs la religiosité ce n'est pas seulement la prière, il y a la contemplation méditation dhikr examen de conscience...
Citation
Pinky- a écrit:
Je veux pratiquer plus, c'est important de pratiquer l'islam au maximum pour atteindre le paradis quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook