Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doc inédit ce soir sur Arte 21h30 : le coran: aux origines du livre !
13 mars 2010 10:17
Des premiers manuscrits aux récentes découvertes, histoire du livre fondateur de l'islam, entre tradition et savoir. Un voyage passionnant au coeur de l'Antiquité tardive.


Livre fondateur de l'islam, le Coran est vénéré par un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée à Mahomet à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l'ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates (chapitres). Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l'an 680 - les plus anciens connus au monde - montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l'islam, et avant que ne s'impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire...


Regards croisés
Scientifiques européens et érudits musulmans s'efforcent aujourd'hui de retracer l'histoire du Coran, en croisant leurs regards et leurs savoirs. De la mosquée de Kairouan en Tunisie à celle des Omeyyades à Damas, en passant par Al-Azhar au Caire, le film invite à un passionnant voyage au coeur des origines du livre et de l'Antiquité tardive. Manuscrits découverts dans des circonstances dignes d'Indiana Jones, chercheur inspiré tout droit sorti d'un album de Tintin, jeune imam à la curiosité rafraîchissante : à travers ce film, le documentariste Bruno Ulmer, lui-même converti à l'islam, montre comment foi et raison peuvent se rejoindre, dans une approche complémentaire et porteuse de dialogue.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
13 mars 2010 10:25
Clap jvais essayer de ne pas rater ça!!!!!!merci
z
13 mars 2010 14:53
super merci angelo pour l'info!!!! je vais l'enregistrer incha'allah
13 mars 2010 22:03
salam smiling smiley il repasseras Samedi 20 mars 2010 à 12 heures 00 winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 mars 2010 22:25
alors vous avez penser quoi de se reportage ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
13 mars 2010 22:30
au j'ai regardé la fin j'ai trouvé ça bien!!!ils auraient dû y mettre un peu plus de mystère et peu de piment quoi!!
C
14 mars 2010 15:37
BOf bof...

je m'attendai à mieux!

pas tres informatif ni interessant, pour ma part bien sur...

en tout cas, une chose est sur, l'islam est à la mode cette année, on voit plus que ça dans les médias...
☠ chti'sem ☠
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook