Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Individus identiques
27 novembre 2015 15:34
Salem alaykom,

Je n'arrive pas à comprendre le concept de laïcité.

Pour moi cela renvoi à une volonté d'effacer la personnalité des individus.

Pour moi une société laïque est une société dans laquelle:
- la tenue vestimentaire est réglementée: pas de voile sur le lieu de travail ou dans les écoles, pas de jupe longue dans les écoles.

-des individus avec une culture identique

-il faut cacher sa religion, c'est tabou.

- les individus doivent se ressembler.

C'est triste...
R
27 novembre 2015 15:43
Salam,

ben à la base la laicité c'est pas ça du tout

[www.larousse.fr]

la laicité, c'est le fait que la religion (et pas que l'église) ne joue pas de rôle politique et législatif dans la vie de la société...

A partir de la rien ne t'empêche de porter ce que tu veux ou pratiquer la religion que tu veux et ne t'oblige à le cacher ou ressembler à un autre porter un uniforme etc...mais y'a des limites quand à l'exercice de celle ci, tu ne peut pas défendre des idées basées sur la religion et te dire laique non plus par exemple

Après bien sur cette idée est reprise et remixée justement par ces politiques, journalistes, idéologues ou ce que tu veux pour la remixer et donc servir leurs idées...à partir de là c'est plus de la laicité c'est autre chose...
27 novembre 2015 15:52
Les gens mélangent tout et il y a chez certains une grande confusion mentale en ces temps troubles. whistling smiley
27 novembre 2015 16:10
Tes interventions sont sans intérêt, comme sur tous les posts.whistling smiley

Citation
chrisado a écrit:
Les gens mélangent tout et il y a chez certains une grande confusion mentale en ces temps troubles. whistling smiley
27 novembre 2015 16:16
Tu te répètes .. mais si c'est sans intérêt pourquoi relever ? C'est vrai que débattre est plus délicat ..
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Tes interventions sont sans intérêt, comme sur tous les posts.whistling smiley
27 novembre 2015 16:20
Pour te pousser a réfléchir avant de poster
La répétition permet l'assimilation ....
Citation
chrisado a écrit:
Tu te répètes .. mais si c'est sans intérêt pourquoi relever ? C'est vrai que débattre est plus délicat ..
27 novembre 2015 16:23
Débattre c'est plus délicat pour toi qui fait des phrases courtes ironiques et inutiles.

Next Danse
Citation
chrisado a écrit:
Tu te répètes .. mais si c'est sans intérêt pourquoi relever ? C'est vrai que débattre est plus délicat ..
27 novembre 2015 16:24
C'est que tu aurais presque de l'humour...
Non pas d'assimilation lol.. la diversité culturelle ...spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Pour te pousser a réfléchir avant de poster
La répétition permet l'assimilation ....
27 novembre 2015 16:38
Ah oui quand la pensée est claire point besoin de longs discours fumeux..lol
Bon j'arrête de te harceler car tu vas t'imaginer des choses..!
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Débattre c'est plus délicat pour toi qui fait des phrases courtes ironiques et inutiles.

Next Danse
27 novembre 2015 16:47
Un semeur de trouble...
Qui saute sur les MP des femmes en détresse qui sont sur le forum, pour parler de hum hum...
Effectivement j'imagine le personnage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 16:51 par Romaïssa/.
27 novembre 2015 16:54
On sent que ça t'excite ce coté insaisissable et tu aimerais bien recevoir des MP ..ptdr
Tu me fais trop marrer toi !!!!
Et oui imagine toi vêtu seulement d'un grand imper sombre et je me balade dans les jardins publics guette les femmes qui sont seules ou avec enfants en bas âge ...Un vrai satyre ..Sheytan qui te hante...grinning smiley
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Un semeur de trouble...
Qui saute sur les MP des femmes en détresse qui sont sur le forum, pour parler de hum hum...
Effectivement j'imagine le personnage...
27 novembre 2015 17:01
Tes MP de cho lapin je les ai déjà reçu et je t'es TJ grinning smileyptdrptdrptdr

Citation
chrisado a écrit:
On sent que ça t'excite ce coté insaisissable et tu aimerais bien recevoir des MP ..ptdr
Tu me fais trop marrer toi !!!!
Et oui imagine toi vêtu seulement d'un grand imper sombre et je me balade dans les jardins publics guette les femmes qui sont seules ou avec enfants en bas âge ...Un vrai satyre ..Sheytan qui te hante...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 17:02 par Romaïssa/.
27 novembre 2015 20:04
Laïcité = séparation du politique et du religieux.

Mais cette notion a glissé vers les individus, obligeant toute personne à être laïc.

Autant l'adjectif laïc je peux le concevoir pour un Etat, qui doit être sans couleurs ni odeurs.

Autant pour un individu je ne saisi pas le sens .. Qu'est-ce qu'être laïc ? bheu

Pour moi soit t'es croyant soit tu l'es pas (agnostique à la limitie)..

Et puis on parle de sphère privée pour parler de sphère domestique, confusion des termes.

Une femme qui porte le voile et fait son shopping est dans sa sphère privée bien qu'elle soit dans la rue.

Floriant Philippot a attaqué Closer pour avoir diffusé une photo de lui et de son fiancé marchant main dans la main dans la rue. Il a attaqué le magazine pour atteinte à sa vie privée..Mais pourtant il était dans la rue. Pourquoi en serait-il différent pour le voile ou un feuj avec sa kippa.

Et puis que fait-on pour les hommes et la barbe..Sachant que beaucoup de français la portent pour l'esthétique mais nous savons que pour un musulman la barbe est une sunna et donc une marque visible (ostentatoire) de son appartenance religieuse. L'un est autorisé mais pas l'autre..


Ahlalal que de questions..on en a pas fini
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
27 novembre 2015 20:19
salam
on peut dire beaucoup de choses en attendant si y avait pas la laicité vous seriez tous allés a l'ecole avec un christ sur la croix accroché dans chaque classe, catéchisme obligatoire et priere catholique tous les matins
et la on pourrait dire que tous les individus devraient se ressembler...
R
27 novembre 2015 20:40
Salam,

Autant je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, mais depuis qd la barbe "de la sunna" est interdite? par qui qd ou?
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Laïcité = séparation du politique et du religieux.

Mais cette notion a glissé vers les individus, obligeant toute personne à être laïc.

Autant l'adjectif laïc je peux le concevoir pour un Etat, qui doit être sans couleurs ni odeurs.

Autant pour un individu je ne saisi pas le sens .. Qu'est-ce qu'être laïc ? bheu

Pour moi soit t'es croyant soit tu l'es pas (agnostique à la limitie)..

Et puis on parle de sphère privée pour parler de sphère domestique, confusion des termes.

Une femme qui porte le voile et fait son shopping est dans sa sphère privée bien qu'elle soit dans la rue.

Floriant Philippot a attaqué Closer pour avoir diffusé une photo de lui et de son fiancé marchant main dans la main dans la rue. Il a attaqué le magazine pour atteinte à sa vie privée..Mais pourtant il était dans la rue. Pourquoi en serait-il différent pour le voile ou un feuj avec sa kippa.

Et puis que fait-on pour les hommes et la barbe..Sachant que beaucoup de français la portent pour l'esthétique mais nous savons que pour un musulman la barbe est une sunna et donc une marque visible (ostentatoire) de son appartenance religieuse. L'un est autorisé mais pas l'autre..


Ahlalal que de questions..on en a pas fini
U
27 novembre 2015 20:51
La laïcité est quelque chose de très floue, chacun allant de son interprétation.
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

ben à la base la laicité c'est pas ça du tout

[www.larousse.fr]

la laicité, c'est le fait que la religion (et pas que l'église) ne joue pas de rôle politique et législatif dans la vie de la société...

A partir de la rien ne t'empêche de porter ce que tu veux ou pratiquer la religion que tu veux et ne t'oblige à le cacher ou ressembler à un autre porter un uniforme etc...mais y'a des limites quand à l'exercice de celle ci, tu ne peut pas défendre des idées basées sur la religion et te dire laique non plus par exemple

Après bien sur cette idée est reprise et remixée justement par ces politiques, journalistes, idéologues ou ce que tu veux pour la remixer et donc servir leurs idées...à partir de là c'est plus de la laicité c'est autre chose...
U
27 novembre 2015 20:53
Du fanatisme chrétien en France? C'est un mythe.

Dans les pays européens où il existe pas de principe de laïcité, la liberté de culte est beaucoup plus respecter.
Citation
idbel a écrit:
salam
on peut dire beaucoup de choses en attendant si y avait pas la laicité vous seriez tous allés a l'ecole avec un christ sur la croix accroché dans chaque classe, catéchisme obligatoire et priere catholique tous les matins
et la on pourrait dire que tous les individus devraient se ressembler...
R
27 novembre 2015 20:56
y'a pourtant une définition dans le dico....whistling smiley
Citation
Un solitaire a écrit:
La laïcité est quelque chose de très floue, chacun allant de son interprétation.
27 novembre 2015 20:59
on peut pas comparer la france d'avant la laicité aux pays europeens chretiens aujourd'hui, a ma connaissance aucun autre pays que la france n'a connu la saint barthelemy et martyrisé d'autres chretiens non catholiques
Citation
Un solitaire a écrit:
Du fanatisme chrétien en France? C'est un mythe.

Dans les pays européens où il existe pas de principe de laïcité, la liberté de culte est beaucoup plus respecter.
L
27 novembre 2015 22:28
salam,

ecoute certains crachent sur les femmes voilées comme certains crachent sur les filles en jupe..... c'est dans les deux sens....

moi je suis pour que chacun soit libre.... dans le respect et la dignité.... ( exception des nudistes etc...) mais que la personne soit en burka, en gothique, en punk, en kippa et boucles ..... je m'en fou royal.

c'est une liberté.

et contrairement à ce qu'on pense pour beaucoup de femmes voilées c'est une mannière d'exprimer leur liberté, n'en deplaise ....

c'est que j'avais du expliquer à un collégue un jour... il comprenait pas pk ces burkas quand on voit les femmes qui se sont battus pour leur liberté.... je lui ai tout simplement dit que pour les filles voilées (notamment en France car le voile n'est pas obligatoire a contrario de l'AS etc....) c'est une liberté déguisée.... il a commmencé à reflechir et m'a en effet dit qu'il avait pas vu cela sous cet angle....

moi ceux qui me soulent ce sont les comediens.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook