Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Indiens du Chiapas se tournent vers La Mecque
B
19 novembre 2007 22:47
Salam aalikoum


Les Indiens du Chiapas se tournent vers La Mecque

Anastasio Gómez, un Maya appartenant à l’ethnie tzotzile, se rappelle avec émotion son pèlerinage à La Mecque. Dans la Grande Mosquée, il a accompli sept fois le tour de la Kaaba. Sur le mont Arafat, il a prié Allah. Et, avant de prendre le vol du retour, il a sacrifié un mouton avec quinze autres Amérindiens. “Dans l’islam, la race ne compte pas”, se réjouit le jeune homme. Sa joie est parfaitement compréhensible pour un Indien du Chiapas, l’Etat le plus pauvre du Mexique, où les Indiens sont perçus comme des citoyens de seconde classe et où les Blancs et les métis traitent la majorité autochtone comme si elle n’existait pas. A San Cristóbal de las Casas, les Mayas doivent même céder le passage aux Blancs lorsqu’ils se croisent sur le même trottoir.


Le jeune Gómez, 23 ans, s’est converti à l’islam il y a huit ans. Depuis lors, il se fait appeler Ibrahim. Lors de son premier pèlerinage, il y a sept ans, il constituait une exception, mais, aujourd’hui, il n’est plus rare d’apercevoir des musulmanes en foulard dans les rues de San Cristóbal. Au cours des dernières années, quelque trois cents Tzotzils se sont convertis à l’islam. L’ampleur du phénomène commence à inquiéter le gouvernement mexicain, qui soupçonne les nouveaux convertis de se livrer à des activités subversives et les a déjà placés sous la surveillance des services secrets. Le président Vicente Fox a même exprimé la crainte que le réseau Al-Qaida n’étende son influence jusqu’au Mexique. En réalité, les Indiens se désintéressent totalement de l’extrémisme politique. La plupart adhèrent à la secte musulmane des morabites, un groupe fondé par un Ecossais du nom de Ian Dallas et considéré comme une ramification d’un ordre religieux marocain. Les morabites se réclament de l’islam originel : ils interdisent l’usure et prêchent une interprétation littérale du Coran. “Ils se perçoivent comme des restaurateurs de l’islam”, observe l’anthropologue Gaspar Morquecho, auteur d’une étude sur les musulmans du Chiapas. “Leur anticapitalisme rappelle à bien des égards l’opposition de nombreux gauchistes à la mondialisation.”


Même si l’on en parle beaucoup aujourd’hui, la conversion des Tzotzils remonte à une décennie. C’est vers le milieu des années 1990 qu’un groupe de musulmans espagnols s’est embarqué pour l’Amérique latine pour faire du prosélytisme. Leur chef, Aureliano Pérez, aujourd’hui connu des Mayas sous le nom d’émir Nafia, a proposé une alliance idéologico-religieuse aux zapatistes. Le sous-commandant Marcos a longuement hésité, mais les Espagnols ont tenu bon, ayant découvert que les Tzotzils, qui forment la majorité des rebelles, étaient très réceptifs aux enseignements du prophète Mahomet.
Cette lutte pour les âmes du Chiapas ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, c’est par la force que les conquistadors ont converti les Indiens au catholicisme. Cinq siècles plus tard, des évangélistes venus des Etats-Unis ont sillonné l’Amérique latine pour en chasser les catholiques. Dans la seule ville de San Juan Chamula, on recense aujourd’hui onze congrégations différentes qui bataillent pour sauver les âmes des Indiens.


“Les chrétiens ont ruiné leur culture. Dans l’islam, les Indiens redécouvrent leurs valeurs originelles”, affirme l’Espagnol Esteban López, secrétaire général de la communauté musulmane. Il en veut pour preuve l’alcoolisme, qui faisait des ravages chez les Tzotzils et qui est battu en brèche par la religion musulmane et son interdiction de l’alcool.
Les Mayas musulmans de San Cristóbal passent pour de grands travailleurs auprès des Blancs. Leurs enfants apprennent l’arabe dans une école coranique et prient cinq fois par jour dans la cour d’un immeuble. Les nouveaux convertis se soucient peu que les locaux des congrégations restent vides : ce qu’ils veulent, c’est voir les enseignements de Mahomet mis en pratique au sein de leur famille.
Anastasio Gómez, rebaptisé Aka Ibrahim, a converti tous les siens. Il est particulièrement fier de la conversion de son grand-père centenaire, qui était membre d’une secte chrétienne. “Pendant toute sa vie, il n’a pas arrêté de passer d’une religion à l’autre. Avec Allah, il a trouvé la paix”, se félicite-t-il.

Jens Glüsing
Der Spiegel
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
20 novembre 2007 00:17
Plus rien ne m'étonne moi non plus winking smiley

si je comprend bien c'est une grosse bataille pour savoir qui va obtenir "l'âme" des indigènes d'Amérique ?

le vainqueur serait l'islam pour sa sobriété thumbs up
B
20 novembre 2007 11:24
Citation
La Boetie a écrit:
Plus rien ne m'étonne moi non plus winking smiley

si je comprend bien c'est une grosse bataille pour savoir qui va obtenir "l'âme" des indigènes d'Amérique ?
le vainqueur serait l'islam pour sa sobriété thumbs up


cette intervention te ressemble bien, plus rien ne m'etonne egalement...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
20 novembre 2007 12:22
Citation
La Boetie a écrit:
Plus rien ne m'étonne moi non plus winking smiley

si je comprend bien c'est une grosse bataille pour savoir qui va obtenir "l'âme" des indigènes d'Amérique ?

le vainqueur serait l'islam pour sa sobriété thumbs up

"Nous n'avons pas besoin de cette hypothèse" (Laplace)

Il s'agit de foi et de coeur tout simplement et pas d'hypothèses à la noix winking smiley
L
20 novembre 2007 12:56
Bass, j'ai fais un résumé un peu tranché , oui, mais il ne me semble pas faux ni dénué d'humour, pardonne mon réalisme

K7al'Ras, vois le contexte de la phrase, ce n'est pas la foi qui est une hypothèse inutile a la compréhension de notre monde, mais carrément l'existence de Dieu qui est une hypothèse qui ne résout rien

cordialement
t
20 novembre 2007 13:21
Citation
La Boetie a écrit:
Bass, j'ai fais un résumé un peu tranché , oui, mais il ne me semble pas faux ni dénué d'humour, pardonne mon réalisme

K7al'Ras, vois le contexte de la phrase, ce n'est pas la foi qui est une hypothèse inutile a la compréhension de notre monde, mais carrément l'existence de Dieu qui est une hypothèse qui ne résout rien

cordialement

Pour toi c'est une hypothese pour d autres non !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
K
20 novembre 2007 13:50
Citation
La Boetie a écrit:
Bass, j'ai fais un résumé un peu tranché , oui, mais il ne me semble pas faux ni dénué d'humour, pardonne mon réalisme

K7al'Ras, vois le contexte de la phrase, ce n'est pas la foi qui est une hypothèse inutile a la compréhension de notre monde, mais carrément l'existence de Dieu qui est une hypothèse qui ne résout rien

cordialement

Tu veux ramener toutes les discussions à l'existence divine alors que c'est pas le sujet..STP si t'as rien à dire sur un sujet, n'essaye pas de le contourner pour que tu sois au centre de la discussion..ici il s'agit d'un article sur les nouveaux convertis indiens et basta.. c'est simple
20 novembre 2007 14:03
j'en avait deja parler il y a deux ans! et c'est toujour émouvant de penser a eux winking smiley [www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
20 novembre 2007 14:57
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Bass, j'ai fais un résumé un peu tranché , oui, mais il ne me semble pas faux ni dénué d'humour, pardonne mon réalisme

K7al'Ras, vois le contexte de la phrase, ce n'est pas la foi qui est une hypothèse inutile a la compréhension de notre monde, mais carrément l'existence de Dieu qui est une hypothèse qui ne résout rien

cordialement

Tu veux ramener toutes les discussions à l'existence divine alors que c'est pas le sujet..STP si t'as rien à dire sur un sujet, n'essaye pas de le contourner pour que tu sois au centre de la discussion..ici il s'agit d'un article sur les nouveaux convertis indiens et basta.. c'est simple

il faut quand même est gonflé pour initier un sujet et attribuer a l'autre de détourner la conversation
Qu'est qui t'obligeait a parler de ma signature dans ce sujet plustot qu'un autre ?
Qu'est ce qui t'interdisait d'en faire un sujet ou d'en parler en privé

C'est un peu fort ça ! grinning smiley
K
20 novembre 2007 16:10
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Bass, j'ai fais un résumé un peu tranché , oui, mais il ne me semble pas faux ni dénué d'humour, pardonne mon réalisme

K7al'Ras, vois le contexte de la phrase, ce n'est pas la foi qui est une hypothèse inutile a la compréhension de notre monde, mais carrément l'existence de Dieu qui est une hypothèse qui ne résout rien

cordialement

Tu veux ramener toutes les discussions à l'existence divine alors que c'est pas le sujet..STP si t'as rien à dire sur un sujet, n'essaye pas de le contourner pour que tu sois au centre de la discussion..ici il s'agit d'un article sur les nouveaux convertis indiens et basta.. c'est simple

il faut quand même est gonflé pour initier un sujet et attribuer a l'autre de détourner la conversation
Qu'est qui t'obligeait a parler de ma signature dans ce sujet plustot qu'un autre ?
Qu'est ce qui t'interdisait d'en faire un sujet ou d'en parler en privé

C'est un peu fort ça ! grinning smiley

ok peut etre mwa je suis gonflé, voire menteur..alors dis mwa où tu voix "la bataille pour conquérir les âmes" dans un article qui parle de gens qui ont choisi une religion ?
L
20 novembre 2007 18:36
Citation
K7al'Ras a écrit:
où tu voix "la bataille pour conquérir les âmes" dans un article qui parle de gens qui ont choisi une religion ?

(parce que le sujet en parle)Je cite donc, entre autres :

Citation
a écrit:
Cette lutte pour les âmes du Chiapas ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, c’est par la force que les conquistadors ont converti les Indiens au catholicisme. Cinq siècles plus tard, des évangélistes venus des Etats-Unis ont sillonné l’Amérique latine pour en chasser les catholiques. Dans la seule ville de San Juan Chamula, on recense aujourd’hui onze congrégations différentes qui bataillent pour sauver les âmes des Indiens.


il faut lire le sujet winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/07 18:38 par La Boetie.
t
20 novembre 2007 18:42
SalamO3alaykoum,
Macha'Allah, je ne savais que des Indiens s'étaient convertis à l'Islam
Al Hamdullilah, la maison d'Allah est grande.
Par contre, je trouve que l'auteur en fait un peu trop.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
K
21 novembre 2007 10:35
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
où tu voix "la bataille pour conquérir les âmes" dans un article qui parle de gens qui ont choisi une religion ?

(parce que le sujet en parle)Je cite donc, entre autres :

Citation
a écrit:
Cette lutte pour les âmes du Chiapas ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, c’est par la force que les conquistadors ont converti les Indiens au catholicisme. Cinq siècles plus tard, des catholiquesvenus des Etats-Unis ont sillonné l’Amérique latine pour en chasser les catholiques. Dans la seule ville de San Juan Chamula, on recense aujourd’hui onze congrégations différentes qui bataillent pour sauver les âmes des Indiens.


il faut lire le sujet winking smiley

Encore une fois tu t'attardes sur la forme..Réveille twa l'ami, il y a bien des choses plus importantes..La conversion est un acte de foi, de conviction, on est loin de l'époque des évangélistes et des conquêtes, hamdoullah maintenant l'Homme choisit en toute liberté sa religion, tout comme twa t'as choisit l'athèisme, les rapports de forces et la bataille que tu cites concernait les catholiques et les catholiques il y a là 5siècles, en quoi cela concernerait ces nouveaux convertis? On a pas parlé de prosélytisme musulman et si ça montre quelques choses c'est que l'Islam peut se propager sans l'aides des prosélytes..
21 novembre 2007 20:03
S’avez-vous aussi que c’est un Britannique converti à l'Islam lors d'un voyage au Maroc dans les années soixante! Qui a lui-même réussit à les convertir
Depuis cette période, environ 300 Indiens, principalement Tzotzils, se sont convertis à l'Islam dans le Chiapas In love.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
22 novembre 2007 19:44
allah ou akbar
P
23 novembre 2007 00:25
Citation
La Boetie a écrit:
Plus rien ne m'étonne moi non plus winking smiley

si je comprend bien c'est une grosse bataille pour savoir qui va obtenir "l'âme" des indigènes d'Amérique ?

le vainqueur serait l'islam pour sa sobriété thumbs up


Salut,

tu es en contradiction avec tes propos cher ami.

Pourquoi?

Tout simplement parce que cet article est un constat qui génére chez toi

de l'ironie ( qui masque de la haine) qui est contraire à ta volonté d'etre "laique"

quoiqu'il en soit ce qu'il faut retenir de cet article c'est que contrairement aux idées

islam est une religion universelle et qu'elle touche même les êtres les plus

coupés de tout moyen de communication ( la preuve donc qu'il y a un message de tolérance profond).
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
J
JD
23 novembre 2007 12:05
bonjour

quand on lit l'article, les motivations religieuses sont loin d'êtres les seuls facteurs de conversion.

Citation
a écrit:
“Dans l’islam, la race ne compte pas”, se réjouit le jeune homme. Sa joie est parfaitement compréhensible pour un Indien du Chiapas, l’Etat le plus pauvre du Mexique, où les Indiens sont perçus comme des citoyens de seconde classe et où les Blancs et les métis traitent la majorité autochtone comme si elle n’existait pas. A San Cristóbal de las Casas, les Mayas doivent même céder le passage aux Blancs lorsqu’ils se croisent sur le même trottoir.

racisme n'ayant rien à voir avec la religion.

Citation
a écrit:
Le jeune Gómez, 23 ans, s’est converti à l’islam il y a huit ans. Depuis lors, il se fait appeler Ibrahim

passer d'un nom espagnol à un nom arabe ne va pas lui rendre sa dignité d'indien descendant d'une grande civilisation batisseuse de pyramides.
tout comme les africains, il passe simplement d'une domination culturelle à une autre.

Citation
a écrit:
Les morabites se réclament de l’islam originel : ils interdisent l’usure et prêchent une interprétation littérale du Coran. “Ils se perçoivent comme des restaurateurs de l’islam”, observe l’anthropologue Gaspar Morquecho, auteur d’une étude sur les musulmans du Chiapas. “Leur anticapitalisme rappelle à bien des égards l’opposition de nombreux gauchistes à la mondialisation.”

facteur économique autant que religieux.

Citation
a écrit:
Leur chef, Aureliano Pérez, aujourd’hui connu des Mayas sous le nom d’émir Nafia, a proposé une alliance idéologico-religieuse aux zapatistes. Le sous-commandant Marcos a longuement hésité, mais les Espagnols ont tenu bon, ayant découvert que les Tzotzils, qui forment la majorité des rebelles, étaient très réceptifs aux enseignements du prophète Mahomet.

dangereux mélange de politique et de religion angry smiley

Citation
a écrit:
Cette lutte pour les âmes du Chiapas ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, c’est par la force que les conquistadors ont converti les Indiens au catholicisme. Cinq siècles plus tard, des évangélistes venus des Etats-Unis ont sillonné l’Amérique latine pour en chasser les catholiques. Dans la seule ville de San Juan Chamula, on recense aujourd’hui onze congrégations différentes qui bataillent pour sauver les âmes des Indiens.

les pauvres, on comprend qu'ils soient déboussolés.

Citation
a écrit:
“Les chrétiens ont ruiné leur culture. Dans l’islam, les Indiens redécouvrent leurs valeurs originelles”
Les Mayas musulmans de San Cristóbal passent pour de grands travailleurs auprès des Blancs. Leurs enfants apprennent l’arabe dans une école coranique et prient cinq fois par jour dans la cour d’un immeuble.

MDR, c sur qu'en apprenant l'arabe ils vont redécouvrir leurs racines Inca.eye rolling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
8 décembre 2007 13:47
Jouer avec les mots et sur la forme montre bien la petitesse de certain esprits. Dans ce texte je vois rien d'ironique mais une reel inquietude. Ce qui m'interpelle c ce passage
" L’ampleur du phénomène commence à inquiéter le gouvernement mexicain, qui soupçonne les nouveaux convertis de se livrer à des activités subversives et les a déjà placés sous la surveillance des services secrets. Le président Vicente Fox a même exprimé la crainte que le réseau Al-Qaida n’étende son influence jusqu’au Mexique "

On voi bien ici que l'islam progresse et que devenir muslim en toute liberté devient une soit disant menace pour le monde. Desormais, là ou il y aura de l'islam il y aura des services secrets pour observer nos moindre fait et geste tel un troupeau de mouton. Desolé l'islam est une religion de paix et se n'est pas à cause de quelques moutons noir de terroriste que l'on devrai perdre notre liberté ! Car beaucoup de ces pauvres gens qui n'ont rien à part l'islam pour tenir dans ce bas monde. Defendons pacifiquement et intelligemment notre belle religion.

le prophete saw n'a-t-il pas dit que " etre musulman sera plus difficile que de tenir une braise dans la main"
L
8 décembre 2007 17:39
Prisma

tu te permets de m'attribuer une haine, ceci sans fondement ,je me demande si les gens 'attribueraient aux autres ce qu'ils ont eux même dans le coeur. Il suffit de relire ci-dessus :
_ton texte est agressif et hors propos, de plus constitue une attaque personnelle ce qui est interdit dans un forum car cela nuit a l'ambiance et au bon déroulement des discutions
_mon intervention était humoristique et uniquement en référence au sujet (je reprends les thémes mots pour mots)

alors dans un esprit de tolérance, je passe l'éponge, ceci n'étant qu'un explication qui, je l'espère permetra de discuter sans faire se spéculation hasardeuses sur la pensée de l'autre

(peut etre devrais je faire un sujet sur les spéculation les plus farfelues sur mon compte grinning smiley
a
8 décembre 2007 21:23
la boetie prefere que cela soit des terroristes et oui pour lui il n y a que des terrorites lorsque l on parle d islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook