Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indice de l’Etat de droit : Le Maroc toujours à la traîne par rapport à...
18 octobre 2021 15:52
Quoi ? La justice marocaine classée

Derrière la Tunisie et L Algérie ? je ne

le crois pas une seconde.

L Algérie condamne à tord et execute

dans les geôles, crimes d état à

Longueur d histoire ozid ozid.
g
18 octobre 2021 16:05
Cet article est totalement incongru et déséquilibré. Non seulement il n'apporte aucune lecture critique d'un rapport d'une ONG américaine (les ONG américaines sont très peu au fait des réalités politiques et sociales et dans le domaine de droits humains au Maghreb), mais en outre, l'auteur pose un titre excessivement orienté et totalement décalé par rapport au contenu de ce qu'apporte l'article globalement.
Il est difficile à toute personne connaissant un tant soit peu la réalité du terrain des droits humains dans les pays du Maghreb, de classer le Royaume derrière l'Algérie, dont on connaît le lourd passif, notamment en matière de liberté d'expression et de droits politiques et de droits humains en général. Il n'y a qu'à voir la manière dont la junte militaire au pouvoir gère les manifestations du Hirak pour s'en rendre compte.
Et cela, sans évoquer l'un des droits humains les plus fondamentaux, à savoir le droit à accéder à la satisfaction des besoins économiques de base. Qu'un pays disposant de telles richesses naturelles voit sa population privée des denrées alimentaires les plus basiques, tandis que les dirigeants du pays, gangrené par une corruption endémique s'enrichissent de plus en plus, est particulièrement expressif de cette réalité et vient contredire avec force le contenu de cet article ...
B
18 octobre 2021 16:23
Triste à lire mais c’est la vérité.
B
18 octobre 2021 16:23
On dirait que tu vis sur une autre planète.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Quoi ? La justice marocaine classée

Derrière la Tunisie et L Algérie ? je ne

le crois pas une seconde.

L Algérie condamne à tord et execute

dans les geôles, crimes d état à

Longueur d histoire ozid ozid.
S
18 octobre 2021 16:38
tu devrais envoyer ce constant au WJPptdrptdr


on s'en fout de ce genre de rapport, nous on a un roi qui aime son peuple et le peuple le lui rend bien. C'est l'essentiel. d'ailleurs tous les journalistes qu'on a aperçu au royal mansour le disent.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Quoi ? La justice marocaine classée

Derrière la Tunisie et L Algérie ? je ne

le crois pas une seconde.

L Algérie condamne à tord et execute

dans les geôles, crimes d état à

Longueur d histoire ozid ozid.
18 octobre 2021 17:39
La corruption et le fassad en général plombent le Maroc dans ce genre de classements.
Il faut prendre ce genre de rapports comme un feedback utile pour s'améliorer même si on n'est pas toujours d'accord avec les résultats des classements et les méthodes utilisées. Ca ne sert à rien de les rejeter et de les renier, ils sont publiés régulièrement par plusieurs sources différentes. Quand un pays dit développé se trouve mal classé dans ce genre de rapport, la presse et l'opinion critiquent leurs autorités et les interrogent sur les moyens mis en place pour améliorer la situation, mais chez nous on tire sur le messager et/ou on accuse les auteurs de travailler pour des agendas étrangers !!!
Combattre le fassad est la clef, malheureusement on a l'impression que les gouvernements récents, malgré leur bonne foi, ont fini par capituler face à l'ampleur de ce fléau.
B
18 octobre 2021 18:49
Tu as raison. Nombre de ces régimes tiennent car ils arrosent gracieusement leurs soutiens., c’est pour ça que ces régimes ne tiennent pas à faire le ménage.
Citation
Berkshire a écrit:
La corruption et le fassad en général plombent le Maroc dans ce genre de classements.
Il faut prendre ce genre de rapports comme un feedback utile pour s'améliorer même si on n'est pas toujours d'accord avec les résultats des classements et les méthodes utilisées. Ca ne sert à rien de les rejeter et de les renier, ils sont publiés régulièrement par plusieurs sources différentes. Quand un pays dit développé se trouve mal classé dans ce genre de rapport, la presse et l'opinion critiquent leurs autorités et les interrogent sur les moyens mis en place pour améliorer la situation, mais chez nous on tire sur le messager et/ou on accuse les auteurs de travailler pour des agendas étrangers !!!
Combattre le fassad est la clef, malheureusement on a l'impression que les gouvernements récents, malgré leur bonne foi, ont fini par capituler face à l'ampleur de ce fléau.
18 octobre 2021 18:51
Celle où vit tes caporaux insoucieux de la misère du peuple ,80 .000 eur de whisky high quality et

de pistaches rien que pour un seul caporal nommé changriha !

Moi je vis dans mo Maroc ,heureux, comblé et j'observe la galaxie . Mouche des caporaux comme

ça tu restes moisir dans ta haine envers les marocains !!
Citation
Ben_barek a écrit:
On dirait que tu vis sur une autre planète.
B
18 octobre 2021 19:00
Pourquoi vous changez de sujet quand vous ne trouvez rien à dire? Changement de sujet ou insultes, voilà votre tactique stupide.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Celle où vit tes caporaux insoucieux de la misère du peuple ,80 .000 eur de whisky high quality et

de pistaches rien que pour un seul caporal nommé changriha !

Moi je vis dans mo Maroc ,heureux, comblé et j'observe la galaxie . Mouche des caporaux comme

ça tu restes moisir dans ta haine envers les marocains !!
18 octobre 2021 19:06
Avec des énergumènes ignorant l'art de discussion !! ça veut dire quoi ( tu vis dans une autre

planéte ) pour moi c'est hors discussion ,une offense ,c'est de l'irrespect !!
Citation
Ben_barek a écrit:
Pourquoi vous changez de sujet quand vous ne trouvez rien à dire? Changement de sujet ou insultes, voilà votre tactique stupide.
s
18 octobre 2021 19:10
ON SAIT CE QUE VALENT toutes ces O N G qui sont des machines a faire du fric je vous fiches mon billet qu avec une poignee de dollars je vous trouvent une autre O NG qui dira exactement le contraire suffit de lacher de la caillasse
ce que les caporaux ont certainement du faire
par qu avec ce qui se passent dans la suisse***
de l Afrique
en terme de répression et de négation du droit des citoyens a s exprimer y a pas photos
ceci dit le maroc a des progres a faire

heuuuu… j ai dit la suisse pasque une depute algesuissesse
a declare que :
"" l ambassadrice de suisse lui a til qu elle était jalouse car meme les hlm de la kouwa 3odma était meilleur que le residence haut standing dans son pays ""
eeehhh ouais

sans parler du ministres de l agriculture
qui a dit que l algerie était je cite:
le premier ze first ze number one pays d afrique et des pays
arabes en terme d'autosuffisance alimentaire et meme comparable a l europe
mieux que les emirat le koweit l arabie saoudite le quatr etc...
et surtout mieux que ces moroccos
oui ....oui ca joue en division supérieur
B
18 octobre 2021 20:35
Il faut vraiment vivre loin d’un pays maghrébin pour ignorer la corruption qu’on y trouve. Je dis une chose que tous les Maghrébins connaissent et tu or3nds ça pour une insulte au lieu de dénoncer.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Avec des énergumènes ignorant l'art de discussion !! ça veut dire quoi ( tu vis dans une autre

planéte ) pour moi c'est hors discussion ,une offense ,c'est de l'irrespect !!
g
18 octobre 2021 21:03
La corruption et le fassad sont malheureusement les choses les mieux partagés au monde. Et il est du devoir de tout citoyen et patriote aimant son pays de les dénoncer, voire de participer éventuellement à un comportement et à des actions visant à les éradiquer.
Toutefois vous n'êtes pas sans savoir combien cette question des droits humains est à double tranchant, et comment, par le biais d' ''ONG'' et autres institutions soit-disant non gouvernementales, des États et des organisations instrumentalisent et utilisent cette question pour dénigrer un autre Etat, salir son image, lui porter préjudice par la diffusion d'informations mensongères ou manipulées, etc ...
Par ailleurs, il faut bien convenir que cette question des droits humains, en particulier la question des libertés (liberté d'expression, liberté sexuelle et des genres, libertés individuelles, etc ..., doit être appréciée et évaluée au sein d'un état à l'aune des urgences et priorités auquel fait face, à un moment donné cet Etat. Or, au Maroc, le premier des droits à promouvoir en urgence est bien celui des droits économiques et sociaux: Combattre les poches de pauvreté, réduire le fossé social entre classes privilégiées et classes défavorisées, assurer une couverture sociale et médicale pour ces mêmes populations fragilisées, réformer et améliorer l'enseignement public et son accessibilité à ces populations, etc ...
Ceci dit, il n'est pas dans mon intention de dévaloriser le combat que le Maroc doit mener sur le front des droits de l'homme en général. Il est par ailleurs reconnu que dans ce domaine, le Maroc n'a pas démérité et a évolué ... à son rythme.
Mon intention à travers mon intervention visait d'abord à attirer l'attention sur le déséquilibre entre un titre tendancieux et ce que propose le contenu du texte de l'article. Nullement de tirer sur des ''messagers'' ou autres lanceurs d'alerte (en cette matière il faut éviter toute naïveté politique!).
Et je maintiens que le classement proposé en matière de droits humains qui fait passer l'Algérie avant le Maroc est, au mieux, l'expression d'une ignorance des auteurs du rapport, et au pire une instrumentalisation de lobbys dont on sait parfaitement comment ils peuvent avoir un comportement n'ayant rien à voir avec ces droits ...
Citation
Berkshire a écrit:
La corruption et le fassad en général plombent le Maroc dans ce genre de classements.
Il faut prendre ce genre de rapports comme un feedback utile pour s'améliorer même si on n'est pas toujours d'accord avec les résultats des classements et les méthodes utilisées. Ca ne sert à rien de les rejeter et de les renier, ils sont publiés régulièrement par plusieurs sources différentes. Quand un pays dit développé se trouve mal classé dans ce genre de rapport, la presse et l'opinion critiquent leurs autorités et les interrogent sur les moyens mis en place pour améliorer la situation, mais chez nous on tire sur le messager et/ou on accuse les auteurs de travailler pour des agendas étrangers !!!
Combattre le fassad est la clef, malheureusement on a l'impression que les gouvernements récents, malgré leur bonne foi, ont fini par capituler face à l'ampleur de ce fléau.
g
18 octobre 2021 21:10
Ton intervention n'a aucun intérêt car elle participe justement de ce que j'appelai l'instrumentalisation des droits humains a des fins idéologiques et politiques.
Ton seul souci est de monter en épingle les conclusions peu crédibles et manipulées d'un rapport accouché par une ONG sans grande crédibilité internationale.
Et le seul régime dans la région qui vacille et se meurt est le régime de ta junte qui n'en a plus pour très longtemps ...
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu as raison. Nombre de ces régimes tiennent car ils arrosent gracieusement leurs soutiens., c’est pour ça que ces régimes ne tiennent pas à faire le ménage.
B
18 octobre 2021 21:18
Aucun rapport avec le sujet. D’incohérence en incohérence. Les pays du Maghreb sont des exemples dans tous les domaines. Le comble c’est que tu dois être le premier à te plaindre de la corruption journalière .
Citation
gustavo321 a écrit:
Ton intervention n'a aucun intérêt car elle participe justement de ce que j'appelai l'instrumentalisation des droits humains a des fins idéologiques et politiques.
Ton seul souci est de monter en épingle les conclusions peu crédibles et manipulées d'un rapport accouché par une ONG sans grande crédibilité internationale.
Et le seul régime dans la région qui vacille et se meurt est le régime de ta junte qui n'en a plus pour très longtemps ...
Y
18 octobre 2021 22:26
Toi tu es d'accord quand c'est contre le Maroc ca te fait plaisir
Citation
Ben_barek a écrit:
On dirait que tu vis sur une autre planète.
B
19 octobre 2021 00:41
Un nouvel incohérent qui entre en scène.
Citation
Yazin5 a écrit:
Toi tu es d'accord quand c'est contre le Maroc ca te fait plaisir
19 octobre 2021 09:09
Le sujet des droits de l’homme au Maroc n’avance pas au rythme espéré, rythme d’un pays qui a déjà toutes les institutions nécessaires et tous les moyens de garantir leur respect. C’est à la portée facile contrairement aux autres droits économiques que tu mentionnes. Ça ne demande pas de nouvelles infrastructures, de gros investissements. Tout est déjà en place ça ne demande que de la volonté. C’est du “hanging fruit” comme disent les anglosaxons.
Ce rapport est un classement de tous les pays, ce n’est pas un rapport sur le Maroc en particulier pour le soupçonner de faire l’objet d’une volonté de nuir au Maroc via une ONG ! Il contient peut être des erreurs, mais il faut le prendre sérieusement comme un bon indicateur et travailler nos points faibles qu’il mentionne ou répondre objectivement aux erreurs avec des faits (et non par des accusations farfelues que nos dirigeants font trop souvent) comme le font certains pays.
Je ne focaliserais pas sur, et ne comparerais pas avec l’Algérie, elle est devant de quelques places peut être mais nous sommes tous au même niveau: à la traine. Je préfère qu’on focalise sur les pays bien devant nous et surtout ceux qui reviennent de très loin comme les pays de l’ancien bloc de l’est. Si ces pays y sont arrivés, nous n’avons aucune excuse.

Citation
gustavo321 a écrit:
La corruption et le fassad sont malheureusement les choses les mieux partagés au monde. Et il est du devoir de tout citoyen et patriote aimant son pays de les dénoncer, voire de participer éventuellement à un comportement et à des actions visant à les éradiquer.
Toutefois vous n'êtes pas sans savoir combien cette question des droits humains est à double tranchant, et comment, par le biais d' ''ONG'' et autres institutions soit-disant non gouvernementales, des États et des organisations instrumentalisent et utilisent cette question pour dénigrer un autre Etat, salir son image, lui porter préjudice par la diffusion d'informations mensongères ou manipulées, etc ...
Par ailleurs, il faut bien convenir que cette question des droits humains, en particulier la question des libertés (liberté d'expression, liberté sexuelle et des genres, libertés individuelles, etc ..., doit être appréciée et évaluée au sein d'un état à l'aune des urgences et priorités auquel fait face, à un moment donné cet Etat. Or, au Maroc, le premier des droits à promouvoir en urgence est bien celui des droits économiques et sociaux: Combattre les poches de pauvreté, réduire le fossé social entre classes privilégiées et classes défavorisées, assurer une couverture sociale et médicale pour ces mêmes populations fragilisées, réformer et améliorer l'enseignement public et son accessibilité à ces populations, etc ...
Ceci dit, il n'est pas dans mon intention de dévaloriser le combat que le Maroc doit mener sur le front des droits de l'homme en général. Il est par ailleurs reconnu que dans ce domaine, le Maroc n'a pas démérité et a évolué ... à son rythme.
Mon intention à travers mon intervention visait d'abord à attirer l'attention sur le déséquilibre entre un titre tendancieux et ce que propose le contenu du texte de l'article. Nullement de tirer sur des ''messagers'' ou autres lanceurs d'alerte (en cette matière il faut éviter toute naïveté politique!).
Et je maintiens que le classement proposé en matière de droits humains qui fait passer l'Algérie avant le Maroc est, au mieux, l'expression d'une ignorance des auteurs du rapport, et au pire une instrumentalisation de lobbys dont on sait parfaitement comment ils peuvent avoir un comportement n'ayant rien à voir avec ces droits ...
i
19 octobre 2021 11:00
C'est malheureusement une réalité. Nous ne devons pas se voiler la face. Notre justice et notre enseignement sont dans un terrible état. Nous avons tous autour de nous plusieurs cas d'injustice et savons qu'ils faut avoir des connaissances pour avoir accès à tel ou autre service/administration. La situation s'est bien améliorée au niveau police/gendarmerie et il est temps de réformer correctement une fois pour toute notre justice et enseignement.

Arrêtez de comparer avec l'Algérie et la Tunisie. Ce sont des pays frères à qui je souhaite tous le bien du monde.

Pour réussir nous devons nous mettre des objectifs, étudier les expériences des pays ayants réalisés avec succès leurs réformes et adapter leur parcours à notre réalité et au final le travail et le sérieux. Commençons par combattre l'injustice dans notre entourage et éduquons nos enfants en insistant sur les valeurs liées à l'intérêt générale, le courage, la persévérance ...

De la part d'un autre ibn_batouta plus ancien smiling smiley
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Quoi ? La justice marocaine classée

Derrière la Tunisie et L Algérie ? je ne

le crois pas une seconde.

L Algérie condamne à tord et execute

dans les geôles, crimes d état à

Longueur d histoire ozid ozid.
19 octobre 2021 13:29
....Egalement ce sont les méme souhaits pour ces deux peuples frères évidemment!!

Ce qui m'a étonné c'est le classement derrière ces 2 pays dont la dictature bat son plein .

Leurs administrations respectives ne sont nullement meilleures que les notre , smah li !!

rien n'est caché avec le biais de la technologie ,et parcourir le monde est aisé !!

P.ex leur général Tartag suppliciait les détenus politiques à l'aide de chignole jusqu'à

la mort ,l'administration n'a que le nom ,la preuve le sauve qui peut des investisseurs,des

firmes etc...

Tout à fait d'accord ce " bak-sahbi " sévissant chez nous ,"wald'flane,wald fartalane"

"wald lafchouch qui,s'en fout des agents de la circulation " et qui les insulte ( hors sujet ) mais

un désagrément qui rentre dans l'éducation de l'indivudi !! ( koun b'na mane chi'ta w'ktassib

adabane )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook