Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indice 2017 du développement humain : Le Maroc toujours loin de ses voisins...
14 septembre 2018 22:20
Il serait intéressant de lire la réaction et le commentaire de notre premier ministre au sujet de ce rapport plus qu'humilliant pour notre pays.
Dans la mesure où il a le temps de lire.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
a
15 septembre 2018 07:21
Le développement actuel du Maroc est au service des multinationales et non de la population, je ne cesse de le répéter.

On se retrouve au Maroc avec une classe moyenne surendettée qui peine à suivre l'inflation, même eux ont le fort désir d'immigrer, je ne parle même pas des pauvres dont le seul salut serait de traverser la Méditerranée.

Quel est le chiffre d'affaires réalisé par la famille royale, toutes sociétés confondues? Je serai curieux de le savoir.

Les projets structurants tels que le TGV ne servent en aucun cas les couches sociales les + démunies. Les couches sociales les + démunies ont besoin d'un développement local durable mais depuis des années tous les budgets alloués ont été sans cesse détournés par des hauts fonctionnaires jamais condamnés et tjrs promus.

Le patriotisme ne se résume pas à dire vive le Roi et brandir le drapeau du Maroc, ça c'est de l'anti patriotisme.

Le vrai patriotisme est de dénoncer comme l'a fait courageusement Zefzafi et faire émerger un autre modèle de société qui soit + équitable !!

P.S : aller assembler des véhicules low cost pour augmenter la marge des actionnaires, je n'appelle pas ça du progrès.
F
15 septembre 2018 10:14
Il faut garder la tête sur les épaules en analysant ce résultat. Dire qu'ils sont bons serait mentir. Mais comme toujours que signifie cet indicateur quand on voit le décalage avec les conditions de vie de certains pays. On a affaire à du déclaratif voire à un indice quasi mécanique lié au pib/hab. Il n'y a qu'une seule chose qui compte qu'un pays donne envie à ses citoyens de ne pas émigrer et de ne pas risquer leur vie. Seul le décollage économique le permet. Les Asiatiques l'ont fait. Aucun pays de ceux cités à commencer par le Maroc n'a réussi à le faire. Le Pnud c'est de la consolation pour certains, le vrai c'est le plein emploi.
i
15 septembre 2018 13:20
.


Tu as fait un récital presque sans faute où tu as parfaitement raison
Tu conclus par Zefzafi and co sont la clé du progrès. J'ai fini par te donner 0/20.
Et c'est pour ça qu'on restera toujours en dessous, malgrés la matière grise il y a tjrs un hic.


.

Citation
ashabar a écrit:
Le développement actuel du Maroc est au service des multinationales et non de la population, je ne cesse de le répéter.

On se retrouve au Maroc avec une classe moyenne surendettée qui peine à suivre l'inflation, même eux ont le fort désir d'immigrer, je ne parle même pas des pauvres dont le seul salut serait de traverser la Méditerranée.

Quel est le chiffre d'affaires réalisé par la famille royale, toutes sociétés confondues? Je serai curieux de le savoir.

Les projets structurants tels que le TGV ne servent en aucun cas les couches sociales les + démunies. Les couches sociales les + démunies ont besoin d'un développement local durable mais depuis des années tous les budgets alloués ont été sans cesse détournés par des hauts fonctionnaires jamais condamnés et tjrs promus.

Le patriotisme ne se résume pas à dire vive le Roi et brandir le drapeau du Maroc, ça c'est de l'anti patriotisme.

Le vrai patriotisme est de dénoncer comme l'a fait courageusement Zefzafi et faire émerger un autre modèle de société qui soit + équitable !!

P.S : aller assembler des véhicules low cost pour augmenter la marge des actionnaires, je n'appelle pas ça du progrès.
b
15 septembre 2018 16:01
Dresser un tel tableau relève de la méconnaissance des mécanismes de développement : pour le secteur de l'automobile, le taux d'intégration contredit votre vision de simples monteurs de voitures en kit.

En effet, il y a création d'emplois avec Valéo, Lean, Renault, etc ..., en second lieu, il y a formation de ressources humaines et de compétences pouvant migrer vers d'autres secteurs dans le futur ...
Enfin, entre l'automobile clés en main et celle partiellement construite au Maroc, il y a des économies accroissant les disponibilités financières en terme de devises étrangères.

J'ai visité en France, nombre de petites PME, voulant se délocaliser tout en cherchant des débouchés au Maroc : elles aussi importent des moteurs de l'étranger et se limitent à fabriquer les châssis, si ce n'est uniquement à sérigraphier leurs marques sur des produits finis chinois.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les importations marocaines et les données douanières en volumes et valeur ou prix, par numéro de nomenclature, pour déterminer des créneaux d'activités à forte valeur ajoutée susceptibles d'être développés par des PME locales.

Alors où le bat blesse, alors que le marché est demandeur et que les compétences existent ?
Un financement de l'initiative privée frileux, une taxation douanière insuffisante pour protéger des entreprises naissantes, de la contrebande (secteur des tensioactifs et cosmétiques etc ..) ?.

De la pompe pour l'agriculture ou l'industrie, aux compresseurs de frigorifiques en passant par les composants électriques (moteurs, relais, contacteurs, etc ...), à ceux électroniques, des pans entiers de construction ou fabrication, éventuellement sous licence étrangère se prêtent au développement de notre pays ...




Citation
ashabar a écrit:
Le développement actuel du Maroc est au service des multinationales et non de la population, je ne cesse de le répéter.

On se retrouve au Maroc avec une classe moyenne surendettée qui peine à suivre l'inflation, même eux ont le fort désir d'immigrer, je ne parle même pas des pauvres dont le seul salut serait de traverser la Méditerranée.

Quel est le chiffre d'affaires réalisé par la famille royale, toutes sociétés confondues? Je serai curieux de le savoir.

Les projets structurants tels que le TGV ne servent en aucun cas les couches sociales les + démunies. Les couches sociales les + démunies ont besoin d'un développement local durable mais depuis des années tous les budgets alloués ont été sans cesse détournés par des hauts fonctionnaires jamais condamnés et tjrs promus.

Le patriotisme ne se résume pas à dire vive le Roi et brandir le drapeau du Maroc, ça c'est de l'anti patriotisme.

Le vrai patriotisme est de dénoncer comme l'a fait courageusement Zefzafi et faire émerger un autre modèle de société qui soit + équitable !!

P.S : aller assembler des véhicules low cost pour augmenter la marge des actionnaires, je n'appelle pas ça du progrès.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/18 16:09 par blagueur.
F
15 septembre 2018 18:32
Pour compléter ton propos pour l'usine PSA de Kenitra on viser le dans moins de 4 ans pas moins de 80% de taux d'intégration.
Il faut imaginer ce qu'il y a derrière.
Sinon j'ai pu discuter cet été avec des amis entrepreneurs. Le Maroc est très dynamique mais son problème reste l'administration et la corruption (la petite).
Citation
blagueur a écrit:
Dresser un tel tableau relève de la méconnaissance des mécanismes de développement : pour le secteur de l'automobile, le taux d'intégration contredit votre vision de simples monteurs de voitures en kit.

En effet, il y a création d'emplois avec Valéo, Lean, Renault, etc ..., en second lieu, il y a formation de ressources humaines et de compétences pouvant migrer vers d'autres secteurs dans le futur ...
Enfin, entre l'automobile clés en main et celle partiellement construite au Maroc, il y a des économies accroissant les disponibilités financières en terme de devises étrangères.

J'ai visité en France, nombre de petites PME, voulant se délocaliser tout en cherchant des débouchés au Maroc : elles aussi importent des moteurs de l'étranger et se limitent à fabriquer les châssis, si ce n'est uniquement à sérigraphier leurs marques sur des produits finis chinois.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les importations marocaines et les données douanières en volumes et valeur ou prix, par numéro de nomenclature, pour déterminer des créneaux d'activités à forte valeur ajoutée susceptibles d'être développés par des PME locales.

Alors où le bat blesse, alors que le marché est demandeur et que les compétences existent ?
Un financement de l'initiative privée frileux, une taxation douanière insuffisante pour protéger des entreprises naissantes, de la contrebande (secteur des tensioactifs et cosmétiques etc ..) ?.

De la pompe pour l'agriculture ou l'industrie, aux compresseurs de frigorifiques en passant par les composants électriques (moteurs, relais, contacteurs, etc ...), à ceux électroniques, des pans entiers de construction ou fabrication, éventuellement sous licence étrangère se prêtent au développement de notre pays ...
a
15 septembre 2018 21:40
Quel culot tout de même, c'est la grande corruption qui gangrène le Maroc!!!
Citation
FATEM95 a écrit:
Pour compléter ton propos pour l'usine PSA de Kenitra on viser le dans moins de 4 ans pas moins de 80% de taux d'intégration.
Il faut imaginer ce qu'il y a derrière.
Sinon j'ai pu discuter cet été avec des amis entrepreneurs. Le Maroc est très dynamique mais son problème reste l'administration et la corruption (la petite).
a
15 septembre 2018 22:02
Vous avez tout faux cher ami!!!

Je vous conseille l'ami Charles Gave si vous voulez approfondir vos connaissances en macro économie. (Nombres vidéos sur YouTube).

Le taux d'intégration peut être de 100% si vous voulez, vous pouvez même assembler 10 millions d'automobiles si vous le voulez, le véritable enjeu ne se situe pas là pour améliorer l'IDH.

Tous les projets structurants au Maroc desservent le Maroc, appauvrit la population (tout ce que vous voyez n'est que de la poudre aux yeux). Tout cela ne profite qu'à l'entourage du Roi et aux multinationales de surcroît, donc on parle bien de la marge bénéficiaire à dégager en réduisant au maximum l'écart entre le brut et le net, même les postes incompressibles ils font tout pour gratter dessus.

Le vrai enjeu est de ne pas suivre un modèle socioéconomique basé sur le modèle européen car on sera absorbé par le cercle vicieux des taux d'intérêts. Je vous donne un exemple : vous poussez un camion, vous le remplissez de marchandise puis vous vous endettez pour acheter un camion + grand pour y mettre + de marchandises, puis vous devez poussez encore + fort etc... Vous epuisez votre écosystème, et vous epuisez les hommes, les femmes autour de vous en les detournant de l'essentiel, tout ça pour nourrir un système qui n'est pas vertueux.

Il faut développer une économie raisonnée au seul service de la population. Est ce que des kilomètres de bouchons à l'entrée d'une ville pour faire tourner des sous traitants c'est l'aboutissement d'une société ???

Le modèle que vous pronez épuise la planète, vous répétez en quelque sorte les 30 glorieuses, mon Dieu déjà 40 ans de retard de pris.

L'avenir est une production douce et individualisée, pas une production de masse qui pousse à la consommation.

Désolé que toute votre instruction vole en éclat à la lecture de mon post.

Citation
blagueur a écrit:
Dresser un tel tableau relève de la méconnaissance des mécanismes de développement : pour le secteur de l'automobile, le taux d'intégration contredit votre vision de simples monteurs de voitures en kit.

En effet, il y a création d'emplois avec Valéo, Lean, Renault, etc ..., en second lieu, il y a formation de ressources humaines et de compétences pouvant migrer vers d'autres secteurs dans le futur ...
Enfin, entre l'automobile clés en main et celle partiellement construite au Maroc, il y a des économies accroissant les disponibilités financières en terme de devises étrangères.

J'ai visité en France, nombre de petites PME, voulant se délocaliser tout en cherchant des débouchés au Maroc : elles aussi importent des moteurs de l'étranger et se limitent à fabriquer les châssis, si ce n'est uniquement à sérigraphier leurs marques sur des produits finis chinois.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les importations marocaines et les données douanières en volumes et valeur ou prix, par numéro de nomenclature, pour déterminer des créneaux d'activités à forte valeur ajoutée susceptibles d'être développés par des PME locales.

Alors où le bat blesse, alors que le marché est demandeur et que les compétences existent ?
Un financement de l'initiative privée frileux, une taxation douanière insuffisante pour protéger des entreprises naissantes, de la contrebande (secteur des tensioactifs et cosmétiques etc ..) ?.

De la pompe pour l'agriculture ou l'industrie, aux compresseurs de frigorifiques en passant par les composants électriques (moteurs, relais, contacteurs, etc ...), à ceux électroniques, des pans entiers de construction ou fabrication, éventuellement sous licence étrangère se prêtent au développement de notre pays ...
a
15 septembre 2018 22:19
Tu as encore tout faux, tu es enfermé dans le paradigme que t'as inculqué ton école.

Un exemple : si une personne décidait demain de travailler 1 jour sur 2, de ne pas être possédée par ce qu'elle possède, de profiter de chaque instant avec sa famille(je ne parle pas de se rattraper le weekend), d'avoir un rythme de vie et une hygiène de vie qui l'amène à ne pas prendre de retraite pour continuer sur ce rythme d'1 jour sur 2 travaillé... A qui cela profite il?

Toi tu veux nous vendre comme progrès 40 annuités de travail voire +, des heures supplémentaires grassement payées etc... Tout ça pour acheter un résidence principale puis une résidence secondaire etc.... A qui cela profite il?

T'es juste fabuleux ptdr

P.S : vraiment désolé de détruire toute ton instruction et s'il te plaît ne nous traite pas d'arriéré, laisse nous derrière parce qu'on veut pas aller dans le mur ptdr
Citation
FATEM95 a écrit:
Il faut garder la tête sur les épaules en analysant ce résultat. Dire qu'ils sont bons serait mentir. Mais comme toujours que signifie cet indicateur quand on voit le décalage avec les conditions de vie de certains pays. On a affaire à du déclaratif voire à un indice quasi mécanique lié au pib/hab. Il n'y a qu'une seule chose qui compte qu'un pays donne envie à ses citoyens de ne pas émigrer et de ne pas risquer leur vie. Seul le décollage économique le permet. Les Asiatiques l'ont fait. Aucun pays de ceux cités à commencer par le Maroc n'a réussi à le faire. Le Pnud c'est de la consolation pour certains, le vrai c'est le plein emploi.
a
15 septembre 2018 22:24
En Europe, elle migrent vers où les opératrices et opérateurs de l'industrie automobile... Encore faudrait que vous sachiez que le principal enjeu en Europe aujourd'hui est de créer un revenu universel pour consommer ce que l'industrie produit avec X fois moins de main d'oeuvre qu'autre fois, vous vous rendez compte même le secteur marchand a besoin de moins de main d'oeuvre....

Je rigole déjà ptdr
Citation
blagueur a écrit:
Dresser un tel tableau relève de la méconnaissance des mécanismes de développement : pour le secteur de l'automobile, le taux d'intégration contredit votre vision de simples monteurs de voitures en kit.

En effet, il y a création d'emplois avec Valéo, Lean, Renault, etc ..., en second lieu, il y a formation de ressources humaines et de compétences pouvant migrer vers d'autres secteurs dans le futur ...
Enfin, entre l'automobile clés en main et celle partiellement construite au Maroc, il y a des économies accroissant les disponibilités financières en terme de devises étrangères.

J'ai visité en France, nombre de petites PME, voulant se délocaliser tout en cherchant des débouchés au Maroc : elles aussi importent des moteurs de l'étranger et se limitent à fabriquer les châssis, si ce n'est uniquement à sérigraphier leurs marques sur des produits finis chinois.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les importations marocaines et les données douanières en volumes et valeur ou prix, par numéro de nomenclature, pour déterminer des créneaux d'activités à forte valeur ajoutée susceptibles d'être développés par des PME locales.

Alors où le bat blesse, alors que le marché est demandeur et que les compétences existent ?
Un financement de l'initiative privée frileux, une taxation douanière insuffisante pour protéger des entreprises naissantes, de la contrebande (secteur des tensioactifs et cosmétiques etc ..) ?.

De la pompe pour l'agriculture ou l'industrie, aux compresseurs de frigorifiques en passant par les composants électriques (moteurs, relais, contacteurs, etc ...), à ceux électroniques, des pans entiers de construction ou fabrication, éventuellement sous licence étrangère se prêtent au développement de notre pays ...
a
15 septembre 2018 22:37
Le système économique dominant est déviant, il crée des monstres, épuise les ressources, cannibalise l'homme et la femme, génère uniquement de l'intérêt au sens propre comme au sens figuré.

C'est un système pour asservir les masses, c'est un système pensé de très loin dans le temps avec l'impression du 1er billet de banque.

Ne pas le comprendre c'est être noyé et dépendant de ce système.

Le plus malin est celui qui se sert du système et le detourne pour son propre bien être ainsi que celui de sa famille.

Hélas, je ne l'ai compris qu'après 40 ans, si quelqu'un m'avait dit à 20 ans je serai sorti de ce système, je n'aurai pas étudié pour décrocher des diplômes et servir des criminels.... Que de regrets car j'ai mis 30 ans à comprendre que le temps ce n'est que du temps... crying(
b
16 septembre 2018 01:50
Les neurones des uns s'épuisent plus vite que les ressources ... reste l'arrogance ....

Bref, énergies fossiles ou renouvelables cela ne change pas grand chose pour les composants d'un circuit électrique, électronique, opto-électronique, informatique, etc ...

La baisse de puissance n'écarte pas le recours aux nécessaires composants des circuits de commande ...

Il ne faut pas mélanger les sujets et les besoins primaires et vitaux de l'homme sont incontournables, la manière de les satisfaire change au fil du temps : avec une charrue et un cheval de trait tu ne risques pas de labourer autant qu'un tracteur ... Un cheval émet du CO² comme du méthane de fumier ...

Le rêve et l'utopie ne nourrissent pas les populations ...

L'argumentation de ceux qui ont échoué est invariable : amertume, rancœur, jalousie, pessimisme et j'en passe des meilleures ...

Après 30 ans sans avoir compris, vous ne risquez pas de comprendre grand chose...

La vie est un défi à relever, l'action d'abord puis on corrige, on améliore, on développe, on innove, on progresse, on créé des richesses, on "positive" car l'avenir ne peut qu'être meilleur. La perfection n'est pas de l'ordre humain, on peut toujours faire mieux ...

L'ordinateur à réduit le personnel des banques, des imprimeries traditionnelles (typo etc...), mais il y a eu un déplacement des emplois vers le secteur de la construction informatique ...
Il ne faut pas avoir une vision statique de l'emploi, mais dynamique en tenant compte de la mobilité inter-sectorielle ...

Bref, j'ai tout faux, je le sais d'avance et poursuit ton chemin avec ton invariable approche défaitiste et arrogante en disque rayé ...
Bon courage ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/09/18 02:39 par blagueur.
r
16 septembre 2018 07:30
Aucune surprise, à l'extérieur des villes comme Tanger, Casa, Rabat, Oujda etc. c'est le moyen-âge. Littéralement.
a
16 septembre 2018 07:59
Ce n'est pas le moyen âge, c'est juste + sain.

Le paradigme "ein wolk, ein wagen" était une erreur monumentale.

Pourquoi chaque foyer marocain devrait disposer de plusieurs voitures? Est ce que c'est le progrès ?

Dans les villes que tu as cité, où vois tu le progrès ? + D'habitants au mètre carré, un mètre carré tjrs + cher???
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Aucune surprise, à l'extérieur des villes comme Tanger, Casa, Rabat, Oujda etc. c'est le moyen-âge. Littéralement.
a
16 septembre 2018 08:18
De quel échec personnel parles tu? Moi aussi je me suis fait berner par le système et j'en suis sorti. Ma réussite aujourd'hui c'est de pouvoir passer le maximum de tps avec mes enfants.

Ce n'est pas de ta faute, tu as été conditionné.

Je te rassure on laboure bcp + vite mais l'agriculteur s'endette + vite, met fin à ses jours + vite aussi etc...

Au Maroc l'enjeu aujourd'hui ce n'est même plus le prix de la tomate mais le taux de pesticide qu'il y a dans cette tomate, on est passé d'une agriculture extensive à une agriculture intensive qui épuise les sols et les nappes phréatiques.

C'est qu'il faut que tu réalises c'est l'image qu'on te renvoie du progrès. On entretien un mirage, une illusion...

Relis ma réponse à Fatem, il y a 2 sortes de progrès : le progrès qui sert l'individu et le progrès qui le dessert. Mais le système arrive à te vendre que le progrès qui te dessert est le véritable progrès.

Le soit disant progrès de l'informatique serait aujourd'hui le traitement des données à grande échelle pour améliorer notre quotidien ?? A moins que ce soit le meilleur moyen de contrôler les masses pour mieux le rendre docile quant aux futurs échéances.

En Europe, va faire un tour en gériatrie et dans les maisons de retraite, il n'y a jamais eu autant de personnes abîmés(physiquement et cérébralement) par ce soi disant progrès, je connais des gens qui y travaillent et c'est l'enfer.

Le progrès qu'ils t'imposent, tu ne l'as pas choisi!




Citation
blagueur a écrit:
Les neurones des uns s'épuisent plus vite que les ressources ... reste l'arrogance ....

Bref, énergies fossiles ou renouvelables cela ne change pas grand chose pour les composants d'un circuit électrique, électronique, opto-électronique, informatique, etc ...

La baisse de puissance n'écarte pas le recours aux nécessaires composants des circuits de commande ...

Il ne faut pas mélanger les sujets et les besoins primaires et vitaux de l'homme sont incontournables, la manière de les satisfaire change au fil du temps : avec une charrue et un cheval de trait tu ne risques pas de labourer autant qu'un tracteur ... Un cheval émet du CO² comme du méthane de fumier ...

Le rêve et l'utopie ne nourrissent pas les populations ...

L'argumentation de ceux qui ont échoué est invariable : amertume, rancœur, jalousie, pessimisme et j'en passe des meilleures ...

Après 30 ans sans avoir compris, vous ne risquez pas de comprendre grand chose...

La vie est un défi à relever, l'action d'abord puis on corrige, on améliore, on développe, on innove, on progresse, on créé des richesses, on "positive" car l'avenir ne peut qu'être meilleur. La perfection n'est pas de l'ordre humain, on peut toujours faire mieux ...

L'ordinateur à réduit le personnel des banques, des imprimeries traditionnelles (typo etc...), mais il y a eu un déplacement des emplois vers le secteur de la construction informatique ...
Il ne faut pas avoir une vision statique de l'emploi, mais dynamique en tenant compte de la mobilité inter-sectorielle ...

Bref, j'ai tout faux, je le sais d'avance et poursuit ton chemin avec ton invariable approche défaitiste et arrogante en disque rayé ...
Bon courage ...
F
16 septembre 2018 09:02
Tu te trompes de combat. Toutes les comparaisons n'ont pas lieu d'être car nous ne partons pas de la même ligne de départ. Le combat du Maroc et des autres pays cités dans l'article est celui du travail. C'est la première des dignités. La spirale vertueuse fait que tout la suit.
La première étape était de stabiliser le pays avec les problèmes internes et externes qu'on connaît. Le second assurer son alimentation. Mais on a échoué à décoller. D'où le chômage endémique. Ces 15 dernières années on a fait ce qu'on a n'a jamais fait. C'est bon mais pas suffisant pour décoller. On corrige le tir, c'est ce que fera le nouveau ministre.
J'ai fait presque tout le Maroc cet été (5000 km) et j'ai fait la même chose il y a 20 ans. Rien à voir. On a avancé même s'il y a des ratés évidents. Pas besoin d'indicateurs.
Citation
ashabar a écrit:
De quel échec personnel parles tu? Moi aussi je me suis fait berner par le système et j'en suis sorti. Ma réussite aujourd'hui c'est de pouvoir passer le maximum de tps avec mes enfants.

Ce n'est pas de ta faute, tu as été conditionné.

Je te rassure on laboure bcp + vite mais l'agriculteur s'endette + vite, met fin à ses jours + vite aussi etc...

Au Maroc l'enjeu aujourd'hui ce n'est même plus le prix de la tomate mais le taux de pesticide qu'il y a dans cette tomate, on est passé d'une agriculture extensive à une agriculture intensive qui épuise les sols et les nappes phréatiques.

C'est qu'il faut que tu réalises c'est l'image qu'on te renvoie du progrès. On entretien un mirage, une illusion...

Relis ma réponse à Fatem, il y a 2 sortes de progrès : le progrès qui sert l'individu et le progrès qui le dessert. Mais le système arrive à te vendre que le progrès qui te dessert est le véritable progrès.

Le soit disant progrès de l'informatique serait aujourd'hui le traitement des données à grande échelle pour améliorer notre quotidien ?? A moins que ce soit le meilleur moyen de contrôler les masses pour mieux le rendre docile quant aux futurs échéances.

En Europe, va faire un tour en gériatrie et dans les maisons de retraite, il n'y a jamais eu autant de personnes abîmés(physiquement et cérébralement) par ce soi disant progrès, je connais des gens qui y travaillent et c'est l'enfer.

Le progrès qu'ils t'imposent, tu ne l'as pas choisi!
i
16 septembre 2018 10:13
.


Le Maroc, malgré les crises dans la région arabe, connait un développement remarquable

[www.lepetitjournalmarocain.com]



.
F
16 septembre 2018 10:25
Pourquoi tu t'emporte je rapporte ce qui m'a été dit. Pour le reste je n'ai pas de données donc ce n'est pas une négation. Pour les conséquences c'est un autre débat.
Citation
ashabar a écrit:
Quel culot tout de même, c'est la grande corruption qui gangrène le Maroc!!!
b
16 septembre 2018 10:31
C'est reparti, en plus d'avoir tout faux, de manquer d'instruction, je suis conditionné ...

Certes, conditionné par l'éducation, les enseignements reçus porteurs d'un savoir accumulé, renouvelé et transmis de génération en génération ...

Incontestablement, je ne pourrais jamais étayer un raisonnement par une illustration en terme de camions de plus en plus grands. En fait j'ai le défaut de ne pas limiter mes analyses au seul plan quantitatif. Tordu d'esprit, j'accorde plus d'importance au volet qualitatif : l'évolution dans tous les domaines ne s'est pas construite autour d'unités plus grandes, ayant des capacités de production de plus en plus importantes.

De L'ENIAC premier ordinateur, de la télévision à tube cathodique et lampe-transistor, aux ordis et télés modernes, l'évolution s'est faite par un changement radical qualitatif de technologie en passant par les semi-conducteurs et une miniaturisation : les fabricants de lampes-transistor ont fait faillite ou se sont reconvertis ..

L'évolution n'est pas linéaire ou prévisible, même en biologie l'innovation passe par les mutations génétiques ...

Cependant un âne ne deviendra jamais un cheval de course encore moins un "Jawad" ...

Revenons donc à l'essentiel : les ressources humaines de qualité.
La fuite des cerveaux génère un flux "filial" de devises, certes.
Mais cette saignée permanente de compétences contribue à l'entretien d'un chômage endémique, comme de la sourde et persistante fragilité économique, sociale et politique, autre face cachée de la même pièce ...

Ceux qui sont les plus aptes à optimiser les actes de production, à infléchir le profil de développement, à créer, s'exilent en flight-people comme leurs malheureux compatriotes en boat-people.

C'est l'homme qui génère le développement, qui transforme, produit et constitue la véritable richesse d'une nation ...
I
16 septembre 2018 18:29
Puree...Ill mamamia sacramentoOh

40 fucking yearscrying(avant de realiser que tu es sur la mauvaise voie?

Sois positive,il n est jamais trop tard pour realiser son reve.

L ideal (enfin c a depend de ton employeur) c est de faire un break professionnel de quelques mois et t engager pour des causes humanitaires,familales ou voyages et decouvertes.



Citation
ashabar a écrit:
Le système économique dominant est déviant, il crée des monstres, épuise les ressources, cannibalise l'homme et la femme, génère uniquement de l'intérêt au sens propre comme au sens figuré.

C'est un système pour asservir les masses, c'est un système pensé de très loin dans le temps avec l'impression du 1er billet de banque.

Ne pas le comprendre c'est être noyé et dépendant de ce système.

Le plus malin est celui qui se sert du système et le detourne pour son propre bien être ainsi que celui de sa famille.

Hélas, je ne l'ai compris qu'après 40 ans, si quelqu'un m'avait dit à 20 ans je serai sorti de ce système, je n'aurai pas étudié pour décrocher des diplômes et servir des criminels.... Que de regrets car j'ai mis 30 ans à comprendre que le temps ce n'est que du temps... crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook