Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INDH et IER: OFFENSIVE MAROCAINE AU CANADA
M
9 mars 2006 19:37
CONFÉRENCES SUR L'IER ET L'INDH

-Montréal, le 8 mars 2006- Nous venons d'apprendre que, vu son emploi de temps chargé, M. Aziz Dadès ne viendra pas à Montréal donner une conférence sur l'INDH. Il est remplacé par le professeur Mohamed Berdouzi. D'ailleurs, ce serait l'attente de la confirmation de présence de M. Dadès qui aurait retardé la médiatisation de l'événement par les organisateurs.

Rappelons que le Canada aura l'occasion de faire connaissance avec les percées réalisées par le Maroc en matière de respect des droits de la personne et du développement humain dans une série de conférences qui vont se dérouler (s'est officiel) comme suit:

- Le 24 mars 2006: Conférence à Montréal (probablement à l'UQAM;

- Le 26 mars 2006: Conférences à Toronto;

- Le 28 mars 2006: Conférences à Québec.

Les lieux et heures de ces conférences seront confirmés dans les jours qui viennent.
Le volet "Instance Équité et Réconciliation" (IER) sera traité par M. Salah El Ouadie, titulaire d’une licence en philosophie de la Faculté des lettres de Rabat en 1982 et d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques (Montpellier), M. Salah El Ouadie est professeur à l’institut HEM (Hautes études de management) de Casablanca depuis 1996 et a été l’animateur de l’émission "Moment de poésie" sur la chaîne de télévision "2M".

Membre fondateur et ex vice-président du « Forum Vérité et Justice » et membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), il est également membre de la Haute Autorité de la Communication Audio-visuelle, M. El Ouadie est aussi président de l’association "Cité Solidaire" (Casablanca).Il a à son actif plusieurs publications, notamment des recueils de poèmes en langue arabe, un texte narratif "Al Ariss" (le marié, 1998), un poème intitulé "Tazmamart" (2003) ainsi que des publications traduites du français.

Quant au volet "Initiative National de Développement Humain" (INDH), il sera traité par M. Mohamed Berdouzi , titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public et en sciences politiques, il est professeur universitaire et consultant spécialisé dans les domaines de la formation, des politiques publiques et des stratégies de développement institutionnel.

Membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et membre de l’Association Maroc 2020, M. Berdouzi est ancien conseiller auprès des ministères des Travaux publics, de l’Agriculture, de la mise en valeur agricole et de la formation professionnelle.
Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé "Rénover l’enseignement : de la charte aux actes".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook