Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indépendance du Kurdistan irakien : La poète amazighe Malika Mezzane...
F
18 septembre 2017 18:30
Avoir des idées et les défendre est une chose mais dire et faire n'importe quoi en est une autre. Cette femme doit passer devant un tribunal et doit répondre de ses déclarations et doit même passer quelque temps au frais s'il le faut. ça lui apprendra à utiliser sa cervelle et tourner sa langue dans sa bouche avant de parler. Être Amazigh ne donne pas le droit à dire des des bêtises, à appeler à la haine et au crime. Comme on dit en bon marocain: Khassaha trabba
M
18 septembre 2017 19:47
S'ils s'averent vrais, les propos de cette dame sont extremement honteux et choquants. En tant que berbere je me desolidarise totalement de cette dame dans ses propos. Le mouvement culturel berbere est un mouvement totalement pacifique. L'hospitalite, la generosite, le partage, le courage dans la defense des causes justes ont toujours characterise les berberes a travers les siecles. Nous n'avons aucun probleme avec les arabes avec qui nous avions vecu pendant des siecles en Afrique du Nord en bonne intelligence. Le mouvement culturel berbere ne recoura jamais a la violence meme verbale a l'encore d'autres sensibilite ethniques d'Afrique du Nord dans la defense de la langue et de l'identite berbere. Le Maroc est UN et INDIVISIBLE, patrie de tous les marocains dans leur diversite ethnique et linguistique. Cette dame est appelee a cesser definitivement de parler au nom des berbere. A ce titre je cite un passage du grand penseur musulman Ibn Khaldoun sur les berberes:

*****
"Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l'exposition; mise par écrit, aurait pu servir d'exemple aux nations à venir,
M
18 septembre 2017 19:58
Voilà où ça mène de cultiver les fausses divisions et les ostracismes, voire les racismes !
Madame veut couper les têtes de ceux qu'elle appelle les Arabes ! Vous entendez ? Et c'est une Marocaine, oui une Marocaine, qui proclame ce funeste projet. Ce qui, au demeurant, ne veut rien dire car être Arabe est une culture pas une ethnie : "Man yatakallamou arabi fa howa arabi" : celui qui parle arabe est un Arabe.

C'est du grand n'importe-quoi, car au Maroc il y a bien longtemps que les populations ont fusionné et sont amalgamees, le distinguo qui demeure est entre Arabophones (ou plutôt Darija-phones) et Amazighophones

Prenons garde que des mouvements comme celui du Hirak de Hoceima ne véhiculent pas ce genre d'idées, car il y a eu des propos tendancieux par certains de ses membres sur les autres composantes de la société marocaine, en clair tous ceux qui ne sont pas Rifains comme eux...
y
18 septembre 2017 22:47
Elle n'est pas une poétesse mais une personne atteinte des véritables troubles cognitifs. Par ces propos, elle exprime non seulement ses faiblesses psychologiques, mais une crise multidimensionnelle de sa propre identité personnelle. Le risque est grand de voir cette monstre passer à l'acte destructeur et auto-destructeur. Son regard est générateur de peur et d'imprévisible. J'espère qu'elle bien mariée ou satisfaite de ses désirs sexuels.

France
F
18 septembre 2017 23:17
Je suis totalement d'accord avec toi. Je ne suis pas psychiatre mais on est face à des propos d'une personne déséquilibrée, des propos non réfléchis. Mais ce qui m'inquiète c'est que ça peut passer avec les étiquettes "poétesse" "militante" "amazigh", il y a des esprits faibles qui peuvent laisser passer ce genre d'horreur. On a vu cela sous d’autres cieux et à d'autres périodes de l'Histoire. Et on s'est posé la question bien plus tard: mais comment est-ce possible ?
Cette femme est tout simplement folle. Il faut appeler un chat un chat. On n'appelle pas au meurtre de plus de 100 millions de personnes en étant sain d'esprit.
Citation
yab7mars2017 a écrit:
Elle n'est pas une poétesse mais une personne atteinte des véritables troubles cognitifs. Par ces propos, elle exprime non seulement ses faiblesses psychologiques, mais une crise multidimensionnelle de sa propre identité personnelle. Le risque est grand de voir cette monstre passer à l'acte destructeur et auto-destructeur. Son regard est générateur de peur et d'imprévisible. J'espère qu'elle bien mariée ou satisfaite de ses désirs sexuels.

France
B
19 septembre 2017 12:12
Tout a été dit!
Il faut clore ce chapitre et passer à autre chose.Le discours délirant d'une malade mentale ne doit jamais être rapporté car il ne résout rien.
m
19 septembre 2017 12:54
Les commentaires ci-dessous ont résumé le profil de la dame en question. J'ajoute seulement que, n'était son maladie, elle n'aurait pas abandonné sa famille en Suisse, composée de deux filles et un mari, et son statut de femme de diplomate, pour se consumer dans un projet, salutairement illusoire.
MGHILI H9I9I
19 septembre 2017 14:52
Jamais je n'aurais imaginé qu'une marocaine serait aussi stupide que cette soit disant poète. Je suis estomaqué.
c
19 septembre 2017 16:54
Cette dame incarne la pensée sioniste et sa politique envers le moyen orient et le monde arabo-musulman.

Il vaut mieux qu'elle laisse la poésie tranquille puisque la poésie est réservée aux gens bien-pensants et pacifiques qui réfléchissent avant de s'exprimer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/17 17:32 par charmeur de serpent.
19 septembre 2017 18:55
Je suis à moitié berbère et cette idiote nous fait tous honte, évidemment que l'histoire des arabes est loin d'être sans reproche mais on plutôt que de se battre entre berbères et arabes, pourquoi ne pas simplement mettre de côté nos différents pour aller de l'avant ? Puis bon quand on soutient corps et âmes l'état voyou et criminel d'Israël on est mal placés pour jouer les sauveurs vis-à-vis d'un autre peuple qui s'il est lui aussi opprimé, l'est dans des conditions bien moindres que les palestiniens mais bon on va pas demander à une vendue haineuse d'être cohérente dans des propos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook