Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indépendance de la Catalogne : Madrid passe à l’opérationnalisation de la...
F
19 octobre 2017 14:51
Puigdemont ne semble pas être un très fin politicien. Coincé entre les revendications de l'extrême gauche peu sensible aux conséquences économiques de l'Indépendance et les peurs des milieux économiques et enfin la majorité de la population qui suit plutôt les décideurs économiques, il semble un peu perdu. Au pied du mur il ne peut pas se déjuger alors il laisse Madrid décider à sa place. Son espoir secret que l'Europe s'en mêle mais celle-ci ne le fera jamais. C'est ce à quoi on assiste.
Tout ceci se terminera après quelques semaines par de nouvelles élections régionales. et les indépendantistes perdront probablement la Generalitat de Catalunya. Fin de l'histoire.
Et les dégâts collatéraux c'est que Barcelone y laissera des plumes. Car dans le silence des dizaines sinon des centaines d'entreprises délocalisent. Et c'est irréversible. C'est arrivé au Canada quand le Québec avait organisé (à deux reprises me semble-t-il) un référendum d'indépendance. L'Indépendance n'a pas eu lieu. Mais la délocalisation de l'activité économique de Montréal vers Toronto a été massive et irréversible.
19 octobre 2017 14:55
les arabes ont pue donner le caractère de fédéralisme a l’Espagne face a la monarchie ou a l'empire qui refuse la reconnaissance des rois et des princes.

après la chute de l'union soviétique l'idée d'un empereur va prendre son chemina l'avenir
pour un Empereur le fédéralisme ne lui posera pas de problème.

le problème aux monarchie demain c'est comment garder la recette fiscale devant l'effritement des régions qui vont redevenir autonome ??

Moi si je serais maitre je me pose comme Empereur je vais disloquer les pouvoirs centraux et donner l'autonomie gouvernementale aux commune de plus de 2000 habitants pour moi un village et un pays avec son gouvernement sa monnaie, je traite avec ces MICROgouvernements et je disloque l reste,
20 octobre 2017 14:04
Pas d'autonmie pour la Catalogne, pas d'autonomie pour le Kurdistan, pas d'autonomie pour la Kabilie par conséquence pas d'autonomie pour le Sahara Occidental marocain. Là on est égaux, le règlement est valable pour tous Point....
20 octobre 2017 14:41
Le sahara marocains à déjà autonomie et ce depuis un moment.
Citation
motao-1 a écrit:
Pas d'autonmie pour la Catalogne, pas d'autonomie pour le Kurdistan, pas d'autonomie pour la Kabilie par conséquence pas d'autonomie pour le Sahara Occidental marocain. Là on est égaux, le règlement est valable pour tous Point....
i
20 octobre 2017 15:01
.


Ne mélange pas tout
les musulmans et les occidentaux n'ont pas les même règles
Le Sahara est marocain depuis des millénaires
Les kabyles sont les vrais citoyens de ce que la France a baptisé l'Algèrie
Les kabyles méritent leurs frontières. Vive le MAK



.
Citation
motao-1 a écrit:
Pas d'autonmie pour la Catalogne, pas d'autonomie pour le Kurdistan, pas d'autonomie pour la Kabilie par conséquence pas d'autonomie pour le Sahara Occidental marocain. Là on est égaux, le règlement est valable pour tous Point....
20 octobre 2017 17:59
Je ne mélange rien, il fallait comprendre que les trois régions que j'ai cité dépendent des pays dont le Maroc refuse en toute honnêteté leur dissolution. Or certains dirigeants égoïstes et hypocrites de ces pays font tout nous emputer de notre Sahara. Je souhaite que le Maroc retire l'offre de l'automie pour le Sahara marocain au même titre que les autres..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook