Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indépendance
N
15 octobre 2007 17:11
Salut à tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été posté mais bon, j'y vais... J'ai une amie, marocaine qui a fini ses études et qui a trouvé un travail assez bon. Bref, cette amie veut chercher un appartement et avoir ainsi son indépendance: elle a 26 ans, ça fait 2 ans qu'elle travaille, elle est mûre et responsable. En fait, elle me dit qu'elle a besoin d'avoir son espace, sa maison... et, étant donné que le mariage n'est pas encore arrivé, elle pense à partir quand même. Or, elle ne sait pas si ses parents vont accepter ça, car on sait qu'on ne sort du foyer familiale qu'en étant mariées. Qu'est-ce vous pensez?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/07 18:48 par Nannou-BCN.
m
15 octobre 2007 17:23
Citation
Nannou-BCN a écrit:
car on sait qu'on ne sort du foyer familiale qu'était mariées. Qu'est-ce vous pensez?

je ne suis pas mariée, et j'ai quitté mes parents, et il y en a bcp d'autre, dès fois certaines n'ont pas le choix à cause des études ou du boulot.
N
15 octobre 2007 17:29
Merci Mafalda d'avoir répondu... en fait, je croyais que c'était clair dans mon post qu'elle ne quittait ses parents ni par les études ni par son boulot. Elle pourrais rester chez ses parents mais elle ne veut pas, et ça rien à voir avec une situation familiale difficile ni quoi qui ce soit, elle a just envie d'avoir sa masoin et être independante, sans quitter sa ville.
Merci
m
15 octobre 2007 17:38
salam

elle croit que cest facile.....

ET BEN elle va dechanter


cest dure moralement et phisiquement detre independante
s
15 octobre 2007 17:39
salam
au début ça va être difficile par rapport à ses parents,mais après ils vont s'y faire,elle n'à qu'à essayé de leur en parler et après elle aviseras
v
15 octobre 2007 17:39
elle devrait trouver un boulot dans une autre ville, loin de ses parents, et là ce serait moins difficile, il y aura au moins une raison pour laquelle elle part, je veux dire avoir une raison valable pour que les parents ne le prennent pas mal, et après ils s'y habitueront
m
15 octobre 2007 17:45
je la comprend, c'est une femme à présent, elle a besoin d'avoir son chez elle et son intimité, et puis dans la mesure ou elle a un bon job et qu'elle peut assumer financièrement, ça devrait pas être trop difficile car quand on veut prendre son idépendance, c toujours au niveau financier que ça bloque.

La famille c une autre histoire, où il comprenne son besoin d'indépendance et tout se passe bien, soit il ne comprenne pas et elle ne leur laisse pas le choix en les mettant devant le faite accompli et en paiera surement les conséquences pendant quelques temps. Après je ne c pas comment sont les personnes de sa famille, s'ils sont open, traditionnaliste ou extrémiste, genre ils sont capables de l'égorger plutôt que de la laisser partir, parce que qu'est ce que vont penser les gens bla bla bla... le truc habituel.
N
15 octobre 2007 17:48
Merci de vos réponses,

Malikabb, je crois que c'est different quand on n'as pas eu le choix que quand on choisit, merci de ta réponse.
Salma merci.
Cranberry, merci aussi, mais elle ne veut pas quitter sa ville, elle a un bon boulot, tous les amis ici et la famille. Vouloir une maison à elle étant donné qu'elle peut le faire, n'est pas une raison valable? pour quoi?
v
15 octobre 2007 17:56
ben considerons que les parents soient marocains et n'acceptent pas que leur fille celibataire qui a 26 and habite seule, pkoi? selon eux, ceci ferait parler les gens, tu vois ce que je veux dire,
si c'est des parents open minded, je ne pense pas qu'ils s'y opposeront, mais si c des parents conservateurs ben non vouloir s'epanouir et vivre dans sa propre maison, n'est pas une raison valable,
ils lui diront que si elle ne veut rien qu'acheter une maison, ben elle pourra le faire mais y vivre et seule, cela serait un peu mal perçu par les autres ( les amis, la famille, les gens )
si je vivais à rabat par exemple, et que c là ou mes parents vivent, si un jour je viens leur dire, " chers parents, je pense que je suis prête d'acheter une maison et vivre seule à RABAT", ils diront non tout simplement, because it doesn't make sense,
pourtant mes parents ont été dans des universités prestigieuses et sont very open, ouai ouia trop de contradictions, je sais, mais c surtout les gens et la pression de la société qui poussent les parents à reagir ainsi,
tu sais koi, ton amie devrait aborder le sujet avec sa famille, et deduire ce qu'ils en pensent.
A
15 octobre 2007 18:06
mes parents ne sont pas open open open minded mais j'habite seule. Le probleme ne s'est jamais posé;



Le plus dur, c'est les responsabilités. J'ai rien vu venir!!!! (je parle au niveau des factures loool)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/07 18:07 par Abigael.
N
15 octobre 2007 18:19
Abigael, ont-ils accepté naturellement que tu habites dans la même ville mais pas chez eux? sans reproches? sans utiliser la phrase "chez nous c'est hchouma"? Comment as-tu leur exposé la situation?
Merci
A
15 octobre 2007 18:27
Citation
Nannou-BCN a écrit:
Abigael, ont-ils accepté naturellement que tu habites dans la même ville mais pas chez eux? sans reproches? sans utiliser la phrase "chez nous c'est hchouma"? Comment as-tu leur exposé la situation?
Merci

Oui Nannou, j'habite la meme ville. J'ai 30 ans , tu vas me dire que ça ne change rien (vu que chez nous, on reste mineure si on n'est pas mariée). Ca fait 6 ans que j'habite seule. Aucun reproche. Je sais que ca ne se passe pas partout pareil. Mais je tiens à repreciser que chez moi, c'est pas la fete du slip non plus.
N
15 octobre 2007 18:29
Citation
cranberry a écrit:
ben considerons que les parents soient marocains et n'acceptent pas que leur fille celibataire qui a 26 and habite seule, pkoi? selon eux, ceci ferait parler les gens, tu vois ce que je veux dire,
si c'est des parents open minded, je ne pense pas qu'ils s'y opposeront, mais si c des parents conservateurs ben non vouloir s'epanouir et vivre dans sa propre maison, n'est pas une raison valable,
ils lui diront que si elle ne veut rien qu'acheter une maison, ben elle pourra le faire mais y vivre et seule, cela serait un peu mal perçu par les autres ( les amis, la famille, les gens )
si je vivais à rabat par exemple, et que c là ou mes parents vivent, si un jour je viens leur dire, " chers parents, je pense que je suis prête d'acheter une maison et vivre seule à RABAT", ils diront non tout simplement, because it doesn't make sense,
pourtant mes parents ont été dans des universités prestigieuses et sont very open, ouai ouia trop de contradictions, je sais, mais c surtout les gens et la pression de la société qui poussent les parents à reagir ainsi,
tu sais koi, ton amie devrait aborder le sujet avec sa famille, et deduire ce qu'ils en pensent.

On vit en Espagne,à Barcelone, et ses parents font parti de ces émigrés les derniers temps du franquisme, comme mes parents d'ailleurs, travailleurs et avec une idée très claire de comment la vie doit évoluer pour une fille: on naît, on étudie pour avoir un bon boulot (kheddma merta7a), on trouve un mari, on a des enfants et puis voilà, la vie est faite.
N
15 octobre 2007 18:32
Citation
Abigael a écrit:
Mais je tiens à repreciser que chez moi, c'est pas la fete du slip non plus.

Alors, les rapports avec tes parents ne sont tout à fait "normales", c'est à dire, ressents-tu leur souci par rapport à cette situation? ou bien, ça rien à voir avec ça?
A
15 octobre 2007 18:35
quand j'ai dit "c'est pas la fete du slip", c'etait pour dire qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut de maniere generale.

Mes parents ont toujours misé sur l'independance financiere de leurs enfants, et plus meme pour leurs filles. Mon pere est mort depuis. Mais ma mere ne s'inquiete pas de savoir ses filles vivant seules. C'est comme ça. Maktabch zwaj, on va pas arreter de vivre !
N
15 octobre 2007 18:37
Merci abigael de ta réponse. Je suis d'accord, il faut pas arrêter sa vie pour attendre le mariage. Merci encore.
P
15 octobre 2007 19:02
Salam,

J'ai posé la question une fois et j'ai plus reposé, rien que la question j'ai eu la totale crise...

Et finalement, c'est vrai je suis bien en famille et vivre seule impossible
p
15 octobre 2007 20:10
salam

si c'est dans sa personnalité depuis toujours ou presque, qu'elle en est digne, et que jusqu'à présent, elle n'a pas déçu ses parents, elle peut achever de préparer le terrain, en leur resservant des couches et des couches de confiance winking smiley

et au moment de leur demander, les choses paraitront certainement + envisageables

il vaudrait mieux qu'elle ait quand même un bon dossier derrière (un boulot, des arguments, etc)

je comprends son désir d'indépendance, pour l'avoir aussi ressenti et vécu,

c'est possible mais il faut la préparer sur le fond (être digne de confiance, savoir réduire le qu'en dira-t-on, être vraiment responsable, si elle est de nature autonome c'est mieux, si matériellement elle peut bien gérer aussi,.. mais il faut aussi que cette indépendance en vaille vraiment le coup, bien réfléchir, et mettre la barre haut, taper fort ...) j'en passe

quand toutes ces montagnes seront abattues, elle pourra inch'Allah passer à la suite grinning smiley

le parcours initiatique lol : entrer dans le systeme, payer de grosses factures, la solitude parfois, ne compter que sur soi (si elle veut honorer son contrat avc sa famille, il ne faut pas de demi-mesure; genre j'ai mon indépendance mais je lave mon linge chez les parents winking smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/07 20:12 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
15 octobre 2007 21:06
Le mieux c'est d'aller travailler dans une autre ville, ca passe mieux vis a vis des parents et la famille et les fameux voisins lol

Et encore pour certaines meme pas la peine de penser à bouger, il faut rester à la casa jusqu'au mariage point barre

Pour les études j'ai bougé en france et à l'étranger mais après pour le boulot ma mere voualais me garder à ses cotés du coté j'ai bossé un peu et apres je suis resté à la maison pour monter mon désaccord...Ils ont finis par me dire d'aller bosser ou je veux. Je suis resté obstiné et cela à payer.

Mais si demain je leurs dit je vis dans la meme ville que vous, je pense pas que cela possible, et si c'étais le cas Comme le disent les autres moralement c'est pas facile tous les jours, les vieux coups de cafard, les factures et tu ne peux compter que sur toi.

C'est une autre réalité
tanmirte chigan
N
15 octobre 2007 23:05
Merci de vos réponses, les filles. C'est vrai marocaine026 que le meilleur des choix, surtout pour éviter les problemes qui pourraient s'en dériver, c'est d'aller vivre dans une autre ville. Ça passe mieux pour les parents. Cependant, mon amie ne veut pas quitter Barcelone.
L'inconnueconnue je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que tu as écri: t'avais posé la question et les réponses t'on fait changer d'avis?
Petit chat, alors quand on quitte la maison de ses parents on ne peut plus compter sur eux. Crois-tu que ce serais la même chose en étant marié? On pourrais compter avec son aide avec plus de
En lisant vos réponses, je me suis demandé si pour un garçon y aura-t-il les mêmes problèmes. C'est plus facile de quitter la maison à 26 en étant homme?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook