Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
indemniser un employé , cas de faillite
d
15 janvier 2023 14:27
Bonjour tout le monde , je souhaite avoir votre avis
nous disposons d'un terre agricole hérité , et on a un employé non déclaré responsable de sa gestion ( 17 ans d'ancienneté)
depuis la mort du propriétaire ( mon père ) , la ferme est en arrêt d'activité suite à la sécheresse que propage dans la région .
on a proposer une indemnisations d'environs 80 000 dhs pour ce salarié afin de rompre notre relation du travail et quitter le logement de fonction , mais ce dernier refuse , et proclame un montant de 170 000 dhs !
avez vous des suggestions pour résoudre ce conflit ? ne nous voulons en aucun cas , refuser ses droits , mais au même temps , nous passons d'une situation financièrement délicate ( manque de ressources , arrêt d'activité )
Merci
15 janvier 2023 14:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire appel à la justice. Elle est là pour ça.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
15 janvier 2023 14:35
Je trouve que même les 80 milles sont chers payés.
Payez lui ce que vous lui devez ( s’il reste un salaire ou autre) et tchao. ( vous ne lui devez pas une retraite ou une compensation de quoi que ce soit)

Certains vous leur donnez la main, ils prennent le bras. Quant au logement, je l’aurais mis à la porte Manu militari.

Ne pensez pas comme un occidental, au bled faut penser comme les bledards.
j
15 janvier 2023 14:36
Il n'a pas de contrat de travail donc ce n'est pas un logement de fonction. Et il n'a pas de travail car la terre est sèche.
C'est juste un prêt de logement
d
15 janvier 2023 14:50
merci pour votre réaction , en fait , en a fait une estimation à la base de son salaire 2200 dhs , et on a gonflé un peu pour régler le problème illico , mais apparemment , le monsieur veut la tarte avec une cerise
d
15 janvier 2023 14:51
.
. .
15 janvier 2023 14:56
Bonjour

Qui vous garantie qu'il quittera les lieux après avoir reçu une compensation ?
Pas facile de déloger les squatteurs, les procédures sont très longues... Armer vous de patience et surtout respecter la loi pour éviter que tout cela se retourne contre vous

Courage
j
15 janvier 2023 15:01
J'ai une idée. Tu prends un couple avec enfant ou sans de ta famille et tu les fais entrer dans la ferme. Tu leur dit que ce sont des futur locataire et tu lui montre un faux contrat de location papier. Ensuite tu leur demande de s'installer avec leur bagage devant lui, Il va finir par dégager parce qu'il a pas le droit de vivre dans un logement ou il ya un couple étant donné que ce n'est pas sa femme. Il sera obligé de partir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/23 15:02 par naya2022.
15 janvier 2023 15:16
Après 17 ans de bons et loyaux services, vous ne pouvez pas juste le mettre à la porte. Même sans contrat. Il n’aura ni chômage ni retraite. Demandez lui comment il en est arrivé à cette somme.

Je lui proposerais de couper la poire en deux mais que ça sa fasse par ÉCRIT. Qu’il signe un document légalisé comme quoi il quittera les lieux. Sinon vous n’en verrez pas la fin.
F
15 janvier 2023 15:22
Salam,

N'écoute pas les ignorants, l'injustice se paie tôt ou tard.

Vous, il vous restera une ferme même à l'arrêt, lui c'est toute sa vie.

80K divisé par 17 ans d'ancienneté, ça fait une indemnisation de 392 Dhs / mois, soit environ 39€ !

Si vous l'aviez déclaré, cela vous aurait coûté bien plus. Et il peut aussi se retourner contre vous pour l'avoir fait travailler 17 ans sans cotisations : Frais d'avocat + Rappel des cotisations sociales + indemnisation légale prévue par la loi...

Discutez avec cet homme, et au minimum coupez la poire en deux sur la différence.

Salam.
j
15 janvier 2023 15:32
La ferme n'est pas à lui. Il a travaillé ok mais la ferme n'est pas à lui. C'était un prêt. Il peut réclamer les indemnités mais pas la ferme.
Il avait qu'à changer de travail en 17 ans il avait le temps de trouver autre chose avec un contrat.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

N'écoute pas les ignorants, l'injustice se paie tôt ou tard.

Vous, il vous restera une ferme même à l'arrêt, lui c'est toute sa vie.

80K divisé par 17 ans d'ancienneté, ça fait une indemnisation de 392 Dhs / mois, soit environ 39€ !

Si vous l'aviez déclaré, cela vous aurait coûté bien plus. Et il peut aussi se retourner contre vous pour l'avoir fait travailler 17 ans sans cotisations : Frais d'avocat + Rappel des cotisations sociales + indemnisation légale prévue par la loi...

Discutez avec cet homme, et au minimum coupez la poire en deux sur la différence.

Salam.
j
15 janvier 2023 15:45
Ils ont proposé 80000 lui réclame 170000. 80000 est déjà la moitié. Tu sais compter ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

N'écoute pas les ignorants, l'injustice se paie tôt ou tard.

Vous, il vous restera une ferme même à l'arrêt, lui c'est toute sa vie.

80K divisé par 17 ans d'ancienneté, ça fait une indemnisation de 392 Dhs / mois, soit environ 39€ !

Si vous l'aviez déclaré, cela vous aurait coûté bien plus. Et il peut aussi se retourner contre vous pour l'avoir fait travailler 17 ans sans cotisations : Frais d'avocat + Rappel des cotisations sociales + indemnisation légale prévue par la loi...

Discutez avec cet homme, et au minimum coupez la poire en deux sur la différence.

Salam.
F
15 janvier 2023 18:44
Salam,

Oui je sais compter, mais visiblement toi tu ne sais ni lire, ni compter, ni réfléchir. eye rolling smiley

Dans les affaires, on coupe en deux la diff : 170 - 80 = 90, donc 90 / 2 : 45 + 80 = 125K

Est-ce que j'ai dit que la ferme appartenait au salarié ?

Ou est-ce que tu as lu que c'était un prêt ?

Est-ce que tu connais le code du travail Marocain ?

Enfin, est-ce que tu as un cœur ou un morceau en céramique à la place ? Angel

Mets-toi à la place de ce mec qui ne doit sûrement pas rouler sur l'or et on rediscutera peut-être...

Salam.




Citation
naya2022 a écrit:
Ils ont proposé 80000 lui réclame 170000. 80000 est déjà la moitié. Tu sais compter ?
j
15 janvier 2023 18:52
C'est 80 % et plus 50. Et le proprio n'a plus de terrain avec la sécheresse il dit ne plus avoir de ressources et son pere est mort. Faut voir des 2 côtés. Le proprio perd son terrain et sa ferme il peut pas la revendre avec la sécheresse c'est pas rentable.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Oui je sais compter, mais visiblement toi tu ne sais ni lire, ni compter, ni réfléchir. eye rolling smiley

Dans les affaires, on coupe en deux la diff : 170 - 80 = 90, donc 90 / 2 : 45 + 80 = 125K

Est-ce que j'ai dit que la ferme appartenait au salarié ?

Ou est-ce que tu as lu que c'était un prêt ?

Est-ce que tu connais le code du travail Marocain ?

Enfin, est-ce que tu as un cœur ou un morceau en céramique à la place ? Angel

Mets-toi à la place de ce mec qui ne doit sûrement pas rouler sur l'or et on rediscutera peut-être...

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/23 19:15 par naya2022.
F
15 janvier 2023 20:01
D'abord ce n'est pas un mais plusieurs proprios.

Ensuite à choisir entre une somme à l'amiable ou une somme inconnue devant les tribunaux, vaut mieux choisir l'amiable.

Si ces proprios braquent le salarié, et que ce dernier apporte des témoins comme quoi il a bien bossé 17 ans dans cette ferme, et qu'il dit au Juge qu'il n'a jamais été payé, puisque j'imagine que s'il n'est pas déclaré il était payé en espèces donc aucune preuve, que feras-tu à ce moment-là à part t'arracher les cheveux ?

Si la somme proposée par ces proprios est leur maximum et qu'ils ne peuvent vraiment pas aller au-delà c'est autre chose, ils devront alors négocier mais s'ils peuvent qu'ils le paient ou qu'ils assument ce qui leur sera reproché.

Et un conseil, laisse tomber les calculs. Oups


Citation
naya2022 a écrit:
C'est 80 % et plus 50. Et le proprio n'a plus de terrain avec la sécheresse il dit ne plus avoir de ressources et son pere est mort. Faut voir des 2 côtés. Le proprio perd son terrain et sa ferme il peut pas la revendre avec la sécheresse c'est pas rentable.
d
15 janvier 2023 22:06
merci à vous tous pour vos réactions ,
la solution à l amiable été le bon chemin à nous deux , et comme je disais , ne voulions pas en aucun cas frauder ces droits , sauf que la situation nous impose à accepter quelques concessions , voila
pouvez vous m'indiquer sur quelle base il a calculé ce montant de 10 000 dhs chaque année depuis 17 ans comme indemnité ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook