Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inde : Des milliers de cultivateurs se suicident, ruinés par les OGM
l
7 novembre 2008 09:19
Inde : Des milliers de cultivateurs se suicident, ruinés par les OGM

Andrew Malone a rencontré les proches de Shankara Mandaukar, un cultivateur indien qui a choisi de mettre fin à ses jours, incapable de rembourser les dettes qu’il avait souscrites pour acheter des semences OGM. Certains estiment à 125 000 le nombre de paysans indiens qui auraient choisis eux aussi de mettre fin à leurs jours. Récolte après récolte, en raison des aléas climatiques mais également du rendement inférieur à ce que promettaient les vendeurs de semences, le fardeau de la dette accumulée a acculé ces hommes au désespoir.

Lorsque le Prince Charles a affirmé que des milliers de paysans indiens se suicidaient après avoir utilisé des OGM, il lui fut reproché de jouer sur la peur. En fait, comme le montre cette enquête, c’est encore pire que ce que l’on craignait.

Par Andrew Malone, Daily Mail, 3 novembre 2008

Les enfants étaient inconsolables. Prostrés dans le silence, sous le choc, et luttant pour retenir leurs larmes, ils se blottissaient contre leur mère, tandis que les amis et voisins préparaient le corps de leur père pour la crémation sur le bûcher embrasé, situé sur le sol craquelé et nu des champ derrière leur maison.

Tandis que les flammes consumaient le cadavre, l’avenir qui attend Gajanan, 12 ans et Kalpana, 14 ans est très sombre. Alors que Shankara Mandaukar avait espéré que son fils et sa fille auraient une vie meilleure grâce au boom économique que connaît l’Inde, ce qui les attend, c’est un travail d’esclave pour quelques centimes par jours. Désormais sans terre et sans toit, ils feront partie des plus pauvres, parmi les pauvres.

Shankara était un paysan respecté, un bon mari et un bon père, mais il s’est suicidé. Moins de 48 heures auparavant, et confronté à la perte de ses terres pour cause de dettes, il a bu un pesticide chimique.
la suite:
[contreinfo.info]
z
7 novembre 2008 09:32
IL y a un Document intéressant la dessus : "Le monde selon Mosanto"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/08 11:59 par zilis.
+++++++TANGER++++++++
L
7 novembre 2008 11:57
ne pas oublier une chose la conjugaison de la hausse puis de la baisse spétaculaire des cours des céréales peut avoir des effet désastreux
monté des cours des semences conjugué a la baisse des revenus sur la récolte conséquente
A
7 novembre 2008 12:08
J'ai vu une reportage à la télé sur ce sujet, effrayant !!! Faut savoir aussi que chez nous en France, beaucoup de petits sachets de graines que l'on se sert pour nos potagers sont eux aussi stériles, et que si vous voulez vous resservir l'année suivante de graines de ces plantes une fois mure, vous vous apercevrez qu'elles donneront de vilains plants. Une façon bien dégueu d'obliger les gens à acheter de nouvelles graines.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
7 novembre 2008 13:06
Amar el Soussi

il faut là aussi etre juste, cela existe aussi en dehors de la problématique des ogm (avec le gène terminator)
les hybrides sont issus de croisement de deux espéces et donne des particularité parfois intéressantes (résistance, croissance, quantité, qualité ...)
C'est une méthode "naturelle" mais dont la descendance peut etre inféconde ou qui perd de l'intéret
Pour retrouver les caractéristique d'hybridation il faut donc retrouver des graine d'hybridation de premiére génération (F1)
l
7 novembre 2008 13:10
tout les sachets ou est indiqué "F1" comme le souligne la boetie sont à proscrire si vous voulez ressemer. ça donnera rien de bon et c'est prevu pour.
L
7 novembre 2008 13:20
j'estime quand même que l'hybridation est un phénomène "naturel", même quand il est exploité commercialement

l'homme intervient dans la nature par le processus d'hybridation et de sélection de tout ce qu'on mange sans exception
il y a des hybridation qui se stabilisent (le carractére reste, ) il y a l'hybritation qui se permétue par le bouturage et la greffe (un seul individu est le pere des poiriers "comice" par exemple car on aurait du mal a reproduire cette hybridation qui est trop aléatoire)) et des hybridation qu'on ne peut pas reproduire autrement qu'en graine et donc recommencer l(oppération d'hybridation a chaque fois car le carractére se retrouve sans phénomène aléatoire
A
7 novembre 2008 17:49
Si je t'ai bien compris La Boetie, ces graines F1 sont issues d'un croisement entre plantes et non à une manipulation génétique ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
7 novembre 2008 19:27
oui, c'est ça. on pollinise manuellement une espece a avec une espece b.
en chine, dans certaines regions, l'emploi massif de produits phyto sanitaires a fait disparaitre les abeilles. certains paysans en sont venus à polliniser leur verger à la main.
ça parait incroyable mais c'est réel. bien sur, cette methode tres couteuse en moyen humain n'est pas généralisable. c'est valable juste pour une petit verger:
[internationalnews.over-blog.com]
A
7 novembre 2008 19:44
Citation
l'européen a écrit:
oui, c'est ça. on pollinise manuellement une espece a avec une espece b.
en chine, dans certaines regions, l'emploi massif de produits phyto sanitaires a fait disparaitre les abeilles. certains paysans en sont venus à polliniser leur verger à la main.
ça parait incroyable mais c'est réel. bien sur, cette methode tres couteuse en moyen humain n'est pas généralisable. c'est valable juste pour une petit verger:
[internationalnews.over-blog.com]

Justement, le reportage que j'ai vu au sujet des cultivateurs indiens qui se suicide, un indien nous montrait des terres complètement stériles pour longtemps à cause d'utilisation intensive de pesticides.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
7 novembre 2008 20:51
sans compter l'irrigation forcenée qui a fait remonter le sel et rendu des milliers d'hectares incultivables. ils ont un gros soucis en inde au niveau agricole. mais je crois que c'est la chine qui va payer le plus ses excés en matiere de pollution.
L
7 novembre 2008 22:39
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si je t'ai bien compris La Boetie, ces graines F1 sont issues d'un croisement entre plantes et non à une manipulation génétique ?

oui tout a fait, on ,prend par exemple un pied de tomate qui est résistant au mildiou et une espéce de='olivette au bon gout et si on obtiend un croisement intéressant cela peut donner des graine au gout doucatre musqué et une résitance améliorée au maladies et en plus généralement une croissance vigoureuse
n'a tu pas remarquu" que les enfant métis étaient beaux et resplendissant de santé
c'est simplement parce que quand le croisement se fait avec des gene trop proche les gene identique entrainent souvent une tare et l'hétherogénéité evite cela et donne des spécificité de vigueur par d'autres processus compliqué que j'aurais du mal a expliquer
j'ai chez moi des peuplier qui poussent a une vitesse dingue , 2 m par ans ! C'est un hybride de peuplier canadien et européen en plus il a les caractéristique du peuplier baumier, il sent le miel et la cire d'abeille au primptemps

ceci n'a rien a voir avec les ogm, en ogm on inocule un géne dans le patrimoine d'une plante
le plus grand danger (a mon avis) des ogm c'est que ce gene se transmette trop facilement et que l'on perde la diversité biologique par la transmission a d'autres espéce et par le fait que une seule espéce puisse prendre l'égémonie en productivité et que l'on abandonne les espèces locale (qui on certainement des caractéristique méconus actuellement mais qui pouraient servir dans l'avenir
autre danger c'est aussi l'égémonie de ceux qui détiennent les brevets comme Monsanto, donc appauvrissement des pays pauvres
le grand danger est actuellement la disparition d'espéces locales, la dessus c'est pas seulement les ogm, c'est pourquoi l'action de la norvége n'est pas si stupide que cela conservation des graines d'espèce du monde entier, mais pour cela il faut aussi répertoriser toute les varuété régionales, le temps presse

l'avantage des ogm pourait etre bien sur une baisse des pesticides dans la nature et une augmentation de la production agricole (vu que la population mondiale croit exponentiellement et que la surface arable n'est extensible a l'infini) mais aussi pour la production de bio plastiques et de biio carburants exactement comme on produit déjà des médicaments par ogm
l
7 novembre 2008 22:53
"l'avantage des ogm pourait etre bien sur une baisse des pesticides dans la nature et une augmentation de la production agricole"

pour l'instant, monsanto et les autres n'ont pas mis un kopec sur du sorgo qui pousserait sans eau mais sur des semences resistantes à leurs produits.
donc l'hypothese des ogm sauvant l'humanité de la famine, pour l'instant, c'est du bison. ça n'a servit qu'a rendre captifs des semenciers les paysans dans le monde.
la fao a pondu un rapport cette année declarant que l'agriculture bio pouvait repondre aux besoins de l'humanité. dans l'etat actuel, le bio est la solution durable. le reste n'est que pari sur l'avenir. hors le temps nous est compté. les solutuions sont nombreuses. elles consistent aussi à changer nos habitudes alimentaires. ogm ou pas, la planete ne pourra pas offrir de la viande 4 fois par semaine à chaque etre humain.
L
7 novembre 2008 23:28
l'européen tu n'as pas tord non plus
franchement, plus j'étudie la question moins j'ai d'avis tranché
une chose que je partage complètement avec toi, c'est le danger de l'hégémonie des grands groupes de la "biotechnologie" et ses conséquences
l
8 novembre 2008 00:15
je ne suis pas un partisan du avant c'etait mieux et de la beatification de dame nature.
mais devant la rapacité de firmes qui se contrefoutent de mettre à genoux des millions de paysans, de ruiner des terres, qui sont capables aussi bien du napalm que des semences, je préfére, comme on dit dans un sport connu, "revenir aux fondamentaux". et les fondamentaux, c'est respecter le sol, la rotation des cultures, choisir la variété en fonction du terroir, jouer sur les associations, s'aider des predateurs naturels...etc
L
8 novembre 2008 01:00
je sais , l'euro, mais tu regarde la production mondiale et le nombre de quintaux /ha obtenus avec le chimique et sans et c'est quand même flagrant
bien sur en mangeant moins de viande, ecct ect ... je ne suis pas certain qu'on joigne les deux bout

dans le "ya qu'a", il faut aussi ajouter la croissance démographique mondiale et tout le tintouin cela fait beaucoup de réforme structurelles et de mentalité qu'il faut faire pour se passer des méthode modernes et pour moi c'est là que ça coince entre l'utopie et la réalité
l
8 novembre 2008 08:23
pas pour la fao.
c
8 novembre 2008 09:24
Malgré les quelques témoignages apparus à l'écran français et les révoltes paysannes d'après-guerres ( manque d'argent et dons d'aides européennes la PAC via des produits phytosanitaires nocifs pour le profit des plus grosses sociétés américaines puis émergence de la polyvalence avec le tourisme les français à eux seuls venant seulement de comprendre après avoir accepté ceux qu'ils rejetaient auparavant, soit les pays de l'Europe comme l'Espagne qu'ils ne pouvaient pas avec leur petite superficie concurrencer les USA puis l'ASIE comme il l'avaient pourtant déjà fait mais avec d'autres méthodes commerciales ou plutôt coloniales car la démocratie et la république n'existaient pas encore ) faisant état des paralysies et autres cancers qui sont apparus aussi suite à la guerre du Vietnam ( jets de pesticides américains sur les peuples ) ou handicaps et autres maladies orphelines sont apparues par la suite.
Mais il ne faut surtout pas le dire, la science paies et rémunère les médecins qui n'agissent pas pour la paix comme on peut s'en apercevoir de plus en plus, cachant les sources et causes de ces maladies afin de faire exploiter leurs médicaments chimiques sur les hommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
8 novembre 2008 10:20
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Les pauvres indiens n'ont pas fini de souffrir. sad smiley

Coca cola est en train de voler l'eau potable des indiens.

Mais pour ne pas dévier du sujet je vais ouvrir un post concernant ce problème.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
c
8 novembre 2008 20:37
Tout à fait d'accord car les musulmans ne sont pas fous!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook